Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2016 19:08 #112054 par Olivier_V
Bonjour,

Quand une ruche est en fièvre d'essaimage et qu'on la déplace pour lui faire perdre ses butineuses avant que l'essaimage ait lieu, que se passe-t-il s'il reste des débuts de cellules royales non détruites par oubli de l'apiculteur ?
Finissent-elles des éventuelles amorces de cellules royales, entraînant la naissance d'une reine vierge qui tuerait la vielle reine mais sans essaimage (primaire ou secondaire)?
Ou bien détruisent-elles ces cellules royales et conservent-elles la vielle reine ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2016 22:44 #112059 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Merci de la réponse.
Mais surtout : conserveront-elles la veille reine ? Ou celle-ci se fera-t-elle tuer par une jeune ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2016 01:21 #112061 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Bonsoir,

Je confirme que lors du déplacement de la souche à 20 mètres les CR sont détruites par la colonie et bien sûr la vieille reine est conservée et continue ou reprend sa ponte.

Attention à ne laisser qu'une CR dans la division à l'emplacement d'origine sinon il y a de grandes chances qu'il y ait essaimage avec le départ de la première reine née et mature soit 6 six jours après sa naissance. L'essaim peut même partir avec plusieurs reines vierges. L'inconvénient c'est qu'en ne laissant qu'une CR on court le risque qu'elle ne soir pas viable. Moi je laisse deux CR j'estime à peut près l'émergence et je visite. Lorsque l'une est bien ouverte soit je supprime l'autre soit je la récupère pour un EA. Parfois elles sont nées toutes les deux là il y a trois possibilités soit elles n'en garde qu'une soit il y a essaimage avec le départ d'une reine ou soit les deux reines s'en vont avec l'essaim et c'est foutu. Pour garantir ce risque on peut aussi prélever les CR fermées au moment de la division et les mettre dans des bigoudis. Surveiller tous les trois jours et dès que les reines sont nées en libérer une dans la division et constituer un EA avec l'autre sur paquet d'abeilles par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2016 09:29 #112063 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Merci des précisions concernant la conservation de la vielle reine.

Mais en principe à l'emplacement d'origine si la population est faible (ce qui est le cas d'un EA), les jeunes reines devraient s'entre tuer, non ?

Ça doit être délicat les manipulations pour mettre les reines sous bigoudis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2016 10:53 #112066 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Oui, mais la supersédure c'est autre chose.
Rien à voir avec qu'on leur fait subir ici en chamboulant les rapports entre les catégories d'abeilles par pertes des butineuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 00:22 #112106 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
@Olivier_V

Bonsoir,

Ta colonie qui est en fièvre d'essaimage va garder cet état malgré la division avec déplacement de la souche à 20 mètres.
Donc si la population est très forte comme c'est généralement le cas il peut y avoir plusieurs essaimages si tu ne détruis pas les CR pour n'en garder qu'une.
On déplace la souche pour être sûr de garder l'ancienne reine en secouant un maximum d'abeilles avec celle-ci car une majorité de celles qui ont déjà effectué un vol d'orientation vont revenir à la première ruche d'où souvent "population importante" contrairement à ce que tu dit "population faible EA".
La souche elle va perdre sa fièvre et la reine va reprendre sa ponte normale dès qu'elle aura retrouvé un flux normal de butineuses quinze jours plus tard.
J'ai un exemple récent ; Je divise par déplacement de la souche une colonie sur CR d'essaimage le 24 avril - Je garde deux belles CR, une ouverte et l'autre juste fermée (une erreur j'aurai dû garder deux du même âge et sur le même cadre mais les autres CR ne me plaisaient pas) je repasse six jours plus tard et je détruis toutes les nouvelles construites. Mes deux premières sont toujours là bien sûr très belles, la population est forte, il y a 4 cadres de couvain fermé, je n'ose pas supprimer l'une d'elles par sécurité. Donc deux jours plus tard j'estime que la première est née. Je n'ai pas pris le temps de m'en assurer pour détruire la seconde CR et huit jours après Essaimage. Un bel essaim qui est sorti une première fois puis est retourné à sa ruche pour ressortir le lendemain cette fois avec sa reine, que j'ai mis en ruchette. Donc bénéfice de l'opération finalement, car tout s'est bien passé ; Une division avec deux essaims de l'année et la souche à 20 mètres qui poursuit son chemin. Sur cette ruche j'ai fait également une hausse de miel de printemps.

Tout ça pour expliquer que les divisions faites sur fièvre d'essaimage ne se comportent pas de la même manière que les divisions faites hors fièvre. En fièvre d'essaimage les CR ne sont pas systématiquement détruites à la naissance de la première reine même après déplacement de la souche. C'est pour cela qu'il est préférable de diviser une colonie avant que la fièvre ne se déclenche, la gestion est plus facile, mais il faut quant même attendre que la colonie soit suffisamment populeuse pour le faire. En principe si l'on surveille bien, dès la construction des amusettes avec œufs il ne faut plus attendre et diviser. Si on divise trop tôt on affaibli la souche et on perd du temps sur la saison comme le développement est exponentiel. Exactement la même chose lorsqu'on prélève trop d'abeilles sur la souche, elle va prendre ensuite du retard pour se retaper.

C'est très facile de faire naître une reine dans un bigoudi. Il suffit de découper au cutter la CR sans la choquer et la déposer dans le CN7 tout en la tenant durant toute la manip verticalement. Mettre l'obturateur à l'arrière du CN7. Avant l'opération équiper le CN7 du bigoudi fermé à son extrémité. Ensuite introduire l'ensemble CN7/Bigoudi dans la ruche en le coinçant tout simplement entre deux cadre de couvain. Lors des visites cet ensemble reste collé au rayon à la sortie du cadre et c'est très facile d'observer si la reine est née. Si la reine provient de la colonie où elle est née on peut la libérée directement sur le cadre si la colonie a été orphelinée avant bien entendu. Si c'est pour la libérer dans une autre colonie orphelinée préalablement, ouvrir la base du bigoudi et l'obturer avec un demi chamalow, elle sera libérée en douceur dans le calme. Voilà c'est tout simple....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 18:22 #112215 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Merci pour les précisions.
Simple en théorie effectivement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 16:29 #112252 par didge
Réponse de didge sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
@LE DOEUFF Louis
Dans le cas d'un déplacement de la souche à 20m.
A quel moment et comment la ramener à son emplacement initial, sachant qu'elle perdra encore des butineuses au retour?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2016 00:53 #112324 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
@didge

Bonsoir,
Pourquoi vouloir la ramener à son ancien emplacement ? Il n'y a aucune raison sauf si c'est pour la poser à côté de sa fille sur un même support par exemple. Mais dans ce cas il n'est pas nécessaire de la déplacer à 20 mètres, une distance moindre devrait suffire, entre 5 et 10 mètres. Et ensuite la rapprocher progressivement de quelques mètres à chaque fois, s'il n'y a pas d'autre ruche à proximité ses nouvelles butineuses la retrouverons.
Au lieu de la déplacer à 20 mètres on peu aussi la mettre en cave avec nourrissement et aération, et la positionner 48 heures plus tard. La division aura entrepris un élevage royal et ne recherchera plus sa reine, normalement. A contrôler quant même.
Dans le cas du déplacement à 20 mètres si on la ramène deux ou trois jours plus tard directement à proximité de sont emplacement d'origine on ne perd pas beaucoup d'abeilles quant même.
En général lorsque l'on déplace une ruche à 20 mètres comme on dit (ça peut être moins quant même et aussi efficace on peut le voir si les abeilles battent le rappel là oui il faut éloigner un moment puis ramener) c'est pour un emplacement définitif sinon il faut utiliser d'autres méthodes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2016 21:30 #112340 par didge
Réponse de didge sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
@ LE DOEUFF Louis,
Merci pour toutes ces précisions. En fait mes ruches se trouvent dans une partie bien délimitée d'un grand potager que je partage avec d'autres personnes.
Donc difficile pour moi de "m'étaler" davantage mais ça réponds bien à ma question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 07:05 #112499 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
concrètement,
j'ai récupéré un essaim, il y a plusieurs semaine dans une ruchette piège
j'ai mis cadre a bâtir et nourriture
maintenant je souhaite l'intégrer a mon rucher, je compte le déplacer à 7 Km et le ramener, puis le transvaser en ruche

combien de temps avant le retour ?
48 heures est ce suffisant ?
ce temps est il à augmenter en fonction de temps pluvieux

devance merci de vos conseils et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 08:29 #112503 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Bonjour,

48 h ne suffisent pas.
Il faut compter 2 semaines, le temps que les anciennes butineuses aient disparu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 09:03 #113138 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Fièvre d'essaimage, déplacement... Et après ?
Bonjour,
A Louis Ledoeuff, sur un autre post, tu dis mettre une GàR à l'entrée de la ruche sur les essaims en fièvre :
- comment font les mâles ?
- risques pour la vie de la reine?
- combien de temps maxi tu laisses cette GàR
- pourquoi ce choix plutôt que la constitution d'essaims, que tu préconises plus haut, avec déplacement de la souche?
D'avance merci, salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes
Propulsé par Kunena