Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miniplus ou moins

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2016 23:59 #110068 par freecansee
Miniplus ou moins a été créé par freecansee
Bonjour

j'aimerais des information concernant les miniplus

tout spécialement sur les éléments

fond nourisseurs

fond aéré totale

nourisseurs sous toit

bois ou stiroport

cadrons bois filé (j'en cherche proximité Genève)

cadron plastic convertible en cadre de hausse dadant

conduite

peuplement

hivernage

et autre :)

hausse dadant modifié hausse à cadron ...

longues explication et photos plans dessin bienvenus :)


Freecansee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2016 08:33 #110070 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Miniplus ou moins
Bonjour, j'utilise des miniplus et la personne qui m'a le plus conseillée et appris sur leur suivi et leur utilisation est Sophie Dugué, il faudrait faire des formations avec elle par le biais de l'ANERCEA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2016 09:02 #110072 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Miniplus ou moins
Bonjour Reinedesprés

étant en Suisse m'occupant de ma fille et de mes ruches ... je ne suis pas sur de pouvoir aller suivre une formation en France ...
j'explorerais cette voie néanmoins :) si des fois formation le week end ou un télécopié disponible ... il y as sans doute quelque chose à trouver!
Je cherche particulièrement des retours de ceux qui en utilise beaucoup et tous les jours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2016 16:33 #110078 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Miniplus ou moins
www.apiservices.biz/petites-annonces-gratuites/index-categories/3-rucher/7190-corps-de-mini-plus-bois

une piste pour toi pas trop loin si tu veux te lancer...
Salutations. du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2016 21:19 #110084 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Miniplus ou moins
top je l'ai contacté par email et mp :D Merci Bien

just si qqun peux préciser que le bois des 50 corps serais compatible au 20 stiroport que j'ai déjà ??

reste que je cherche aussi des cadres :D

j'avoue je navigue un peu sur ce fofo il y a une grande partie magasin --- que je ne gère pas encore ... c'est à dire je touche pas le bord :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 23:57 #110184 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Miniplus ou moins
bonjour

je dois aller chercher des cadres de corps et de hausse à Thonon mardi, j'aimerais profiter du voyage pour chercher les corps miniplus

quelqu'un pourais t'il sil vous plais répondre à la question de compatibilité ? (corps bois fond et corps et toit stiroport)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lionel
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 06:54 #110185 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Miniplus ou moins
Bonjour,
bien sur qu'il sont compatible entre corps et corps seulement il ne s'emboite pas avec les fond stiroport et les toit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2016 01:38 #111890 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Miniplus ou moins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api2d
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2016 08:00 #111915 par api2d
Réponse de api2d sur le sujet Miniplus ou moins
le meilleur conseil que je peux te donner : abonne-toi à l'InfoReine .
c'est la revu Technique le l'Anercea.:

www.anercea.fr/
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2016 23:23 #111921 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miniplus ou moins
bonsoir

je n'ai jamais compris l'intérêt de l'utilisation des nucléis pour les amateurs ou les petits pro, sauf pour vendre des reines ou en produire un gros volume pour un apiculteur avec 400 ruches qui veut changer régulièrement de reines
les nucléis quand on retire le reine il faut introduire une CR sinon ça n'a pas de sens ça veut dire qu'il faut les gérer d'ailleurs pour un éleveur la difficulté est bien là, c'est pas le greffage et la conduite des éleveuses.
pour un apiculteur normal introduire en ruchette est suffisant, si une ruche est faiblarde on la renforce avec une ruchette et on produit plus rapidement

je suis à l'écoute de vos avis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 21:49 #112000 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Miniplus ou moins
Je suis assez d'accord avec cette réflexion, j'ai de 35 à 50 nucs, et je me pose la question de tout ce boulot supplémentaire alors qu'il me suffirait de mettre mes cellules de 3 jours dans les essaims que je fais d'avril à juillet, en général c'est intro cellules de 3 ou 10 jours dans les essaims jusqu'à mi-mai et après intro reines fécondées prélevées dans les nucs....
En fait, je crois que finalement les nucs pour mon exploitation, devraient servir de réserve de reines pour ma sortie d'hivernage, pour changer mes reines en début de saison et maintenir le cheptel; les reines hivernées en miniplus sont top et pour l'acacia c'est de la bombe!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 22:00 #112001 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miniplus ou moins
Oui même si je commence juste et pour un peu plus d'une centaines de ruches en prod et en prévision pour le futur je vais rester sur les maxi ou format hausses plus pour avoir des réserves de reines tôt en saison .tes essaims qui deviennent bombe sur l'acacia tu l'ai fait vers quelles dates merci ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 22:15 #112003 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Miniplus ou moins
à centrevar
Peut etre que je m'y prenais mal mais pour faire des essaims sur ruchette, je devais "casser" des ruches de prod.en leur prenant des cadres.
Si la reine est fécondée, bingo.

Là avec les nuc, je trouve intéressant (et je m'amuse aussi) pour les raisons suivantes:

Perso, apiculteur normal, quelques ruches et 15 nucs avec 3 cadrons
Avantage, on commence l'élevage et on produit des reines sans casser les ruches de prod.
Quand ces dernières sont trop grosses, je purge en intro reine fécondée de nuc. pour essaims.

Sur ce printemps par exemple: mars/avril: 5 fois 12 greffages (tous les 6jours environ): 54 naissance de RV): 4 fécondées!
Si j'avais pris des cadres de ruche, misère! (Là, un renforcement avec une louche de jeunes abeilles et c'est reparti.

L'année dernière: le 30 avril: 32 fécondées...sur 35! (fin des élevages pour mes besoins)

L'avantage du nuc pour moi, c'est de garder ses ruches de production en production et de faire des essaims uniquement sur sur les fortes tensions d'essaimage. sans affaiblir les ruches de prod.

Enfin, voilà comment je les utilise, et comme je le disais en intro, cela m’amuse.
Pour un pro, cela doit être surement bcp plus rationalisé.
Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 22:35 #112005 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miniplus ou moins
Si j'ai bien lu sur 54 reines mis en fécondation. Que 4 qui réussissent comme si sur 54 essaims artificielle mis en fécondation seulement 4 sont en ponte aprés un mois !!!ça en fait de la casse ,je comprends que de le faire en.nuc sa relativise les pertes .ce taux est à mettre sur quel facteurs :temps ,manque de mâles ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 07:12 - 12 Mai 2016 07:14 #112007 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miniplus ou moins
mariearmelleniels a bien résumé l'intérêt des miniplus:
Dissocier élevage de la production et se faire plaisir.
Les rendements avec de l'habitude sont bien meilleurs, çà oscille entre 70 et 80%
çà permet d'avoir des reines en réserve, une ruche orpheline ne le reste jamais longtemps.
Pour cette année, j'ai fait mon premier greffage en début de semaine mais j'aurais pu le faire il y a déjà trois semaines.
Dernière édition: 12 Mai 2016 07:14 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 09:38 #112009 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Miniplus ou moins
à Damien 05,
Cette année, c'est la météo d'avril qui m'a mis dedans: à chaque période de fécondation d'une série, la météo était soit pluvieuse, soit froide soit ventée.(C'est un peu comme 2014)
L'année dernière (2015), de mi mars à début mai, grand ciel bleu et chaud.

Pour les mâles, je commence les premier greffage quand les premiers mâles sont sortis.
Je ne vois pas de différence notaire sauf quand fécondées au mois de mai, des influences marquées liées à des transhumants modifient de manière plus aléatoire les comportements des colonies l'année suivante: propolis plus marquée par exemple (2014), ou essaimage à la première cire gaufrée contre le nid à couvain (2015) (cela m'a rappelé mon expérience avec des carnolienne que je n'arrivais pas à gérer au niveau essaimage).

àgallus,
+1 pour le pourcentage de réussite:7/8 reines fécondées /10 RV nées.
Par contre, si je retire les non valeur au printemps suivant, je dirait 6 à 7 reines à garder /10 RV nées l'année n-1.

man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 14:09 #112014 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miniplus ou moins
c'est intéressant d'échanger sur ce sujet

c'est sur que l'expérimentations, les essais, les tests... font partis du charme de l'apiculture, je partage

sur le fond la réponse de mariearmelleniels montre bien ce qu'on sait tous: il y a mille façons de faire selon le lieu, les techniques, miéllées etc..

sur le fond, je ne sais pas si mariearmelleniels a des ruchettes ou s'en passe mais à un moment il faut bien faire des essaims pour utiliser les reines, on peut préserver la miellée de printemps mais ça sera au dépend de la prochaine avec le risque d'avoir de l'essaimage si on n'a pas dégraissé

à mon avis c'est plus confortable et simple d'introduire des CR que des reines

et aussi prévoir son planning d'élevage nickel chrome pour avoir des CR quand on prélève les reines pour maintenir les nucléis en activité
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 14:58 #112015 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Miniplus ou moins
Bonjour a tous et a toute

MOI je debute dans le greffage , et j introduit des RV dans des paquets d abeilles que je fais sur mes ruches de prod pour les soulager du trop plein , pourriez vous me dire comment reutiliser mes nucs qui n ont pas marche , pour les reines VIERGES suivantes ?
Merci Laurent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 18:15 #112018 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Miniplus ou moins

Damien05 écrit: Oui même si je commence juste et pour un peu plus d'une centaines de ruches en prod et en prévision pour le futur je vais rester sur les maxi ou format hausses plus pour avoir des réserves de reines tôt en saison .tes essaims qui deviennent bombe sur l'acacia tu l'ai fait vers quelles dates merci ...

en fait c'était deux corps de nucs hivernés ensemble, donc reines 2015, j'ai mis un essaim dessous ces deux corps vers la 2ème semaine d'avril je crois,et 2 ou 3 semaines après çà m'a fait une colonie hallucinante, il y en avait 13 la moitié environ a essaimé (car j'ai fait ma réunion trop tard et ces nucs débordaient....enfin c'est un peu plus compliqué mais pas trop de temps là....), l'autre moitié est superbe et prêtes pour l'acacia qui devrait fleurir chez nous la semaine prochaine....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 18:32 #112020 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Miniplus ou moins
A Mariearmelleniels
Je trouve ta façon de procéder très intéressante Peut tu un peu développer ?
Quel nuc utilise tu ?
Combien d"abeille par nuc ?
Pour les essaims , fait tu des essaim nus ?
Combien d"abeille par essaim
Merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 23:19 #112043 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Miniplus ou moins
A dom25,
Nuc apidea
Volume d'abeille: un pot plastique de 1kg de miel + RV 3 jour en cave ouverture le soir sur rucher de fécondation.

Essaims avec cadres: couvain, un MP et 2CG; 4 cadres d''abeilles (les 2 piquets dans une ruche + un cadre d'abeilles sur couvain ouvert + nourrissement.

quand les nuc tournent, prélèvement RF et remplacement dans la foiulée par cellule+bigoudi.


ALP 202595
Sur les Apidéa, ce qui a raté, j'enfume et je brosse: les abeilles vont dans les Apidés voisins.


A Centrevar:
Oui il faut être précis sur le calendrier.
Pour les pro, doit falloir être bien organisé.
Oui, c'est plus facile d'introduire des cellules que des RF.
En décalant l’essaim constitué de la ruche mère, on perds les butineuses et il y a peu de casse.

Bonne soirée
Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2016 06:33 #112046 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Miniplus ou moins
@ mariearmelleniels
Les bigoudis ouverts ou fermés lors de l'introduction des cellules ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2016 08:48 #112050 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Miniplus ou moins
à Cohennoz
Vous parlez de bigoudi pour les cages tubulaires fermées type Nicot que l'on met dans sur les cellules dans les incubateurs par ex?

Je n'emploie peut être pas le bon terme:
j'appelle bigoudi le tube de protection latérale de la cellule.... ouvert en partie basse, il ne dispose pas de fermeture (on peut le remplacer par de la feuille alu: cela sert à éviter de voir la RV tuée avant sa sortie de la cellule).
On peut attendre 2H après le prélèvement de la RF et introduire la cellule sans protection mais j'ai arrêté car cela oblige à un nouveau passage.

Est ce le sens de votre question ou évoquiez vous l'intro de cellule dans cage pendant qu'une RV se fait féconder?
man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena