Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cire gaufrée ou amorce ?

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2016 21:23 #110493 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Moi j'aurai une petite précision à donner à ceux qui veulent faire construire les rayons à partir d'amorces. ;)

La présence de beaucoup de cellules de mâles peut être comme cela a été dit précédemment un inconvénient de la méthode.

cependant, il est possible de fortement diminuer cet inconvénient en comprenant pourquoi la colonie construit des cellules de mâles.
Les mâles sont construits souvent à un moment donné et à un emplacement donné dans le nid. Éviter ces moments et ces emplacements diminue simplement la construction de mâle.

La colonie peut changer des cellules d'ouvrières en mâles mais pas l'inverse à ma connaissance. Ainsi, la colonie fera toujours le nombre de mâles minimum qu'il lui convient même avec des cires gaufrées d'ouvrières mais peut année après année en faire de trop plutôt à cause de nous, de nos cadres mobiles que l'on fait construire pas au bon emplacement dans le nid et que l'on perdure et déplace pour renouveler les cires.

La construction de cire à partir d'amorces demande donc de suivre ces colonies assez finement et de beaucoup d'expérience. Après nous continuons tous à apprendre à chaque saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2016 22:39 #110496 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?

du luy écrit: De toute façon , les abeilles ont cette capacité a transformer les cires gaufrées femelles en cire à males lorsqu'elles en ont besoin et ceci sur les ruches de prod , sur les ruches à males , il vaut mieux provoquer au maximum de ponte en y incluant des gaufres males .

Je ne connais pas d'apis pros qui introduisent des cires à males dans toutes leurs ruches .


si tu en as.

ceux qui sont ne bio, enfin certains, ils mettent un cadre de chaque côté de la ruche pour "capturer" les varroas , et éjecter les premiers mâles pondus qui sont très attaques par les varroas; ceux ci préférant les cellules de mâles pour se reproduire. Très utilisé en Allemagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2016 07:04 #110502 par apix
Réponse de apix sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour,
placer des cires à mâle présente un autre avantage. Si elles sont placées sur les extérieurs, les cadres d'ouvrières seront pleinement exploités et le rendement meilleur.
Les cellules de mâle pondus un peu partout dans le couvain, gênent la construction de cellule d'ouvrière en vis à vis en général.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2016 08:39 #110507 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
aux ruchers du vexin ,

Donc les apiculteurs en bio que tu cites , font de l'élevage de varroas pour ensuite s'en débarrasser . En considérant qu'ils enlévent les cadres au bon moment que font ils de ces cadres de couvain male infesté et aprés que font ils , ils remettent des cadres a males à nouveau ? .
S'ils ratent le moment précis pour éviter les naissances ( plusieurs jours de pluie ) , ne se retrouvent ils pas avec une infestation maximum dans la ruche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2016 12:07 #110514 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?

du luy écrit: aux ruchers du vexin ,

Donc les apiculteurs en bio que tu cites , font de l'élevage de varroas pour ensuite s'en débarrasser . En considérant qu'ils enlévent les cadres au bon moment que font ils de ces cadres de couvain male infesté et aprés que font ils , ils remettent des cadres a males à nouveau ? .
S'ils ratent le moment précis pour éviter les naissances ( plusieurs jours de pluie ) , ne se retrouvent ils pas avec une infestation maximum dans la ruche ?


Oui tout a fait, en fait plusieurs techniques existent. toutes ont leurs contraintes.

certains découpent et brûlent les morceaux cadres de couvain mâle.d'autres les coupes et les donnent aux poules :lol: moi c'était les faisant qui les mangeaient..
Certains mettent des cadres au congelo, et en mettent des nouveaux, et font tourner ces cadres, les zazas les vident et les re remplissent ensuite.
il existe même une enceinte ou les cadres de couvain mâle sont placés à 45°C pendant un certain temps , ce qui tue la plupart des varraoas et une partie du couvain, ils remettent les cadres et les zazas;qui font le tri...et apparemment ca se fait en une nuit et elles répondent du male. mais bonjour si tu dois le faire sur des ruchers de pros...

j ai pensé aà un moment faire des cadres de male en plastique avec une resistance integree couvrant toute la surface de couvain. Avec une 30 ene de capteurs de temp, pour monter au dela de 42°C derrière les cellules de couvain male. ca aurai eu plein d 'avantages avantages et aurtai été plus top pour les pros, notement en bio.

1/ pas de sortie des cadres de male.donc gain de temps.
2/ destruction des varroas logés ds les cellulles .les abeilles se chargent ensuite de les sortir.
3/ une simple prise sur chaque ruche pendant une heure ..et un groupe electrogene par rucher ou une petite pile a combustible.

mais personne n'a voulu investir avec moi pour développer cela.Je penses que ca reste une solution tailorisable et efficace sans produits. on dégage par ces méthodes ; 40 /60 % des varroas présents au printemps.

quand j ai utilisés cela, les cadres males , 2 par ruche, j avais sur la première extraction de cadres 90% des cellules avec 2/5 varroas par cellulles.

sur la seconde extraction 2/4 par cellulle.

sur le troisième passage 2

j ai fait ca jusque j arrive a 75 ruches.

après c était le bagne..et je pensais mettre au point ensuite ce dont j ai parle plus haut.Mais je n ai pas pu aller plus loin.








pour les moments de pluies je crois ils utilisent des combinaisons etanches et des parapluies. oui plus de contraintes, mais apperement ca fait bien.

par contre ils se privent aussi d élevage de mâles puis qu ils les sacrifient.

ils utilisent soit des cadres avec cires a mâles soit des amorces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2016 08:59 #113661 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour,
Avec le système des barrettes amorcée (Warré par exemple), on observe très régulièrement que les colonies élèvent à leur convenance un beau couvain de mâles quand le besoin s'en fait sentir. Je ne parle pas de couvain bourdonneux bien sur.
Personnellement, j'y vois un moyen simple et naturel d'avoir le potentiel de mâles utile à une bonne maîtrise des fécondations sur mon rucher, tout simplement "en laissant faire".
Sur Dadant et Langstroth (je ne file pas les cadres) en cours de saison, j’arase les deux tiers d'un vieux cadre parfois deux, au cœur du couvain..... ça décongestionne, ça renouvelle les cires, ça permet d'élever des mâles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2016 10:47 #113664 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Je viens de rencontrer qqes apiculteurs je dirais plus Amateur que de loisir cela me semble plus approprié, et dc pour revenir au cire bcp maintenant en ruche à cadre laissent une simple amorce de 3 - 4 cm avec une barrette en bois transversale afin que les zazas étirent bien droit de haut en bas. En intercalent entre deux cadres bâties ils n'ont pas trop de problème de pont ou de cadres tordues. D'une part ils économisent les cires gaufrées devenues chères et d'autre part évitent tous problèmes liées à l'accumulation de résidus dans les cires (mauvaise bâtisse ou pire maladie). L'économie réalisé sur les cires est reportée sur le sirop pour les aider à bâtir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2016 12:08 #113742 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour Delphe,

Ce sont des cadres à jambage. Testés cette année avec succès, j'en suis très content. Sans sirop en plus.
Par contre en mettant le cadre entre deux cadres bâtis, il y a de grandes chance pour qu'elles y fassent uniquement du mâle.
En fonctionnant 100% en amorces, avec jambages ou petits cadres (dadant divisible), ce problème est résolu.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2016 12:57 #113743 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
en me rendant au magasin apicole du coin,je me suis trouvé en meme temps qu'un api qui prenait un nombre impressionant de cadres à jambages;apres discussion avec lui,il m'a dit ne plus acheter de cires pour les corps,qu'elles batissaient aussi vite les cires (pas de cellules de male).il travaillait en dadant 10 cadres.j'ai pas osé tenter cette année,mais l'année prochaine,je teste sur quelques ruches pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2016 13:48 - 12 Juil 2016 13:49 #113746 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Même si certains y trouvent quelques inconvénients .... l'amorce et le cadre à jambage, de mon point de vue, c'est un chemin pour améliorer beaucoup de choses qui sont parties de travers dans notre apiculture.
Si on commençait à le systématiser pour les cadres de corps ce serait déjà une belle avancée.
Dernière édition: 12 Juil 2016 13:49 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2017 18:05 - 28 Jui 2017 22:07 #121476 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Depuis l'invention de la feuille gaufrée en 1857 par Jean Merhing, apiculteur bavarois, le système des amorces a été peu à peu abandonné.
On peut s'autoriser à penser, que les abeilles sur feuilles gaufrées produisent vraisemblablement "moins" de cire puisqu'elles étirent le principal de l'épaisseur. On aurait mesuré, j'ai pas trouvé les documents, l'économie de miel que représentait cette aide à la construction.
Alors, je me pose deux questions. Quand on regarde d'où sort la cire de l'abdomen d'une cirière.



et où se planque le varroa sur cette même abeille



Est-il judicieux de priver "en partie" l'abeille de cette fonction qui... ne doit pas faciliter la vie de varroa pouvant parfois être pris pour une paillette de cire?
L'infestation d'une colonie est-elle la même dans les deux techniques (amorce et feuille), si vous avez des documents ou des expériences je suis preneur. ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Jui 2017 22:07 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2017 18:32 #121477 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
incroyable cette photo. Sans réellement me poser la question de "par ou sort la cire", je m'imaginais par la "bouche":).
Sinon sur cette histoire des amorces je me dis:
Comme pour les fourmis ( passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/09/30/une-etude-detruit-le-mythe-de-la-fourmi-travailleuse/ ), les abeilles que l'on libère de la tache de faire de la cire ne sont peut être pas plus utiles pour autant a d'autre taches. Desfois on voit des ruches bien populeuse mais qui bougent pas, et des essaims qui se développent a toutes vitesse: chaque abeille sait ce qu'elle a a faire. Tout ca est très anthropomorphique mais je me le représente comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2017 19:30 #121478 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
au prix de la cire on va vite y revenir aux amorces parceque a 25 e le kg en conventionnel pour de la daube et 30 a 35 e le kg en bio. produire de la cire a jamais été aussi rentable. peu etre au moyen age. mais perso meme la recup d'essaim derriere des volets devient hyper rentable = 1 kg de cire + 10 kg de miel , ca fais un jolie billet.
je crois d'ailleur que je vais faire pas mal d'amorce l'année prochaine sur des caisses en statique, et comme ca je pourrai tester si y'a plus ou moin de varroa. apres quand on voit des esssaims sauvages qui sont en place depuis + de 10 ans au meme endroit donc sans traitement, y'a de quoi se poser des questions. apres y'en a pas mal qui creve aussi.
mais c vrai qu'aujourd'huis c un budget et en + en bio impossible de se fournir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 10:21 - 30 Jui 2017 10:22 #121510 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
C'est ma seconde année en amorces.
En petits cadres divisibles c'est le bonheur.
Pour le varroa c'est difficile à dire je n'ai pas assez de recul.
Je ne pense pas que ça change grand chose.
J'ai eut des colonies très infestées (ouverture du couvain mâle pour vérification = une femelle dans chaque cellule presque!!!)... Bien que sur 3 cadres et tout le reste en amorces... Donc pas de règle de ce côté.
Dernière édition: 30 Jui 2017 10:22 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 10:36 #121511 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
à mathieu ,
D'accord , mais sur quel type de ruche , ruchette ou nucs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 10:59 - 30 Jui 2017 10:59 #121512 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?

mathieua écrit: C'est ma seconde année en amorces.
En petits cadres divisibles c'est le bonheur.
Pour le varroa c'est difficile à dire je n'ai pas assez de recul.
Je ne pense pas que ça change grand chose.
J'ai eut des colonies très infestées (ouverture du couvain mâle pour vérification = une femelle dans chaque cellule presque!!!)... Bien que sur 3 cadres et tout le reste en amorces... Donc pas de règle de ce côté.


Salut Mathieu,
Tu dis "je n'ai pas assez de recul" et "ne penses pas que ça change grand chose" puis conclues en disant "pas de règle de ce côté" C'est définitif comme avis ou tu comptes poursuivre l'expérience?
J'ai pas bien capté, tu rapportes ce que tu as vu sur une seule ruche composée de trois cadres et le reste en amorce.... ou toutes tes ruches en amorces sont configurées comme ça? ... Si c'est le cas, on pourrait considérer que le test est faussé justement par les trois cadres non?
Mais je suis de ton avis, il faut prendre du recul et ne pas survoler ce sujet. L'apparition de varroa semble correspondre avec la vulgarisation des feuilles gaufrées et ce peut être une piste à suivre.
Dernière édition: 30 Jui 2017 10:59 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 11:48 - 30 Jui 2017 11:50 #121513 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Un document intéressant. " Cires gaufrées ou cires naturelles? Janvier 2017

apicool.org/wp-content/uploads/2017/01/Cires-gaufr%C3%A9es.pdf
Dernière édition: 30 Jui 2017 11:50 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 15:40 #121514 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Je ne doute pas une seconde des bienfaits des amorces.
Je suis à quasi 100% en amorces depuis la saison 2015.

Soit en grands cadres Dadants,soit plus récemment en petits cadres dadants (divisibles Dadants).

Le varroa trouvé dans le couvain mâle en quantité c'est sur des ruchettes blindées en début de saison, divisées en deux et avec une reine d'élevage. Donc 3 cadres construits, le reste en amorce (3 grands cadres, le reste en petit cadre divisible ou grands cadres à jambage). Les ruches infestées sont donc soit des reines d'un ou 2 ans sur lesquelles j'ai pompé pour essaims 4 à 6 cadres de couvain durant la saison, soit des essaims de début de saion qui ont rempli leur boite depuis.

Je fais des comptages en aout, on verra.
Je poursuis, je vise la biodynamie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 16:50 #121516 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Ce serait intéressant de voir plus d'apiculteurs de loisir revenir à la technique de l'amorce. Je pense qu'un des travers des forums d'apiculture c'est de relayer les techniques utilisées dans l'apiculture professionnelle.
Dans le loisir on ne devrait pas avoir besoin d'un extracteur, les cadres amorcés et non filés voire les barrettes se manipulent facilement avec un peu de pratique. Broyer et filtrer les rayons autorise des récoltes plus que suffisante...... quand y a du miel. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2017 17:08 #121518 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
à gfass ,

C'est exact . Il serait trés intérréssant que des non pros nous indiquent à leur tour , les astuces qui leur donnent des résultats autant au point de vue récolte qu'au niveau sanitaire ou perte . Perso , je suis preneur d'infos en ce sens , un juste retour .Que ce soit cire moulée , gaufrée ou amorce .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2017 00:11 - 01 Juil 2017 00:12 #121524 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Cire gaufrée ou amorce ?
Bonjour
Pour plusieurs apis amateurs avec qqs colonies, j'ai mis au point ce système "d'extraction" par dégouttement très économique (qqs euros). Il est basé sur des amorces (pour la première récolte, ensuite ce n'est plus nécessaire) sur cadres de hausses Dadant.
2 bacs en plastiques alimentaires à 2 euros et une bonde. Le bac de dégouttement est percé en fond de trous de 3 mm de diam. Le dégouttement du miel s'opère en une 48 heures à température estivale et découpage des brèches le jour de la récolte (miel bien liquide et encore tiède).
Pas besoin d'investir dans un extracteur, bac à désoperculer et maturateurs. Ce système va bien pour une petite récolte de 50 à 80 kg. Pour davantage, il faudrait prévoir de multiplier le nombre de bacs.
Les rayons ne sont pas broyés, simplement découpés en petits morceaux.




Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Juil 2017 00:12 par nuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.465 secondes
Propulsé par Kunena