Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Printemps 2016 pourri !!!

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 19:44 #111518 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
avec la semaine pourrie qu'il annonce je crois que je vais preparer mes emplacements de transhu sur l'acacia a l'avance et peut etre commencer a en déplacer en fin de semaine, il y aura pas trop d'abeille qui traineront par ces temperatures, si je peux recolter entre temps ce qui est loin d'etre gagner, on verra en espérant que la météo se plante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 20:07 #111519 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
avec ces pluies les fleurs sont rincer et j'ai vu que sur l'accacia il y a des jeunes pousses florales ( y'a le temps) mais ouais faudra pas tarder! demain je transfert des essaims dans des ruches que j'ai acheter en dordogne et avec ce temps pluvieux ca va etre sympas surtous avec de la black :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 23:32 #111522 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Ouaip ! Un printemps mi-figue, mi-raisin quoi. Qu'il pleuve ça peu aller mais ce froid au portes du mois de mai ! !! Finalement ont à décalé le temps d'une heure mais faudrait décaler aussi d'un mois.
Les fécondations vont passer juste pour moi cette année.
Les abeilles sont irascible avec ce temps la. Ont à juste quelques fenêtres tranquille. Vivement l'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fourthon
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 23:38 #111523 par Fourthon
Réponse de Fourthon sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
J'ai commencé à mettre des hausses mais j'ai plusieurs ruches qui ont déjà commencé à essaimer: c'est beaucoup plus tôt que d'habitude non!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 00:00 #111525 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Oui 10 jours. 15 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jony877
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 00:10 #111526 par jony877
Réponse de jony877 sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Bonjour mon nom est Jonathan et je suis du nord de l'Espagne , le béton - esprit de la Galice , ici l'eau et le froid a fait des ravages dans les hautes terres de montagne d a gâté la bruyère tous et ruchers sont affamés , nous à l'alimentation , faire des essaims impossibles et fécondations très faibles pourcentages , heureusement dans quelques jours, le temps améliore dans les zones côtières se battent Barroa que la température chaude de ces zones ont prospéré reproduction aussi beaucoup d'eau provoque des problèmes d'humidité , ainsi que vous voyez ici les choses sont compliquées , nous espérons que ce changement de temps de réparer tous les dégâts de cette fin d'hiver . salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 08:24 #111527 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
On dit que parler du temps ou parler de rien c'est la même chose.
Sauf qu'en apiculture les conséquences peuvent être lourdes.
Compliqué de réussir une saison dans les moyennes acceptables lorsque le printemps contrarie le développement des colonies.
Autant le printemps dernier laissait entrevoir un très bon cru, autant celui ci m'inquiète. Les prévisions météo à moyen long terme ne font pas rêver, le potentiel mellifère de l'acacia est à diviser par 20 par rapport à l'an dernier et j'observe, après une année de pause, un retour en force du cynips.
J'espère me tromper, mais j'ai déjà tiré un trait sur ces miellées pour cette année; on va essayer de passer entre les gouttes en faisant preuve de réaction et d'opportunisme.
Au fait, je vais utiliser cette année autant de nourrissement que les 35 années précédentes, et ce, non pas pour booster les colonies, mais pour qu'elles conservent leur potentiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 09:32 #111530 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
a cdsjo
oui moi aussi je me tate a nourrir un peu ce soir pour maintenir le potentiel, tu penses vraiment que la miéllée d'acacia sera pas top du fait qu'il fasse froid ou du risque de pluie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 09:37 #111531 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Tout les jours il tombe de la pluie miel de printemps au revoir .c'est la m***e et on n'est pas près pour faire des essaims car les fécondation sous la pluie zéro .et en plus le mois de mai vas être froid .donc acacia en revoir. C'est dépriment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 11:22 #111534 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
à morgan
J'ignore le temps qu'il fera durant la floraison de l'acacia, mais on a dix jours de températures basses devant nous et donc beaucoup de personnel à nourrir.
Le couvain tutoie le montant des cadres, donc vigilance.
Je veux parler du nombre de grappes de fleurs ou disons de boutons que porte chaque acacia cette année.
Difficile de savoir s'il s'agit d'alternance ou d'une induction florale défavorable mais quel que soit le temps qu'il fera durant la floraison, l'offre sera très minorée par rapport à l'an dernier; ce sont mes observations pour ma région de transhumance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 11:32 #111536 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Bientôt début mai. Ça va être juste l'accacia. Il commence dans 10 jours. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 17:54 #111541 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Hé ben si toute la saison est comme ça l'autre truffe de Le Foll pourra plus fanfaronner avec son plan durable à la mords moi le noeud.
C'est la seule bonne nouvelle pour l'instant.
:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 21:29 #111548 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
dans le sud du gard , les colonies ont la dalle, très peu de réserves, les miellées de printemps vont être dur dur.. comme en 2014.... il faut que je passe régulièrement du sirop .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 07:40 #111551 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
En Savoie, je m'en sors pas trop mal... Les ruches ont fait des belles provisions sur pissenlit-fruitiers et peuvent passer les dix jours de froid à venir sans trop besoin d'être nourries ( à surveiller quand même !!) . on a bénéficié de conditions météo assez favorables depuis 1 mois. J'hésite entre récolter celles qui ont rempli la hausse ou leur laisser pour passer la période de temps pourri !!
Bon courage à tous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 07:56 - 24 Avr 2016 08:05 #111552 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
à cohennoz ,

Tu as raison , le mieux c'est d'attendre que cette période de mauvais temps passe . Nous retirerons les hausses juste avant l'acacia , les ruches sont belles , inutile pour nous de les affaiblir en les travaillant dans le froid et la pluie, de plus , rares sont les années ou nous faisons une bonne récolte de printemps .

Sachant que l'acacia va arriver aprés cette période de mauvais temps , nous allons débrancher les trappes à pollen maintenant ( elles ne seront pas productives par temps de pluie ) .
Dernière édition: 24 Avr 2016 08:05 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louchen
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 08:14 #111554 par louchen
Réponse de louchen sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
En Drôme des collines c'est pas mal non plus; les colonies ont travaillé sur pissenlit; fruitiers et ces derniers jours sur colza. mais avec ces temperatures basses le risque d'avoir du miel de colza cristallisé dans les hausses sera bien présent;
bon courage à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 09:49 #111556 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
en Cévennes fraicheur, pluie et pas mal de vent surtout sur les hauteurs.
elles bouffent ce qu'elles ont rentré dans les hausses sur les fruitiers...
je les descendrait en vallée de l'Ardèche pour l'acacia, en espérant qu'il fasse plus chaud.
la garrigue je laisse tomber, elle y crèverais la dalle plus qu'autre chose.
hier tournée générale de sirop pour celles qui n'ont pas de hausse et pour les EA.
2016 débute vraiment mal :( comme 2012, 2013 et 2014 :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 11:06 - 24 Avr 2016 12:17 #111558 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Il a gelé dans l'Ain et en Alsace et ça va durer. Finalement le chaud risque de revenir au bon moment. Faut espérer.
Dernière édition: 24 Avr 2016 12:17 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 22:30 #111579 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
l'avantage de ce printemps c'est que je ne suis pas en retard sur le travail :silly: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 00:58 #111581 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Oui moi aussi je me suis dis ça mais quand je pense à celles que j'ai laissées sèches pour ne pas qu'elles essaiment. Et aussi météo France qui annonce cette dépression stagnante pour 10 jours.
Je me dis que le retard vat vite arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 10:01 #111583 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
dans le sud est il n'y a pas à se plaindre, la météo on ne peut pas la changer alors il faut faire le job, préparer au mieux ses colonies et avoir une stratégie bien rodée, ensuite on croise les doigts.
en Avril pas une goutte d'eau par ici ça sera un problème c'est sur mais en attendant sur le romarin c'est une superbe année et c'est déjà ça de pris, au passage j'en profite pour dire qu'il faut se méfier des infos que l'on trouve sur les forums, on pouvait lire en début d'année que le romarin c'était foutu, hivers trop doux, plus de fleurs etc.. alors qu'au final!!! et pas que par ici.
de la bruyère et du romarin c'est bien parti. une petite touche d'optimisme ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 12:17 #111588 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
oui bon ! il fait beau soleil froid et sur le colza hier et aujourd'hui il neigeotte
oui oui de la neige à 600m les abeilles sortent un peu quand elle peuvent !!!

dans certaines ruches il y as une hausse pleine (non operculée) pour fait tampon
de colza dent de lion merisier cerisier principalement

les colonies sont belles au moins 2 cadres de miel et un de pollen le reste couvain
et jeunes abeilles qui vu la population bloquée dedans ont la belle idée de faire quelques céllules
je pensais fair des essaims mais vu le froid --- elles le feront toutes seules je pose des pièges


et les fournisseurs qui n'ont pas de ruchettes depuis >Décembre 2015 --- alors je risque fort de fair la route jusqu'à Bolène !

si des fois un arrêt visite d'apiculteur est le bienvenus ;) j'en ai pour au moins 4 heures dans un sens Genève Bolène Genève chez moi qqch comme 8 h ---

je peins des ruches haussettes fabrique un aspi à abeille c'est heu l'hiver :)
fabrique des partitions chaudes pose des cires c'est le printemps heu je sais plus trop :D

:whistle:

en conclusion j'ai souvent eut des soucis jamais de vrais problèmes insurmontable et comme on dit pour ne pas dire que nous sommes pas déçus ici (chez les Vaudois) nous sommes surpris en bien ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 12:36 #111589 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Sud est France. 25/4 mistral froid depuis 2 jours. Ont ne trouve plu les reines. Les abeilles piquent donc double couche de protection. Impossible d'ouvrir sauf dans les ruchers protégés du vent. Manque de bol déjà tous fait. Les grosses reine tombent facilement du cadre pendant les visites donc à part bricoler dehors en polaire à midi et ranger le camion. Pas grand chose à faire. Pour être optimiste je dirais. Demain il fera jour ! ;)
A ci quand même. Les essaimage doivent avorter avec ce froid.
Sinon pour les fécondation de reines je suis sceptique. Il va y avoir du déchet. Merde l'optimisme ! Euuuuh bien, après demain il fera jour aussi ! !! :blink: et c'est quand même bon de pouvoir ranger le camion au printemps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 11:54 #111601 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
les ruches les + fortes ont fait une belle hausse de merisier/pissenlit qui commence juste a s'operculer, elles finiront de se remplir avec les marronniers, les autres seront pretent pour l'acacia qui va pas tardé,j'ai fait quelques EA hier car ça bricole de la cellule malgré le froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 20:19 #111609 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Mais non, tout ne va pas si mal...... :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 21:41 #111614 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Oui finalement le froid commence à perdre du terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 08:44 #111618 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
ah oui le beau temps devrait revenir vu qu'on arrive dans le trou de miellée entre fruitiers et acacia ;)
j'imagine que quand les acacias fleuriront ce sera repartit pour la tempète :whistle:
:lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 20:04 #111637 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Voila le temps de ce matin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 21:47 #111642 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
j'ai réhaussé quelques une aujourd'hui
h2 en 1 ou h2 en 2 si population pas excessive j'ai laissé la 1er hausse sur la grille ---

plein colza et re neigeottement --- du coup quand j'ouvre c'est pour guigner les hausses et savoir si tout va bien si essaimée si à réhausser --- pas de visite de corps juste là mais je suis curieux de voire la suite des 3 essaimée si le miel va cristaliser ou si la population va emmerger à temps ... 8k cadres de couvain quand même et je n'ai maitrisé l'essaimage secondaire que sur une --- je verrais bien si il y aura des petits essaims --- avec reines vierges

ça miel et lorsqu'elles sortent elle ramènent lourd apparement !

mais ce n'est pas une généralitée certaines 70% étaient prêtent puis haussées et finalement elles ont vaillament pris d'assaut 3 cadres de hausses --- et s'y cantonnent !!!

il faut du chaud !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 07:39 #111648 par concors
Réponse de concors sur le sujet Printemps 2016 pourri !!!
Freecansee tu est de ou déjà ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.462 secondes
Propulsé par Kunena