Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Porte-ruches

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 12:20 #111656 par gallus
Porte-ruches a été créé par gallus
Voilà une petite histoire qui m'est arrivée hier et aujourd'hui.
Hier, j'arrive sur un rucher sur le colza où une magnifique pancarte m'attends, m'informant que la maison de l'autre coté de la route a des problèmes avec les abeilles, malgré une haie de deux mètres et plus de trente mètres de distance.
Bon, j'y vais, effectivement mes petites amies sèment la terreur dans le jardin et ce depuis deux trois jours, je promets donc de déménager tout ce beau monde, sans bien comprendre la cause d'une telle agressivité soudaine.
Problème, je transhume avec mes petits bras et elles ont toutes une hausse bien pleine comment faire?
Depuis peu, j'utilise un porte ruche en U en alu de chez icko qui correspond pile poil aux ruches nicot.
Je m'en sers pour soulever les hausses quand je controle les corps.
Et bien en utilisant ce porte ruche de manière inversée ( l'ouverture du U coté bonhomme), soulever et transporter une ruche bien pleine avec une hausse bien pleine s'avère être "enfantin". C'est physique mais pas d'effort du dos. Seules les jambes et le bassin travaillent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaspardito
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 14:13 #111658 par Gaspardito
Réponse de Gaspardito sur le sujet Porte-ruches
Bonjour,

Merci de l'info. Aurait tu une photo/ image de la bête parce que ça ne me parle pas trop...

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 18:41 #111659 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Porte-ruches
peut être ça
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 20:11 #111661 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Porte-ruches

abeille64 écrit: peut être ça

En effet, c'est cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 20:34 #111663 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Porte-ruches
J'ai du mal à comprendre....
Merci de vos lumières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 20:57 #111664 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Porte-ruches
;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 20:59 #111665 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Porte-ruches
Ça semble intéressant mais je ne le trouve pas dans le catalogue iko ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 21:34 #111666 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Porte-ruches
ca a l'air nickel pour chopper des hernies disquales ton truc ou au mieux de bons mal au dos :sick: . non faut arreter les trucs de bagnard comme ca, déplacer une ruche avec hausse, et bien il faut etre 2 c tous, idem pour les transhumances sinon tu te flingue le dos vite fais! c pas pour rien qu'au jour d'aujourd'huis on ne souleve pas de charge de + 30 kg alors une ruche + hausse soit 40 a 60 kg. aieaieaie!
et au pire si tu est tous seul tu investi une brouette pour ruche. mais bon le mieux c d'appeller un amis pour un coup de main, suivis d'une petite bouffe sympas a la maison ou de qq pots de miels. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 21:53 #111669 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Porte-ruches



tous simplement et sans mal de dos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 22:04 #111670 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Porte-ruches
et c qui le beau gosse tous a droite sur la photo derriere l'isuzu avec ca vareuse? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 22:15 - 28 Avr 2016 22:17 #111671 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Porte-ruches

max16380 écrit: mais bon le mieux c d'appeller un amis pour un coup de main


Désolé, je n'ai pas d'amis ;) ;)
Bon, demain, je vais faire une photo et on en reparle
Dernière édition: 28 Avr 2016 22:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 22:28 #111672 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Porte-ruches
et en s'aidant d'une sangle a mettre aussi autour du coup pour soulever aussi avec le corps. Les déménageurs utilise cette technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2016 22:30 #111673 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Porte-ruches
à max16380 ,

C'est Clint , il a su que l'on faisait plus de fric avec les abeilles qu'en faisant du cinéma ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 00:43 #111675 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Porte-ruches
c'est Zaya qui l'as mise au point
et avec un plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 09:29 #111679 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Porte-ruches
Je suis bien de l'avis de Max 13380.....
En revanche il existe un autre produit que j'utilise depuis une année avec une énorme satisfaction, c'est un harnais spécialement conçu pour soulager de quelques kilos, les charges soulevées.
Cela est un simple témoignage pour remercier son inventeur car grâce à cela j'ai pu l'an passé, charger et décharger SEUL un petit rucher de 24 ruches langstroth (Il est vrai que c'était des essaims de l'année, sans hausse, et j'ai posé celles-ci le matin, dans la foulée,en déchargeant)
Je ne pensais plus pouvoir continuer à travailler seul, désormais la chose devient envisageable, malgré ma "petite" hernie discale.
J'ai cru comprendre aux dernières nouvelles qu'il était en vente en exclusivité à Bollène.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 10:24 #111681 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Porte-ruches
40 années à utiliser ce petit montage, très économique. Bien pratique pour tirer les caisses à soi sans avoir à monter dans ou sur le camion.







Que pensez-vous des anciens. On transhumait souvent seul, tout à la main, et pour beaucoup dans des fourgons ! J'ai usé deux tube Citroën ainsi. Pas de radar à ces époques ... mais le tub dépassait rarement les 80 km/h :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 10:41 #111682 par ian
Réponse de ian sur le sujet Porte-ruches
c'est ingénieux cette poignée.
Tu peux porter les ruches avec ou c'est juste pour les tirer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 11:13 #111683 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Porte-ruches

fort myers écrit: En revanche il existe un autre produit que j'utilise depuis une année avec une énorme satisfaction, c'est un harnais spécialement conçu pour soulager de quelques kilos, les charges soulevées.


Très intéressant, si tu confirmes que c'est efficace.
J'ai montré le site à mon fils qui est kiné et il a fait une moue dédaigneuse: leurs tests c'est de la daube!!
Tu as compris le principe, comment çà protège le dos ?
Pour conclure, mon fils a rajouté: si vous ne voulez pas avoir mal au dos, faites du sport !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 11:49 #111684 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Porte-ruches
@ ian
Bien sûr, c'est pour porter.
Plus tard, lorsque nous avons palettisé, c'était avec une grue hydraulique à l'arrière d'un plateau (19 T). Une petite fourche, avec 2 fers plats plus longs, mais identiques aux poignées sur le principe. Cela permettait de prendre les caisses de la même façon. Malheureusement, je n'ai pas de photos de cette époque, sur ce système avec la grue.
Sur les petit plateaux (3,5 T) et dans les fourgons, c'est pratique pour tirer à soi une pile de 2 ruches, sans devoir monter dans le fourgon (sauf pour les dernière du fond) ou sur le plateau d'un petit 3,5 T. Ce n'était pas le but du système, mais cela s'est révélé bien pratique.
En fait, on a seulement 2 poignées pour chacun des 2 porteurs, à glisser dans la poche de combi. Pas besoin de lumière, on plaque la poignée contre le corps, un peu en dessous des vis, on glisse vers le haut à la rencontre des vis et d'un léger mouvement de va et vient, on enclenche les vis dans les échancrures. Avec l'habitude ça devient un automatisme rapide.
Il faut un jeu minimum, pour que la force soit bien verticale (en cisaillement), et limiter l'effet levier qui entraînerait une force d'arrachement trop forte peut-être.
Dans le bois dur, comme le pin, aucun pb d'arrachement des vis. Dans du sapin tendre, mieux vaut employer des vis à filets plus profonds, du type celles à volets en bois. Pour les ruches Nicot, je ne sais pas. Je n'en ai jamais eu.
Les poignées des photos postées sont un peu trop fortes et longues. Nous en avions d'autres un peu plus courtes et moins épaisses (donc moins pesantes) qui fonctionnaient parfaitement. Elles sont "parties" avec le repreneur de l'exploitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 12:19 - 29 Avr 2016 12:22 #111685 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Porte-ruches
Oui Gallus je confirme (et je n'ai aucune part dans ce marché ;) )
Le système, pour simplifier, consiste à transférer une partie de la charge sur les épaules, le dos, le fessier et les jambes grâce à deux sangles élastiques qui partent du thorax pour aller se fixer au dessous des genoux par des velcros.
Ainsi, lorsque tu bascules vers le bas, pour poser une charge, la sangle se tend et tire sur les jambes, et elle emmagasine, en résistant, une forme d'énergie qui est libérée lorsque tu relèves une charge,et la sangle tendue soulage de l'effort en se détendant)
J'ai vraiment la sensation d'avoir quelqu'un qui me retient les lombaires à l'aide de ses mains lors de ces mouvements de descente/montée.
En fait, la charge,donc l'effort, au lieu de se fixer sur les vertèbres lombaires, est étendue sur les épaules, le dos, le fessier, et les jambes.
J'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications...
Quant au sport, oui c'est un plus, mais même après plus de trente années à faire de la spéléo sportive....j'ai eu des soucis, ayant très souvent manipulé seul des ruches (et avoir construit ma maison n'a rien arrangé....)
Le gros souci, est que lorsque l'on a trente ou quarante ans, nous ne sommes pas affecté par ces problèmes de manutention, et on ne pense pas à ses vieux jours !
Dernière édition: 29 Avr 2016 12:22 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 16:06 #111686 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Porte-ruches

fort myers écrit: Oui Gallus je confirme (et je n'ai aucune part dans ce marché ;) )
Le système, pour simplifier, consiste à transférer une partie de la charge sur les épaules, le dos, le fessier et les jambes grâce à deux sangles élastiques qui partent du thorax pour aller se fixer au dessous des genoux par des velcros.
Ainsi, lorsque tu bascules vers le bas, pour poser une charge, la sangle se tend et tire sur les jambes, et elle emmagasine, en résistant, une forme d'énergie qui est libérée lorsque tu relèves une charge,et la sangle tendue soulage de l'effort en se détendant)
J'ai vraiment la sensation d'avoir quelqu'un qui me retient les lombaires à l'aide de ses mains lors de ces mouvements de descente/montée.
En fait, la charge,donc l'effort, au lieu de se fixer sur les vertèbres lombaires, est étendue sur les épaules, le dos, le fessier, et les jambes.
J'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications...
Quant au sport, oui c'est un plus, mais même après plus de trente années à faire de la spéléo sportive....j'ai eu des soucis, ayant très souvent manipulé seul des ruches (et avoir construit ma maison n'a rien arrangé....)
Le gros souci, est que lorsque l'on a trente ou quarante ans, nous ne sommes pas affecté par ces problèmes de manutention, et on ne pense pas à ses vieux jours !


Est-ce que ce système ne tire pas trop sur les cervicales et le trapèze ? Perso, c'est là que ce concentrent les douleurs sur le long terme. Au niveau lombaires, ça passe après 1 ou 2 bonnes nuits.
Merci pour le retour d'expérience. Intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 16:18 #111688 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Porte-ruches
Absolument rien pour les cervicales puisque la reprise de charge s' arrête à la hauteur épaules/thorax.
Si cela peut aider à comprendre c'est un peu comme à l'époque des sacs à dos à CLAIE de PORTAGE où le poids était sur le fessier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 13:23 #111713 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Porte-ruches

fort myers écrit: Je suis bien de l'avis de Max 13380.....
En revanche il existe un autre produit que j'utilise depuis une année avec une énorme satisfaction, c'est un harnais spécialement conçu pour soulager de quelques kilos, les charges soulevées.
Cela est un simple témoignage pour remercier son inventeur car grâce à cela j'ai pu l'an passé, charger et décharger SEUL un petit rucher de 24 ruches langstroth (Il est vrai que c'était des essaims de l'année, sans hausse, et j'ai posé celles-ci le matin, dans la foulée,en déchargeant)
Je ne pensais plus pouvoir continuer à travailler seul, désormais la chose devient envisageable, malgré ma "petite" hernie discale.
J'ai cru comprendre aux dernières nouvelles qu'il était en vente en exclusivité à Bollène.....



Ca ne serait pas celui là par hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 14:05 #111715 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Porte-ruches
C'est çà en effet.
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir plusieurs avis sur l'efficacité réelle de cette ceinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.587 secondes
Propulsé par Kunena