Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion ruches fortes

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2016 18:36 - 10 Mai 2016 18:50 #111979 par Damien05
Gestion ruches fortes a été créé par Damien05
Comment gérez vous les ruches qui vont rentrer à la limite,j'en ai une qui était sur deux hausses rempli de miel et de couvain majoritairement ouvert ,c'est une locale de deux ans je lui est retiré un cadre de couvain fermé et mis une troisième hausses gaufré ,elle à commencé à faire des amusettes toutes fraîches ...elle est pas bien cool surtout si je dois la démonter tout les 6 jours et j'aimerai l'amener jusqu'a la lavande qu'est-ce ce que vous faite dans ces cas là .la miellée de printemps donne bien,la pluie arrive et le chaud aussi enfin ...ça à l'air pas mal sinon à l'air pas mal en montagne aussi merci d'avance
Dernière édition: 10 Mai 2016 18:50 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 00:37 #111988 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Gestion ruches fortes
@Damien05

Bonsoir,
Ce que je fais en présence de ce tableau (amusettes avec œufs) sauf si un essaim a déjà été prélevé ;
- Je prélève un essaim de la manière suivante - Prélèvement d'un cadre de couvain fermé et d'un cadre de couvain ouvert couverts d'abeilles et d'un cadre de nourriture (de rive) couvert aussi d'abeilles. Je secoue avec ça deux cadres de couvain couverts d'abeilles. Tout ça en ruchette déplacées à 5 km. Remplacer ces cadres prélevés par des cires gaufrées bien sûr, sur les côtés du couvain. En général cette manipe suffit à calmer le début de fièvre et la miellée continue. Revisiter par précaution 6 jours plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 15:49 #111991 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Gestion ruches fortes
je me suis mal exprimé,les amusettes de sont pas pondues,elle a été déjà un peu degraissé de couvain operculeé; j'ai redescendu le couvain de hausses dans la premiere et repartie une hausse de cadres gaufré sur les trois hausses ,la avec le temps et tout le couvain ouvert qui va bientôt se fermé elle peut partir en fievre ,je la controlerai lundi,aprés je peux lui retirer la hausse pondue et la mettre sur une autre moins en avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 15:00 #112111 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Gestion ruches fortes
Ah je pense pas !j'y suis allé hier et aprés avoir ouvert quasiment tout les ruches je suis arrivé devant, j'ai juste regardé les hausses les cadres gaufrés que j'avais mis était bien commencés à être étirés ,donc bon signe ...bon j'aurai peu la démontée mais vu le miel qu'elle m'a déjà fait et son humeur,je me suis dit ,si ça lui fait plaisir de partir et ben qu'elle parte:)...aprés j'ai ouvert les triple hybrides qui ont une hausse de pondue et en bas des cadres au carré jusqu'en haut de couvain ,j'avais jamais vu ça ,je les ai déjà dégraissé ,ça fait méme peur !je fais elle bien les suivre et avec le beau temps qui arrive peut être que ça va vraiment rentrer parce que pour l'instant c'est pas folichon en attendant la lavande!!la gestion de l'essaimage par destruction de cellule et vraiment le truc que j'aimerai arrété avec beaucoup de place de bonne souche des jeune reines un petit dégraissage ou début et des ruchettes en remplacement pour celle qui essaime quand méme et arréter de démonter des ruches tout les 6 jours ,je sais pas si c'est viable mais j'aimerai bien!!:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 22:59 - 17 Mai 2016 23:00 #112120 par concors
Réponse de concors sur le sujet Gestion ruches fortes
Ta ruche est trop forte. Il faut cantonner les abeilles en bas avec une grille à reine plastique.
La seule solution maintenant c'est de casser les cellules et amusette tout les 10 jours, jusqu'au moment où tu pense que c'est calmé. Ça ne sert à rien de faire des usines à abeilles si grosses car avec des ruchette 6 cadres à 5cc+ pleine d'abeilles transvasèe début juin avec 4 cire gauffre plus 2 litres de sirop léger, tu peux faire jusqu'à 2 hausses de lavande.
L'organisation de ta ruche vat peu être devenir bizarre si tu la manipule trop à force et au final tu feras peu être aussi 2 hausses.
Il vaut mieux détendre l'atmosphère dans la ruche avant si possible et faire en sorte qu'elle soit prête à la bonne date.
Il faut une certaine expérience pour gérer des ruches si fortes pour justement les faires arriver à maturitée au moment du blocage de ponte début juin.
Pour mai c'est soit trop tôt ou alors ta souche qui est essaimeuse, ou pas assez de ventilation, trop de butineuse, trop de nourrice, voir cire gauffre mal placée, ou souche qui bâtie mal. Du coup la cire gauffre agit comme une cloison qui restreint le nid et pousse à essaimer.
Bonne expérience et bon apprentissage. Avec un peu de chance tu peu aussi faire 7 hausses ! !!!! ;)
Dernière édition: 17 Mai 2016 23:00 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 22:08 #112192 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Gestion ruches fortes
Non elle n'est pas partie en fièvre ,elle peut être aller sur la lavande comme ça elle à ces trois hausses il lui reste de la place ,ça miéllé en montagne avec le beau qui arrive et le sainfoin...je resserre le suivie et commence à préparer pour la lavande pour arriver avec beaucoup d'abeilles ,faut qu'elles se tienne jusque là ,j'ai encore à en apprendre beaucoup ,le passage par la montagne les a bien fait élevé ,c'est compliqué ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 00:27 #112195 par concors
Réponse de concors sur le sujet Gestion ruches fortes
Surtout bonjour le dos pour démonter et vérifier tout ça.
Le problème de poser les hausses sans grille à reine c'est que le couvain laisse des résidus divers au fond des alvéoles et que cela fini par donner un goût au miel.
Ensuite sans grille, elles se servent du corp juste pour s'essuyer les pieds si ça miel trop doucement. Ce qui est le cas cette année.
Je ne sais pas si tu transhume à la main mais un corp et trois hausses faut être deux.
L'avantage que tu a c'est que pour vérifier l'édification de cellules tu bascule sur la tranche tes hausses pour vérifier si les cupules généralement dans le bas des cadres sont pondues ou pas sans feuilleter tout les cadres.
Si une cupules seulement est pondu ça peu ce gérer en la cassant mais si plusieurs cupules sont pondues en même temps. Ça veut dire quelle veux vraiment essaimer et la tu n'a pas fini de la vérifier. Sinon un corp plus trois hausse c'est un stade critique ou il faut s'attendre à voir des cellules.
Si tu n'a pas le temps de la gérer. Fait un essaim intermédiaire peut-être.
Sinon pose une de tes hausse de couvain sur une de tes ruche faible pour diminuer la hauteur de ton gratte ciel et renforcer une petite ruche qui en aurait besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 09:19 - 21 Mai 2016 09:29 #112207 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Gestion ruches fortes
Oui concors,je crois que je vais me mettre au grille parce que la j'en ai quelques une qui ont préféré monter dans la hausse alors qu'en bas il leur reste des cadres à bâtir ,je leur avait pris des cadres pour les essaims ,elles ont préféré et je me retrouve avec plein de hausses pondues là cà fait beaucoup ,comme tu dis je fait dispatcher les hausses pondues sur mes jeune essaims en vu d'équilibrer et de les amener sur la lavande et récolté le miel pour avoir les hausses vide pour le 20 juin et transhumer max sur une ou deux hausse (à la main la mécanique est pas pour tout de suite:) ) aprés pour le miel dans les alvéoles qui contenu du couvain ça se fait aussi beaucoup déjà ici il tape au mini 3 cc de corps en sortie de lavande ,et en Langstroth ça se fait pas mal aussi .il est peut être moins bon c'est ce qu'il appelle le Provence non ...je pense me mettre au grille à reine quitte à changer ma manière de faire ,enfin en vue d'aller sur la lavande et avoir des usine à élevage c'est bien aussi si elles arrive à point sur la lavande merci!! Faut que je prépare bien pour le 20 en ésperant que ça soit pas la mauvaise année!!!c'est ma première sur valensole :)
Dernière édition: 21 Mai 2016 09:29 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena