Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellées et grilles à pollen

  • mariearmelleniels
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 21:46 #111999 par mariearmelleniels
Miellées et grilles à pollen a été créé par mariearmelleniels
Bonsoir,

Mes ruches étant bloquées par les rentrées de pollen (3 cadres/ruche DD10), j'envisage de mettre des grilles à pollen.
Sauf que je suis aussi en plein acacia (soit dit en passant, vu le temps et le vent annoncé ce WE...)
Question:
Est t'il incompatible de mettre des grilles à pollen sur une phase de forte miellée?
Merci
man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2016 22:21 #112004 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Miellées et grilles à pollen
Chez les producteurs de pollens, les trappes présentes en permanence n'empêchent nullement la quête de nectar.

Je conseillerais de les mettre avant , le temps que les abeilles s'habituent à rentrer plus aisément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 18:18 #112019 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Miellées et grilles à pollen
je me demande si les "producteurs de pollen" n'enlèvent pas leur trappes de devant pendant la miellée d'acacia, en tout cas moi c'est ce que je fais, car l'acacia il faut que çà rentre à gogo non stop....vu la difficulté à produire ce miel (le n°1 en vente pour moi), je mets toutes les chances du côté des colonies....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 18:35 #112021 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Miellées et grilles à pollen
effectivement ,sur l’acacia je retire la TP ,car l'acacia ne donne pas de pollen ,et en plus elles sont a 70 bornes ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2016 21:56 #112026 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Miellées et grilles à pollen
L'acacia vient de commencer à fleurir chez moi, j'ai rajouté des trappes à pollen aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 07:38 #112028 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Miellées et grilles à pollen
Bjr à tous,
Merci pour vos réponses.
Je retiens:
- Pour faciliter la récolte d’acacia, certains retirent les trappes.
- Pas d'incompatibilité à mettre des trappes cependant.
Merci
man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2016 08:46 - 13 Mai 2016 08:48 #112029 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Miellées et grilles à pollen
à maria ,

S'il n'y a pas d'autres ressources en pollen au moment de l'acacia , il n'y aucun intérét a brancher les trappes à cette période . Peu de pollen au regard de l'attractivité de la miéllée .

Les trappes ralentissent les entrées et sorties des abeilles et s'il ya miéllée , encore plus . Plus il y a de trous à une grille , plus les abeilles vont perdrent de temps , c'est mathématique , elles vont essayer tous les trous . D'autre part , si la hauteur de trous n'est que de deux , s'il y a miéllée , ça bouchonne a cause du nombre d'abeilles qui entrent et sortent , il vaut mieux dans ce cas ouvrir les deux trous à males .
Le gros des récoltes de pollen se fait au printemps avant et aprés l'acacia . Aussi , s'il y a des remérages naturels , il vaut mieux que les trappes soient libres pour le retour des fécondées , surtout sur l'acacia .
Observations faites sur 43 ans de production .
Dernière édition: 13 Mai 2016 08:48 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.551 secondes
Propulsé par Kunena