Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Teignes dans ruche + hausse

  • Le rucher smu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2016 17:54 #112094 par Le rucher smu
Teignes dans ruche + hausse a été créé par Le rucher smu
Comment faire si présence de teigne dans une ruche / et sa hausse ?
Transfert sur cadres neufs ( et cadres hausses détruits) , laisser faire les abeilles car colonie forte ou traitement éventuel ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2016 19:36 #112096 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Teignes dans ruche + hausse
salut, ta ruche doit etre pas si forte que ca, sinon elle aurrait pas de teignes. donc ce que je te conseil c de la transferer dans une autre ruche et de resserrer la colonie au maximum avec une partition et remet des cires neuves. pour la hausse si elle est pas trop attaquer tu la met au congele, puis tu la nettoie comme il faut si c sauvable sinon chaudiere a cire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2016 20:10 #112098 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Teignes dans ruche + hausse
Quand ça m'arrive surtout en cette saison c'est ..... tapotement, tout le monde dehors direction un corps propre avec amorces. La ruche teigneuse une fois évacuée je la donne au pillage... la hausse aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2016 22:47 #112104 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Teignes dans ruche + hausse
+1 avec flo-bordon,
Il faut préciser que je fais cette manip quand la ruche est vraiment touchée .... et comme rappelé, c'est souvent que la colonie est en train de perdre la partie.
Je me demande même si la teigne n'est pas presque toujours là, présente à attendre que la colonie baisse un peu sa garde.
Une larve qui trottine sur la tête de cadre d'une ruche bien peuplée ne présente pas de danger. Un coup de lève cadre entre les deux yeux.... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le rucher smu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 18:14 #112304 par Le rucher smu
Réponse de Le rucher smu sur le sujet Teignes dans ruche + hausse
Tu as raison gfass, les abeilles ont gagné la parti, je ne vois plus de teignes et nous avons même mis une deuxième hausse..
Il faut croire que la teigne a juste profité d un moment de faiblesse pour tenter de se développer.....

A suivre tout de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 20:21 #112305 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Teignes dans ruche + hausse
Oui, comme tu dis.... à suivre :)
On dit "méchant comme la teigne" mais il ne s'agit pas de cette teigne là...... la notre n'est pas méchante, elle est tout simplement "patiente".

Et pour continuer sur le sujet, quand un essaim sauvage logé dans le creux d'un arbre déménage par manque de place pour cause de vieilles cire noires et durcies, la teigne prend ses aises et s'occupe de grignoter les ruines jusqu'à mettre tout ça en poudre. Quelques temps après, un nouvel essaim trouve le logement "aménageable" la teigne se planque ........ et le cycle continue.
Moralité, sans la teigne, point d'essaims dans les troncs d'arbres. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 22:03 #112312 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Teignes dans ruche + hausse
oui elles peuvent être très patientes, plus qu'on ne crois. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.516 secondes
Propulsé par Kunena