Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conserver la souche de la reine lors d'une division

  • Thomas47400
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2016 21:06 #112116 par Thomas47400
Bonsoir,
Jeune apiculteur débutant, il y a un point important qui m'échappe et espère que vous pourrez m'éclairer.
Je possède une ruche dadant très populeuse avec une reine F1 qui carbure je souhaite donc diviser cette ruche tout en conservant l'efficacité de cette reine.
Si je la divise normalement,arrêtez moi si je me trompe, les abeilles m'élèveront une fille de cette F1 j'obtiendrais une F2 qui va perdre en efficacité ce n'est pas ce que je recherche.
J'espère avoir des éclairages de votre part et vous en remercie d'avance
Mes salutations apicoles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 09:29 #112149 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Conserver la souche de la reine lors d'une division
tire en un nuclé de 3 cadres de couvain avec abeilles et de 1 cadre de miel met 2 cadres cirés dedans

1miel 2 ciré 345 couvain 6 ciré si miellée sinon 1 miel 234 couvain 56 ciré

en ruchette 6 cadre ou en 10 avec partition chaude mais avec ces chaleurs même sans rien 3 cadres de couvain emmergents couvrent vite cadres voire plus

s'assurer que le couvain est bientôt à naître (celui là n'as pas de besoins ou peu de chaleur car il en dégage déjà)

inclure les abeilles recouvrant ces cadres

s'assurer si l'on n'introduis pas une reine fécondée ou vierge ou céllule qu'il y as de la ponte fraîche
cela leur laisse le temps de s'organiser --- et de fair un céllule de sauvetage

vu la taille pas de soucis d'essaimage je passerais outre le contrôle et réduction du nombre de céllules c'est ce que je fait en général et cela se passe bien je contrôle un mois plus tard si il y as ponte sinon un cadre de couvain avec des oeufs est introduit dans la ruchette et re 3 semaines
15 jours pour la reine 15 jours pour sa ponte

la ruche 10 c est complétée avec 3 cadres cirés ou 1 tiré et 2 cirés
le tiré au centre les autres entre pollen et miel généralement entre deux beau cadre (car face au alvéolles grosse de faux bourdons) souvent la bâtisse finit de la même façon ---

voilà en gros comment essayer ta ruche F2 si tôt en saison cela te fera un ruche la même année sinon un ruche qui explosera tout au printemps prochain ;)
si traitement bien réalisés et vérifications de mise ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena