Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reines

  • dom25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2016 08:26 #111225 par dom25
Elevage de reines a été créé par dom25
Je souhaiterai savoir ce que vous pensez de cette méthode pour l'élevage de reines A savoir
- création de starter fermé dans ruchette 5 cadres avec paquet d'abeille ( nourrisse prélevée dans ruche forte 1.5 a 2 kg )

- puis création de finisseur dans ruche 12 cadres aménagée : 5 cadres pour finisseur 7 cadres pour le colonie séparé par grille a reine , si la colonie devient trop forte , pose d'une hausse sur une nouvelle grille a reine
Le besoin en reine est limité donc petite production
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2016 08:57 - 12 Avr 2016 08:59 #111226 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage de reines
à dom 25 ,

Si ton besoin est ponctuel , effectivement ce que tu énonces est parfait .
Pour la finsseuse , il faut que tu sois trés pointu au niveau des jonctions des grilles ( si tu ajoutes une hausse ) , car le risque de voir tes cels dézinguées est possible.
N'as tu pas une ruchette double qui pourrait faire l'affaire ? Ce serait plus simple et moins risqué . As tu une couveuse ou penses tu les faire arriver à terme dans ta finisseuse ?.
Dernière édition: 12 Avr 2016 08:59 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2016 10:53 #111228 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Elevage de reines
Bien d'accord avec du luy. Bien faire attention à vos jonctions pour votre projet.

Puisque ton projet est un élevage ponctuel, pourquoi ne pas envisager de placer le lendemain du greffage, l'ensemble du starter sur le corps de la ruche prévue comme finisseuse, par dessus une grille à reine.
Si tu as un second corps 12 c disponible, dans ce cas tu le poses sur la grille à reine au-dessus de la colonie finisseuse et tu translates tout le starter fermé dedans, après démarrage des CR (le lendemain du picking). Prendre soin de remonter un ou deux cadres de couvain en haut (sans aucune abeilles pour éviter de prendre la reine) pour attirer les nourrices en haut et placez des partitions si nécessaire pour resserrer tout le monde, bien aligné verticalement.

Pour un élevage ponctuel, il me semble que la question de la pose de la hausse peut être retardée après l'élevage, surtout en 12 c. Il suffirait de "dégraisser" un peu les cadres pleins de miel éventuels et de donner qqs gaufrées. Voire retirer un ou deux cadres de couvain pour renforcer une autre colonie par ex. Pour faire de la place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2016 11:11 #111229 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Elevage de reines
A du luy et nuck
Vous avez raison la hausse est inutile même si je compte laisser mes CR dans le finisseur en non en couveuses ,peut être mettre des protection aux CR pour eviter les constuctions entre
Je souhaitai tous laisser dans une 12 cadres (finisseur et colonie soit 5 cadres et 7 cadres )
par peur de refroidir le couvain et les CR , est que deux fois 12 cadres n'est il pas trop ? je ne sais pas
Combien pensez vous que je puisse mettre de cupules future CR dans ce systeme
Mon besoin est limité (remarage et quelques EA )
merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2016 12:07 #111230 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Elevage de reines
Une 12c bien peuplée peut faire une excellente éleveuse ponctuelle. Voir ce qu'en pense du luy, également. Perso, je l'ai qqfois fait avec une 10c.
Je serai d'avis de la conduire sans hausse effectivement. Bien vérifier que ta grille à reine-partition soit bien ajustée et ne laisse aucun passage à la reine. Penses à vérifier un éventuel passage entre couvre cadre et la barrette supérieur de la GR.
Pour ce genre de montage, il est bon de placer une moquette, voire un plastique sous le couvre cadre, bien appliqués sur la barrette de la GR. Réduire l'entrée côté reine, afin qu'elle soit éloigné de l'entrée de la partie" finisseur". Attention au petit passage possible au niveau de l'entrée (la grille à reine laisse un espace).
Cette éleveuse, bien peuplée, peut "finir" tes 2 barrettes de picking issues de ton starter, sans pb (selon le succès de ton starter, disons env. 20-25 CR). Si tu crains les constructions entre CR, évite de nourrir avec du stimulant (sirop liquide, dilué ou non). Préfère le fondant ou un pâton protéiné (mélange miel + pollen). Tu roules le pâton en "petite saucisse" et le pose entre deux têtes de cadres (côté finisseur) posé sur un plastique. A moins que ton cadre porte cupules soit équipé d'un petit bac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena