Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Machine à désoperculer et traitement des opercules

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2016 14:14 #111020 par freecansee
Bonjour

ayant plus de 50 ruches cette année 2016 après division (qui sera utile pour éviter l'essaimage et agrandire le cheptel)

je me pose la question de quel machine à désoperculer achetter

j'ai une complication : un collègue utilise ma mielerie et pourrais donc participer à l'achat mais il as un modèle de ruche allemand standard german S
je suis en Dadant

j'aimerais quelque chose de compatible

et si machine je cherche quelques chose pour traiter les opercules qui ne demande pas une énorme quantité d'opercules mais qui permet d'en presser le miel
sur le marché il y as la vis sans fin qui press, modèle italien et puis le modèle allemande qui chauffe en dessus de la surface du miel mais l'apport en opercules dois plus ou moins être grand et constant ! il as pour avantage de directement fondre la cire d'opercule et de séparer le miel également simplement mais demande une pompe à miel sans pour autant l'exiger comme la vis sans fin d'ailleurs !

je cherche des retours d'expérience des photos
et voire même des offre

des trucs et astuces,recommandations

l'année passé c'étais quelques choses avoisinant 3 tonnes à la main et à la griffe à désoperculer --- aie

moi j'ai achetté des hausses 8 cadres et j'aimerais passer à la mécanisation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2016 20:47 #111030 par du luy
à free ,

Ton désir serait d'arriver a combien de ruches dans les années a venir ? . Je te réponds ensuite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2016 22:29 #111034 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Merci Du Luy

je pense monter à 200 ruches en production max et fair 100 voire 200 en production d'EA à hiverner afin d'avoir deux revenus complémentaire et donc pas tous les oeufs dans le même panier, pas plus seul
probablement 100 production miel et le reste production EA et selon les ventes miel et bien sûre des reines qui seront sûrement le troisième pilier de mon installation

Cet année 100 et mon collègue qui extrais aussi dans la même miellerie il pense aussi que 100 mais il fais déjà 2t avec 50 ruches donc je dirais de 5 à 10 t max avec de belles année ou nous aurions de belles récoltes de printemps et d'été (travail en fix pas en pastorale/transumance)

en résumé 200 dadant et 200 ruches allemandes normal (stiroport compressé)

l'an passé nous avions déjà bien passé 300L (+ de 10 sceaux de 40 Kg plein) de cire d'opercules à traiter et en diminuant le nombre de cadre mes hausses vont générer plus de cire et mon collègue arrive toujours à des récoltes spectaculaire avec ses ruches 2 à 3 hausses de printemps et 3 à 5 en été --- c'est impressionnant :) donc beaucoup de travail

en Suisse les essaims se commandent en avance pour l'an suivant tellement il y en as peu ... et un api pro produits beaucoup mais il quitte la Suisse pour la France ... alors nous sommes quelques uns à penser et mettre en place pour vendre des abeilles sur cadre en paquet avec mon collègue et produire des reines en nombre !

voilà un peu le projet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 22:01 #111577 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Bonjour aujourd'hui la neige sur le colza --- mais pas de nouveaux essaims

des retours à propos des machines à désoperculer ou des presse à opercules ?
Qu'utilisez vous chez vous ?

ici en Suisse la plus-part des apis ont environs 10 ruches ---
c'est pour cela que je cherche un coup de pouce ici !


Par quoi êtes vous passés !?

avec tout ce mauvais temps je risque d'avoir pleins de réponses je crois bien que c'est le seul truc positif ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 22:31 #111580 par du luy
à free ,

Perso je ne connais pas le matériel utilisé pour l'extraction du miel de 200 ruches , mais je pense qu' éffectivement plusieurs apis du forum vont pouvoir te renseigner , enfin je l'espère .

Excuse moi pour cette réponse tardive .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 10:35 #111585 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Pas de soucis ! Merci Du Luy

200 ruches Dadant et 200 ruches German standard = 400 ruches

espace en miellerie réduit

pour l'instant 2 extracteur 16 cadres radiaire 3 places avec bac à désoperculer
sur table
tout à la fourchette à désoperculer
pour l'instant c'était pour environs 100 ruches en production
mais j'aimerais dormir pendant les récoltes et pas faire des 3 h du mat et mobiliser de l'aide toute la journée -.+
ma récolte était modeste mais mon collègue as eut besoin de payer des heures sup

je considère une machine à desoperculer avec déboxeuse mais je cherche un modèle réduit en taille type DV2 de LEGA qui n'as pas la déboxeuse
démonstration

et je ne connais pas son adaptabilité au cadres allemand ---

je voulais savoir si Thomas apiculture en avais des similaire mais tous les revendeurs ont cessé de travaillé avec eux car ils ont cassé le marché des revendeurs en vendant directe et à des prix trop concurrentiel par rapport aux revendeurs

alors je m'adresse au forum pour des retours d'information d'apiculteurs de l'experience première main !

peut être des info de fournisseurs ! moi je n'en connais pas d'autres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 11:01 - 25 Avr 2016 11:04 #111586 par gallus
www.icko-apiculture.com/fr/miellerie/miellerie-en-continu-desopro-spinfloat-honey-gold/honey-gold-24.html
( le prix indiqué ne correspond pas à la photo, il faut compter au moins le double )
Dernière édition: 25 Avr 2016 11:04 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 11:50 #111587 par concors
Réponse de concors sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Freecansee. J'ai une Carl fritz à chaînettes rotative et je peux passer tout type de cadres sans changer les réglages.
Après il te faut un fondoir swenty genre meltor pro pour traiter plus vite la bouillie. Récupérer du miel (en chauffant doucement le miel n'est pas altéré)
Avec l'expérience du fondoir je peux te dire que jusqu'à 400 ruches la machine à desoperculer ne sert à rien. En coupant vite fait au couteau tu abime moins les cadres pour les récoltes future et tu perd peu de temps au final comparativement à la machine ou il faut placer le cadre, attendre la desoperculation et l'enlever. Aussi en grattant tout simplement avec une fourchette à desoperculer cela fait de ,à bouillie aussi mais pas besoin de tamiser. Tu laissera décanter dans ton fut ou maturateur et au lieu d'enlever 1 cm de particules tu en auras 5cm. C'est pour cela qu'il te faudra remplir les fûts à fond.
Ensuite pareil tu traite ta bouillie et enleve tout ce qui bouche ton bac décanteur au fondoir.
Les machines à desoperculer c'est pour un luxe pour s'amuser ou si tu a une tendinite qui t'empêche de couper au couteau, fourchette.
Investi plutôt dans un fondoir et où un ou deux bon gros extracteur lyson tangentiel réversible ou dans un système de chambre chaudes pour conserver tes hausses à bonnes températures avant extraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 12:58 #111590 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules

gallus écrit: www.icko-apiculture.com/fr/miellerie/miellerie-en-continu-desopro-spinfloat-honey-gold/honey-gold-24.html
( le prix indiqué ne correspond pas à la photo, il faut compter au moins le double )

compacte avec semblerais t'il moyen d'ajoutter un déboxeur avant histoire de pas tout soulever ça (entrée en mielerie : posage des hausses sur plateau à roulettes aérés les mêmes que pour l'hivernage des hausses) et une grue de miellerie

j'ai demandé un devis à Icko avec précisions... Merci Gallus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 13:17 #111591 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules

concors écrit: Freecansee. J'ai une Carl fritz à chaînettes rotative et je peux passer tout type de cadres sans changer les réglages.
Après il te faut un fondoir swenty genre meltor pro pour traiter plus vite la bouillie. Récupérer du miel (en chauffant doucement le miel n'est pas altéré)
Avec l'expérience du fondoir je peux te dire que jusqu'à 400 ruches la machine à desoperculer ne sert à rien. En coupant vite fait au couteau tu abime moins les cadres pour les récoltes future et tu perd peu de temps au final comparativement à la machine ou il faut placer le cadre, attendre la desoperculation et l'enlever. Aussi en grattant tout simplement avec une fourchette à desoperculer cela fait de ,à bouillie aussi mais pas besoin de tamiser. Tu laissera décanter dans ton fut ou maturateur et au lieu d'enlever 1 cm de particules tu en auras 5cm. C'est pour cela qu'il te faudra remplir les fûts à fond.
Ensuite pareil tu traite ta bouillie et enleve tout ce qui bouche ton bac décanteur au fondoir.
Les machines à desoperculer c'est pour un luxe pour s'amuser ou si tu a une tendinite qui t'empêche de couper au couteau, fourchette.
Investi plutôt dans un fondoir et où un ou deux bon gros extracteur lyson tangentiel réversible ou dans un système de chambre chaudes pour conserver tes hausses à bonnes températures avant extraction.


Merci pour le survol rapide j'ai bossé dans la féraille et la la tendinite heu des deux mains arrive vite (5 à 10 jours) presque autant que le mal de dos lorsque l'on porte tout ce que l'on peux porter et non pas ce qui est raisonnable comme charge ---
je souhaite éviter le passage tendinite et achetter une machine et donc la rentabiliser en évitant de faire du job de machine pour la qualité des cadres après machine je pense que ton argument est juste je n'ai pas vu de mes yeux vu une récolte faite avec désoperculatrice ...
ça me rassure un peu

des précisions voire photos et conseils dans le choix du traitement des opercules car même avec un couteau j'y couperais pas ... du fait que je suis passé en 8 cadres eu mix j'ai posé que du 9 cadres jusqu'à présent ce printemps

la machine fondoire à opercules/miel mélange se couple automatiquement avec décanteur et une pompe à miel ?
et le rendus du côté cire c'est comment directe en bidon elle est assez haute en pain ???

j'ai pas l'occasion de voire des installation pros par ici !

si j'ai bien saisi c'est chaine de désoperculation c'est mieux car la machine seule n'est pas plus efficace pour une personne seule,
vu le travail de charge décharge de la machine puis charge décharge de l'extracteur il vaudrais mieux passer au couteau et machine à traiter la bouillie

des photos de la machine à cadres Hofman et Dadant (les cadres allemand sont de type Hoffman plus courts plus haut)

@ Gallus : as-tu cette machine si oui qu'en est t'il de la vitesse d'extraction : régulable à souhait ? compte tenus des différent miel et de la libération des parfum lors de la projection des gouttelettes de miel des retours la dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 20:14 - 25 Avr 2016 20:16 #111594 par gallus
@freecansee
je n'ai pas encore cette machine.
L'intérêt que j'y vois:
- la machine à désoperculer traite deux faces à la fois, au couteau, on fait une face puis une autre, les cadres s'accumulent sur un rail d'attente avant chargement en bloc dans l'extracteur.
- l'extracteur horizontal permet un chargement et déchargement très rapide
Le but est de pouvoir désoperculer pendant que l'extraction fonctionne.
Si chargement et déchargement sont rapides, alors l'extracteur tourne quasiment tout le temps.
Voilà l'idée. Sachant que je ne compte pas dépasser 300 ruches de production et que ma miellerie est petite.
Dernière édition: 25 Avr 2016 20:16 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 09:31 #111598 par concors
Réponse de concors sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Il existe des fondoir pro de qualité industriel qui font aussi bac décanteur mais tu a gagné au loto ou tu fais parti d'une lignée d'ancien apiculteurs ? :lol: ça coûte chère et Christian de nicoplast France en a une à ce qu'il paraît (8000 euros).
Les extracteurs que tu a cité sont bien et il te permettent de combiner une petite ligne au fil des années.
Ils évitent le balourd à ce qu'il paraît mais j'ai jamais essayé perso.
Pour les cadres pareil je ne sais pas si ça casse quand même quelques cadres (genre ceux avec du pollen) et pourquoi.
Par contre j'ai vu des cadres qui sortent des machines à desoperculer des ces lignes et franchement ça ne taille pas dans la dentelle. Bon c'etai des vieux cadres de qualitée médiocre alors faut voir si ça ce passe mieux avec des cadres récent.
Pour 200 ruches à la main tu fais un travail plus soigné et ça c'est sûr et comme je te dis avec le budget que tu économise tu peu en faire des choses.
Après c'est question de compromis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 23:37 #111616 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
@Concors
tu parle à Gallus à propos des extracteur verticaux sans balourd ?
oui c'est tentant
moi j'aimerais surtout la grue de miellerie et le déboxeur ainsi qu'une machine qui désopercule vraiment bien --- et tant qu'à y etre une machine qui danse pas et dans laquelle je dois pas plonger des cadres sans cesse j'aime ça mais j'ai un dos un peu fragile ... j'y travail aussi de ce côté là

moi j'ai deux 16 cadres radiaire dont un inox ... que j'ai monté sur palette avec des vis pour stabiliser et
en général ça va bien quand je charge et corrige si besoin est --- un coup de main à prendre ...
j'ai eut de l'aide et la miellerie deviens la cuisine de dans Merlin l'enchanteur le dessin animé la scène de la vaisselle avec des meubles qui dansent (extracteurs)

bref
je me réjouis d'y retourner :)

j'ai trouvé par hazard un poste similaire et très instructif avec des pour et des contre traitement d'opercules etc etc :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 08:48 #111619 par concors
Réponse de concors sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Les radiaire sur casse des cadres, tourne trop longtemps, et en plus ne sèchent pas assez les cadres.
La potence ce n'est pas l'idéal. Il existe un transpalette manuel jerbeur de 2 tonnes. D'occasion ça ce trouve à 600 euros environ.
Ça permet de jerber des palettes de fut plein sur d'autres fut.
Donc il suffit de ramener une palette de hausses proche de la machine à desoperculer et de la faire monter au fur et à mesure pour le dos. De plus ça permet de jerber des fut, palette de pot, ect pour le même prix ça fait 4 en 1.
Dans truc et astuces regarde l'idée de duluy pour le deboxeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 09:04 #111620 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
@concors
qu'est ce qu'il faut comme extracteur ??
le transpalette gerbeur c'est bien, mais tu es toujours obliger de porter les hausses à la main jusqu'à la machine ou de prendre les cadres un par un sur la palette ( bonjour les rotations du bassin). la potence c'est l'idéal.
le déboxeur qui va bien, à placer devant la machine à désoperculer.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 09:58 - 27 Avr 2016 10:03 #111621 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
@ Concors
Merci je pense qu'avec une plus grande miellerie j'en aurais l'usage
si je stocke en fut c'est pour dégager aux grossistes
sinon je dois aussi chopper un dégivreur à fût en lance ou en ceinture et là j'aurais besoin d'un gerbeur à fût
pour l'instant travaillant dans l'ancienne fromagerie du domaine j'ai accès à une étuveuse fabriquée en allemagne de l'est :) si si elle tourne encore et je peux mettre 2 bidons 40 Kg ou 3x 20 Kg

je pense que tes conseils sont excellents selon la configuration de la miellerie et du bonhomme et qu'ils servirons encore à d'autres en tout cas moi ça me fait avancer ! (et même rêver d'une étape supplémentaire )


@samdu47
J'avais vu ton déboxeur dans un autre poste je ne sais pas si il y avais des cotes !
?
je devrais fair deux types de rails amovibles (deux formats de hausses) est-ce possible de ne changer que les rails centrales

je pense qu'avec une potence (je pense à celle du rucher du Bassigny) je pourrais en un temps similaire ou un chouia plus long mais tout seul entrer toutes les hausses éventuellement les sortire du bus ou camion plat et les poser dans la mielerie et dans la miellerie les poser sur ton déboxeur ou voire avec les offre si le déboxeur éleveur qui pose directement sur les rails de la machine ---
après pour l'instant je considère encore une saison cadre à cadres dans les machines que j'ai déjà

Concoors parle de machine à désoperculer verticale comem cela si ça gigotte c'est contre le sol = nul et contre en haut : contre gravité elles tournent vite et une fois le gros du miel sortis le balourd (tanguage) est presque nul mais tu dois connaître ça avec un radiaire que l'on met à fond à la fin !

niveau extraction et qualité du miel je me demande si les tangentiel réversibles ne vont pas plus rapidement --- et que la vitesse de projection des goutes de miel est réduites donc conservation des saveurs dans le miel

en tout cas si j'ai tes côtes (rôdés et adaptés ;)) je construit ce déboxeur dès que possible en bois comme protos si à la bourre :) inox suivra sortis d'un atelier :) c'est que le copain pars en voyage ---
$ et pour ma fête je pensais lui demander de quoi marquer mes ruches déjà :)
mais je pense que le déboxeur me serais plus utile et si tu en construit je pense que tu aurais de la peine à suivre les commandes rien de pire que de débloquer des hausse lorsque les poser suffirais !
(en espérant voir les gars visser des lambourdes en H # et pas penser au fofo toute la récolte ;))

le modèle adapté sera peu être avec des pied régulables adaptable aux hauteurs de ces messieurs et aux machines avec une pente et robinet ou je sais pas si j'ai bien vu un tiroire à cire voire cadre basculant pour gratter le dessous des cadres avant machine à moins que tu fasse ça sur potence avant de poser ?

en tout cas c'est vraiment une bonne base ! merci pour le rappel
Dernière édition: 27 Avr 2016 10:03 par freecansee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 10:09 #111622 par gallus

concors écrit: Dans truc et astuces regarde l'idée de duluy pour le deboxeur.


Pas trouvé, pas assez cherché ?
Si tu pouvais nous redonner l'adresse de ce fil se serait super !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 10:20 #111623 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
je crois que c'est juste poser la hausse à désoperculer sur un tasseau en bois pour que les cadres se décollent seuls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 10:23 #111624 par concors
Réponse de concors sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Freecansee. Il ne faut pas gratter les cadres surtout pour un radiaire. Ce sont des échelles que les abeilles fabrique pour accéder aux hausses plus facilement. Aucun intérêt de les enlever.
Moi même en tangentiel je les laisse.
Allez bon courage et bon achat ;) à bollen il peuvent te donner les adresses d'apiculteur qui utilisent leurs machines à desoperculer.
Le mieux c'est que tu aille voir chez ces clients l'état de leurs cadres dans les hausses vides. Tu auras une idée de la finition de la machine. Moi j'ai vais te montrer une photo de cadre fait au couteau avec hausse 9 cadres et l'autre fait à la machine. A toi de deviner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 14:15 #111627 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules

freecansee écrit:
@samdu47


niveau extraction et qualité du miel je me demande si les tangentiel réversibles ne vont pas plus rapidement --- et que la vitesse de projection des goutes de miel est réduites donc conservation des saveurs dans le miel


une étude serieuse à ce sujet??
je suis bien curieux de connaitre la durée minimale d'un cycle avec un tangentiel réversible.

j'ai pas les dimensions tout de suite, celui de la photo n'est pas à moi, et là il est toujours chez un chaudronnier pour en faire un copie.
mon "déboxeur" actuel est en bois, fabriqué avec 2 chevrons.
une coopérative dans le jura en propose également, en inox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 06:57 #112197 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
Bonjour la récolte arrivant (colza dans 3 jours)

j'ai trouvé deux annonce et j'aurais besoin de vos avis et experiences
et sans les photos c'est dure à dire mais je crois que c'est la même machine

entrainant les cadres d'un bout à l'autre tout type de cadre !

type lerouge à chainettes je crois ;)

1er
Description
Vends machine à désoperculer électrique pour cadres dadant
machine en parfaite état de fonctionnement
vends cause double emploi
Livraison / Sur Place
Très bon Etat
2ème

Description
Vends cause double utilisation machine à désoperculer en inox pour cadres Dadant ou autres . Permet de traiter plus de 300 cadres à l heure ( 35 hausses environ ) , matériel professionnel de type Lerouge , alimentation 220 V , support sur roulette pour pouvoir déplacer la machine à désoperculer sur un bac à désoperculer ( non fourni ) , prix ferme pour l ensemble machine à désoperculer et son support , photos sur demande , pas sérieux s abstenir .
Livraison / Sur Place
Comme Neuf

j'ai eut au téléphone les deux hier vendredi
pas eut de photo ni par téléphone ni par email ---jusqu'à maintenant entre 1100 et 1200 e le plus loin est le moins chère :)


j'aimerais vos avis sur ce type de machine
je pense l'achetter vu le prix et l'aide en miellerie
et cela fera jusqu'à une installation dans une nouvelle miellerie
car c'est léger
seul hic : cela bousille t'il les cadres de hausses !?

quel masse d'opercule+cire dois-je attendre pour 100 hausses histoire d'avoir une idée :

dois- je en 8 cadres principalement et 9 (2/3 1/3)
directement achetter un fondoir qui sépare miel et cire car c'est ce que j'aurais en final
ou avez vous des trucs et astuces pas trop gallère
(la je vois que le fut 200 Litres à fruit le bleu ---) mais cela mélanges les miels et prendra du temps
à presser à la main ou à passer dans un sac en jute dans l'extracteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 08:17 #112202 par cdsjo
A free
Je suppose que tu n'envisages pas sérieusement de faire l'acquisition de ton matériel de miellerie qui est un investissement assez lourd, appelé à durer 10, 20 ans ou plus, même s'il est aidé, à partir des éléments de réponse que tu pourrais recueillir ici.
A ta place, mais je n'y suis pas et ce n'est pas un conseil particulier mais une réflexion:
Je ferai le tour des mielleries de la région de façon à voir, si possible en fonctionnement, divers types et modèles d'extraction et de traitement des opercules ; les collègues te décriront volontiers les avantages de leur matériel (parce que c'est le meilleur bien sûr) et tu pourras poser des questions.
Tu as déjà une idée du type d'appareil que tu souhaites utiliser, reste à voir sur le terrain si cela correspond bien avec l'idée que tu t'en fais.
Il y a toujours moyen de changer si on se plante mais autant éviter de dépenser de l'énergie en faisant un choix en toute connaissance de cause.
Ici, on te donnera des idées, mais rien ne remplacera le visuel du terrain sur ce sujet et sur bien d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 15:18 #112212 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Machine à désoperculer et traitement des opercules
@ cdsjo

non pas uniquement il y as les vendeurs qui ont aussi le meilleurs matériel :)
les api pros ça ne cours pas les rues par ici mais je vais fair quelques visites
le tout est de trouver quelques choses d'adapté et de pratique

la pour l'année je pense fair 12h de route aller retour et trouver une de ces machine
la le soucis c'est qu'une n'es pas à lames mais à fléau et cela crée bcp de boullie et que je n'ai pas de fondoire cire miel ---

je vais contacter le deuxième pour demander si il y as des lames ---

sinon je cherche des solution low tec de retraitement de boullie cire miel
pour l'instant comme dit avant je travail avec de deux 16 cadres radiaires et des fourchettes
mais j'ai bcp plus de hausses à traiter

et j'ai pas envie de fair des nuits blanches tout le temps sur récoltes ---

la machine à entrainement horizontal pourrais être un pallier intéressant car sa valeur étant de seconde main ne bougera que peu ... et je peux toujours moderniser plus tard ;)

le, les forums m'ont beaucoup aidé je lis de très bons conseils qui sont des fois des solutions d'autres fois des parties de solution ...

ne connaissant pas les machines je demande de l'expérience à ceux qui en ont ;)
après les recommandations et conseils du fofo je peux mieux regarder les installations et leur problème c'est une approche assez positive je trouve ;)

bon je file chercher un essaim --- paraitrais que cela pousse sur les sapins ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.630 secondes
Propulsé par Kunena