Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La galère du colza

  • Issalg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 11:03 #111744 par Issalg
La galère du colza a été créé par Issalg
Chaque année je galere avec la floraison du colza et la gestion des essaimages. Je vous explique :
Sur les conseils d'un collegue dormois j'ai cette année anticipé les essaimages en équilibrant mes 4 colonies pour leur laisser chacune 4 cadres de couvain et en créant 4 EA au cours de la première semaine de floraison (debut avril lors du seul "créneau" de soleil que j'ai trouvé il faisait un petit 16°...).

J'ai laissé tranquille les EA pendant 1mois en les stimulant 2fois au sirop 50/50. Ce we 1 mois après leur creation, un seul des 4 EA avait de la ponte.

De côté des ruches souches j'ai mis les hausses sur grille à reine la deuxième semaine de floraison du colza mais n'ai pas contrôlé les cellules de reines car la temperature ne dépassait jamais les 15°... Résultats : 1 semaine plus tard essaimage de toutes les colonies qui n'ont presque rien monté dans la hausse et ont bloquées la ponte dans les corps.

D'où mes questions :
- les EA ont-ils été creer trop tôt ? Comment juger du moment opportun? Les températures d'avril ont-elles pu repousser les dates de fecondation et donc dois-je attendre encore quelques temps pour vérifier les pontes?
- sur les ruches souches doit-on dans tous les cas détruire les cellules de reine toutes les semaines et faire de la place en enlevant les cadres plein de pollen et nectar ? Et on en fait quoi de tous cadres de corps (je suis en dadant?)
- et plus globalement dans quelles conditions les plus "extrêmes" êtes-vous prêt à aller pour visiter vos ruches ?


Ça fait beaucoup de questions mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai les boules et ne trouve pas de solution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 11:22 #111745 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet La galère du colza
quand on a que 4 ruches, il vaut mieux attendre de voir des CR dans tes ruches pour faire des EA tu prends 2 cadres de couvain avec CR et tu chatres celles de ta souches et verifie ta souche tous les 6 jours pour recommencer, en fin d'aprem il fait toujours au moins 12° degres donc tupeux ouvrir et verifier tout ça meme si les abeilles sont pas contentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 11:32 #111746 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet La galère du colza
Bonjour !
Tes interventions sont bonnes mais ont rencontré des circonstances exceptionnelles de mauvais temps (cette année est à rapprocher d'après quelques observateurs de 1987) circonstances et interventions qui n'ont pas non plus convenu à tes souches d'abeilles. C'est facile de dire après coup que du fait que tu avais fait des essaims artificiels il n'y avait selon moi pas besoin de grilles à reine. Mais à supprimer des cellules ou à seulement faire tes essaims artificiels en utilisant ces cellules toutes prêtes. cà veut dire aussi que les essaims sont au détriment du miel et dans ces conditions pour avoir une récolte il te faut un nombre plus important de ruches.
Ce n'est là que des lapalissades et constations banales que tu as vu toi-même mais le temps encore maussade et gris actuellement ici donne le temps de remplir quelques lignes d'écriture. Bonne continuation ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 11:49 - 01 Mai 2016 11:50 #111749 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet La galère du colza
à isalg
Bonjour,
Je pense comme Michel que tes opérations sont bonnes.
Si tu est en Drome/ardeche, pour nous cette année avec le froid et suivant le même processus nous avons eu:
Pour la fécondation:
, peux de reines fécondées à ce jour (l'année dernières toute l'étaient).
Pour le miel:
L'année dernière, une hausse avant l'accacia, cette année, elles stockent et re consomment avec le froid.
Attendons la fin de la lune rousse.
Bonne saison tout de même
man
Dernière édition: 01 Mai 2016 11:50 par mariearmelleniels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Issalg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 14:18 #111752 par Issalg
Réponse de Issalg sur le sujet La galère du colza
En effet c'est le plus simple mais cette année je voulais prendre plus les devants et gerer autant que possible...
A 12° Meme en faisant vite il n'y a pas de risque de faire mourir le couvain le temps de regarder tous les cadres ?
Et quand il flotte tu y vas aussi quand tu n'as pas le choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 17:20 #111753 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet La galère du colza

Issalg écrit: En effet c'est le plus simple mais cette année je voulais prendre plus les devants et gerer autant que possible...
A 12° Meme en faisant vite il n'y a pas de risque de faire mourir le couvain le temps de regarder tous les cadres ?
Et quand il flotte tu y vas aussi quand tu n'as pas le choix ?

il faut faire le boulot au bon moment peu importe le temps, vendredi j'avais des reines vierges qui naissaient, j'ai fait des paquets d'abeilles pour les introduire en nucs , la t° était de 10/11°c, pas top mais bon
j'évite de travailler sous la pluie mais cela peut arriver si il y a urgence a faire le travail
quand le temps est mauvais il faut ouvrir et verifier rapidement, pour rechauffer le couvain apres ouverture je mets 1L de sirop
tkt pas la semaine qui arrive sera + chaude et les reines vont sortir pour se faire féconder, le travail sera lui aussi plus agréable
tu peux toujours réunir 1 ou 2 colonie pour faire du miel en tuant la vieille reine, a toi de voir
bonne saison apicole et en tous cas il vaut mieux agir que ne rien faire comme disent les collegues, bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris01
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 20:00 #111757 par Chris01
Réponse de Chris01 sur le sujet La galère du colza
Bonsoir, c'est vrai avec ce temps, comme je débute et récupéré un essaim début avril, et que je n'ai pas trop de cadre construit, je leur donne du boulot en périphérie, j'enlève le toit, pousse le couvre cadre de l'espace de 2 cadres et leur donne un, voir 2 cadres ciré à construire (mettre une hausse, trop froid encore...., un peu de sirop à 50/50), j'ai remarqué quelle construise un cadre des 2 côté sur 48h00 en moyenne...Le colza sera pour l'année prochaine, et c'est vrai... diviser en ce début d'année pour faire des EA....Faut vraiment avoir du courage.....T inquiètes, bientôt le beau temps et ;) les acacias....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 21:37 #111759 par jc
Réponse de jc sur le sujet La galère du colza
Lorsque j'ai fait mes essaims sur mes ruches les+ fortes, il y avait des cellules royales j'ai pris des cadres avec et j'ai massacré les autres. Une semaine après j'ai réouvert , et encore des CR que j'ai encore massacré . Combien de temps vont elles me faire ça ? Car chaque fois, il faut passer tous les cadres et j'ai peur de massacrer la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2016 23:26 #111761 par concors
Réponse de concors sur le sujet La galère du colza
La technique était bonne c'est juste que tu es tombé sur la nouvelle variété de colza qui ne donne pas de miel. Merci les semenciers et merci au gouvernement qui encore une fois laisse dériver le system. Il peu arriver là même chose sur tournesol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 07:22 #111765 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet La galère du colza
A JC
En règle générale, c'est trois fois, du moins c'est ce que je constate sur les BK.
A partir de la première intervention, un passage 6-7 jours aprés puis un autre dans le même temps.
Sur les noires peut être un passage supplémentaire, mais à voir ; sur les carnica, c'est du non stop, elles ne pensent qu'à ça.
Si la population est constante, la reine est toujours là, pas de crainte à avoir ; sans la chercher, lors de la destruction des cellules, juste un petit coup d'oeuil pour s'assurer de la ponte.
C'est une opération longue et fastidieuse sur plusieurs heures, mais ça marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 08:07 #111766 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet La galère du colza

Issalg écrit: En effet c'est le plus simple mais cette année je voulais prendre plus les devants et gerer autant que possible...
A 12° Meme en faisant vite il n'y a pas de risque de faire mourir le couvain le temps de regarder tous les cadres ?
Et quand il flotte tu y vas aussi quand tu n'as pas le choix ?

A isallg,

A 12°C, il n'y a pas de risque de faire mourir le couvain. Mais on perturbe très sérieusement la colonie (qui peu rapidement se montrer piquante). Par contre, quand il flotte, je n'ouvre pas.
Peut être faut différencier les contraintes d'un pro et d'un amateur (ce qui est mon cas)?

Avec un suivi attentif de la météo, j'arrive en général à trouver des cycles de passage tous les 5 à 8 jours pour casser les cellules. Si on arrive sur une période froide et que je craints la construction avancée de cellules, je m'assure de pouvoir intervenir soit avant le premier jour de froid, soit après la fin du cycle de froid (ex:cette semaine: cellules cassées le 24/04, puis intervention vendredi 29/04, et enfin prévision d'intervention entre mercredi et samedi prochain).
Avec une grosse dizaine de ruches, je trouve cela gérable..
Pour les pros, j'imagine que c'est une autre histoire.
Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 09:43 - 02 Mai 2016 09:47 #111768 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet La galère du colza
encore une fois ,une des clés contre l’essaimage ,c'est d'avoir de jeunes reines et une bonne sélection ,si le renouvellement du cheptel ce fait en capturent des essaims ,il ne faut pas s’étonner qu'au printemps ça partent dans tout les sens :( ,c'est le meilleur moyen de sélectionner des souches essaimeuses
Dernière édition: 02 Mai 2016 09:47 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Issalg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 15:04 #111770 par Issalg
Réponse de Issalg sur le sujet La galère du colza
c'est en effet ce que je lis un eu partout. J'ai confectionner un plateau cloake que je voulais utiliser sur une de mes souches les moins essaimeuses pour créer des reines que j'aurais emmené jusqu'à fécondation dans des nucleis et pour introduction dans toutes les ruches de production (renouvellement de toutes les reines chaque année).
En général faut-il viser des introductions en fin d'été ou plus tôt en saison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Issalg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 15:06 #111771 par Issalg
Réponse de Issalg sur le sujet La galère du colza
pour un amateur ça parait jouable mais à l'échelle d'un pro tu passes combien de temps par ruche au printemps pour faire ce boulot ? Ca dois une période de dingue non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2016 18:33 #111773 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet La galère du colza
Issalg, en fin d'été les acceptations sur des colonies sont bonnes. C'est ce que je pratique.
On a toute la saison pour faire davantage de reines que l'on a besoin et de sélectionner les meilleures.
Puis, en août, le traitement anti-varroas "nettoie" la colonie. Si la méthode utilisée est un peu "hard" pour les reines, pas grave on remplace en fin du mois ou début septembre.
Lorsque la nouvelle reine redémarre sa ponte (après acceptation), ça part à "donf". Et on a une belle population, jeune et peu parasitée pour passer l'hiver et démarrer le printemps suivant.
Un changement des reines tous les 2 ans est un bon plan. Après, ça dépend du nombre de ruches.
En hivernant qqs EA avec des reines ainsi, il est aisé de remérer, en sortie d'hiver, les rares colonies qui boitent, ou peinent à reprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Issalg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 16:36 #111805 par Issalg
Réponse de Issalg sur le sujet La galère du colza
à Nuck
que veux-tu dire par "nettoie" la colonie : dans le sens ou le traitement varroa va tuer le couvain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 18:01 #111807 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet La galère du colza
Je visite des colonies par tous les temps . Pluie, neige, grêle ....Surtout cette année particulière...
J'ai fait des ruchers entiers par 8°C cette année. Aucun impact visible .
Comme on dit : il vaut mieux faire que ne rien faire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 18:36 #111809 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet La galère du colza

Issalg écrit: à Nuck
que veux-tu dire par "nettoie" la colonie : dans le sens ou le traitement varroa va tuer le couvain ?


Pardon, mon expression porte à confusion. Je voulais souligner l’importance des traitements anti-varroas en août qui réduisent la pression varroa juste avant la reprise de ponte automnale (colonie "nettoyée" en partie des varroas).
Mais, mes ruchers sont sous influence méditerranéenne (bien qu'en limite nord) et le mois d'août correspond à une phase de forte réduction de couvain, donc propices aux traitements anti-V. Peut-être est-ce un peu différent dans des régions plus septentrionales. Je ne sais pas où se trouvent tes ruchers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 20:47 #111817 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet La galère du colza
A nuck
Quand tu dis que l'on peut changer les reines tous les 2 ans , l'on compte depuis l'année de naissance donc N+1 ou N+2
Admettons une reine qui commence sa ponte fin mai 2016 , je souhaite la changer tous les 2 ans au debut de l'automne
(septembre) donc je la change en septembre 2017 ou 2018
Merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 21:24 #111820 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet La galère du colza
@ dom25
septembre 2018 (2 hivers) :) ou à la visite de printemps de 2019 (3 hivers max)
Est-ce plus clair de parler en nb d'hivers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2016 23:17 #111827 par concors
Réponse de concors sur le sujet La galère du colza

Carnica22 écrit: Je visite des colonies par tous les temps . Pluie, neige, grêle ....Surtout cette année particulière...
J'ai fait des ruchers entiers par 8°C cette année. Aucun impact visible .
Comme on dit : il vaut mieux faire que ne rien faire .


Pas bon ! Je ne sortirais jamais un nouveau né qui sort du bain dehors mouillé quand il fait froid et surtout le vent froid c'est la crève assuré.
Pour les petites larves qui baigne dans la gelée et non protégé par l'opercule. C'est pareil à mon avis. C'est pas bon surtout à 8 degré avec froid éolien.
Si ont ne peu pas intervenir il faut mettre une porte d'entrée grille à reine maison (une grille nicot découpée) qui laisse bien passer les abeilles et puis ça laisse de la marge pour trouver une fenêtre météo. En plus on peut savoir laquelle essaime puisque quand l'essaim sort il revient à la souche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 06:56 - 04 Mai 2016 06:58 #111833 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet La galère du colza

concors écrit:

Carnica22 écrit: Je visite des colonies par tous les temps . Pluie, neige, grêle ....Surtout cette année particulière...
J'ai fait des ruchers entiers par 8°C cette année. Aucun impact visible .
Comme on dit : il vaut mieux faire que ne rien faire .


Pas bon ! Je ne sortirais jamais un nouveau né qui sort du bain dehors mouillé quand il fait froid et surtout le vent froid c'est la crève assuré.


Le mauvais temps m'a aussi obligé à faire ce que dit Carnica et maintenant qu'il fait beau, j'ai de très belles colonies.
Les abeilles c'est très costaud si on reste dans des limites qui sont larges.
Les abeilles sont des animaux à sang froid, le froid a pour effet de ralentir leur métabolisme.
La nature a tout prévu.
Dernière édition: 04 Mai 2016 06:58 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 13:52 #111847 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La galère du colza
après il faut pas avoir n'importe quoi en abeille pour intervenir à moins de 10 degrès, avec les hybrides f50, on risque l'emballement de la reine. j'ai eu quelques cas.....
la grille à reine dans l'entrée, j'ai des doutes quant à l'efficacité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannic
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 15:29 #111849 par yannic
Réponse de yannic sur le sujet La galère du colza
Personnellement j'ai déjà vue une reine découper en petit morceau pendant un essaimage avec grille à reine à l'entrée les abeilles l'avais "aider" à passer en forçant le passage
Le thorax était sectionner en deux l'abdomen en bouilli sur la grille et la tête sur la planche d'envol
Si elles on décidé d'essaimer elle essaime à n'importe quelle prit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 19:12 #111850 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet La galère du colza
J'ai testé cette année grille à reine d'entrée nicot pour être sûr de retrouver des mémères sur lesquelles je voulais élever... ben j'ai juste retrouver des cellules royales et pas de traces de deux reines...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 21:44 #111854 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La galère du colza

yannic écrit: Personnellement j'ai déjà vue une reine découper en petit morceau pendant un essaimage avec grille à reine à l'entrée les abeilles l'avais "aider" à passer en forçant le passage
Le thorax était sectionner en deux l'abdomen en bouilli sur la grille et la tête sur la planche d'envol
Si elles on décidé d'essaimer elle essaime à n'importe quelle prit...


ca ressemble aussi à une évacuation de cadavre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Issalg
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 07:31 #111989 par Issalg
Réponse de Issalg sur le sujet La galère du colza
De tous ces échanges je conclus que je suis bien trop timoré pour ouvrir les ruches et attend (trop) que les conclusions soient favorables... Conclusion : essaimage sur essaimage et cette annee je ne produirai probablement rien avec les ruches souches qui repartent à zero...
Et bien je prends bien note de tous vos conseils et interviendrai coûte que coûte l'annee prochaine en cassant de la cellule toutes les semaines dans les créneaux libres...
En attendant mes reines créées en EA en début de saison ont finalement finit par ce faire fécondées... Tout n'est donc mitigé été annee...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena