Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion des nucléis de fécondation

  • Cohennoz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2016 21:14 #111970 par Cohennoz
Gestion des nucléis de fécondation a été créé par Cohennoz
bonjour à tous
je me suis enfin décidé cette année à installer des nucleis de fécondation réalisés avec des haussettes dadant ( 4 cadres + 1 nourrisseur). Mes premieres reines de l'année y pondent depuis aujourd'hui.
Quel délai faut il leur laisser avant de les prélever ?
quels sont les critères qui permettent d'evaluer la premiere ponte d'une reine ?
Je suis preneur de tout retour d'experience à ce propos ...

Apicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2016 21:49 #111972 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Gestion des nucléis de fécondation
à cohennoz ,

Pour bien faire , il faudrait presque attendre deux mois pour vraiment faire un constat de régularité de ponte . Mais ce délai est raremement respecté et c'est souvent le besoin qui prime .
Cependant une ponte réguliére observée au bout de quinze jours est souvent un critére , parfois plusieurs oeufs dans une méme alvéole rappelle les pontes de bourdonneuses , il n'en est rien , c'est parfois un manque de place lié à l'ardeur de la reine.
Les choix. Parfois des reines retenues comme bonnes au départ , deviendront minables les mois qui suivent et inversement , ce sont les lois de la nature . Cette situation se retrouve partout dans la nature , ( ex, des arbres qui sont productifs en fruit au début et végéteront rapidement par la suite )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2016 07:30 - 10 Mai 2016 07:32 #111975 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Gestion des nucléis de fécondation
Entre la cellule royale et le prélèvement de la reine qui ponds ( belle ponte), je compte 19 jours normalement avec ce delai, toutes les reines pondent. Mais attendre plus ne nuit pas.
Comme le dit du Luy, les reines introduites ensuite dans un essaim peuvent avoir des comportements inattendus.
Dernière édition: 10 Mai 2016 07:32 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 19:47 #111994 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Gestion des nucléis de fécondation
@ Cohennoz

Oui, ce que l'on juge au niveau du nucleus est parfois différent de ce qui se passera par la suite. Et même plusieurs mois après, voire au printemps suivant.
Perso, je me base sur la qualité du couvain operculé (bien régulier) et sur les abeilles premières naissantes. Il y a une sorte de "feeling" que l'on acquiert avec le temps. Comme chez les sélectionneurs d'autres animaux ou végétaux.
Mais, tout cela peut s'avérer parfois décevant par la suite, il faut en être conscient. C'est pour cela, qu'il est préférable, pour de petits élevages, de se passer de nuclei et de pratiquer, par exemple, dans une ruchette avec 2 cadres serrés par une partition chaude.
Il est hautement souhaitable que le première ponte de la reine puisse s'exprimer dans sa puissance spatiale. Et puis c'est beaucoup plus facile, ainsi, de juger de la future reine.
L'usage des nuclei trouve sa raison dans l'économie d'abeilles, la rapidité de trouver la reine et les meilleures acceptations du fait de la petitesse de la colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 21:26 #111997 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Gestion des nucléis de fécondation
a gallus,
Bonsoir,
19 jours, après la naissance de la RV?
merci
man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena