Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage 2016

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2016 22:02 #111321 par jc
Réponse de jc sur le sujet Essaimage 2016
Hé tu as réussi à faire rentrer 70000 abeilles dans une langstroth ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2016 22:17 #111324 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essaimage 2016
Oui 10 cire gauffrée. Je vais doubler dans 4 jours peu être. Faut que je vérifie si c'est bien tout bâti.
J'ai hésité à prendre une dadant mais c'est un rucher langstroth.
Je ne mélange plu les 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 09:07 #111333 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Essaimage 2016
11
un gros essain vendredi 14 .... collé contre une facade de maison !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 21:34 #111381 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Essaimage 2016
dans le gard
un petit aujourd'hui à 50 cm de haut dans un rosier...ca change des 6m de samedi dernier!!
je vais essayer de l'enrucher dans une TBH pour changer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeilles 34
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 07:45 #111391 par Abeilles 34
Réponse de Abeilles 34 sur le sujet Essaimage 2016
Hier un essaim en me baladant aucun matos, récupérer avec un un carton et une balayette et transvaser dans ruchette après arrivée de renfort!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 08:00 - 19 Avr 2016 08:01 #111392 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaimage 2016
à pascal ,

Si tu commences a attraper des essaims qui s'assoient sur des bancs cela n'indique rien de bon pour les mois a venir . :)
Dernière édition: 19 Avr 2016 08:01 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 23:44 #111427 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essaimage 2016
4 jour après avec les 4 litres de sirop. Tout à été 100 % bâti.
J'attend que ça soit plein de couvain pour doubler. Si elle manque de place en attendant. Elle n'ont qu'à faire la barbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 14:27 #111540 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Essaimage 2016
sortie d'un essaim a 14h puis enruché alors que je travaillé au rucher
l'orage arrive maintenant, je vais faire le tour des autres rucher des fois que

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 19:33 #111545 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2016

morgan écrit: sortie d'un essaim a 14h puis enruché alors que je travaillé au rucher
l'orage arrive maintenant, je vais faire le tour des autres rucher des fois que

ouep il aurrai mieux fais de se mettre dans une de mes ruches ou ruchettes piege. héhé.
bon c que ca démarre du coup dans le secteur, et puis laisse moi en qq un le frangin rafle pas tous ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 21:43 #111667 par jc
Réponse de jc sur le sujet Essaimage 2016
Dans mon secteur ,jusqu'à ces jours -ci, l'essaimage était assez timide, mais aujourd'hui, c'était l' explosion. J'étais appelé sans arrêt. Bilan: 9 essaims récoltés dans la journée Tous dans des situations faciles à très faciles et gros à très gros dont l'un qui emplit une dadant 10 cadres. Je pense qu'il y avait 2 reines car il était bien rentré avec les abeilles qui appelaient et j'ai ensuite vu une reine(toute menue ) qui se baladait sur la face avant de la ruche.!?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 22:49 #111674 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Essaimage 2016
Bonjour,

je me demande si le froid favorise les essaims. Je sais que l'essaimage est dû à un déséquilibre dans la ruche, ou alors à une claustration trop forte (temps pluvieux), mais dans l'Aube, il fait froid depuis presque un mois. Elles sont biens sorties sur les fruitiers, mais sur les colzas, pour l’instant : rien.
Du coup, avec 3 à 4 cadres de couvain, je me dis qu'elle ne devraient pas essaimer, car sans doute que la reine a limité la ponte.
Par contre, cela va créer un déséquilibre,car il y aura plus de couvain operculé que de couvain ouvert. (en même temps c'est un peu normal, car seulement 6 jours de couvain ouvert contre 12 jours pour le couvain fermé).
est-ce que les nourrices ne vont plus avoir assez de travail, et que la période de froid implique les mêmes effets que lors d'une miellée violente : pas assez de ponte donc essaimage?

Merci par avance pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 18:57 #111690 par stf
Réponse de stf sur le sujet Essaimage 2016
Ben 30 ca sent l'essain "secondaire " ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 18:55 #111774 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Essaimage 2016
Bonjour,

@ stf, qu'est ce qui te fais penser à un essaim secondaire? la taille ou l'endroit où il se trouvait?

je l'ai enruché dans une TBH et avec l'aide de sirop ca bâtit bien...le temps n'est pas génial dans le gard ces jours ci mais grace a la vitre on peut suivre la construction, c'est sympa!!

Si y a des pros qui ne souhaitent pas récupérer les EA qu'ils pensent aux "petits"
mon tel en MP pour les alentours d'Alès dans le Gard

Thierry aube pose des questions sur les facteurs de l’essaimage.
Le manque de nourriture peut il en être un?
Sur certaines de mes ruches après un départ précoce, la météo à contrarier les réserves et du coup j'en ai 2 qui font des CR en pagaille sans pour autant déborder??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 19:50 #111776 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Essaimage 2016
Après plus d une semaine de mauvais temps, aujourd'hui enfin le soleil est de retour, 4 essaimages, dont 3 récupérés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 21:57 #111782 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Essaimage 2016
7 essaim de recuperés dans mes ruchers, des cr sont passées au travers apparament, juste débauché, les telephones vont commencé a fumer :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 09:28 #111788 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Essaimage 2016
Bonjour,
Dans certaines ruches, j'ai découvert des cellules royales, et je me demande quoi faire car il n'y a plus de couvain.
Si je supprime les CR, ça m'étonnerait que le reine se remette à pondre. Si je laisse faire, je vais sans doute perdre l'essaim, car il y a peu de chances qu'il s'installe dans la ruchette piège, ou que je le retrouve.
Est-ce que je ne pourrai pas devancer l'essaimage, en constituant un essaim avec la reine ?
Est-ce que cela va faire tomber la fièvre d'essaimage, ou non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 09:40 #111789 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Essaimage 2016
@ apimichel
Oui c'est ça. Tu fais des EA avec 1 ou 2 CR. Une fois les nouvelles reines en ponte, rien ne t’empêche de réunir pour reconstituer de bonnes colonies. Évidement supprimer la vieille reine au moment des réunions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 10:57 #111792 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Essaimage 2016
Oui, mais comme je le disais, il n'y a plus de couvain. Est-ce que cela va empêcher l'essaimage et la reine va t-elle se remettre à pondre ? Si la reine ne se remet pas à pondre, j'aurai perdu une partie de la colonie.

Je pensais plutôt faire un EA avec la vieille reine dedans, et laisser naître les CR. Mais je me demande si cela va suffire à faire tomber la fièvre d'essaimage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 18:58 #111811 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2016
2 essaims recupérer aujourd'huis chez un apiculteur amateur qui souhaite avoir que 2 ruches donc il m'a tel pour recup 1 ds une cheminée et l'autre sur une branche. pour l'anecdote c un pompier qui a eteint un incendie a ras mes ruches l'année derniere le long d'une route et avec qui j'avais discuter apiculture, un type vraiment sympas. du coup j'ai visiter sa ruche et ces essaims en lui donnant qq conseils. un bon moment de partage. j'y vais ce soir pour reprendre les ruchettes et vu qu'il a deja du miel je vais lui filler un pot de safran /paté et confit de mon cochon pour le remercier de sa gentillesse et surtous d'avoir sauver mes ruches l'année dernierre (1 de cramée), le feu s'été arréter a 20 cm du 1er rang de ruche. heuresement qu'il été la! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 19:22 #111813 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Essaimage 2016

apimichel écrit: Oui, mais comme je le disais, il n'y a plus de couvain. Est-ce que cela va empêcher l'essaimage et la reine va t-elle se remettre à pondre ? Si la reine ne se remet pas à pondre, j'aurai perdu une partie de la colonie.

Je pensais plutôt faire un EA avec la vieille reine dedans, et laisser naître les CR. Mais je me demande si cela va suffire à faire tomber la fièvre d'essaimage ?


@ apimichel
Oui, c'est une autre solution valable également. Si tu éloignes la vieille reine, en faisant ton EA avec, elle sera privée de butineuses et par là même sera calmée, côté essaimage.
En laissant naître les CR, tu sauves ta ruche. Si c'est encore bien populeux après avoir fait l'EA avec la reine, tu peux diviser en deux ce qu'il reste, en répartissant les CR. Ainsi, tu t'assures une roue de secours au cas d'un pb de fécondation de reine.

Si la vieille, ne se remet pas en ponte ; élimination et réunion après les premières pontes de la ou des nouvelle(s) reine(s).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 23:26 #111828 par concors
Réponse de concors sur le sujet Essaimage 2016
Non si tu la déplace à plus de 20 m en laissant un essaim à renforcer à la place de la souche. La souche n'essaimera plu. Sauf si pendant les 12 jours suivant tu n'a pas redonner des cadres à bâtir à la souche n'y bien cassé les cellules dans l'essaim.
Certains disent qu'en déplacent une souche pleine de cellules tu n'est même pas obligé de les casser pour ne pas qu'elle essaime mais je ne testerais pas. Je préfère casser les cellules quand même dans les deux. La souche et l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 08:46 #111838 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2016
tu peu couper ta ruche en 3 essaims avec les CR, ca renouvelle ton cheptel et tu change tes reines d'une souche moins essaimeuse en aout/septembre.
sinon tu laisse faire la nature, ca essaime, ta ruche se retrouve avec une jeune reine tous les an sans te prendre la tete et anssi ta des colonie costaud tt le temps. et tes nouveau essaims partent sur des cires gaufrés donc niveau sanitaire c l'idéal.
je vien de voir unr ruche hier chez un gars chez qui j'ai recup 2 essaims, ca ruche a donner 3 essaims, c une reine frere adam, elle a fait 1 haussse de colza bien operculée, donner 1 essaim sur 7 C, un autre de 5C puis un dernier de 1C. et bah niveau rentabilité c + que pas mal je pense d'autant que j'ai visiter sa ruche et le corps est encore noire d'abeilles avec des bonnes plaques de couvains et qq CR donc j'ai laisser une ruchette. héhé. et croyer il va en faire des hausses d'accacia, et c abeilles sont vraiment douce comme des agneaux. ( aucun traitement sur sa ruche, comme quoi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 23:00 #111858 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2016
coucou, bon l'anecdote du jour. bon je recupere un essaim sur le coup de midi sous une remorque agricole, tranquille. arrive vers 14h, le telephone sonne: oui bonjour je vous appelle car j'ai un essaim dans un pommier a 1m50 du sol.
-moi : oui ok je peu venir tous de suite vous habiter ou?
- oui parceque j'ai 18 ruches et j'en ai assez comme ca alors si vous voullez je vous le laisse pour 50 euros.
-MDR. :sick: ohhh faut arreter mon gars personne va te payer pour recuperer un essaim qui risque de se barrer ce soir ou demain avec pas de chance, je vien que si tu me le laisse gratos.
-le type: bon bah c pas grave je vais appeller qq'un d'autre.
franchement demander des sous pour un essaim sur une branche c une premiere, de+ venant d'un api mais quel creuvard celui la. y'en a qu'on vraiment rien capter au job d'apiculteur, quand je vois avec des collegues le nbr d'essaims qu'on a recup pour les donner gratos a des pots qui voullais demarrer qq ruches, la oui on est dans une bonne mentalité, c une pation avant tous apres si on peu gagner notre vie avec tant mieux. le truc de fou et l'autre me disait bah oui mais les apiculteurs vendent leur essaims dans les 100 euros. bah oui mais ils ont fais de la selection et il te vendent pas n'importe quoi et surtous pas une souche essaimeuse. :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 07:56 #111862 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Essaimage 2016
je suis de ton avis aussi max,c'est un peu abusé cette histoire :( .quand on voit tout ce qui sort des ruches à la saison de l'essaimage et qui se perdent dans la nature,c'est bien dommage.mon pote qui est pro en trouve tous les jours sur les ruchers en ce moment,je lui ai laissé 3 ruchettes qu'il m'a rempli sans forcer.il est à 3 heures de route de la maison,mais me disait que si j'étais + pres ,je pourrai les recuperer en passant aux ruches regulierement,lui n'a pas le temps et pas assez de ruchettes non plus.c'est con, car quand on commence avec quelques ruches,le + dur c'est de trouver les zazas(sinon, il faut acheter les essaims).fermeture de la parenthese;combien pensez vous qu'il faille attendre pour passer mes ruchettes 5 cadres en ruches 10 cadres,quest ce qui vous fait dire que c'est le moment de transvaser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 08:15 #111864 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2016

steph31 écrit: je suis de ton avis aussi max,c'est un peu abusé cette histoire :( .quand on voit tout ce qui sort des ruches à la saison de l'essaimage et qui se perdent dans la nature,c'est bien dommage.mon pote qui est pro en trouve tous les jours sur les ruchers en ce moment,je lui ai laissé 3 ruchettes qu'il m'a rempli sans forcer.il est à 3 heures de route de la maison,mais me disait que si j'étais + pres ,je pourrai les recuperer en passant aux ruches regulierement,lui n'a pas le temps et pas assez de ruchettes non plus.c'est con, car quand on commence avec quelques ruches,le + dur c'est de trouver les zazas(sinon, il faut acheter les essaims).fermeture de la parenthese;combien pensez vous qu'il faille attendre pour passer mes ruchettes 5 cadres en ruches 10 cadres,quest ce qui vous fait dire que c'est le moment de transvaser?

tu transvase des que tes 5 cadres sont baties avec couvain ouvert et fermé et que tes cadres sont bien garnie d'abeilles, apres tu met en ruche et tu intercalle un cadre de cire vierge toute les 2 semaines si ta colonie se dvp bien sinon tu attend et tu peu mettre une partition que tu decalle au fur et a mesure que ton essaim se dvp. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 08:31 #111866 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Essaimage 2016
Pour moi 3 essaims récupéré lundi, et 3 hier.

8 depuis mi avril, je crois que je vais passer une annonce pour m'en débarassé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 08:46 #111867 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Essaimage 2016
C'est assez marrant cette histoire de vente d'essaim sur pied.
Mais aprés tout pourquoi pas?
Il y a un marché d'essaims ; une majorité est constitué par des professionnels et question qualité on y trouve de tout (je parle des essaims).
Il existe des possesseurs de ruches qui vendent des essaims constitués à partir de souches d'essaims volages, ce n'est pas la règle mais ......
Dans le cas présent, le possesseur de ruches aurait pu mettre l'essaim dans une caisse et ensuite le vendre, personne n'aurait trouvé à redire.
En tous cas, c'est une belle preuve d'opportunisme.
Tout ceci est quand même dans le domaine d'une apiculture de loisir et (quand on aime on ne compte pas), chacun fait comme il l'entend mais le recueil d'essaim par principe (il nous reste quelques gênes du chasseur cueilleur), n'est pas la manière idéale de se lancer dans l'apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 10:57 #111872 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Essaimage 2016
après tout dépend du prix. un essaim "d'essaimage" vendu pas trop cher ça peut permettre de se faire la main sans se ruiner. Pleins d'amateurs veulent juste des abeilles pour les regarder au fond du jardin.

Et des essaims à 130€ j'en ai acheté qui ont tournés bourdonneux en 1 mois ... J'aurai préféré qu'ils essaiment ;) . Tout dépend du prix et si c'est bien annoncé comme essaim d'essaimage. Et ça c'est pas sur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 11:36 #111873 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Essaimage 2016
Quand je dis que je vais passer une annonce, les essaims viennent de mes ruches, donc je connais le passé.

Les essaims récupérés sont en ruchettes 6 cadres avec 5 cadres neufs et un vieux cadre.

J'attends que la reine soit en ponte.

Je vais juste demander le prix des cadres pour ne pas être perdant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2016 22:28 #111886 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Essaimage 2016
je vien de recuperer un essaim immense dans une palisse de sapinette, un truc de fou la taille de l'essaim, j'en avais jamais vu de si gros. je les mis dans une ruche et la PB pas assez de place, une barbe sur les 3 cotés, obliger de le ramener ouvert et avec les abeilles sur les cotés, entre temps j'ai appeller le frangin pour qu'il m'amene une hausse vite fais le temps de faire la route, on a mis la hausse pour faire aspirateur et malgré ca j'y suis retourner pour remettre un autre essaim plus petit ce soir vers 20h30 et vla la barbe devant et sous le plateau, dingue. je pense environ 7 a 10 kg d'abeilles. demain je vais voir mais peu etre devoir mettre une autre hausse ou faire un essaim pour que sa rentre! en tous cas impressionnant cet essaim. chez pas d'ou y vient mais la colo de base doit etre a sec ou alors ca vient d'une cheminée d'un chateau parce que le je vois pas comment tous ca apus sortir d'une ruche. c dommage j'ai pas pus faire de photos. pour vous dire mon panier a essaim qui est deja assez gros et suffisant pour mettre un essaim dedant, et bah je vous jure je les remplit 3 fois pour que tous y aille. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.603 secondes
Propulsé par Kunena