Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 09:32 #109996 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Oui c'est comme du taktic mais les gdsa donne l'ectodex en cas de suspicion d'infestation car le conditionnement est plus petit.
Apipapy tu as fait trop de traitement pour pouvoir en faire un autre.
Tu dois attendre fin avril maintenant est encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 09:35 #109997 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Ça marche par contact. Ça tue quelques abeilles des fois. Demande au gdsa pour le protocole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 09:37 #109998 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
apipaca écrit:

" il faut arrêter de rêver de VHS ou d'autres miracles pour conclure hâtivement que de ne pas voir de varroas signifie qu'il n'y en aurait pas, !!!
tout au contraire, si il n'en tombe pas c'est bien que ton traitement est inefficace, malgré que tu sois persuadé du contraire et plutôt d'une application parfaite !!!"


Je suis surpris, par cette réponse, car je n'ai pas dis que je n'avais pas de varroas, bien au contraire, depuis début décembre, je constate une chute anormale, que je relie (peut-être à tord) au moment des fins de cycles de couvain. Ce qui me fait penser, en l'absence du test du couvain congelé, à une colonie VSH qui nettoierait les nymphes atteintes au moment de l'éclosion. Là où je m'interroge, c'est que cette colonie est magnifique.......j'en déduis donc qu'elle est apte à vivre avec varroa.
apipapy a écrit:

"J'ai remarqué, que ces cadavres, étaient sortis périodiquement durant quelques jours, probablement en fin de cycle du couvain, et qu'à ce moment là, la chute des varroas était anormale (plus d'une dizaine par jours)."


apipaca.....tu as peut-être lu un peu vite....... ;)
gallus écrit:

"Un forum c'est bien si on échange des informations fiables, vérifiées."
En d'autres termes, par inexpérience, tu risques de flinguer ta ruche.


En l'occurrence, je ne fais que de poser une question.

"Ma question:
Pensez-vous que c'est une pouilleuse qui finira mal ?
Ou, que cette colonie est bonne nettoyeuse, et vire régulièrement le couvain infesté, ce qui explique les chutes anormales de varroas ?"


En d'autres termes, pourquoi une colonie forte, ne pourrait-elle pas supporter la pression du varroa ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 09:50 #109999 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?

apipapy écrit: En d'autres termes, pourquoi une colonie forte, ne pourrait-elle pas supporter la pression du varroa ? :whistle:


A te lire, je me dis qu'il y a deux types d'apiculture: les papyculteurs et les apiculteurs.
Concernant ta question, je n'en sais rien, je ne sais pas grand chose et je suis incapable de faire des théories inter-galactiques à partir d'une seule ruche.
Ce qui m'intéresse, c'est de faire le maximum de miel avec les meilleures ruches que je suis capable d'avoir.
Pas plus, pas moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 09:58 #110001 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
gallus a écrit:

"A te lire, je me dis qu'il y a deux types d'apiculture: les papyculteurs et les apiculteurs."


Je ne m'étonne plus de l'essaimage, dont ce forum a été victime.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 10:05 - 08 Mar 2016 10:38 #110002 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Non, on efface tout et on recommence.
apipapy je te rassure, suivant ce je que lis en remontant ce sujet , tu es dans les clous.
NOTRE forum est un forum d'expression libre et ce que tu as dis n'est pas si hors sujet que ça. Tu te poses des questions pour lesquelles des études sont en cours alors ... tolérance tolérance et libre expression merci.
Alors papy api, tu restes avec nous parce que NOTRE forum a besoin de gens comme toi.... :)
Dernière édition: 08 Mar 2016 10:38 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 10:14 #110003 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Bonjour,

Il me semble que le Taktic c'est de l'amitraze. Je me trompe?

Le ectodex c'est quoi?

A vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 10:19 - 08 Mar 2016 10:22 #110004 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
@apipapy
Beaucoup de choses peuvent être vexantes, le forum par exemple, on peut tous en témoigner.
Mais ce qui est le plus vexant, c'est quand tes abeilles malgré toute la bonne volonté que tu y mets vont dans le sens inverse de ce que tu souhaites.
J'ai été quelques années amateur avant de devenir professionnel.
Amateur, j'avais de la noire, des ruches warrés, j'ai testé sur le terrain et je trouvais çà très sympa.
Puis j'ai voulu en faire mon nouveau métier, là l'enjeu est tout à fait différent.
C'est investir dans du matériel, transhumer, gérer des centaines de ruches et là la dimension est tout à fait différente.
Conscient de celà, j'ai adopté la stratégie suivante: copier exactement la manière de travailler de ceux pour qui çà marche.
J'ai changé mes abeilles de la noire, je suis passé à la buckfast, de la warré, je suis passé à la dadant.
De l'acide oxalique, je suis passé à l'apivar.
Maintenant, que j'ai acquis de l'expérience, je peux me permettre d'essayer des choses nouvelles, mais cela n'est possible que si on a acquis assez de recul pour bien comprendre ce que l'on fait.
Et ce que j'essaye le plus d'éviter, c'est de me raconter des théories, seule l'expérience du terrain compte.
Dernière édition: 08 Mar 2016 10:22 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 10:26 #110005 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Ah bon !......
A mon avis, hors sujet. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 10:28 - 08 Mar 2016 10:28 #110006 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Merci gfass, çà me rassure. :)
Dernière édition: 08 Mar 2016 10:28 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 11:15 #110008 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
J'ai aussi une de mes ruches qui éjecte des larves assez souvent.

C'est même quasiment la seule de mes 20 ruches qui fait çà .

Et c'est celle qui produit le plus de miel .

C'est une constatation, après on peut toujours en faire des conclusions, mais est ce que ce seront les bonnes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 11:57 #110011 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?

gallus écrit: @apipapy
Beaucoup de choses peuvent être vexantes, le forum par exemple, on peut tous en témoigner.
Mais ce qui est le plus vexant, c'est quand tes abeilles malgré toute la bonne volonté que tu y mets vont dans le sens inverse de ce que tu souhaites.
J'ai été quelques années amateur avant de devenir professionnel.
Amateur, j'avais de la noire, des ruches warrés, j'ai testé sur le terrain et je trouvais çà très sympa.
Puis j'ai voulu en faire mon nouveau métier, là l'enjeu est tout à fait différent.
C'est investir dans du matériel, transhumer, gérer des centaines de ruches et là la dimension est tout à fait différente.
Conscient de celà, j'ai adopté la stratégie suivante: copier exactement la manière de travailler de ceux pour qui çà marche.
J'ai changé mes abeilles de la noire, je suis passé à la buckfast, de la warré, je suis passé à la dadant.
De l'acide oxalique, je suis passé à l'apivar.
Maintenant, que j'ai acquis de l'expérience, je peux me permettre d'essayer des choses nouvelles, mais cela n'est possible que si on a acquis assez de recul pour bien comprendre ce que l'on fait.
Et ce que j'essaye le plus d'éviter, c'est de me raconter des théories, seule l'expérience du terrain compte.


bonjour,

je n'ai pas d'avis sur la discussion Gallus / Apipapy.

j'ai juste un problème d'ailes atrophiées avec une ruche (warre, que j'utilise avec une hausse à la manière d'une dadant) traitées à l'apivar (dans les règles de l'art préconisées par le GDSA) qui est sur lyon.
par ailleurs, j'ai d'autres ruches (des dadant) en montagne (1000 m d'altitude) traitées également à l'apivar.
toutes mes abeilles sont de la race des romarins (cf. pagnol).

il se trouve donc que le traitement à l'apivar de la warre n'a pas marché (deux bandes d'apivar dans une warre deux éléments quand même...).
je cherche à savoir aujourd'hui si je peux utiliser l'Acide Formique en cette saison, car ça m'emballe pas vraiment de retraiter avec des bandes d'apivar juste avant de poser la hausse.
je tiens à dire que les quelques kg de miel produit par cette petite warre, est pour moi et mes proches.

merci pour vos retours et avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 12:30 #110014 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Je viens de passer devant mes ruches.. (la visite de printemps est pour bientôt).. aucune mortalité visible au sol ou sur les planches (pour l'instant) et des rentrées de pollen jaune et orange en quantité.... une très belle activité .... donc...
pour coller au sujet je ne m'inquiète pas. :woohoo: (humour)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 14:03 #110020 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
babillou a écrit:

"il se trouve donc que le traitement à l'apivar de la warre n'a pas marché (deux bandes d'apivar dans une warre deux éléments quand même...).
je cherche à savoir aujourd'hui si je peux utiliser l'Acide Formique en cette saison, car ça m'emballe pas vraiment de retraiter avec des bandes d'apivar juste avant de poser la hausse."


Que ce soit Apivar ou AF, je pense que les températures ne s'y prêtent pas actuellement.( Trop froid.)
Celà n'engage que moi. C'est mon avis, et je suis d'accord avec lui. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 14:50 - 08 Mar 2016 15:00 #110023 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?

apipapy écrit: babillou a écrit:

"il se trouve donc que le traitement à l'apivar de la warre n'a pas marché (deux bandes d'apivar dans une warre deux éléments quand même...).
je cherche à savoir aujourd'hui si je peux utiliser l'Acide Formique en cette saison, car ça m'emballe pas vraiment de retraiter avec des bandes d'apivar juste avant de poser la hausse."


Que ce soit Apivar ou AF, je pense que les températures ne s'y prêtent pas actuellement.( Trop froid.)
Celà n'engage que moi. C'est mon avis, et je suis d'accord avec lui. ;)


en 2 mots Apipapy, ce qu'il faut bien te dire c'est que aucune colo n'est comme tu l'as écrit "apte à vivre avec Varroas" c'est un peu comme avait dit l'ami chypriote, si tu acceptais comme normal que ton chien puisse vivre avec des tourteaux collés sur son dos et qui lui suceraient le sang , belle image non ??,

si tu enlèves ça de ton esprit tu vas faire un grand pas, car si tu pourras observer que certaines de tes colos "survivent" (un certain temps) tu devras admettre que les abeilles qui constituent ces colos seront affaiblies, d'une durée de vie raccourcies et porteuses de certains virus (dont ailes déformées) ce qui en déciment une large partie et ce qui en définitive ne te donneras que de piètres résultats : moins d'abeilles et bien entendu une récolte diminuée d'autant, en résumé ça répond à l'impossibilité de dire "apte à vivre avec Varroas"
comme on pourrait dire pour nous humain apte à vivre avec n'importe quelle parasitose ?,

PS: crois bien que nous serions nombreux à souhaiter pouvoir le dire, mais ça ne marche malheureusement pas comme ça !!! :woohoo:
et tous ceux qui te prétendront le contraire n'ont jamais possédé de colonies saines pour apprécier ce que ça procure comme joies et satisfaction, contrairement aux déceptions puis effondrement des autres laissées ainsi !!
Dernière édition: 08 Mar 2016 15:00 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 18:40 - 08 Mar 2016 18:41 #110031 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?

apipapy écrit: babillou a écrit:

"il se trouve donc que le traitement à l'apivar de la warre n'a pas marché (deux bandes d'apivar dans une warre deux éléments quand même...).
je cherche à savoir aujourd'hui si je peux utiliser l'Acide Formique en cette saison, car ça m'emballe pas vraiment de retraiter avec des bandes d'apivar juste avant de poser la hausse."


Que ce soit Apivar ou AF, je pense que les températures ne s'y prêtent pas actuellement.( Trop froid.)
Celà n'engage que moi. C'est mon avis, et je suis d'accord avec lui. ;)



Pour L'amitraze et le produit lui même, la température n'importe peu, mais comme l'action se fait par contact, l'idéal c'est bien entendu qu'il y ai déjà une certaine activité, ce qui peut très bien correspondre à ces jours ci ou les températures sont annoncées sympas !!

Pour Babilou,

en principe, mais si infestation sévère, les caisses à traiter après hivernages seront exclues de la première récolte, mais ça permet de les retrouver en forme pour les suivantes, sinon le problème va aller en s'amplifiant et en se propageant naturellement aux autres caisses !!

pour info:

Amitraze
La seule présentation de l’amitraze autorisée en France est l’Apivar . La LMR définie par l’Union Européenne est de 200 μg/kg.

Les résidus de l’amitraze sont instables dans le miel : ils se décomposent presque
totalement en trois à quatre semaines en produits de dégradation (WALLNER K. 1999).
Dernière édition: 08 Mar 2016 18:41 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 07:31 - 11 Mar 2016 07:33 #110092 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
A gallus et apipaca:
Le varroa est arrivé en Europe dans les années 70. Ce parasite affaiblit les colonies puisqu'il suce l'hémolymphe à différents stades du développement. Par la même occasion, il transmet différents virus pathogènes pour les abeilles. Pour limiter sa prévalence dans les colonies, des solutions à court terme ont été mises en place, comme notamment le traitement des colonies (Bio ou pas), la destruction de cadres à mâles, ou encore la formation d'essaims. Malheureusement, ces techniques ne permettent pas aux abeilles de s'adapter à ce parasite, étant donné que par ces méthodes les colonies peu résistantes sont sauvées. Il est donc important de comprendre les comportements naturels de défense contre le varroa afin de les repérer et donc de multiplier les colonies porteuses. Cette stratégie est la plus durable et saine qu'il existe sur le long terme.

Cet article est une synthèse sur un des comportements de défense des abeilles, le comportement VSH : Varroa Sensitive Hygiene.

apihappy.fr/apiculture-abeille/10-biologie-et-aspects-pratiques-du-comportement-hygienique

Sans commentaires. :whistle:
Dernière édition: 11 Mar 2016 07:33 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 08:54 - 11 Mar 2016 08:59 #110096 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?

apipapy écrit: A gallus et apipaca:
Le varroa est arrivé en Europe dans les années 70. Ce parasite affaiblit les colonies puisqu'il suce l'hémolymphe à différents stades du développement. Par la même occasion, il transmet différents virus pathogènes pour les abeilles. Pour limiter sa prévalence dans les colonies, des solutions à court terme ont été mises en place, comme notamment le traitement des colonies (Bio ou pas), la destruction de cadres à mâles, ou encore la formation d'essaims. Malheureusement, ces techniques ne permettent pas aux abeilles de s'adapter à ce parasite, étant donné que par ces méthodes les colonies peu résistantes sont sauvées. Il est donc important de comprendre les comportements naturels de défense contre le varroa afin de les repérer et donc de multiplier les colonies porteuses. Cette stratégie est la plus durable et saine qu'il existe sur le long terme.

Cet article est une synthèse sur un des comportements de défense des abeilles, le comportement VSH : Varroa Sensitive Hygiene.

apihappy.fr/apiculture-abeille/10-biologie-et-aspects-pratiques-du-comportement-hygienique

Sans commentaires. :whistle:


Oui comme tu dis "sans commentaires" sauf un (tout petit) c'est que si notre abeille (apis mellifèra) à mis des milliers (ou millions) d'années à s'adapter pour être ce qu'elle est, certain "rêveraient" qu'elle puisse en quelques années devenir autre chose !!! :lol:

d'ailleurs, si l'idée ne date pas d'hier, je te fais juste remarquer que pour l'instant et malgré de nombreux travaux et essais, cette abeille VHS n'existe toujours pas et n'est proposé par absolument personne , ceci n'est donc pas une éventualité mais simplement un mince espoir qui risquerait de nous donner tout au plus, une abeille voisine du comportement de sa cousine Cerana !!!

car pour te donner cet exemple (toujours petit) mais de taille, là ou l'abeille à su s'adapter pour vivre avec varroas (apis cerana) elle ne produit que dalle, quelques kg pour certaines et absolument rien pour d'autres, contrairement à la notre qui peut produire entre 50 et 80 kg, selon sa situation et bien évidemment son état sanitaire, ce qui oblige les pays ou vit cette abeille, d'importer de la notre, mais en envisageant sine qua none de traiter et uniquement !!! :lol:

Figures toi bien que si cette idée est séduisante et pas seulement pour toi, ayant moi aussi et depuis de nombreuses années, chez moi remarqué et isolé un rucher d'abeilles particulièrement mieux disposées à vivre avec varroas, et sans traitement, ces dernières ne parviennent toujours pas à me donner la moindre descendance me permettant d'espérer et nous sommes malheureusement très nombreux dans mon cas à le constater !! :woohoo:

PS: pour terminer, selon ta théorie ou l' adage du mal contre le mal, je te fais remarquer également que certaines abeilles doivent faire face à d'autres pathologies, que les virus transmis par varroas : loques, poux de l'abeille, noséma, ascariose etc etc, et prochainement chez nous le petit coléoptère et que pour infos, puisque pour ceci nous avons plus de recul que varroas, l'abeille ne semble toujours pas avoir trouver de solutions pour s'en immuniser et que sans le recours de l'apiculteur c'est la mort assurée, tout comme si tu souhaitais me démontrer que demain notre apis mellifèra sera capable de s'organiser pour lutter seule contre la pression du Frelon Asiatique, alors qu'elle supportait celle de crabro depuis des millénaires !!! :woohoo:

tu peux donc à ta guise en déduire tout ce que tu voudras, mais permet moi tout de même de te faire remarquer que la chute vertigineuse de l'apiculture depuis et en concordance avec ce fléau, (et d'autres) ne nous donne pas pour l'instant l'impression que notre apis est en bonne voie sans notre concours, même si nous pouvons, je te le concède, toujours espérer !!!

Allez, bonne journée, je vais m'occuper de mes caisses dont certaines en bon état sanitaire sont déjà sur 12 à 14 cadres de C1 et que je dois me préparer à rapidement diviser, au fait, tes VHS sont en ce moment aussi sur 10/12 ou 14 cadres ????
Dernière édition: 11 Mar 2016 08:59 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 10:29 #110101 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
apipapy a écrit:

"Ma question:
Pensez-vous que c'est une pouilleuse qui finira mal ?
Ou, que cette colonie est bonne nettoyeuse, et vire régulièrement le couvain infesté, ce qui explique les chutes anormales de varroas ?"


@apipaca:
Je n'ai jamais affirmé quoique ce soit, ni soutenu aucune théorie, comme tu te permets de dire. Je n'ai fais que de poser la question ci-dessus qui m'a value une avalanche de critiques difficilement acceptables...... Bonjour l'ouverture d'esprit.
Pour ta gouverne, Julien Perrin, auteur de l'article dont j'ai fais état, est tout de même une référence, (agrégé de biologie et apiculteur à ses heures) je m'étonne, que tu réfutes aussi facilement ses travaux..... J'ai osé poser cette question, car lors d'une de ses conférences, ce dernier a également osé dire qu'il excitait des colonies naturellement VSH ( et non pas VHS... ).
Pour répondre à ta question, mes colonies sont sur 7 ou 8 cadres, et je m'en contente. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 11:41 #110105 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Les deux "api****", on se calme et l'on se recentre sur le sujet SVP.
Merci B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 11:55 #110106 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Allez ont ce calme les filles :lol:
En tout cas faut surveiller varroa cette année à ce qu'il paraît.
Appipaca avec certaines à 14 cc tu dois en élever un paquet de varroa. :unsure:
Sinon tu a des 14cc mais sur combien de dm2 ? Car si tu compte un cc quand il n'y a que 6 dm2 c'est un peu juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 13:05 #110111 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Pas du tout excité cher Admin, je n'essayais que de faire profiter de ma modeste expérience sur le sujet expérience qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui peut prévaloir sur bon nombre de beaux discours qui n'ont que le mérite de laisser espérer et depuis très longtemps, chez moi on appelle ça l'Arlésienne !! :lol:

concors écrit: Allez ont ce calme les filles :lol:
En tout cas faut surveiller varroa cette année à ce qu'il paraît.
Appipaca avec certaines à 14 cc tu dois en élever un paquet de varroa. :unsure:
Sinon tu a des 14cc mais sur combien de dm2 ? Car si tu compte un cc quand il n'y a que 6 dm2 c'est un peu juste.


Concors toi aussi tu as envie de me taquiner ?? c'est l'effet du printemps ou quoi ?, tiens quand je parles de mes cadres (langstroth) je parle de ça, (photos d'il y à plus de quinze jours) tu me diras si on parle de la même chose ??





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 13:19 #110113 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Pour ce qui est de la présence de varroas cette année et avec l'hiver que nous avons eu, tu as certainement raison, mais sur mes caisses d'élevage qui ne sont pas programmées pour produire, les traitements peuvent être programmés n'importe quand et l'infestation est donc réduite ou maintenue au plus bas, ceci explique cela, car aucune caisse exempte d'un très bon état sanitaire ne pourrait hiverner et se retrouver déjà comme celles dont je parle, c'est encore que mon avis, mais je n'ai jamais remarqué autre chose !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 14:28 #110114 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Pour en revenir au sujet .... On avait à discuter de mortalité devant les ruches.
Je suis passé à nouveau devant mes ruches, la visite de printemps est pour dans quelques jours .... (il n'y a pas qu'une seule région apicole) et donc... je n'observe pas de mortalité devant les planches, ni même au fond des ruches que je racle avec une baguette. Le pissenlit, les pâquerettes, le saule.... ça sent bon. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 20:42 #110150 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
recentrons lol ;)
je suis repassé au rucher aujourd'hui et j'ai pris le temps de soulever les toits car vous m'avez inquiété!!!!
A première vue, tout à l'air normal.
L'activité est belle car le climat le permet, rentrées de pollen et un joli va et vient.
Les ruelles sont toutes occupées et les abeilles observées sous le toit ou sur les têtes de cadres ne m'ont pas parues malades.
Je penche donc pour la pluie et le vent ou bien une intox sur culture proche pour l'instant!!
L'avenir nous dira si c'était plus grave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 20:46 #110151 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
@ben30
Merci pour le suivi ... content de voir que ça roule.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 20:57 #110152 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Un copain d'un village voisin a aussi eu des abeilles mortes devant la ruche avec les pattes pleines de pollen hier.
Il y en avait une cinquantaine a t il dit .
C'était sa seule ruche avec un plancher plastique .
Les autres avaient des planchers bois de sa fabrication avec des planches d'envol plus longues.
Il a agrandi la planche de la ruche problématique et aujourd'hui tout a bien marché .
Coincidence ou réelle solution ? ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 08:49 #110187 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
Bonjour,
7 ruches ouvertes hier sur lyon tout va bien même si j'ai une ruchette très légère. L'essaim est là et assez vigoureux.
Sous une ruche j'ai trouvé une bonne poignée d'abeille morte mais de même l'essaim va bien.

J'ai rajouté un peu de candy et c'est reparti pour un tour..
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 09:12 - 14 Mar 2016 09:19 #110188 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
à romuald et campagnard ,

Abeilles mortes avec ou sans pollen devant les ruches !

Abeilles mortes sans pollen : il s'agit de la période charniére de vidage des abeilles ayant passé l'hiver , les températures ne permettant pas toujours aux abeilles nettoyeuses de les jeter loin de la ruche donc pas de probléme avec les beaux jours qui vont venir , elles iront les déplacer plus loin .
Abeilles mortes avec pollen : depuis 1974 , j'ai toujours vu ce phénoméne à cette période de l'année , ce sont des abeilles qui partent récolter du pollen et qui se font prendre par le froid lors du voyage de retour à la ruche , eles meurent d épuisement .

Pour moi , pas de probléme particulier dans ces deux cas de figure.
Dernière édition: 14 Mar 2016 09:19 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 18:29 #110194 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Mortalité devant ruche, quand s'inquiéter ?
bonjour j'en ai qui sont mortes collo complète alors que la reine avait recommencer à pondre et des abeilles étaient en train de naître sûrement lier à un traitement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.403 secondes
Propulsé par Kunena