Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Amélioration de la "noire" locale

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2016 20:10 #110950 par gfass2
Amélioration de la "noire" locale a été créé par gfass2
Bonjour,
Mon rucher sédentaire est installé dans une région mellifère pauvre. Je n'ai jamais élevé que de la "noire" locale. J'aime cette abeille pour sa rusticité et son adaptation aux conditions difficiles de mon secteur . L'arrêt de ponte est spectaculaire en été sûrement la raison pour laquelle je n'ai jamais eu de perte due à une infestation massive de varroa .... je n'ai jamais traité et je ne nourris pas. Je sors d'hivernage avec zéro perte un record ce printemps bien que chaque année je suis très en dessous des chiffres annoncés. Je voudrais savoir si je peux améliorer quelques points (douceur et production) en gardant cette abeille et comment.
Apiculture de loisir en Warré, trente colonies. Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2016 21:52 #110961 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Amélioration de la "noire" locale
Là, gfass tu pousses le cochonnet pour m'allonger le tir.
Ce soir, j'ai pas trop le temps ; demain grosse journée de peuplement de nucs. Faut que je prépare. La météo n'est pas au top.

Mais pour commencer, je crois que ardecho donne qqs pistes dans ce fil ICI sur le prérequis de l'élevage de reines.
Et, à la suite gallus, montre les premiers effets de ce prérequis ICI .

Si dans un certain rayon, des apis commençaient par ce prérequis minima, ce serait vraiment pas mal.
Avec une entente amicale et des échanges, on s'approcherait du top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2016 23:55 #110965 par concors
Réponse de concors sur le sujet Amélioration de la "noire" locale
Pour l'améliorer il te faut développer une nouvelle lignée d'élite qui correspond à tes attentes. Ou qui complète le défaut que tu pense avoir sur ta lignée actuelle. Au début tu vas avoir un effet herterosis qui peu augmenter l'agressivitée en même temps que les améliorations.
Du coup esque tu est prêt pour ça ?
Sinon reste comme tu est où travail avec un collègue voisin pour éviter de trop hybrider ta lignée et la rendre piquante dans un premier temps.
Bon ça c'est mon avis et je ne suis pas un ancien avec beaucoup d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena