Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que privilégier ?

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 13:25 #110444 par houps30
Que privilégier ? a été créé par houps30
Bonjour à tous,

Besoin d'un petit conseil.
Je souhaite me diversifier un petit peu sur les miels produits.
J'ai 3 belles ruches qui vont pouvoir partir. Je suis dans le sud coté de Nîmes.
J'ai le choix entre des acacias et des lavandes.
Est ce bon de se stresser pour essayer de faire les 2? est ce possible? Sinon quelle est pour vous la meilleur stratégie?
Meric d 'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 14:53 #110447 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Que privilégier ?
Bonjour,
Les périodes de floraison des acacias et des lavandes sont bien espacées, il est donc facile de faire une première récolte après l'acacia et ensuite poser les hausses vides pour les lavandes. Le problème c'est qu'il faut faire deux récoltes et par conséquent louer 2 fois le matériel si tu ne l'as pas.
Si tes acacias et tes lavandes sont sur le même emplacement, la meilleure stratégie pour moi serait de récolter tout en même temps à la fin des fleurs de lavandes, et ensuite séparer les cadres contenant la lavande et ceux contenant de l'acacia. Le résultat ne sera pas parfait, car il n'y a pas que des acacias et des lavandes dans la nature :) mais ça permet d'obtenir 2 miels bien différents. Je fais ça en Bourgogne, à la récolte je sépare les deux premières hausses qui contiennent essentiellement de l'acacia et la troisième (voir quatrième) contiennent du châtaignier et surtout de la ronce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 15:05 #110449 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Que privilégier ?
à tomapi ,
C'est quoi le matériel que tu loues ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 15:19 #110450 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Que privilégier ?
je louais un extracteur, celui de mon grand-père ayant été transformé en mélangeur à lait pour veau. Et je suis loin d'etre le seul, il suffit de regarder sur leboncoin et j'ai déjà trouver 4 personnes intéressé pour me louer mon extracteur commandé récemment et toutes ces personnes m'ont demander le bac à désoperculer, matu, filtre et tout le bazard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 16:52 #110453 par houps30
Réponse de houps30 sur le sujet Que privilégier ?
J'ai ce qu'il faut pour extraire. Pas besoin de louer.
Est ce qu'il y aurait des personnes qui connaissent a peu prêt les dates pour acacias et lavande?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2016 21:03 #110465 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Que privilégier ?

houps30 écrit: J'ai ce qu'il faut pour extraire. Pas besoin de louer.
Est ce qu'il y aurait des personnes qui connaissent a peu prêt les dates pour acacias et lavande?

l'acacia fleurit fin avril jusqu'a mi-mai,en dordogne 10 jours de retard regulierement, tous depend des secteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena