Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Éviter l'essaimage

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 16:25 #112156 par houps30
Éviter l'essaimage a été créé par houps30
Bonjour a tous,

Voila je viens de constater que j'ai des ruches qui ont essaimé... :angry:
J'avais essayé d'anticiper en posant des hausses. mais cela n'a pas évité l'essaimage.
Je pense avoir récupéré les essaims dans des ruchettes pièges mais bon me voila avec des ruches qui ont que la moitié de leurs effectifs.

Comment faites vous pour éviter cela?
Pensez vous que ça vaille le coup que j’emmène ces ruches aux lavande dans une semaine?
Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 17:01 #112157 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Éviter l'essaimage
salut

dans une semaine la lavande ? ;) pas en France alors car c'est pas avant le 20 juin

pour faire une miellée il faut partir sur 6 cadres de couvains operculés 3 bonnes semaines avant

et pour éviter l'essaimage toujours les mêmes recette
- des reines de souches non essaimeuses
- des jeunes reines ( 1 an)
- donner des cadres de cire à étirer
-si on vise une miellée en particulier, prélever du couvain régulièrement pour arriver à 6 cadres de couvain au bon moment

pour la lavande tu peux toujours réunir tes colonies pour en faire quelques unes de belles, sur lavande il vaut mieux une ruche dynamique à deux faiblardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 17:38 #112158 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Éviter l'essaimage
Il faut réunir 2 ruches combien de temps avant une miellee?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 17:45 #112159 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Éviter l'essaimage
sur la lavande il faut un max de butineuses dès le début de la floraison car ensuite sur cette miellée les ruches s'affaiblissent automatiquement, donc pour réunir c'est le plus tôt possible, maintenant c'est bien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 11:03 #112179 par houps30
Réponse de houps30 sur le sujet Éviter l'essaimage
C'est donc ce que je vais faire.

Est ce que je peux réunir avec un essaim récupéré en gardant la jeune reine de la ruche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 12:02 #112181 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Éviter l'essaimage
Si poser des hausses était un mode d'action efficace pour éviter l'essaimage, nous n'aurions presque plus de mérite à produire du miel.
Pour faire court on dira que le but d'une pose de hausse est de la faire remplir de miel.
On peut aussi se dire que les abeilles n'ont pas beaucoup d'autres moyens de se reproduire naturellement et donc l'essaimage fait partie de la vie.
Effectivement, la non pose d'une hausse à temps est susceptible de provoquer un essaimage par manque de place, mais elle essaimera malgré tout si cela doit se produire malgré un volume correct.
Pour qui souhaite produire du miel en limitant cet inconvénient, on se souviendra qu'une sélection d'abeille en atténue les effets de même que le renouvellement (âge) de la reine ce qui est accessible à tout un chacun.
On n'oubliera pas non plus, pour les plus aguéris, qu'un clippage systématique des reines permet un remplacement en douceur tout en ne zappant pas les récoltes en cours et à venir.
Ceci dit, j'ai toujours autant d'émerveillement lors de la constitution d'un essaim naturel, surtout chez les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 12:13 #112182 par houps30
Réponse de houps30 sur le sujet Éviter l'essaimage
Le clippage n’empêche pas l'essaimage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 12:20 #112183 par houps30
Réponse de houps30 sur le sujet Éviter l'essaimage
Si en début de saison je change ma reine par une jeune, genre remérage est ce que ça réduit l'essaimage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 12:46 #112184 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Éviter l'essaimage

houps30 écrit: Le clippage n’empêche pas l'essaimage?

Non mais la reine tombe devant la ruche. La colonie comprend que l'essaimage est raté et retourne (en théorie) dans la ruche mère.
L'intérêt est que les butineuses continuent leur travail pendant que les autres élèvent une autre reine.
C'est sensé limiter la casse.
Je dit sensé car ça n'a pas fonctionné chez moi: les colonies avec reine clippées qui ont essaimé remplissent bien les hausses mais n'arrivent pas à se remerer, il faut que je les aide avec des cadres pondus.

La meilleure solution reste la sélection de souches non-essaimeuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 17:36 #112189 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Éviter l'essaimage
Avec la nature, rien n'est parfait, du moins dans le sens ou l'homme l'entend.
Ce n'est donc jamais du 100/% ; déjà, on peut observer, au niveau d'un rucher assez important, la sortie du paquet d'abeilles qui va dans un premier temps, complètement désorienté, se poser d'un endroit à l'autre, avant, généralement, de rejoindre sa ruche.
Le clippage, pour éviter des manipulations inutiles et inopportunes, se fait dans le même temps que le marquage. C'est un des éléments d'un suivi correct du rucher.
Pour savoir pile poil où l'on en est, l'année suivante, lors de la visite de printemps, de deux choses l'une, ou l'on retrouve nos reines marquées clippées, ou elles n'y sont plus. On est donc certain dans le cas de leur absence d'un remèrage réussi.
Par ailleurs, si l'on peut être induit en erreur par un marquage défaillant, ce n'est pas le cas du clippage.
Il est impératif, si on n'accepte pas les lois de la nature, je veux dire, si on souhaite optimiser le potentiel de l'abeille, de connaître à coup sûr, l'âge de chaque reine, voire ses origines.
Si, comme on peut le constater, la jeunesse d'une reine limite le facteur essaimage, il y a lieu de mettre en oeuvre tous les moyens dont nous disposons pour y arriver.
Au passage, on notera qu'il est quand même plus facile d'obtenir un résultat en contrôlant l'âge que de maintenir une souche bien définie.
Pour ma part, l'âge de la reine est également indiqué sur la ruche, et la couleur doit correspondre sur les deux éléments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2016 20:24 #112191 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Éviter l'essaimage
le colza favorise l'essaimage, il est difficile effectivement, d empêcher la nature de faire sa loi .
enlever les cellules est un travail de fou !!
Après avoir cru qu'il suffisait d'acheter des reines ,soit disant non essaimeuses :angry: je me suis résigné .
Le rabotage des colonies pour qui ne veux pas s'agrandir est de toutes façon qu'une petite solution.
on a tous des colonies plus lentes a essaimer ,il faut les multiplier .
Et toutes les années, je l’espère ne seront pas telles que des 2015 ou 2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 07:25 #112198 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Éviter l'essaimage
Albertaville ,je sais que ce caractère peut être modéré ,mais je ne suis pas seul a faire la constatation que même les reines chères , vendues sur le marche ont la fièvre sur le colza .
Je connais beaucoup de pros qui font cette constatation et comme beaucoup de mes collègues ,je me suis résigné a élever sur mes reines les moins vagabondes avec un résultat encourageant .
Maintenant je ne sais pas si c'est quelque chose qui pourrait exister dans notre univers ,mais j'aimerais que les sélectionneurs aient le courage de venir parler ou le fassent sur leurs sites ,de leurs méthodes réelles de sélection .
D’ailleurs ne manque -t-il pas un peut de clarté dans tout ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 07:57 #112200 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Éviter l'essaimage
Il est clair que le colza est une épreuve, une étape, qui sion fait du miel dessus est très périlleuse, quelque soit les souches.De mon côté celles qui à cause des intempéries ne se sont pas développées à temps ont été épargnées par l essaimage, :lol: les colonies prolifiques elles ont explosé! :blink:
Certains se servent de cette période non pas pour faire du miel mais pour faire de la division toute les semaines et faire produire des cadres de couvain. ils ne font pas de miel.
Eux n'ont pas d'essaimage sur le colza! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guntar
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 08:18 #112203 par guntar
Réponse de guntar sur le sujet Éviter l'essaimage
que veut dire élever a contre saison?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 08:54 #112205 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Éviter l'essaimage
à guntar ,

Le désaisonement , c'est élever des males artificiellement un mois avant et un mois aprés la production naturelle de males par les ruches .Ceci se fait par l'intro de cires à males au préalable sur les périodes choisies par l'api . Il s'agit donc déjà d'une sélection .
Par contre , il ne faut pas qu'il pleuve lorsque tous ces males seront matures .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 12:36 #112209 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Éviter l'essaimage
Merci ,je connais la différence mais en attendant des milliers de reines sont vendues partout en France avec une sélection a frémir et je trouve dommage que si solution il y a,le travail ne soit pas mis en commun pour que ce qui est un vrai business en ce moment devienne une réelle avancée .
certains affirment posséder des lignées non essaimeuses et je veux bien le croire mais pour mon expérience perso elles sont rares .
c'est quand même un peu un peu juste de répondre a un débutant qu'il faut changer les reines par des moins ou pas , sans lui dire ou les trouver, surtout que le plus dur sera de conserver ces qualités (que les reines du voisin n'auront pas).
Et si tu veux partager tes connaissances Albert rien ne s'oppose sur ce forum ,a ce que tu le fasse .
le débat est ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 22:39 #112226 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Éviter l'essaimage
Certaines annonces de certains vendeurs de reines me font penser à celles des marabout africains. :whistle:

Abeilles qui produisent beaucoup de miel, n'essaiment pas, font plein d essaims et retours à la ruche garantie...de la reine après essaimage.
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 10:39 #112234 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Éviter l'essaimage
J'ai une ruche qui viens d'essaimer ,je ne l'ai pas encore ouverte mais il dois y avoir des cellules royales dois t'on en supprimées et en laissées 1 ou 2 afin de limiter l'essaimage secondaire ou autres ?( bien sur si aucune reine et encore née)
Mais si on procède ainsi (supprimer les CR ), cela va t'il pas gêner pour la suite (stress ou autres )
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 11:01 #112235 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Éviter l'essaimage
à dom25 ,
Tu pourrais laisser 2 ou 3 cels , les plus belles mais tu pourrais aussi , s'il te reste bien des abeilles dans ta ruche , faire un petit essaim supplémentaire en laissant donc 3 cels dans chaque .
Regarde ta ruche et vérifie que certaines ne soient pas nées et donc endommagé les autres cels . Dis nous aprés ta visite .

Pas de stress dans cette action délicate sauf l'ouverture de ta ruche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 12:02 #112237 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Éviter l'essaimage
Après ouverture je n'ai vu que 2 CR et au milieu d'un cadre cela ressemble plutôt a de la supercedure ,est ce possible a cette période ?
Il y a pas mal de vent et je n'ai pas voulu refroidir , je n'ai peut etre pas tout vu mais il y aune bonne population et elles ont une hausse ave beaucoup d'abeilles dedant
Hier j'ai vu l'essaim partir j'ai dans un premier temps essayer de l'enrucher mais il est reparti ; certaines et en quantité assez importante sont repartis a la ruche d'origine et j'ai récupéré l'autre partie qui c'était posé plus loin et je l'ai mis en ruchette
La reine est marqué je pourrai vérifié
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 13:42 #112244 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Éviter l'essaimage
Bonjour,

SI je comprends bien, c'est le mâle qui porte le caractère "essaimage" comme il porte le caractère agressivité?

il faut donc avoir des colonies qui semblent ne pas essaimer, pour faire faire des cadres à mâles dessus. Nous sommes donc en recherche de reines qui ne sont pas agressives et qui essaiment peu, pour récupérer les mâles et les faire féconder des reines issues d'autres souches.

Est-ce correcte?

Cordialement.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 15:15 #112246 par jc
Réponse de jc sur le sujet Éviter l'essaimage
Cette année, lorsqu'à la mi avril, j'ai voulu tirer des essaims sur mes ruches les plus fortes , il y avait des cellules royales sur pratiquement toutes, alors que beaucoup avaient des reines de 2015. J'ai donc tiré sur chacune 2 cadres de couvain (avec cellules )+ abeilles et détruit les autres CR. 8j après elles avaient toutes refait des cellules que j'ai détruites. Je suis repassé une 3ème fois et 7/10 avait encore fait des CR que j'ai encore détruites . Après le 3ème passage, j'ai abandonné car je trouve ces opérations à répétition assez lourdes surtout avec des ruches biens remplies d'autant qu'il ne faut en oublier aucune et j'ai toujours peur de flinguer une reine entre les cadres
. A ce jour,3 de ces 10 ruches ont essaimé ;il y en aura peut-être encore, mais j'espère peut être en avoir évité la moitié sur ces 10.
Pour un amateur avec peu de ruches comme moi, cela parait possible même si c'est lourd . Mais je ne vois pas comment un pro peut consacrer autant de temps à ces opérations à répétition ;même s'ils sont plus rapides et efficaces que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 18:02 #112254 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Éviter l'essaimage
moi sur mes reines d'1 an, juste 1 essaim de sortis sur un rucher de 15 colonies et un autre plein de cellule alors qu'il été que sur 8 cadres (je l'ai diviser et j'introduis reine fécondés), par contre le colza été a environ 3km donc elles ont été + sur le pissenlit et meurisier. ca a pas fais beaucoup de miel mais la elles sont au top pour l'acacia et le chataigner qui vaut 3 fois plus que le colza donc mes colonies sont pas fatiguer et vont pouvoir se lacher sur ces 2 miellées qu'il faut pas que je loupe vu que je suis en bio. idem sur d'autres ruchers jeune reine et pas d'essaimage( pas de colza), je suis pas eleveur mais j'ai fais mes propres reines l'année derniere avec en résultat 33 % de boiteuses et 66% de colonies qui vont bien, pourtant gréffé sur 3 colo selectionner par mes soins (donc pas forcément l'idéal aux vu des boiteuses).
du coup cette année j'en ai commender en féconder pour voir et j'en refais qq une avec mes meilleurs colos. bref avec de jeune reine moins d'essaimage c sure mais avec le colza c pas l'envie d'essaimer qui leur manque! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 21:22 #112260 par jc
Réponse de jc sur le sujet Éviter l'essaimage
C'est vrai que moi j'avais le colza à 3m des ruches donc elles ne devaient rentrer que ça . Donc pour l'instant je pense que j'en ai 5/30 qui ont essaimé et j'en ai récupéré 4 dont 2 que j'ai vu se réunir (pendant que j'en récupérais 1 le 2eme est sorti et venu se loger avec le 1er dans la même ruchette qui du coup était insuffisante )
Mais, ce n'est peut-être pas terminé!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 21:29 #112261 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Éviter l'essaimage

jc écrit: Mais je ne vois pas comment un pro peut consacrer autant de temps à ces opérations à répétition ;même s'ils sont plus rapides et efficaces que moi.


il faut de toute facon controler le bas lorsque l'essaimage est constaté, afin de ne laisser que 2 cellules bien proches.
mais il est vrai que c'est une question de choix, faire de l'acacia après le colza ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • houps30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2016 09:43 #112268 par houps30
Réponse de houps30 sur le sujet Éviter l'essaimage
Imaginons que je récupère l'essaimage de la ruche... est ce que je peux réintroduire les abeilles en supprimant la vielle reine dans la ruche d'origine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2016 14:23 - 28 Mai 2016 14:24 #112389 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Éviter l'essaimage
La avec le beau il y a.en quelques unes qui vont essayer de se barrer et pas forcément celles qu'on pense ,sur une des cellules certaine operculé et la reine toujours là j'ai cassé et demain j'y retourne et vais sûrement apprendre à clipper ...c'est le moment où il me faut des abeilles en vue de la lavande et surtout pas en perdre par contre j'en ai sur deux trois hausses avec du couvain bourré d'abeille et cà bouge pas merci l'éleveur ...et ça rentre !!
Dernière édition: 28 Mai 2016 14:24 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena