Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2016 10:50 #110378 par Aux ruchers du vexin
Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ? a été créé par Aux ruchers du vexin
Je m’intéresse à la qualité du miel.

Pour bien faire , certains utilisent des machines permettant de déshydrater le miel. avec ce type de machine, on parviens en théorie a abaisser l'humidité du miel, et à obtenir une qualité meilleure de ce miel.

Qu'en est il vraiment , et y a t il ici des gens qui utilisent ce process?

Je ne recherches pas la avis de ceux qui pensent que, mais celui de ceux qui connaissent, pratiquent et utilisent ou ont utilisé.

French bee farm, Pierre Faure en parle; cela lui permet de travailler sans se soucier de trop de l’état du miel dans les hausses et de livrer du miel exactement aux normes demandées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2016 13:14 - 20 Mar 2016 13:16 #110391 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?
J'ai assisté à une conférence de Pierre Faure où il parlait de cette machine à déshydrater qui apparemment était faite sur mesure.
Le processus avait lieu après extraction et çà devait couter très cher.
J'ai vu en France un revendeur sur internet qui vendait un matériel de ce type mais je ne trouve plus la référence.
Le principe est le même qu'avec un déshumidificateur, sauf que l'on fait couler le miel dans un environnement sec.

Sinon, la méthode classique avant extraction, hausses en chambre chaude à 29°C, déshumidificateur à fond, çà marche très bien.
On gagnerait 1% par 24 heures.
Dernière édition: 20 Mar 2016 13:16 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2016 18:20 - 20 Mar 2016 18:43 #110404 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?
çà y est, j'ai trouvé, chez Icko faire le code JE209, çà coute la bagatelle de 13000€HT !!
Mais çà déménage: 1% de gain d'humidité par heure pour 300kg de miel.
Faut être canadien pour acheter un truc pareil.

Photo de celui de FrenchBeeFarm
Avec ce commentaire
"Notre nouvelle miellerie est équipée d’un déshumidificateur géant qui extrait l’eau du miel une fois celui-ci stocké dans les cuves. "


Evidemment en soi 13000€, c'est cher mais disons du colza à 4€, çà fait 3T250, si il est invendable car trop humide, la machine est amortie.
Comme quoi, cher pas cher, tout dépend.
Dernière édition: 20 Mar 2016 18:43 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2016 19:11 #110408 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?

gallus écrit: çà y est, j'ai trouvé, chez Icko faire le code JE209, çà coute la bagatelle de 13000€HT !!
Mais çà déménage: 1% de gain d'humidité par heure pour 300kg de miel.
Faut être canadien pour acheter un truc pareil.

Photo de celui de FrenchBeeFarm
Avec ce commentaire
"Notre nouvelle miellerie est équipée d’un déshumidificateur géant qui extrait l’eau du miel une fois celui-ci stocké dans les cuves. "

Évidemment en soi 13000€, c'est cher mais disons du colza à 4€, çà fait 3T250, si il est invendable car trop humide, la machine est amortie.
Comme quoi, cher pas cher, tout dépend.


les quantités de miel faites dans le Manitoba n ont rien a voir avec ce que l on fait en moyenne en France... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 04:12 #110424 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?
Impressionnant cet article !!!!
On n'est plus sur la même planète apicole, c'est une autre dimension.
Maintenant quel est l'impact sur la qualité du miel ? That is the question !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 07:47 #110426 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?

gallus écrit: Impressionnant cet article !!!!
On n'est plus sur la même planète apicole, c'est une autre dimension.
Maintenant quel est l'impact sur la qualité du miel ? That is the question !!


Justement...la certitude d'avoir un miel toujours bien au niveau de l humidité renforce la qualité non?

L'exploitation de Pierre Faure est a vendre Gallus si ca te tente. Complète avec la maison et les caveaux, les véhicules, le lac; les emplacements..clefs en main...comme ca tu te rendras compte? ;) tu nous feras des reportages?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 07:58 #110428 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?

gallus écrit: Impressionnant cet article !!!!
On n'est plus sur la même planète apicole, c'est une autre dimension.
Maintenant quel est l'impact sur la qualité du miel ? That is the question !!


C'est aussi là que l on prends la mesure du retard que l on a; à un manque de technicité, un problême avec nos environnements, et que l on ne cherches pas trop à les revoir.
Quand les apiculteurs auront la possibilité d 'avoir quelques centaines d 'hectares pour y faire les fleurs, arbres qu'ils veulent, peu être l 'apiculture francaise pourra aretter de s'enfoncer vers un gouffre destructeur.

Imaginez pouvoir faire des centaines d hectares de fleurs , et programmer ses miellés ,ses transhumances sur petites distances en fonctions de ce que vous aurez planté...non seulement l'environnement peu y gagner mais ce serait une réponse à la déchéance actuelle de l'agriculture intensive qui ne parvient plus a satisfaire nin les agris, ni les consommateurs.
Imaginez :blink: on pourrait être sûr de ce qui est dans les champs, :woohoo: dans les bois, sans craindre pour nos abeilles.
imaginez 2000 hectares gérés de manière douce, avec peu d intrants, pas de pesticides, et des fluers , des arbres choisis pour leur pouvoir mellifere.

Bon j'arrête , :( c'est un rêve éveillé...il fait -2°C ce matin :woohoo: et le soleil s'il est là n'est pas suffisant pour contrer ce vent froids et humide qui nous vient de l 'est depuis quelques jours et empêche nos zazamies de s'épanouir. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 09:13 #110429 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?
"I Have a Dream ..." B)

Merci Flexo! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 21:44 #110471 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?
quand je lis ca sur le site de Pierre Faure je me dis que vraiment c'est diférent là bas:

La fiabilité et la robustesse du « Billet Easy Loader » permet à deux opérateurs de ramasser 160 hausses par heure. :woohoo:
Les hausses sont ensuite ramenées à la ferme pour séjourner plus ou moins longtemps en chambre chaude.

La manutention des palettes de miel est effectuée grâce à un engin de levage fabriqué aux Etats-unis, le Swinger (voir photo en haut à droite).

Site officiel SWINGER FORKLIFT

La rapidité avec laquelle les abeilles remplissent les hausses nous oblige à faire circuler les boites très rapidement.
En général, les hausses qui sont extraites dans la journée sont replacées le lendemain sur les ruches.


Le séjour en chambre chaude dure généralement de 24 à 36 heures et le miel ne contient pas plus de 17 à 17,5% d’humidité lorsqu’il passe dans la miellerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 22:25 - 21 Mar 2016 22:26 #110473 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?
Je crois que tu es mûr pour aller rejoindre Pierre Faure, ils manquent d'apiculteurs là-bas, surtout des francophones. ;)
Dernière édition: 21 Mar 2016 22:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2016 11:12 - 22 Mar 2016 13:16 #110482 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Déshydrateur de miel, comment cela fonctionne ?

gallus écrit: Je crois que tu es mûr pour aller rejoindre Pierre Faure, ils manquent d'apiculteurs là-bas, surtout des francophones. ;)


Je regarde ce site depuis longtemps, il m 'a donné envie de devenir api... ;)

pour ca faut aussi les finances qui vont avec...et être plus jeune.

et puis ma femme; avec des pointes -50°C elle pourrai pas, elles me coûterai trop cher en chauffage! :whistle:

Maintenant quand tu vois qu'il extrait 3200 hausses à hauteur de 400 par jour et que dès le lendemain elles sont reposées pour que les zazas les re-remplissent..ouaou. :ohmy:

autres détail intéressants.

ils ne transhument presque pas. :evil:

la récolte se fait intense sur 8 semaines. juillet a septembre pour le sarrasin.

les champs de trèfles, colza , sarrasin, sont apparemment immenses.

la récolte de chaque emplacement se fait tous les 2/3 jours... :blink:
Dernière édition: 22 Mar 2016 13:16 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena