Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nombre de ruches

  • dom25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 09:08 #111269 par dom25
Nombre de ruches a été créé par dom25
Combien de ruches faut il pour 10 ruches en production (miel )
Je m'explique : Pour exemple on considère un apiculteur qui voudrai avoir 10 ruches en production de miel
il désire conserver ce nombre dans la durée donc sur plusieurs années
En sachant qu'il va devoir élever pour faire les remérages , pour changer les ruches malades ou mortes donc élevage de reines (souche; starter; éleveuse; nuclei; EA ext ....)
Combien pensez vous qu'il doit posséder en plus de ses ruches de production pour maintenir ce cheptel ?
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 09:10 #111270 par concors
Réponse de concors sur le sujet Nombre de ruches
Tu habite quelle région ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 09:14 #111271 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Nombre de ruches
Le Doubs a 850 M d"altitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 09:15 - 14 Avr 2016 09:17 #111272 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nombre de ruches
Je souffle sur les dés, je jette............... 15 ruches en tout minimum ;)

ce qui compte surtout, c'est comment tu renouvelles.
Dans ton cas, fais 5 ou 6 essaims au moins et d'autorité, tu élimines les ruches les plus faibles.
Dernière édition: 14 Avr 2016 09:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 12:04 #111273 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Nombre de ruches
si tu veux faire au minimum ,pour avoir 10 ruches en prod ,10 ruches te suffit ,pour cela il suffit que tu fasse tôt au printemps une division sur tes colonies en leurs prennent chacune un cadre de couvain de toutes age et un cadre de miel ,ainsi tu peux constituer 5 essaims sans porter préjudice a tes colonies ,le remérage peu ce faire naturellement
tu peu refaire la même opération 1 mois plus tard pour avoir des essaims a hivernés et pour les essaims qui n'aurait pas marcher ,voila la façon la plus simple de maintenir un cheptel sans faire d’élevage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 19:53 #111280 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Nombre de ruches
Tu as tes 10 ruches en 10 c. OK
Comme tu voudras que ces 10 soient, d'année en année, au top, il te faut pratiquer l'élevage de reines, ou à la rigueur des EA en élevage provoqué. Mais bon, perso, je privilégierais d'emblée l'élevage de R.
Donc, il te faudra constituer un petit atelier d'élevage avec une éleveuse (qui pourra être une des 10c) et des ruchettes, voire mieux des nucs (pour économiser tes abeilles).
Pour le top et l'amélioration de ton cheptel, faire le plus de reines possible et ne conserver que les meilleures des meilleures.
Tu verras que rapidement, tu atteindras un niveau de cheptel au top.
La question sera que tu définisses, pour toi, selon ton environnement, tes objectifs, ce que tu entendras par meilleures.
A 850m dans le Doubs, je privilégierais les qualités d'hivernage. Couvain bien resserré et belle couronne de miel autour.
C'est un peu mon cas en Hautes-Cévennes, ruchers entre 600 et 900 m en cul de vallée plutôt froide. Mais certainement pas autant que le Doubs (je connais bien Mouthe :sick: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2016 22:41 #111287 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Nombre de ruches
Bonjour ,

J'ai un cheptel qui tourne autour des 15 ruches , et je me pose aussi des questions sur l'élevage de reines .

Mais pour un si petit cheptel , est ce bien raisonnable ?
L'élevage de reines produit beaucoup de reines , bien plus que les besoins pour un tel cheptel .

Je pourrais faire une série de reines sur ma meilleure souche et remérer avec toutes mes ruches "moyennes" et "mauvaises" mais je risque vite d'avoir de la consanguinité , ou un manque de diversité génétique , non ?

En attendant , pour cette année je vais simplement faire des EA , et si c'est une souche que je ne veux pas conserver , j'y mets un cadre de jeunes larves d'une bonne souche et je ne conserve que les CR de ce cadre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2016 07:32 - 15 Avr 2016 07:35 #111289 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nombre de ruches
@Tom_Api_47
Ta méthode est bonne, pas besoin de se prendre la tête a essayer de faire des reines, les abeilles savent très bien le faire.
Il ne faut pas avoir peur du risque de la consanguinité: une reine se fait féconder par une dizaine de mâles différents et si tu habites dans une zone mellifère, les mâles seront nombreux à venir d'ailleurs.
Tu peux toujours déplacer tes EA dans une autre zone avant fécondation de la reine, c'est une autre solution.
Le seul inconvénient de cette méthode c'est que ton essaim va devoir attendre de longues semaines avant que les nouvelles abeilles de la nouvelle reine soient actives: deux mois environ.
Il faut les surveiller et les nourrir une fois par semaine.
Dernière édition: 15 Avr 2016 07:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jony877
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2016 22:50 #111461 par jony877
Réponse de jony877 sur le sujet Nombre de ruches
Bonjour votre cas est très semblable à la mienne , je suis de l'Espagne d'un village en Galice il y a trois ans, il a commencé avec 10 ruches à 1000m d altitude parce que ce que je l'ai fait aussi bien un vous dire sur chaque ruche sortir un emjambre 1 + 1 (un élevage + un aliment ) et arrêter 10 , 2 à emjambres et Estube toute l'année jusqu'au emjambres septembre les rendant les 8 1/2 autres hausses de aprovegar et de miel . salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • d33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2016 08:10 #111463 par d33
Réponse de d33 sur le sujet Nombre de ruches
Bonjour,abeille 64.
A quel moment réméres tu tes ruches?
De quelle façon ?
Avec tes essaims une fois en ponte?
Remerciement d33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2016 10:39 #111467 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Nombre de ruches
bonjour d33,le procédé que je tes indiqué ,je ne l'utilise pas ,car j’élève mes reines ,mais il reste très valable , c'est celui que j'indique au api amateur qui on peu de ruche, car je me suis rendu conte que si c'est trop compliqué la plupart ne faisais même pas d'essaims.... après une foi que c'est en ponte rien ne t’empêche de réméré avec de bonne reines
pour répondre a ta question je rémére les non valeurs le plus top possible au printemps CaD pour cette année en fin de cette semaine et debut de l'autre ,et après pour les reines trop vielles (+ de 1 ans et demi ) en septembre avec des reines fécondées sur couvain naissant avec les cages Nicot
en cours de saison je rémére les colonies défectueuses directement avec un essaim en ruchette de l'année je secoue les cadres de la ruche a une 10 en de mettre et je ré-remplis avec la ruchette ,comme ça elle presque immédiatement opérationnel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • d33
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2016 12:19 #111469 par d33
Réponse de d33 sur le sujet Nombre de ruches
Merci pour votre réponse,lors de l'introduction de la ruchette faut il tuer la reine de la ruche?
Cette formule m'intéresse mais dans certaine colonie j'ai du mal a trouver la reine.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2016 13:12 #111471 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Nombre de ruches
oui c'est mieux de tué la vielle reine ,( personnellement je ne le fait pas) même si l'on considère que celle ci ne rejoindra pas le ruche ,surtout si la colonie a été secouée assez loin de son point de départ ,pour être plus sure tu peux mettre un bout de grille a reine devant l'entrée pour interdire son retour ,si le lendemain tout est rentrée dans la ruche c'est que c'est bon ,retire alors la G a R pour ne pas bloquer les mâles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 08:12 #111767 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Nombre de ruches
pour rechercher la reine,
j'ai un collègue apis qui en cas de recherche infructueuse sur les cadres,
opte pour le transvasement de la ruche :
- il secoue toutes les abeilles dans un grand sceau
- mets dans sa nouvelle ruche les cadres les uns après les autres
- pose une grille à reine
- puis une hausse vide
- et déverse le sceau

au bout d'un moment quand les abeilles ont rejoint leurs cadres er le couvain,
on trouve la reine dans un coin de la grille à reine

on peu penser que c'est stressant pour les abeilles,
mais pas plus que de faire plusieurs aller retour sur les cadres et ce +sieurs jours de suite

bonne journée et bonne saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2016 10:37 #111954 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Nombre de ruches
pour la reunion de deux colonies: tuer la vielle reine ou secouer la ruche a une dizaine de metres.
Une fois la nouvelle colonie installée dans la ruche d'origine completer avec le reste de cadres de l'ancienne colonie, puis soupoudrage de sucre glace:95%de réussite meme sur orph a peine bourdonneuse et cela permet un épouillage des abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena