Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité... et traitements

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 22:07 #110677 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Mortalité... et traitements

dan2012 écrit: Ce sont des cartons de 4 x 25 cm achetés chez Ic... trempés jusque saturation d'une solution de 1kg de cristaux de thymol dilué dans un litre d'alcool. L'alcool est évaporé lors de la pose. Il y a normalement 5 g de thymol recristallisé sur chaque carton. Je poses les cartons à 5 jours d'intervalle 3 fois de suite. Cela fait donc 15 g de thymol par ruche. J'ai traité par des t° >20 °C et ai terminé avant fin août.

Merci pour vos éclairages !


Je te demande ca car certains n'ont pas compris :woohoo: que l'alcool doit être évaporé avant pose dans les ruches.

donc au niveau Thymol tu as le bon process.

et tu met tes cartons au nombre de 3 ou 4 selon taille de la ruche autours de la grappe?entre les cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 22:07 - 26 Mar 2016 22:09 #110678 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Mortalité... et traitements
Est il possible de faire un traitement "flash" au tactik ou thymol en posant 2 lanieres carton a cette epoque sur les tete de cadre ou sur la plaque de fermeture de fond a cette epoque pendant 5-7 jours?

Je sais bien que c'est pas comme ca qu'on doit travailler et que la methode n'est pas geniale mais...

Le traitement serait il efficace/dangereux?

mes ruches ont 3-4 cadres de couvain


.... merci...
Dernière édition: 26 Mar 2016 22:09 par tooney05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 22:14 - 26 Mar 2016 22:17 #110680 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Mortalité... et traitements
Lamelles cartons trempées dans huile+AMZ, c 'est pas sur têtes de cadres :sick: mais entres les ruelles , autours de la grappe.

3 ou 4 cartons percés en haut, tenus avec un cure dents ou un petit morceau de branchette, de manière a entourer la grappe . et ceci pendant 6 jours , renouvelé 3 voir 4 fois si ca tombe encore.

mais a cette période il te faut une autre méthode.
quelles températures as tu la nuit et le jour en ce moment?

Et ca décrasse après cet hivers éleveur de varroas qu on a eu , en ce moment je fait des fumigations AMZ, au varrojet, c'est rapide, efficace et à 6 jours j 'en fait trois.

voir sur mon youtube flexogreen varrojet
Dernière édition: 26 Mar 2016 22:17 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 22:53 - 26 Mar 2016 22:59 #110685 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements
Bonsoir Tooney05,
compte tenu de la présence importante de varroa, voici le traitement que j'ai administré à l'ensemble de mes ruchers en cet avant printemps :
Préparation : 10 cl de Tactik (amitraze 12,5 %) Dilué dans 90 cl d’huile de table, soit une concentration finale de la molécule d’amitraze à 1,25 % .
L’huile permet une migration progressive de la molécule vers les hôtes de la ruches (pas d’effet flash, protection des abeilles).
Le support : Eponge en cellulose découpée 4 cm x 20 cm environ. (99 cts les 5, soit 25 bandelettes).
Tremper les bandes dans la solution obtenue, jusqu’à saturation puis égouttage 1/2 heure environ.
Placer une lanière par colonie directement sur la grappe d'abeille; faire une seconde passe à 1 semaine d’intervalle.
Attention avec les flash, on ne peut éviter les dommages collatéraux du côté du genre apis. :(
L'intrus c'est varroa, pas l'abeille, il faut vraiment doser. ;)
Mettre des gants jetable, l'amitraze, même sous dosée n'est pas sans risque pour votre santé.
Cdt. B)

Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Mar 2016 22:59 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 22:57 - 26 Mar 2016 22:58 #110686 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements
Voici le résultat : après 24heures sur les colonies les plus populeuses :


Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Mar 2016 22:58 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 23:09 - 26 Mar 2016 23:27 #110687 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Tout ceux que je connais qui traite au thymol ont des problèmes. Et ont finit par couler leurs affaire. D'on un cousin qui avait 200 ruches.
Je pense qu'il faudrait avoir une formation pour savoir utiliser ce produit. Quel dommage. Que personne ne vous l'a dit avant.
Le bee hive clean c'est sympa mais bon. Rien ne vaut l'amitraze.
Les lanières commandé aux gdsa et bien utilisées marche très bien et sont bien sécurisées niveau dosage.
Dernière édition: 26 Mar 2016 23:27 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 23:10 #110688 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements
La même côté pile, lors de la pose des lanières :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 23:11 #110689 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mortalité... et traitements
que tu fasses de l'amz ou m'importe quoi d'autre c'est la meme chose

sous l'opercule le varrao est protegé formique ou autre

apres en flash c'est le bloc de traitement que tu fais en rapport avec ton couvain operculé

mais avec le tatic vu les temps de latence et les doses qui sont emploiées ca me pose question sur la "qualité" du miel produit..

www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=TAKTIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 23:30 #110690 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Stf l'amitraze ce dégrade très vite. Si c'est fait 15 jours avant la pose des hausses c'est même conforme avec l'apivar qui à l'amm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 23:45 #110691 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Apix cette technique avec dosage et touti quenti c'est réservé aux professionnels. Sur le forum il faut plutôt conseiller d'acheter les lanières d'apivar plus facile à mettre en oeuvre et mieux dosées pour du long terme. Grâce aux gdsa le traitement leurs coûtera 1 euro 20 centimes par ruche. Et c'est du tout prêt. Évitons de soulever la polémique encore une fois. En tout cas thymol, amitraze, acide oxalique ce sont toutes des molécules obtenues par voie chimique donc toutes doivent être utilisée comme il faut.
C'est pour cela que les produits tout prêt avec amm sont au top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mar 2016 23:58 #110692 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
En tout cas apix ta photo confirme bien ce fort retour du varroa. Surtout dans les régions où les gdsa ont décidés d'alterner avec apistan en 2014. Le moment où il ne fallait pas quoi !! avec les deux hiver doux qui ont suivi et la ponte soutenue en hiver. Les varroa ce sont engouffrés dans la faille.
Ont le voit quand ont arrive au rucher.
Des abeilles déglinguée par varroa court par terre devant les ruches infestée.
Dans ce cas faut contacter le gdsa pour quil explique et prescrive le traitement à l'amitraze pour sauver la ruche avant qu'elle ne meurt en infestant les voisins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 08:48 #110695 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mortalité... et traitements
Pour ceux qui ont un rucher sédentaire et qui le peuvent..... Pensez à mettre quelques "poulets" autour de vos ruches pour ne pas voir ce que décrit Concors
"Des abeilles déglinguée par varroa qui courent par terre devant les ruches infestées"..... ça aide.... Ce varroa là ne remonte plus et si l'abeille est malade elle ne contamine pas la ruche.
Et alleeeeeeeeeeeeeeez... (le v'la qui revient avec ses poulets...pffffffffffffffffffffffff! :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 08:51 #110697 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements

concors écrit: Stf l'amitraze ce dégrade très vite. Si c'est fait 15 jours avant la pose des hausses c'est même conforme avec l'apivar qui à l'amm.

Bonjour concors,
je confirme et partage cet avis .
Il suffit pour le justifier, de relire la fiche de sécurité produit que stf a fournit.
En ce qui me concerne, ce traitement a été effectué environ 50 jours avant la pose des hausses.
La qualité du miel ne sera pas altérée.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 09:18 #110698 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements

concors écrit: Apix cette technique avec dosage et touti quenti c'est réservé aux professionnels. Sur le forum il faut plutôt conseiller d'acheter les lanières d'apivar plus facile à mettre en oeuvre et mieux dosées pour du long terme. Grâce aux gdsa le traitement leurs coûtera 1 euro 20 centimes par ruche. Et c'est du tout prêt. Évitons de soulever la polémique encore une fois. En tout cas thymol, amitraze, acide oxalique ce sont toutes des molécules obtenues par voie chimique donc toutes doivent être utilisée comme il faut.
C'est pour cela que les produits tout prêt avec amm sont au top.

Bonjour concors,
cette fois encore je suis d'accord devant l'évidence, à ceci près :
- je ne pense pas qu'il faille opposer les techniques (qu'elles soient pros ou non pro) sur le forum et voici pourquoi :
Nous constatons, pour ceux qui font du comptage varroa, une pression exceptionnelle de l'acarien cette année.
Comme tu le sais, APIVAR se caractérise par une diffusion lente, le processus de migration de la molécule s'étale sur 10 à 12 semaines, environ. Il est donc impossible de l'utiliser à cette époque, ce serait inefficace et cela ne ferait que renforcer la résistance de VJ.
Je te rejoins, en ce qui concerne l'utilisation des molécules citées. Elles existent, et sont utilisées pas toujours comme elles devraient l'être :whistle:
Il n'y a aucune polémique dans mon propos, j'essaie de rester constructif.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 09:38 #110699 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements

concors écrit: En tout cas apix ta photo confirme bien ce fort retour du varroa. Surtout dans les régions où les gdsa ont décidés d'alterner avec apistan en 2014. Le moment où il ne fallait pas quoi !! avec les deux hiver doux qui ont suivi et la ponte soutenue en hiver. Les varroa ce sont engouffrés dans la faille.
Ont le voit quand ont arrive au rucher.
Des abeilles déglinguée par varroa court par terre devant les ruches infestée.
Dans ce cas faut contacter le gdsa pour quil explique et prescrive le traitement à l'amitraze pour sauver la ruche avant qu'elle ne meurt en infestant les voisins.

Bonjour concors,
il faut être doublement vigilant, sur car les colonies fortes la présence du varroa est "très visuelle" comme tu le soulignes très justement.
Cependant, les colonies faiblardes subissent la même infection, toute proportions gardée : moins de couvain = moins VJ.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le traitement doit être fait sur toutes les colonies d'un même rucher, sans exception.

Pour finir enfin, on a le GDSA qu'on peut :blush: je sais de quoi je parle, ASA (depuis pas mal de temps déjà) j'ai du me confronter à des incohérences sur le choix des protocoles, où la rentabilité pécuniaires est souvent la préoccupation première :whistle:
Il y évidement beaucoup de GDSA qui font un travail admirable dans l'hexagone, on les envie... :(
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 09:51 - 31 Mar 2016 10:28 #110700 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité... et traitements

apix écrit: Bonsoir Tooney05,
compte tenu de la présence importante de varroa, voici le traitement que j'ai administré à l'ensemble de mes ruchers en cet avant printemps :
Préparation : 10 cl de Tactik (amitraze 12,5 %) Dilué dans 90 cl d’huile de table, soit une concentration finale de la molécule d’amitraze à 1,25 % .
L’huile permet une migration progressive de la molécule vers les hôtes de la ruches (pas d’effet flash, protection des abeilles).
Le support : Eponge en cellulose découpée 4 cm x 20 cm environ. (99 cts les 5, soit 25 bandelettes).
Tremper les bandes dans la solution obtenue, jusqu’à saturation puis égouttage 1/2 heure environ.
Placer une lanière par colonie directement sur la grappe d'abeille; faire une seconde passe à 1 semaine d’intervalle.
Attention avec les flash, on ne peut éviter les dommages collatéraux du côté du genre apis. :(
L'intrus c'est varroa, pas l'abeille, il faut vraiment doser. ;)
Mettre des gants jetable, l'amitraze, même sous dosée n'est pas sans risque pour votre santé.
Cdt. B)
t]


Afin d'éviter ici, bien des déconvenues aux apis en herbes qui voudraient jouer aux apprentis sorcier :
Dernière édition: 31 Mar 2016 10:28 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 09:57 #110701 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité... et traitements
Tu as tout à fait raison Apipaca il ne faut pas faire n'importe quoi..
Mais si tu nous parlait un peu de ton pollen létal, qu'on en sache un peu plus sur sa nature et son action.
Tu nous fais languir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 10:28 #110706 par apix
Réponse de apix sur le sujet Mortalité... et traitements

apipaca écrit:

apix écrit: t]

ce que tu propose, n'est donc à considérer "UNIQUEMENT" comme un "Test" pour permettre d'estimer l'infestation, mais non pas pour donner la sensation de flash pour faire baisser la pression, par ce que tu penseras avoir provoqué la chute !!!!

Bonjour apipaca,
j'ai parlé de traitement qu'il faut renouveler, pas de test et encore moins de flash, relis bien mes propos.
Je me suis certainement mal expliqué.
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 10:31 #110707 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet Mortalité... et traitements
@apix : en voyant le nombre de varroas tombés, j'imagine que c'est ton premier traitement depuis l'automne. C'est bien ça ? Donc pas de traitement en l'absence de couvain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 10:34 - 31 Mar 2016 10:28 #110708 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité... et traitements

gallus écrit: Tu as tout à fait raison Apipaca il ne faut pas faire n'importe quoi..
Mais si tu nous parlait un peu de ton pollen létal, qu'on en sache un peu plus sur sa nature et son action.
Tu nous fais languir.

Dernière édition: 31 Mar 2016 10:28 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 10:54 #110709 par stf
Réponse de stf sur le sujet Mortalité... et traitements
bonjour

Concors si il se degrade si vite que ca comment ce fait il que l'on en retrouve dans le miel?

www.cataglyphis.fr/Articles%20divers/Le%20miel%20et%20les%20pesticides.pdf

ca me rappel un peu l'histoire du glyphosate rémanence faible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 10:58 - 31 Mar 2016 10:29 #110710 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Mortalité... et traitements

apix écrit:

apipaca écrit:

apix écrit: t]

ce que tu propose, n'est donc à considérer "UNIQUEMENT" comme un "Test" pour permettre d'estimer l'infestation, mais non pas pour donner la sensation de flash pour faire baisser la pression, par ce que tu penseras avoir provoqué la chute !!!!

Bonjour apipaca,
j'ai parlé de traitement qu'il faut renouveler, pas de test et encore moins de flash, relis bien mes propos.
Je me suis certainement mal expliqué.
Cdt. B)

Dernière édition: 31 Mar 2016 10:29 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 11:08 #110712 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet Mortalité... et traitements

concors écrit: Tout ceux que je connais qui traite au thymol ont des problèmes. Et ont finit par couler leurs affaire. D'on un cousin qui avait 200 ruches.
Je pense qu'il faudrait avoir une formation pour savoir utiliser ce produit. Quel dommage. Que personne ne vous l'a dit avant.
Le bee hive clean c'est sympa mais bon. Rien ne vaut l'amitraze.
Les lanières commandé aux gdsa et bien utilisées marche très bien et sont bien sécurisées niveau dosage.


Merci Concors. J'ajoute que sur les ruches survivantes j'ai procédé à un traitement au Bee Vital. Un produit dont l'efficacité est supérieure à beaucoup selon le Cari voir ceci .

Il est tombé des varroas, je les ai comptés : 32 - 8 et 44 /jour voir graphique de mes comptages sur 5 ruches.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur les ruches mortes, j'ai démonté tout le couvain et n'ai trouvé aucun varroa. Or il me semble qu'à la reprise de la ponte, les varroas s'enfilent sous les opercules du couvain non ?
Je pense que la piste varroas n'est pas la cause de mortalité de mes abeilles, mais j'aimerais confronter mon hypothèse. Bien-sûr, je n'ai pu faire d'analyse des pollens car il fallait prélever des échantillons et tout congeler puis les transporter dans un surgélateur jusqu'au labo à 130 km.

J'ai traité par le passé avec l'apistan, mais j'avais quand même des mortalités. Et je remercie Apix de nous partager encore et encore son expérience.
Merci pour vos retours ...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 11:11 - 27 Mar 2016 11:12 #110713 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mortalité... et traitements

apipaca écrit: oui oui, t'as bien lu et je ne rêve pas !!! :woohoo:


Apipaca, on est majeur, vacciné et apiculteur. On sait faire la part des choses sur ce qui marche, ce qui est intéressant et ce qui ne marche pas.
Si comme tu le prétends, tu as des choses intéressantes pour lutter contre le varroa (pollen à effet létal), même si le champ d'application peut en être limité ( je n'en ai pas encore compris la raison), partage avec nous ces informations.
Ou alors, cela peut jeter la suspicion sur tout ce que tu peux dire.
Ta crédibilité en serait affectée, tu ne le penses pas ??
Dernière édition: 27 Mar 2016 11:12 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 11:16 #110714 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Mortalité... et traitements
Dans mon cas, je pense poser mes premières hausses dans un mois. Je serais donc encore a temps pour insérer des cartons avec amitraze dans les ruelles pendant 6 jours et eventuelement un deuxieme passage 1 semaine apres.

les temperatures des nuits sont variables mais encore tres fraiches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 12:01 #110717 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements

apix écrit:

concors écrit: Apix cette technique avec dosage et touti quenti c'est réservé aux professionnels. Sur le forum il faut plutôt conseiller d'acheter les lanières d'apivar plus facile à mettre en oeuvre et mieux dosées pour du long terme. Grâce aux gdsa le traitement leurs coûtera 1 euro 20 centimes par ruche. Et c'est du tout prêt. Évitons de soulever la polémique encore une fois. En tout cas thymol, amitraze, acide oxalique ce sont toutes des molécules obtenues par voie chimique donc toutes doivent être utilisée comme il faut.
C'est pour cela que les produits tout prêt avec amm sont au top.

Bonjour concors,
cette fois encore je suis d'accord devant l'évidence, à ceci près :
- je ne pense pas qu'il faille opposer les techniques (qu'elles soient pros ou non pro) sur le forum et voici pourquoi :
Nous constatons, pour ceux qui font du comptage varroa, une pression exceptionnelle de l'acarien cette année.
Comme tu le sais, APIVAR se caractérise par une diffusion lente, le processus de migration de la molécule s'étale sur 10 à 12 semaines, environ. Il est donc impossible de l'utiliser à cette époque, ce serait inefficace et cela ne ferait que renforcer la résistance de VJ.
Je te rejoins, en ce qui concerne l'utilisation des molécules citées. Elles existent, et sont utilisées pas toujours comme elles devraient l'être :whistle:
Il n'y a aucune polémique dans mon propos, j'essaie de rester constructif.
Cdt. B)

Apix,
Je suis d'accord avec toi et tes pratiques quoi que même toi dans ton protocole tu te trompe pour le dosage. C'est 0,5 Ml par ruches maximum. De plus ton éponge imbibé à coeur et trop petite. Il faut que toutes les abeilles soient en contact avec le produit dans les quatres heures qui suivent le traitement. Pour cela une feuille de sopalin toute mince avec 6 à 10 Ml de mélange garantie une plus grande surface de contact et un étalonnage parfait puisque à plus de 10 Ml (appliqué à la seringue ou avec une bouteille d'eau mon roucous graduée percée d'un tout petit trou d'épingle dans le bouchon) le mélange coule hors du sopalin et une seule goutte du mélange sur la reine la TUE instantanément.
Donc appliqué en zig zag ce mince filé qui coule du bouchon percé surtout sans déborder à côté ont doit s'efforcer d'appliquer avec l'habitude entre 6 et 10 Ml de produit (10 pour celles infestée) du mélange à 7% ce, est à dire 7 Ml de tactik pour 100 Ml d'huile de tournesol.
Imaginons qu'on le fasse à 10 %
Ça ferait 10 Ml de tactik pour 100 ml d'huile
Soit 1 Ml de tacktic pour 10 Ml d'huile.
Donc pour donner 0,5 Ml de tacktic max par ruche il faudrait appliquer 6 Ml de mélange par ruche.
Maintenant j'encourage les amateurs à ne préférer les lanières d'apivar pour leurs efficacitées.
Au début je n'y connaissez rien et j'ai mis jusqu'à 5ml de taktic par ruches alors attention à ne pas faire dégénérer le sujet. Les lanières ont était créé pour mieux encadrer les pratiques des novices alors il vaut mieux les promouvoir. Sinon ont vat ce faire taper sur les doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 12:08 #110718 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Aussi, si le passage au dessus des cadres de corps entre la tête de cadre et le nouriceur et trop mince. Il vaut mieux des lanières. Sinon la surface de contact est trop faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 12:26 #110719 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Stf dans certains grands crus de vin ont trouve 3000 fois la dose de pesticides autorisé dans l'eau du robinet.
Tout ça pourquoi ? Pour le loisir d'avoir un coup dans le nez et d'hoter les inhibitions des trouillard ! !!
L'abeille c'est plus important que du pinard ! !!!!
Alors oui certains ont fait les con avec des furets vaporisateur mal réglé avec 4-5 passage par ans, certains même oubli les lanières ou traite avec en présence de hausses. Sans compter les autres pratiques genre 12 goutte de produits sur un lange au dessus du plateau. Il faut avoir que celon la seringue ce n'est pas la même taille de goutte ! !!! Ça peu finir à 6ml de produit actif par ruche au lieu de 0,5 max
Bref oui ça doit arriver. Mais ont est loin d'atteindre les sommets comme pour les pommes, pêche, vins ects...
Merci de promouvoir les lanières quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 12:29 #110720 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Dan 2012,
Le Bee vital c'est un traitement d'appoint.
Pas un traitement d'attaque
Tu aurais du faire un apivar en juillet et en cas un beevital à l'automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 12:35 - 27 Mar 2016 12:38 #110721 par concors
Réponse de concors sur le sujet Mortalité... et traitements
Tooney 05.
Fait un seul passage et attention que tes cartons soient bien égouttés. Aucune gouttelette ne doit toucher la reine.
Je te conseil plus le protocole que j'ai cité plus haut.
La température ne joue pas pour l'amitraze. Tu peut même traiter en plein hiver.
T'inquiète ça va aller. Avant les anciens voyaient les varroas courrir sur les têtes de cadres. Sinon arrête tout traitement 15 jours avant ta miellée.
Dernière édition: 27 Mar 2016 12:38 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.495 secondes
Propulsé par Kunena