Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?

  • Oné
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 14:45 #112109 par Oné
Bonjour,

J'ai capturé un essai hier soir, je vais le chercher ce soir, mais par contre, le terrain où je dois le mettre ne sera disponible que demain soir (je suis nouveau dans la région, donc il y a des délais!) Je voulais donc savoir si je peux garder ma ruchette fermée avec l'essaim dedans une nuit + une journée? sachant que l'essaim est petit, le plateau est en partie grillagé et je pensais le mettre à l'ombre. Vu que je redémarre un rucher, c'est de la cire gaufrée non tirée. Je n'ai pas de quoi les nourrir non plus pour l'instant.

Si vous avez des conseils, hésitez pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 15:21 - 17 Mai 2016 17:41 #112112 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
à oné ,

Il faudrait que le grillage soit sur au moins un tiers du fond sinon une partie des abeilles va se mettre dessus , et les autres n'aurons pas d'air . Mais tu dis que ton essaim est petit , normalement cela devrait aller .
Par contre , il faut que tu les nourrisses rapidement , elle n'ont que peu de provision au moment de l'essaimage .
Oui , tu peux les garder méme plus longtemps fermées si les deux conditions décrites précédemment sont respectées . Tu devrais mettre ta ruchette dans un endroit frais à l'abri de la lumiére si possible .

Il faut qu'elles batissent tes cadres gaufrés et tu verras donc ensuite si tu disposes d'une reine fécondée .
Dernière édition: 17 Mai 2016 17:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 20:06 #112114 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
met le en cave au frais avec une eponge humide et un peu de candi sur tete des cadres, tu peu attendre 2/3 jours et t'es sur qu'il se rebarre pas du coup. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 21:09 #112117 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
pas la peine de nourrir mais air frais et assez d'espace sont nécessaires, eau peut-être au cas ou c'est une précaution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 22:35 #112119 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
ne pas utiliser de ruches en poly pour les laisser fermées. mort assurée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince76
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2016 00:21 #112121 par vince76
Réponse de vince76 sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
Bonjour,
Je me demande sur quoi serait fondé cette affirmation de la mort assurée en ruchette polystyrène . J' ai laissé des E. A. jusqu'à 4 jours en ruchette polystyrène (Lyson) fermée, sans problème.
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oné
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2016 09:54 #112124 par Oné
Réponse de Oné sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas de cave, du coup, j'ai mis la ruchette dans un abri à l'ombre, j'ai fait un sirop (sucre + eau) que je leur ai mis via la porte grillagée. Je pourrais les mettre en place sur leur terrain ce soir, ou peut-être en fin d'après-midi.
Merci à vous, à bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2016 15:37 #112128 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
Combien de temps peut on laisser un nucleus fermé dans un endroit frais pour qu'elles perdent le souvenir de l'ancien emplacement si on le remet dans le meme rucher de fécondation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2016 22:12 - 19 Mai 2016 07:13 #112137 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
à franco ,

Le temps c'est plutot pour que la petite colonie se pose . En effet , si tu as récolté des nourrices , il n'y a pas de souvenir , elles ne sont jamais sorties , par contre il vaut mieux attendre 24 à 48 heures , le temps que la reine naisse. Pour les intros de vierges , je ne sais pas mais si la colonie est fixée avec des cadres de couvain , laisser la colonie fermée 24 à 48 h ne géne pas et ensuite tu peux la remettre sur ton rucher .
Dernière édition: 19 Mai 2016 07:13 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2016 22:21 #112138 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?

vince76 écrit: Bonjour,
Je me demande sur quoi serait fondé cette affirmation de la mort assurée en ruchette polystyrène . J' ai laissé des E. A. jusqu'à 4 jours en ruchette polystyrène (Lyson) fermée, sans problème.
Vincent


j'ai eu le cas...un gros essaim; ramassé au soleil..mort étouffé en 20 minutes de voiture, pourtant j avais mis la clim pour les ramener.

maintenant tu crois ou pas moi je sais pourquoi c est arrivé et comment. Donc je l'explique a ceux que ca intéresse.

les abeilles ventilent et au lieu de faire descendre la température la font monter..des zazas se collent sur le grillage du fond, et ca bloque l air..il peu plus rentrer. au lieu de refroidir les zazas chauffent alors l air jusque faire fondre cires et crever ettouffes.

le poly est hyper etanche, la source du problème est là. avec l bois ca arrive aussi mais beaucoup moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 08:58 #112146 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
vince76

+1

à garder pas surpeuplé et au frais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oné
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 10:50 #112150 par Oné
Réponse de Oné sur le sujet Peut-on laisser une ruchette fermée 1 jour ?
Bonjour,

Pour continuer mon retour d'expérience, j'ai donc mis ma ruchette à l'ombre (je n'ai pas de cave). Les abeilles n'étaient pas contentes (au bruit et à l'agitation devant la grille d'entrée), mais en regardant par la grille du dessous de la ruche, je voyais que ce n'était qu'une partie, et que la grille n'était pas totalement recouverte d'abeilles donc elles pouvaient respirer. J'ai introduit un peu d'eau par les trous de la grille d'entrée.
Je suis allé la mettre hier soir, certaines ce sont envolées direct, mais sont restées aux alentours, pas de mortes au fond, donc je suis assez content, maintenant, reste plus qu'à voir si elles restent fidèles à ma ruchette!
Merci pour vos conseils et votre réactivité!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena