Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vol de ruchettes peuplées en Yvelines

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 07:12 - 22 Avr 2016 07:14 #111496 par Carnica22
Vol de ruchettes peuplées en Yvelines a été créé par Carnica22
Bonjour ,
J'ai eu la désagréable surprise en arrivant devant l'un de mes ruchers de fécondation de m'apercevoir d'un vol de ruchettes peuplées .
Ces ruchettes ont été transvasées avant hier en ruchettes de transport HD type guth avec grille de ventilation totale .
Ouvrez l'œil .
De mon côté j'ai des dispositifs qui devraient m'aider à retrouver l'abruti qui a fait ça et qui surtout a œuvré en un laps de temps court en plein jour !
Le type était donc planqué près du rucher à m'espionner
Dernière édition: 22 Avr 2016 07:14 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 07:32 #111497 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
zut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 08:00 #111498 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Désolé Carnica.
Tiens nous au courant de tes investigations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 09:22 #111502 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
bonjour a tous
Et voilà c'est reparti car chez nous aussi !!!!! :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 12:24 #111507 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
En cas de vol, vous devez déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie de votre résidence. Ils sont tenus de l’enregistrer (rien à voir avec la main courante). En cas de refus, vous pouvez vous adresser directement au Procureur de la République en signalant le refus d'enregistrement de la plainte ou rédiger une pré-plainte en ligne...*
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ .
Une autre piste à ne pas négliger www.volderuches.fr/ la curiosité des apiculteurs peut aider à découvrir les voleurs et avoir un point de référence n'est pas inintéressant. Attention des ruches volées peuvent voyager loin, d'ou l'intérêt de ce site.
Enfin un conseil, soyez ingénieux pour placer sur ou dans vos ruches un signe particulier, discret qui permettra de les identifier facilement. Ce signe doit être déclaré dans la plainte. Pour les ruches plastiques un numéro gravé à chaud.
J'ai trouvé un moyen qui vaut ce qu'il vaut, je les laisse sans fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2016 23:54 - 23 Avr 2016 11:06 #111524 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
La gendarmerie à retrouver des ruches à moi et à d'autre chez un gua du coin. Ils oeuvraient à deux. Ils ont fort à faire avec mon assureur et vont finir par être fiché à la banque de France car ils doivent rembourser l'assureur qui m'a fait un gentil chèque de huit milles euros. C'est bien fait pour leurs gueule. C'est c**s la ont tapé dans le rucher infirmerie. Maintenant j'ai des ruches toutes neuvent. Eux ils sont dans la M........de....... Franchement enquiquiner les apiculteurs.
Faut être barjo.
Dernière édition: 23 Avr 2016 11:06 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 08:55 #111528 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Bonjour concors
tu as eu bien de la chance ! nous sommes nombreux a avoir perdu des dieaines de ruches .... ( 35 pour moi )
Peux tu nous dire comment la gendarmerie a reussi a trouver des voleurs de ruches ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 09:48 #111532 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
concors y avait combien de ruches et coment les gendarmes ont trouvé les types?

qu'avait tu fait pour identifier tes ruches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 11:25 #111535 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Un des deux a été pris sur le fait pour un vol de scooter. En perquisitionnant chez le gua ils ont retrouvé du matériel m'appartenant avec des cadres marqué au marqueur (je marque mon téléphone en numéro international et mon numéro d'apiculteur et je peint les cadres à la bombe aérosol.)
La gendarmerie ma appelé pour chiffrer le préjudice et la j'ai déclaré le quadruple de ce qu'ils m'ont volé (l'un des deux à balancé son copain) l'assureur ma remboursé moins la vétusté.
J'ai dis que les ruches maltraitée étaient sûrement tombée malade suite au vol et qu'elles étaient irrécupérable à mon assureur. Ils m'ont quand même restituer une partie gratis.
Le tribunal preleve une rente sur le dos des voleurs jusqu'à ce que les préjudices soient rembourser.
Donc si ont vous vol 10 ruches. Ajoutez un zéro pour bien calmer les voleurs. Ils ne recommenceront plu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 19:34 #111546 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Sans déclencher d'esclandre, ce qui t'es arrivé n'est à souhaiter à personne, déclarer quatre fois plus de préjudice à la Gendarmerie et à son assurance n'est-il pas une forme de vol ? :unsure:
En opérant de la sorte, ce sont tous les cotisants de ton assurance qui paient ta surestimation de préjudice,

Donc si ont vous vol 10 ruches. Ajoutez un zéro pour bien calmer les voleurs. Ils ne recommenceront plu.

Je ne pense pas que ce soit à toi de décider ce genre de chose. Nous avons une justice en France, elle est ce qu'elle est (parfois injuste) mais elle a le mérite d'exister en comparaison avec ce qui peut se passer dans d'autres pays.
M'enfin, un vol est un risque qu'il ne faut pas occulter, marquer les cadres est une bonne forme de traçage du matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2016 20:10 #111547 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Oui le marquage est très important pour ne pas dire essentiel. Il faut se montrer astucieux dans le choix de ce petit truc qui fera de votre ruche un objet bien identifiable. Lors de votre plainte vous signalerez cette particularité et vos ruches seront inscrites à OVBI (objets volés bien identifiés) . Vos ruches peuvent ainsi être retrouvées à l'autre bout du département ou de la France.
Soit on dépose plainte en disant ".... on m'a volé trente ruches de couleur thermopeint ".... soit on précise qu'un petit clou avec tête cuivrée se trouve en haut sur le coin droit de la face arrière de la ruche.... là, c'est plus facile. Je dis pas que ça gagne à tous les coups, simplement ça aide les recherches. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2016 15:59 #111592 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
quoi de neuf ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 10:50 #111599 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines

Bixentebixente écrit: Sans déclencher d'esclandre, ce qui t'es arrivé n'est à souhaiter à personne, déclarer quatre fois plus de préjudice à la Gendarmerie et à son assurance n'est-il pas une forme de vol ? :unsure:
En opérant de la sorte, ce sont tous les cotisants de ton assurance qui paient ta surestimation de préjudice,

Donc si ont vous vol 10 ruches. Ajoutez un zéro pour bien calmer les voleurs. Ils ne recommenceront plu.

Je ne pense pas que ce soit à toi de décider ce genre de chose. Nous avons une justice en France, elle est ce qu'elle est (parfois injuste) mais elle a le mérite d'exister en comparaison avec ce qui peut se passer dans d'autres pays.
M'enfin, un vol est un risque qu'il ne faut pas occulter, marquer les cadres est une bonne forme de traçage du matériel.


Bixente tu connais les pubs car glass à la télé.
Pourquoi tu crois que cette entreprise ce paye des milliers de pub,
Offres des essuie glace pour chaque par brise changé. Ce déplace gratuitement au domicile ou lieu de travail et même au zoo si il le faut. Parce que c'est l'assurance qui paye. Et pour les 60 millions de consommateurs ça peut en faire des pare brise et un chiffre d'affaire.
Tout le monde profite de faire passer en bris de glace.
Donc pareil il faut s'indigner pour faire baisser nos cotisations.
En plus comme ils ont trouvé le voleur de ruche l'assurance à avancé l'argent mais le voleur doit rembourser !!!!
Donc au final c'est le voleur qui paye.
Ce n'est pas parce que je l'ai fait qu'il faut faire pareil mais je l'ai dis pour bien faire comprendre à un petit malin qui pourrait lire ces lignes que le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Ensuite l'assurance ne rembourse pas tout les essaims qu'ont aurait pu faire avec ces ruches et tout le travail qu'il faut faire pour les remonter alors excuse moi mais même en fesant x2 ont est perdant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 11:46 #111600 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
a concors
tout a fait d'accord avec toi, il faut prendre en compte le manque a gagner sur la prod de miel aussi, car si le gars te vole des EA hivernés et que t'en recupere mi-juin , il y aura un soucis dans les données de l'équation
donc oui autant declarer plus pour avoir au moins ce qu'il t'ont volé, et personnellement ça me dérange pas de cotiser a l'assurance pour indemniser les gens dans ton cas
a bixente
je comprends ce que tu veux dire mais bon il n'y a de vols de ruche tous les jours n'ont plus heureusement et si tu veux décourager les voleurs , il faut taper la ou ça fait mal , donc au portefeuille, car la justice ne reprime presque plus ce genre de délit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 12:57 #111604 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet pour aborder celui des moyens de détection des vols.
je sais qu'il existe diverses possibilités techniques, mais leur coût n'est envisageable que par un professionnel.
Je recherche une solution applicable (en coût) pour un amateur ayant quelques dizaines de ruches.
Y en a t-il parmi vous qui auraient bricolé et expérimenté des choses intéressantes ?

Pour ma part j'imagine une solution à partir de :
- Un smartphone à 100 € caché dans une ruche
- Relié par un long câble à un petit panneau solaire accroché dans un arbre
- Une application qui permettrait soit de réagir au moindre déplacement (idéal) soit de localiser la ruche.

En cas de déplacement de la ruche, le câble devrait se décrocher facilement tout seul, sans que les voleurs s'en rendent compte.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 18:48 #111607 par stf
Réponse de stf sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Apimichel avec 10 ruches au fond du jardin sera pour moi le meilleur des solutions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 21:37 #111613 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Il y a solutions et aussi des innovations qui arrivent.
Moi j'ai tout fait pour que celui qui me vole mes ruches vive un enfer :evil: .
En plus quand il ce fera chopper il aura une sacré ardoise à rembourser à l'assurance. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2016 22:15 #111615 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
tbonsoir concors
tu peux nous donner quelques idées des solutions et des innovations ??
perso je sais plus trop quoi faire !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 14:17 #111628 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
ils y auraient le modélisme

ils existe plein de module gps très petit et très performant pour des drones juste a paramétré et alimenter puis c'est réglé je pense m'orienté dans ce sens ou alors je vais faire un scellage des ruche ^^ :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 14:34 #111630 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Merci Yannic,
Pas mal comme idée.
J'ai trouvé ça : www.studiosport.fr/tracker-gps-102-2-xexun-p-1366.html
Reste à trouver comment l'alimenter, sinon il faut remplacer la batterie tous les 4 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 14:53 - 27 Avr 2016 14:54 #111631 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
franchement moi niveau alimentation électrique je par dans l'idée que tout consommation électrique pour le rucher miellerie etc doit être propre donc je la produirais moi meme avec panneau solaire mini éolienne

mais si tu peut tiré un câble électrique tu branche a un transformateur réglé a la bonne intensité et sinon une batterie de voiture avec régulateur de tension et ça tiendrai plus longtemps sinon je sais pas vraiment :lol:


par contre le traqueur a besoin d'une carte sim pour être fonctionnelle ce qui veut dire abonnement ça pourrais faire chères !
Dernière édition: 27 Avr 2016 14:54 par yannic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 16:12 #111632 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Pour l'alimentation je pense qu'il faut que ça reste discret pour ne pas éveiller les soupçons des éventuels voleurs.
Pour ma part je pourrais cacher une batterie dans le bois derrière, ou essayer d'accrocher un petit panneau solaire dans un arbre. Reste à trouver un panneau compatible avec le tracker, et un câble assez long.
Pour la carte sim, un forfait à 2 € devrait suffire, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 16:24 #111633 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
pour les forfait je sais pas du tout je connais pas le fonctionnement en France

après pour la discrétion soit le voleur va penser qu'il y a tout un contrôle suivi de ruche éventuellement ruche connectée avec surveillance vidéo qui pourrais lui faire peur ou alors il trouve la supercherie et te vole le tracker avec la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2016 21:22 #111640 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines

apimichel écrit: Pour l'alimentation je pense qu'il faut que ça reste discret pour ne pas éveiller les soupçons des éventuels voleurs.
Pour ma part je pourrais cacher une batterie dans le bois derrière, ou essayer d'accrocher un petit panneau solaire dans un arbre. Reste à trouver un panneau compatible avec le tracker, et un câble assez long.
Pour la carte sim, un forfait à 2 € devrait suffire, non ?

mieux vaut l'enterrer ( la batterie) dans une boite en bois avec le cable qui arrive en dessous de ta ruche et bien sure la ruche sur la boite entérrée. le cable passer dans un bout de bois percer dans la longeur le long de ton parpaing avec juste le jack qui s'enquille dans le tel sous le plancher de la ruche( faire un trou dans le plancher pour passer le cable enfin le jack qui se met au bout du tel) qui fais que des l'arrachement ton tel envoi un méssage direct. c possible apparrament . apres quel tarif je sais pas. il parle d'un truc comme ca multi fonction dans l'abeille de france. mais c pas donner ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 07:59 - 28 Avr 2016 08:29 #111649 par concors
Réponse de concors sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Il existe un nouveau système mais je ne peux pas donner le nom sinon ou va me dire que je fais de la pub. Il y a une ruche branchée sur une batterie à basse consommation à recharger tout les deux mois. Cette ruche dispose de l'antenne et du système d'envoi d'alerte en cas de déplacement. L'antenne capte tout les autres petits boîtiers insérés dans les autres ruches. Dés qu'un boîtier ce deplace, la borne avec système d'envoi, envoi un sms. Certains boîtiers sont geolocalisable avec traceurs. Incorporés dans les paroies creuse des ruches plastique comme les puces de détection. Les boîtiers seront indetectable. De toute façon le temps d'ouvrir les ruches en bois pour enlever les boîtiers ont serat déjà sur place avec ******des arguments convaincants . :pinch:

Merci concors de bien vouloir penser à la modération ..... qui n'a pas que ça à faire merci. gfass
Dernière édition: 28 Avr 2016 08:29 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flc85
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 08:28 #111651 par flc85
Réponse de flc85 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Faites une recherche sur GPS GL500 je tiens 6 mois avec la batterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 17:50 #111754 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
et sinon,
quoi de neuf ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 22:48 #111760 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
il y a le
Tracker GPS TK-102-2 Xexun
et aussi, en promo le
Mini Traceur GPS TK 102
qui peu aussi servir pour le vol de voiture
et le
GPS GL500 déjà cité ci-avant
pour qu'i y ait un 3° produit a vous indiquer, mais ce n'est pas de la pub

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 18:01 #111808 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Plainte classée en 4 jours. Heureusement j'ai une mutli-risques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 18:49 - 03 Mai 2016 18:51 #111810 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Vol de ruchettes peuplées en Yvelines
Et on t'en a volé combien ?
C'est des sther ?
Elles ont ton NAPI dessus ?
Et ta caméra de chasse n'a rien donné ?
Dernière édition: 03 Mai 2016 18:51 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.710 secondes
Propulsé par Kunena