Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Multiplication des sources de pollen

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 10:16 - 27 Mar 2016 10:17 #110704 par gallus
Multiplication des sources de pollen a été créé par gallus
Le mail de Gfass sur le décapage des terres m'a fait revenir en tête une idée.

Là, on parle des forêts dont on fait disparaitre la végétation.
Il y a aussi les fossés qui étaient aussi une source importante de diversité en fleurs.
Il faudrait que l'on mette au point un mélange de graines ou plusieurs types de mélanges que l'on puisse disséminer à droite à gauche de manière régulière et sur le plus d'étendues possibles.
Un exemple concret, le long des autoroutes: www.euroflor.pro/index.php/fr/guide-technique

çà serait intéressant que l'on puisse partager des infos sur le sujet.
Dernière édition: 27 Mar 2016 10:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 11:50 #110716 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Multiplication des sources de pollen
la méthode des graines enrobées de terre et dispersées un peu partout verger, le long des voies ferrés ,terrains vacants, etc marche bien
se referer a l'excellent travail de masanobu fukuoka, ses livres dont "la révolution d'un seul brin de paille", "l'agriculture naturelle: théorie et pratique pour une philosophie verte"
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwie2crIyuDLAhWMbRQKHXwYBFEQFgg-MAU&url=https%3A%2F%2Fmadeinearth.wordpress.com%2F2009%2F02%2F24%2Flagriculture-naturelle-de-masanobu-fukuoka-et-la-permaculture%2F&usg=AFQjCNH7saqAnWEReDROET08x-n83TIF0g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 14:29 #110729 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Multiplication des sources de pollen
Bonjour, sûr qu'on préférerait voir des fleurs partout plutôt que l'employé communal passer la tondeuse tout les 15 jours, mais pour faire changer les habitudes, ça c'est du boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2016 23:52 #110743 par concors
Réponse de concors sur le sujet Multiplication des sources de pollen
Acheter des centaines de milliers de graines de moutardes blanche ou de coquelicot. Ça ne coûte pas chère et balancer en de partout.

Du temps que les différents propriétaires s'en aperçoivent, les abeilles auront fécondé c'est fleurs de façon à ce que chaque année cette population de fleur double.
Genre 1000 graine à N+5 pourrait devenir dans de bonnes conditions (bonne terre à nue) 16000 graines
Faut tenter le coup pour s'amuser :woohoo: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 08:56 #110750 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Multiplication des sources de pollen

concors écrit: Acheter des centaines de milliers de graines de moutardes blanche ou de coquelicot. Ça ne coûte pas chère et balancer en de partout.

Du temps que les différents propriétaires s'en aperçoivent, les abeilles auront fécondé c'est fleurs de façon à ce que chaque année cette population de fleur double.
Genre 1000 graine à N+5 pourrait devenir dans de bonnes conditions (bonne terre à nue) 16000 graines
Faut tenter le coup pour s'amuser :woohoo: :lol:



chez moi ils mettent tellement de round up partout que ...pas sur ca marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 09:51 #110751 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Multiplication des sources de pollen
Dispersion des graines et faisabilité .

Faire des boulettes d'argile humide de 1 à 2 cms de diamétre , y intégrer des graines mélliféres en les roulant dans le creux de la main , rouler ensuite les billes d'argile humide dans de la poudre d'argile . Laisser sécher , la terre ne doit pas se fendiller .
Acheter un propulseur type cobra dans les magasins de péche ( utilisé pour envoyer des boullettes , péche à la carpe ) . Mettre 5 à 6 billes dans le propulseur et lancer , avec quelques minutes d'entrainement , les 150 métres sont atteignables .
La nature fera le reste aprés une bonne pluie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 10:02 - 28 Mar 2016 10:20 #110753 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Multiplication des sources de pollen

du luy écrit: Dispersion des graines et faisabilité .

Faire des boulettes d'argile humide de 1 à 2 cms de diamétre , y intégrer des graines mélliféres en les roulant dans le creux de la main , rouler ensuite les billes d'argile humide dans de la poudre d'argile . Laisser sécher , la terre ne doit pas se fendiller .
Acheter un propulseur type cobra dans les magasins de péche ( utilisé pour envoyer des boullettes , péche à la carpe ) . Mettre 5 à 6 billes dans le propulseur et lancer , avec quelques minutes d'entrainement , les 150 métres sont atteignables .
La nature fera le reste aprés une bonne pluie .


et si on faisais ca avec des amarantes, 12 000 graines par pied et avec des souches mutantes origine US, résistantes au round up?

dans les grandes cultures?

partout en France?

chiche?

du terrorisme écolo? combattre le mal avec ses propres armes?

Spagiarri avait dit..sans armes sans haine ni violence :whistle:

www.combat-monsanto.org/spip.php?article436
Dernière édition: 28 Mar 2016 10:20 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 10:08 #110754 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Multiplication des sources de pollen
Le message émis ne se situe que dans une idée positive . Donc dispersion de graines utiles aux insectes dans le besoin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 10:29 #110755 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Multiplication des sources de pollen

du luy écrit: Dispersion des graines et faisabilité .

Faire des boulettes d'argile humide de 1 à 2 cms de diamétre , y intégrer des graines mélliféres en les roulant dans le creux de la main , rouler ensuite les billes d'argile humide dans de la poudre d'argile . Laisser sécher , la terre ne doit pas se fendiller .
Acheter un propulseur type cobra dans les magasins de péche ( utilisé pour envoyer des boullettes , péche à la carpe ) . Mettre 5 à 6 billes dans le propulseur et lancer , avec quelques minutes d'entrainement , les 150 métres sont atteignables .
La nature fera le reste aprés une bonne pluie .

l'enrobage de terre sur les graines peuvent etre fait a la betonniere, il faut mettre les graines puis un peu de terre,arroser au pulverisateur un peu,remettre de la terre,mouiller au pulvé,ainsi de suite jusqu'a obtention du diametre voulu, puis benner dans une brouette
attention a ne pas mettre trop d'eau sinon c'est du torchis aux graines :lol:
j'avais jamais penser au cobra(pourtant ancien carpiste), bonne idée :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 10:31 - 28 Mar 2016 10:32 #110756 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Multiplication des sources de pollen
Que reproches tu aux amarantes. :blush:

graine riche en proteines, excelente poru l humain comme pour les poules. :cheer:
elle con­tient deux fois plus de fer et qua­tre fois plus de cal­cium que le blé dur. :woohoo:
les feuilles sont utilisables en epinard en plein ete..miam
si tu aime le quinoa, tu aimera la marante! rigolo non? :silly:

beaucoup de fleurs donc utile aux insectes ;)
beaucoup de graines donc utile aux oiseaux :lol:

ca semble coller au cahier des charges? :whistle:

Pourquoi sous entends tu que cela ne soit pas positif? :lol:
Dernière édition: 28 Mar 2016 10:32 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 10:45 #110757 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Multiplication des sources de pollen


coquelicot dans du lupin, c'était revenu tous seul devant chez moi,c'est sur que il y aurait ça + du bleuet dans les champ de blé les zazas iraient un peu mieux et quel feux d'artifice pour les yeux, de toute beauté
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 11:07 #110759 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Multiplication des sources de pollen

morgan écrit:



coquelicot dans du lupin, c'était revenu tous seul devant chez moi,c'est sur que il y aurait ça + du bleuet dans les champ de blé les zazas iraient un peu mieux et quel feux d'artifice pour les yeux, de toute beauté


mon povre , tu vas faire chuter la prod de ble / hectare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2016 14:36 #110767 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Multiplication des sources de pollen
bonjour

je fais déjà il y as bcp d'espace même dans les haies qui ne sont pas tondus ... je suis les abeilles identifie les plantes (en jachères par exemples) et revisites une fois en graines je capture met en sac papier et conserve l'hiver au printemps je lance à la volée celles qui sont transférable à e type de sol y germe et voilà

merci pour le docu sur le japonais merci pour la reprise de De Luy

ha et bien sure la moutarde et le coquelicot c'est tentant de polluer les cultures ---
mais c'est un crime --- les gars essay de bosser vous aimeriez qu'ils laissent trainer du sucre vous?

par contre nourrire les oiseaux avec saindoux et graines ou juste graines et la mutiplication est faite la dissémination enrobée de fertilisant aussi autant que la taxe de laisser vivre les ruchettes sagex ou styroport

les quelques arbres à avoir vers un rucher sont :)

un saule pour le pollen à la reprise des pontes
abricotiers
pruniers
prunus
cerisiers merisiers pour la suites des patures avec dent de lions
pommiers
des peupliers à propolis pour la propretée
des chênes pour la miélée éventuelle de canicule lorsqu'il n'y as rien autre de nectar du à la chaleur
acacias
des tilleuls
des chataigners


des ronces oui ce n'es pas un arbre
des framboisiers sauvage pousse une année mutiplication et fleur l'an d'après
les abeilles en raffoles
sols mis humides soleil un pied et les oiseaux feront le reste normalement les oiseaux en ramènet dans toutes les nouvelles clairières (encourager les proprio à créere du sous bois et de la multiplicité en forêt/lisière)

voilà je vais pas tout citer ... moi je crois que le lancer de graines est permis
la récolte de framboise aussi et son adjonction séchée dans les graines de nouriture clairement

voilà pour l'instant je me contente de placer quelques arbres ou de droit les saules aimes l'eau les boul eau aussi et de récolter et lancer quand c'est la pause au rucher :) en fin de travail ou au milieu selon la taille

et je vais installer des mangeoire l'an prochain merci au groupe cela m'as permis de synthétiser les meilleurs choses à fair ;)

j'ai eut fait des paquets et distribuer au printemps ainsi que des branches de saules ... c'est sympa 'on m'as offer du tetradium dianelli aussi des arbres de trois ans :)

un beau cadeau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 11:44 #112011 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Multiplication des sources de pollen
Le ciste est en pleine floraison.

Très abondant dans les Landes de pins, facile à adopter, peu d'arrosage, transplantation et reprise sans difficulté et puis pour mettre en bas d'une haie qui se dégarnie c'est super. Pour l'entretien, on taille vite fait en automne les rameaux qui ont fleuri et on l'oublie. En plus il en existe de différentes couleurs. ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena