Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le piégeage des essaims

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 22:44 #111157 par gfass2
Le piégeage des essaims a été créé par gfass2
La saison de l'essaimage commence. Le lien qui suit est assez complet ce qui n'interdit pas à chacun de nous donner quelques tuyaux supplémentaires. :)
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/383-le-piegeage-des-essaims-quelques-procedes-pour-recuperer-les-essaims-volages-2002

Et un petit document que je pense intéressant Comprendre l'essaimage

Laisser s'échapper un essaim c'est bien sur un échec dans la conduite mais c'est surtout dommage... Quand il est passé chez le voisin, c'est pas trop cool non plus :( . Tous les ans je place face à mon rucher trois ou quatre ruches passées à la flamme pour réveiller les odeurs, contenant quelques rayons de vielle cire que je passe aussi légèrement à la flamme. Ces ruches piège sont simplement placées sur un support et non comme certains le préconisent à 5 m de haut.
Quand je me ballade dans la pampa en particulier sous les saules Marsault , je regarde si il y a des butineuses... y en a? ... je place une ruche piège ... que je me fais piquer parfois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2016 02:08 #111163 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Le piégeage des essaims
merci gfass de lancer ce sujet ;) .en effet ,je suis sur le qui-vive car je compte peupler mes ruches avec des essaims "sauvages".le copain api pro me dit que c'est imminent et certainement pour cette semaine vers chez nous en midi pyrenees,je dois etre pret si on m'appelle pour ramasser des essaims chez des particuliers et j'ai aussi posé 10 ruchettes pieges armées de vieux cadres noirs .vos conseils m'interressent si vous avez "des ficelles" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2016 09:31 #111166 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Le piégeage des essaims
une vieille ruche marchera mieux qu'une ruchette neuve
privilegie les spots ou il ya eu des essaims, passage d'essaims
sinon annonce dans les boulangeries et pompier, bonne visite des belles propriétés de ton secteur car les essaims aiment les belles demeures :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2016 12:56 #111171 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Le piégeage des essaims
les tubes de phéromones aussi ca marche pas mal.

tu as deux produits.

les phéromone mandibulaires de reines et un autre restituant les odeurs des glandes de nasanov.

tu met ca dans une ruchette sur le bas d un cadre et tu va les attirer de loin, et si elles ont le choix c est là quelles iront.


si en plus tu place sur un point de rupture..tu met vraiment toutes les chances de ton côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2016 21:48 #111189 par jc
Réponse de jc sur le sujet Le piégeage des essaims
Bonsoir Steph
Perso, les ruchettes piège ça ne marche pas trop, je dois être mauvais.
Quand j'ai débuté, j'ai distribué un petit papier dans les mairies, polices municipales, pompiers des villages du secteur que je peux couvrir , car il n'est pas rare que les gens qui ont un essaim sont paniqués et appellent la mairie (surtout chez les personnes agées ) et je t 'assure ça marche très bien tant pour les mairies que les particuliers. Pas plus tard que ce midi j'ai été appelé par une mairie qui a un essaim dans un mur d 'église. Dans ce cas c'est pas évident mais je vais voir cette semaine si je peux y accéder avec un cadre de couvain, une ruchette et un chasse abeilles. C'est long mais ça marche. Vu qu'ils m'appellent régulièrement plusieurs fois par an, il faut aussi que je fasse l'effort de rendre service, même si c'est moins facile.
Par contre il faut être disponible instantanément, car un essaim qui est juste posé peut repartir rapidement sauf si c'est le soir un peu tard ou le matin tôt ou si le temps est frais ou pluvieux.
@+ Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2016 23:24 #111192 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Le piégeage des essaims
pour les ruchettes piege,on verra bien ,si ça marche tant mieux.j'ai essayé de quadriller la campagne locale au mieux mais c'est vrai que je suis dans l'inconnu sur cette pratique.j'ai mis aussi des petits prospectus pour recuperer des essaims chez les pompiers et dans les mairies environantes,meme dans une gendarmerie :) .maintenant,il y'a plus qu'a attendre que ça essaime et qu'on m'appelle,en esperant que l'essaim me laisse le temps d'arriver car je bosse jusqu'a 17 h tous les jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guntar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2016 06:46 #111194 par guntar
Réponse de guntar sur le sujet Le piégeage des essaims
personnellement je procède comme ceci :

choisir un endroit en hauteur (un bidon suffit mais a cet endroit c'est tous les ans alors...)



utiliser une vieille ruche ayant contenu des zazas avec de bonnes odeurs en dedans...




placer quatre ou cinq cadres montés mais laisser un espace histoire qu'elles ai la sensation de pouvoir s'étendre....




l'idéal étant d'y placer quelques rayons ayant contenu du couvain...(un coup de balais et c'est reparti!...)




tartiner d'un peu de pate attire essaim ou de phéromones si vous trouvez que c'est mieux je connais pas....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.367 secondes
Propulsé par Kunena