Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage des reines - Choix des larves

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 15:15 #111366 par ro_muald
Elevage des reines - Choix des larves a été créé par ro_muald
Bonjour,

Je vais me lancer dans le greffage cette année et je me demande comment choisir les larves..
Il me semble qu'il faut prendre les larves les plus petites possibles.. Pouvez vous me confirmer?

Il me semble avoir lu qu'il fallait prendre les larves avec de la gelée royale. Mais quand je tombe sur des larves toute petite, je ne vois pas de gelée royale.

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 15:33 - 18 Avr 2016 15:35 #111367 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
à romuald ,
Si tu ne vois pas de gelée , non pas royale mais d'ouvriére , c'est que c'est trop petit . Tu dois prendre les larves qui baignent dans cette gelée d'ouvriére , normalement tu vois trés peu la larve que tu préléves par en dessous , soit au milieu si tu es adroit ( donc sans la blesser ) , soit par l'un des deux bouts . Ton picking doit passer entre ta cire et la larve ( donc dans la gelée ) .
Si tu prends la larve par bout , il faut que tu fasses un mouvement de bascule , en posant un bout de cette larve et ensuite l'autre . Si tu trembles ( un classique ) , garde toujours ton auriculaire droit ( si tu es droitier ) en contact avec le cadre pourvoyeur .

Si tu es fumeur , lave toi les mains sans trop de produits , idem pour la pose des cupules sur leur support .
Dernière édition: 18 Avr 2016 15:35 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 17:00 #111368 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
Merci beaucoup Du Luy...
Je m'exerce depuis un moment à voir les toutes petites larves, il va falloir que je m'exerce à voir les un peu plus grosse....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 17:34 #111370 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
garde les plus petites. pour qu'elles baignent bien sur un lit de GR nourrit la veille du prélèvement avec un litre de sirop léger 60/40 ,ainsi elles sont plus facile a prélever et elles ne risquent pas de ce dessécher avant le prise en charge par les nourrices ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 21:10 #111377 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
moi je prend les plus petites, au milieu des oeufs.
plus elles seront prises en charge tôt en tant que futures reines, mieux elles seront nourries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 21:32 #111380 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
greffage aujourd'hui et ben des cadres peins d'oeufs, j'ai miséré pour trouver des larves de 2/3 jours sur ma souche
44 de mises en starter, moi je mets un peu de gelée royale au fond des cupules juste avec une allumette histoire que la larve se désseche pas, je sais pas si certains font pareil
je prends toujours des larves avec de la gelée (bouillie larvaire) c'est + facile et comme vincent, plutot petites

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2016 22:28 - 18 Avr 2016 22:40 #111384 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
à morgan ,

Plus rien depuis des années , pas de gelée dans la cupule ( l' age de la gelée correspond raremement à l'age de la larve ) , pas de sirop , pas de mise en acceptation du cadre de greffage .
Seulement un léger jet de brumisateur sur les cupules avant greffage , puis secouage pour ne pas noyer les larves .

A lire , le livre de Karl Weiss sur l'élevage . Titre : Questions et réponses . Pratique de l'élevage en apiculture .
Dernière édition: 18 Avr 2016 22:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 08:13 #111394 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves

du luy écrit: à morgan ,

Plus rien depuis des années , pas de gelée dans la cupule ( l' age de la gelée correspond raremement à l'age de la larve ) , pas de sirop , pas de mise en acceptation du cadre de greffage .
Seulement un léger jet de brumisateur sur les cupules avant greffage , puis secouage pour ne pas noyer les larves .

A lire , le livre de Karl Weiss sur l'élevage . Titre : Questions et réponses . Pratique de l'élevage en apiculture .


oui c'est un excellent livre, je l'ai sur ma table de chevet :)
pareil, je ne met rien dans les cupules, pour éviter le déssèchement il faut greffer vite et courir vite ;)
je ne fait que des petits élevages (15 cupules) ça va vite, mais j'ai 2 éleveuses en fonction en même temps.
comme ça au lieu d'avoir 25 ou 30 reines tous les 10 jours, j'en ai une douzaine tous les 5 jours et donc toujours des CR prètes pour l'intro au cas où (une orpheline, des EA pour dégraisser les grosses, une caisse avec une reine qui périclite...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 11:07 #111398 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
Trés bon livre de WEISS qui est valable si on emploi des BUCk car avec les noires ça se complique...... je greffe également à sec , il n'est jamais évident de trouver des larves adéquates pour le jour J surtout si on selectionne ses souches cela réduit les possibilités à moins d'avoir 200 caisses.....en greffant tous le 5 jours et mise en couveuse on peut renouveler à l'infini on est juste limité par le nbr de caisse et par le renouvellement du starter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 11:34 #111400 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
Salut,

Pour comprendre à quoi ressemble une larve qui vient d'éclore, on peut introduire un cadre au milieu du nid à couvain; il serra rapidement pondu, et 3 jours plus tard, on a des larves toutes fraichement écloses...
Et pour se faire la main, faire du picking sur un Cupularve ou Jenter, ça permet également d'avoir des larves d'age connu, et de travailler sur un fond plus dur que de la cire. Cela permet de découvrir le mouvement plus facilement.

Pour la taille de la larve, si on veut la prendre la plus jeune possible, il faut bien se dire qu'elle a la taille d'un oeuf... il faut vraiment chercher du tout petit!

Lancez vous, l'élevage, c'est le pied. (Moi ça me plait plus que le miel...)

Bon amusement à tous,

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 15:22 #111405 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
un des tucs les plus important c d introduire le plus rapidement possible apres greffage dans le starter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 15:45 #111406 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
à LP ,

Pas de stress , un cadre gréffé peut attendre largement une demie heure .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 16:04 #111407 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
MERCI DULUY

Mon rucher est a 3 kilometres les temps de trajets + les manips 1 bonne heure n est ce pas trop ?
Par contre pour le transport des cellules de 10 jours vers essaims ou 5 jours vers couveuse y a t il une temperture a respecter dans une glaciere Pour des distances pareilles de 2 a 3 kilo ...

Cordialement LP .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 17:59 #111408 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves

LP202595 écrit: MERCI DULUY

Mon rucher est a 3 kilometres les temps de trajets + les manips 1 bonne heure n est ce pas trop ?
Par contre pour le transport des cellules de 10 jours vers essaims ou 5 jours vers couveuse y a t il une temperture a respecter dans une glaciere Pour des distances pareilles de 2 a 3 kilo ...

Cordialement LP .


ce que tu peux faire ,c'est mettre un linge humide sur tes barrettes de cupules greffés ,comme ça elles ne risquent pas de ce desséché ,quand je greffais pour la GR j’introduisais parfois 2 ou 3 heurs plus tard sans probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2016 18:00 - 19 Avr 2016 18:08 #111409 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Elevage des reines - Choix des larves
à LP
,
Pour le greffage , si tu fais en starter , il voudrait mieux qu'il soit chez toi , dans ton garage à l'abri de la chaleur et de la lumiére .
Pour le transfert à 24h , dans les finisseusses , il y a peu de risque de désséchément pendant ton trajet , par contre il y a rupture d'alimentation , plutot a éviter mais ce n'est pas un drame . Ceci dit , si ton trajet est chaotique ( chemin ) , déplace ton cadre gréffé téte de cadre vers le bas ;
.L'idéal serait que tu rapproches tes finisseuses vers ton lieu de greffage et starter . Tu peux déplacer ton greffage avec une glaciére et une bouteille d'eau chaude du robinet et un linge humide .
Pour les cels à dix jours , dans un panier avec un torchon , sans exposition au soleil , plusieurs heures , pas de probléme ;
Dernière édition: 19 Avr 2016 18:08 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.590 secondes
Propulsé par Kunena