Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

2016

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2016 22:01 #111263 par bzpamouche
2016 a été créé par bzpamouche
Salut,
J'ai une exploitation assez jeune (10ans) et j'ai fais un peu le tour du sujet bien qu'il me reste beaucoup de choses encore à découvrir mais voilà : je trouve que l'année commence très mal, entre varroa et une miellée de printemps qui n'arrive pas, je me trouve assez mal barré pour la saison.
J'ai même tendance à penser que les abeilles ont finalement pris du retard sur l'avance qu'on a eu jusque fin mars et que la végétation, elle, est en avance. J'ai pas trouvé le créneau pour lancer correctement l'élevage, mais malgré tout va ben falloir y aller un jour parce que ça finira à bien par décoller, et ĺa saison a un dėut et une fin... bref suis je seul à remarquer que mes ruches et moi on ne sait pas où on est?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2016 22:35 - 13 Avr 2016 22:38 #111265 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet 2016
à bzpamouche ,

Ne t'inquiétes pas avec cela , il y a toujours des années ou ça ne déclenche pas comme on le voudrait . Si cela se trouve dans 15 jours tu vas etre débordé . Des années sans récolte jusqu'en juillet , je l'ai déjà vu mais c'est trés rare .
Profites en pour programmer les urgences quand tout va déclencher , lorsque tout sera au top ( météo , abeilles ), tu y seras aussi .
Dernière édition: 13 Avr 2016 22:38 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2016 22:39 #111266 par timo
Réponse de timo sur le sujet 2016
Sur le Tarn le colza était en avance, et les colo pas forcément pretes, mais avec le beau temps des derniers jours ça commence à remplir sérieusement, certaines, pour mes plus jolies ont pris la deuxieme. Des essaims transvasés le 4 avril ont pris leur première hier....moi aussi j'ai pas mal de varroa, mais je traite léger (trois formiques flash par en haut). Après y a aussi pas mal de colos à la traine...elles ont pas encore passé le seuil où ça explose.....dans l'ensemble pas si mal tout de meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 08:12 - 15 Avr 2016 07:47 #111267 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet 2016
J'aime bien ce dicton: "c'est à la fin du marché que l'on compte les bouses"
donc faisons au mieux, essayons de nous améliorer, pour le reste ..........
Dernière édition: 15 Avr 2016 07:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 21:56 #111283 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet 2016
Bonjour année 2016 commence mal avait ce climat pourrit mois de mai et annonces froid et sec ça va pas miellé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2016 07:44 #111292 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet 2016
Non tu n'es pas le seul, et ça a l'air assez général.
Mais nous ne sommes qu'au début pas de panique.
On s'inquiétera en septembre si les stocks sont maigres...
Pour le moment attendons et préparons nous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2016 08:57 #111296 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet 2016
une fois de plus un début de saison bizarre... beaucoup de varroa, des colonies très en avance début mars, ensuite ça paine dans la choucroute avec une météo pourrie pour se retrouver un poil en retard début avril...
cheptel hétérogène, des très fortes avec une hausse, des qui décolle pas du tout, j'ai eu des collègues au tel qui me disaient pareil, il y a de tout...
mais en général, beaucoup de couvain/ peu de réserve, on dirait qu'elles ont peur de se lacher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2016 13:11 #111301 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet 2016
ruches sèches, peu de couvain , et pourtant j ai beaucoup nourris en proteiné en plus...

pas prêtes pour le colza qui fleuri et qui vient de prendre 40 cm en 2 semaines

et pluies / soleil..tout pour faire beaucoup d essaimage.

ca va être chaud ce debut de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2016 18:35 #111304 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet 2016
ça commence a rentrer du pissenlit/merisier mais que sur les + fortes, c'est pas phénoménal, bcp de caisse a la traine qui seront pretent dans 2 semaines je penses, j'ai juste commencé l'elevage de reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2016 22:32 #111327 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet 2016
même choses ici

belles colonies mais le miel fond dedans ... au moins si elles attraperons la fin du colza dents de lion et autre merisier cerisiers trèfles etc --- le miel sera blanc clair et fin pas de miel d'été dedans j'avais peur de ça avec les 6 cadres de réserves dans les ruches il y as un mois --- les bonnes populations et les quelques jours de pluie froid fin mars début avril ont eut raison des excès de miel ---

les plus sèches ont un pain de candi dans le nourrisseur comme fil de sécurité j'ouvre un coté un peu et plaque contre la portière mis ouverte en plastique dans le nourrisseur

mon job parer aux extrèmes

enfin je n'ai que peu d'expérience mais c'est ce qui se passe dans mes ruches ---

il y as les quelques unes qui n'ont pas de hausses et qui vont se faire remèrer --- dès que je peux lancer l'élevage je repense à visser 2 ruches et une ruchette ensemble pour faire une éleveuse je dois juste demander à un couvreur un grand toit :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 08:07 #111332 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet 2016
par chez moi je dirais que le problème cette année (et oui chaque année il y a un problème :P ) c'est que la flore s'est développé beaucoup plus vite que les colonies.
après un hiver sans gel, mars a été doux et très pluvieux, les plantes bourgeonnaient et fleurissaient tandis que les abeilles restaient confinées dans les ruches et n'agrandissaient pas le couvain faute de rentrées suffisantes de pollen... ensuite un début avril très venteux mais toujours doux et donc même scénario qu'en mars :(
ça ne fait qu'une semaine que les conditions sont enfin bonnes pour les abeilles, elles rattrapent le retard comme elles peuvent mais les floraisons s'enchainent à toute vitesse avant que les ruches soient prètes à récolter en quantité.
heureusement reste acacia, thym et chataignier :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 09:18 #111334 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet 2016
Il faut se méfier des années bissextiles et 2012 ne fut pas mémorable en terme de récolte!!
Il avait plu et froid tout le mois d'avril, 2016 prend la même direction!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2016 12:44 #111439 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet observations sur ce debut de saison
la météo n'est peut être pas favorable ,mais les activités agricoles cette année deviennent limites acceptables pour le bien être de nos ruches .
pulvérisation sur les fleurs en pleine journée et cela avec des substances qui ne sont pas sans laisser des cadavres au pied des ruches et des mortalité de couvain .
Ne comprenant pas pourquoi nous sommes si peu a constater ces problèmes sur les grandes plaines agricoles ,je recommande pour ceux qui sont autour des colzas d’être attentifs, car cela ne saurait tarder que vous le constatiez .
Bonne observation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2016 13:41 #111441 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet observations sur ce debut de saison
oui c clair, le pb est qu'avec ce temps les agriculteurs n'ont pas le temps de tous gérer : semis du mais/tournesol + traitement sur colza et blé. donc vu qu'ils sont limiter par le temps les bourdes du genre je met 2/3 produits dans le pulvé pour faire 1 seul passage au lieu de 3 sont monnaie-courante et la aieeeee vla le cocktail mortel qui se produit. preuve a l'appuis, j'ai un amis qui bosse dans la réparation de matos agricole, et il vient de déboucher un pulvé a la lance a incendie qu'été colmater par de la poudre mise la veille par le paysans et qui a boucher le pulvé. le gars a avouer a mon pot qu'il a mis 4 produits d'un coup pour passer sur le colza, autemps vous dire que c pas le seul et la les réactions qui suivent au niveau chimique sont incontrollable. je crois que beaucoup d'agris manquent d'information a ce sujet alors qu'apparrament un produit bien utiliser et logiquement sans risque (sois-disant) mais les mélanges sources de gros pb. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2016 14:33 #111444 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet observations sur ce debut de saison
Pour éviter les doublons, les deux messages ci-contre été reportés ici, sur le sujet "2016".

Merci pour votre compréhension :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.385 secondes
Propulsé par Kunena