Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tentative de récupération essaim

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 14:30 #109959 par ro_muald
Tentative de récupération essaim a été créé par ro_muald
Bonjour à tous,

Mon voisin vient de m'avertir qu'il avait un essaim depuis l'été dernier dans un petit tonnelet....

Je pense que je vais m'amuser...L'année dernière, j'ai récupéré par mal d'essaim courant mai....

J'habite sur Lyon et j'aimerais savoir si vous savez à partir de quelle date je peux envisager le transfert .....Je pensais le faire début avril pour qu'il bénéficie de la floraison de l'acacia....
Bonne après midi à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 18:09 #109963 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Tentative de récupération essaim
tu peu le faire des que la température depasse depuis plusieurs jours les 18/20°C, donc début avril logiquement c bon, et la colonie pourra se dvp en attendant l'accacia.
bonne recupération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 18:22 #109964 par jc
Réponse de jc sur le sujet Tentative de récupération essaim
Je ne sais pas comment tu comptes le récupérer .Si tu envisage d'ouvrir le tonneau pour récupérer les brèches de miel et couvain, je te conseille d'attendre le début avril voire la mi avril (en fonction de l'avancement dans ton secteur). Car si par malheur la reine est tuée dans les manips( et cela peut arriver surtout avec du miel qui risque de couler) avec les larves fraiches elles t'élèveront une nouvelle reine ,mais faut-il encore que pour la fécondation, il y ait des mâles matures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 19:52 #109970 par stf
Réponse de stf sur le sujet Tentative de récupération essaim
un ptit dicton apicole :"a la flo du cerisier fais comme tu veux".. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 21:45 #109980 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Tentative de récupération essaim
salut romuald
vu que l'essaim est dans un tonnelet, moi j'en profiterais pour remplir des miniplus en récupérant du couvain que tu mets sur les cadres mini+, vu la taille des cadres ça devrait bien tenir, genre 2 couvains par box,1 brèche de miel et le reste tu mouilles les abeilles et tu remplis comme des paquets d'abeilles dans tes boites
bon pour ça il faut que tu es quelques cellules de dispo
parce que quand tu vas ouvrir le tonnelet les breches seront assez petites, donc priorité au couvain et au maximum tu rassembles les abeilles en paquets sans chercher la reine
tu rempliras peut etre 4/6 mini+, laisse les enfermez 3 jours
tu verras bien ce que ça donne et si ça foire tu auras vite fait de nettoyer
bonne chance, attends le 10 avril qu'il y est un minimum de monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 22:46 - 07 Mar 2016 23:23 #109982 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Tentative de récupération essaim
tout dépend du tonnelet ???

mais si ça fait partie de tout ce qui peut supporter une caisse, (ou au moins une hausse) il ne faut surtout rien démonter, mais le percer de plusieurs trous et obliger les zazas à sortir par le haut à travers ce qu'on aura poser dessus (avec des cadres bâtis), il suffit de bricoler comme un faux plancher à la dimension et ça se fait tout seul, au bout d'un mois tout le monde à déménagé !!! :lol:

j'ai depuis des années en dessous de chez moi, un vieux amandier (mort) dont le tronc hébergeait un essaim sauvage, qui bien entendu vu le manque de place essaimait dès la fin Mars, j'ai coupé proprement le tronc en dessus du nid supposé, j'ai découpé un plancher à la forme du tronc, en y fixant 3/4 bout de tasseaux autour pour le maintenir, j'ai ensuite percé au vilebrequin et j'ai posé la dessus le corps d'une caisse avec cadres et un toit, en fermant l'entrée du tronc tout le monde à très vite compris par ou il fallait sortir !!!

ainsi installé je peux traiter tout le monde, et toute la saison, toutes les 2/3 semaines je viens dévaliser de quoi faire un bel essaim, qui reçoit une mémère civilisée et tout le monde est content !!
Dernière édition: 07 Mar 2016 23:23 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2016 23:11 #109984 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Tentative de récupération essaim
@ro_muald
Je pratiquerais comme pour un transvasement .... par tapotement, mi-avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 11:45 #110010 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Tentative de récupération essaim
Merci à tous....C'est cool pour un débutant comme moi d'avoir votre aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 13:55 #110653 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Tentative de récupération essaim
bon, je viens de recup un essaim de l'année dernierre derriere un volet, le gars voullais pas attendre +. coup de chance j'ai pus sniper la reine et j'ai mis les brèches avec couvain sur des cadres a fil horizontaux sur lequel j'ai préallablement remis un fil en zigzag en vertical. j'ai laisser la ruche sur place pour le moment et pense la reprendre dans 2 jours le tps qu'elles se remettent de tous ca et que les butineuses y retournent. en tous cas de la pur black, petite et douce et vla le miel, un sceau de 40 l remplit de miel en breches. par contre j'ai le bras gauche qu'as pris chère suite a une espece de grosse gamelle sur l'apentit du gars (digne de video gag), la rosée sur les tuiles m'a fait glissser avec mes cadres fillés. du coup j'ai juste enfumer par l'exterieur du volet et je l'ai recupérer de l'intérieur. mais coller entre la fenetre et le volet (un truc sympas quoi!)
bon j'esperre qu'il va rester et pas fuguer en douce, j'ai mis une ruchette a coté au cas ou! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 16:10 #110658 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Tentative de récupération essaim
hummm! je ne sais pas comment décrire le bonheur que j'ai en ce moment a déguster ces breches de miel , accacia tilleul et chataigner, ca fais plaisir grave. un pur moment de joie en famille, surtous a cette époque! c vraiment dans ce genre de moment qu'on ait vraiment content de faire de l'apiculture ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena