Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 12:44 #112210 par moskitos
Prix d'un essaim a été créé par moskitos
bonjour a tous et a toutes, je voudrai savoir a combien vous vendez un essaim sur 3 ou 4 cadres bati, j'ai mes ruches ont essaimaient et je me retrouve avec un surplus cause manque de matériel,et je voudrai en vendre pour investir sur le matos. Merci pour vos réponses et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 13:54 #112211 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Prix d'un essaim
bonjour
les essaims ce vendent entre 130€ pour des essaims hiverné et 90 € pour des essaims de l'année ,maintenant ce sont des essaims avec reines sélectionnées ,et non pas des essaims issu d'essaimage ! car la pour moi c'est de l'arnaque....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 15:48 - 22 Mai 2016 10:09 #112213 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix d'un essaim
à moskitos ,

En général , les apis qui vendent des essaims , le font bien , c'est leur gagne pain . Maintenant de mettre sur le marché , des essaims de souche essaimeuse ne va pas dans le bon sens des choses et annilhile tout le travail fait en amont .
Précise à tes clients qu'aucun travail sanitaire n'a été éffectué et que tu leur vends des essaims récupérés en leur faisant un trés bon prix , 50 euros par exemple .

Si toi méme tu fais un travail de sélection , peut etre pourrais tu les vendre un peu plus . Perso , je les garderai uniquement en leur changeant les reines issues de l'élevage et ensuite mise en vente si tout te convient au niveau qualité ( genre 3 couvains homogénes )
Dernière édition: 22 Mai 2016 10:09 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 19:21 #112216 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Prix d'un essaim
Bonsoir !
Quelques réflexion sur des essaims vendus l'an passé sans vouloir raser les lecteurs en parlant de soi-même.
Un client et ami m'avait apporté 2 ruches Dadant pour y placer 2 essaims.
Ce qui fut fait sur essaimage de fin mai (je pense essaims secondaires).
Contrairement à beaucoup ce client n'était pas pressé pour récupérer ses ruches que j'ai haussées vers fin juin.
Quand il est venu fin juillet les hausse étaient quasiment pleines et je lui ai laissées à charge pour lui de les rendre après récolte.
Ces essaims ont été payés 90 euros et content du miel ce client a offert un bon repas à moi et à mon épouse.
Ce qui veut dire qu'un essaim, selon moi, vendu par un particulier peut tourner facilement autour de 100 euros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 20:16 #112222 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Prix d'un essaim
bonsoir a tous,j'ai simplement posé une question pour avoir une réponse a celle-ci,1° je cherche pas gagner ma vie en vendand des essaims que je laisse au pro et ne cherche pas non plus a faire concurence au professionnel, je me trouve avec un surplus de colonies que je voudrais cédais histoire de me payé du matos pour pouvoir entretenir les autres colonies.
Maiis je vous remerci pour vos réponses, je suis conscient qu'un essaim naturel a moins de valeurs, qu'un essaim qui a etas selectionner. merci quand même et bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 20:38 #112223 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Prix d'un essaim
3 ou 4 cadres bâtis, ils doivent pas être gros les essaims.

Pour le prix, faire payer le prix des cadres, plus éventuellement le sirop, et un petit bénéfice.

Entre 30 et 40€ un essaim sur 5 cadres en expliquant bien que c'est un essaim issu d'un essaimage.


J'ai récupéré quelques gros essaims mi avril, ils ont 6 cadres de couvain actuellement, je pense que si la météo est bonne ils devraient faire un peu de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 22:04 #112225 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Prix d'un essaim

moskitos écrit: bonjour a tous et a toutes, je voudrai savoir a combien vous vendez un essaim sur 3 ou 4 cadres bati, j'ai mes ruches ont essaimaient et je me retrouve avec un surplus cause manque de matériel,et je voudrai en vendre pour investir sur le matos. Merci pour vos réponses et bonne journée

si

Si je me permet d'éclairer ta lanterne, ne le prend surtout pas mal, mais tes essaims (ou ceux dans le même style) n'ont aucune valeur (marchande) pour nous apiculteurs, ils ne valent que leur poids en abeilles car destiné à être utilisés dans ce sens, si tu me comprends bien ça vaut le prix que voudra bien payer une personne (débutante) souhaitant posséder des abeilles, mais sans but précis de direction ou d'organisation de cheptel et pour produire ensuite quoi que ce soit et ce sera surtout destiné à des personnes ne connaissant pas du tout l'apiculture, alors qu'un essaim sur 3 cadres de couvain, avec à sa tête une reine de qualité dont provient la ponte présente, pourra lui couter un certain prix, (120/130€) mais qui s'amortira amplement et très rapidement et en donnant toutes joies et attentes que cet achat doit représenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 23:08 #112228 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Prix d'un essaim
C'est pas faut, parmi les essaims que l'on récupère, il y a du bon et du mauvais.

Pour ma part, chez les pros il y a aussi des mauvaises affaires, il y a deux ans j'achète 2 essaims chez un pro, un essaim est devenu bourdonneux, j'ai pas réussi à le récupéré, 150€ de parti en fumée.
L'année dernière j'achète 3 essaims chez un pro, malgré des visites régulières, cette année ils ont tous essaimés deux fois, ils n'ont presque plus de réserve, même pas envie de les nourrir.
Aucune autre de mes ruches avec abeilles locales n'a essaimé deux fois jusqu'à maintenant.

Alors un essaim récupéré ou a pas chère, je dis pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shadok
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 23:41 #112229 par shadok
Réponse de shadok sur le sujet Prix d'un essaim
Bonsoir :)

Je pratique l'apiculture "de loisir" depuis une douzaine d'années maintenant .

Ma 1ère colonie , je l'ai achetée chez un pro , une 100ène d'euros . Paquet d'abeilles de 2 ou 3 kgs , Reine sélectionnée , inséminée , marquée , clippée ......... :unsure: de souche peu essaimeuse ,travailleuse , calme , "tenant bien le rayon" ,......une vraie formule 1 :dry: . Je me rappelle que l'api me conseillait de mettre les hausses 2 par 2 !!!! :ohmy:
J'ai dû faire 50 kgs. de miel la 1ére année ..... pas mal !! :cheer: Ensuite ...essaimage , et novice , laissant faire la nature , je me retrouve l'année suivante avec une 2 éme puis une 3 éme ruche , issues de ma 1ère colonie :unsure:
Depuis j'ai toujours 3ruches ( je n'en veux pas plus ) . Elles ne connaissent pas la transhumance , n'ont pratiquement jamais goûté au sirop , sont traitées contre varroa en fin de saison (flash AF) , essaiment régul
iérement tous les ans :woohoo: , si essaims capturés = dispatchés tels que , selon la force des colonies :silly: , échanges d'emplacements pour équilibrer ;) , peu à trés peu de pertes :evil: .
.....Et surtout ... 90 kgs. de miel en moyenne ! :whistle: ...sans me prendre trop la tête :side:
Tout ça pour dire qu' en région de polyculture , le "filling" peut s'en tirer , sans controler tous les 7 jours : les pontes , les éventuelles CR , les réserves de miel , de pollen .......les essaimages .... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2016 23:45 #112230 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Prix d'un essaim
Sans doute un manque d'infos et pour beaucoup ici sur le forum, je précise pour bien expliquer et pourquoi pas me justifier auprès de Mostikos : un essaim (de qualité), vendu à son prix doit posséder prioritairement un reine de bonne qualité ce qui (à ma connaissance) ne vaut jamais moins de 22/25€, à ceci il est entendu de faire constater 2,5 (minimum) voire généralement 3 cadres de couvain et plus généralement, (le prochain cadres en ponte) , ces mêmes cadres en principe (au moins chez moi) seront encadrés de deux cadres de miel, ce qui va encore représenter: 2 x 3Kg, ( minimum) soit un minimum de 5/6 kg et qui même en toutes fleurs (6,50 minimum) représente encore un billet qui frises les 30€ , quand on y rajoute le s 1,5 kg du paquet d'abeilles (poids et prix d'un essaim d'essaimage) on parvient très facilement au prix réel d'un essaim et tout aussi bien à la marge (ou au bénéfice) de son producteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 10:05 - 22 Mai 2016 10:14 #112233 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix d'un essaim
à moskitos ,

Il y a sur le forum depuis quelques temps des apis qui donnent toutes les consignes pour élever des reines . J'ai pas mal de retour d'apis qui sont trés contents de se lancer dans cette aventure . C'est beaucoup de plaisir , de recherche , de choix qui fait qu'au bout du compte , tu as engrangé de la connaissance .
Il n'y aura pas de concurence avec les pros , beaucoup d'apis de loisir le font et ne génent personne . Certains apis de loisir en savent peut etre plus que certains pros , ne t'interroge pas pour cela .
Tu risques de découvrir un monde nouveau qui te donnera satisfaction et nous sommes quelques uns a pouvoir t'aider à constituer une petite structure d'élevage méme si tu n'as pas besoin de beaucoup .
Dernière édition: 22 Mai 2016 10:14 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 11:18 #112236 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Prix d'un essaim
Moi j trouve que les essaims naturels ou de sélection devraient avoir la même valeur. d'ailleurs, les essaims de sélection essaiment aussi.... :whistle:

C'est s'assurer de l'origine de l'essaim de la reine et du vendeur qu'il faut jauger....... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 12:23 #112239 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Prix d'un essaim

chouette écrit: Moi j trouve que les essaims naturels ou de sélection devraient avoir la même valeur. d'ailleurs, les essaims de sélection essaiment aussi.... :whistle:


çà serait chouette d'argumenter un peu plus de tels arguments

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 21:35 - 22 Mai 2016 21:42 #112262 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Prix d'un essaim
A gallus,
A mon sens:
Argument 1: +1 pasgt, là l'essentiel a été dit.
Argument 2: comme je l'ai déjà dit :C'est s'assurer de l'origine de l'essaim de la reine et du vendeur qu'il faut jauger....... B)
Argument 3: La valeur dépend aussi de la demande. A mon sens, Il n'y a pas un marché mais des marchés pour les essaims. Le demandeur aspire t il à une apiculture de conservation, une apiculture de production ou de loisirs. Il n'y a pas une apiculture mais des apicultures. Par contre on ne trouve souvent que des abeilles hybrides peu adaptés parfois à certaines demandes. Ces demandeurs ne veulent pas d'abeilles "selectionnés" par l'homme parfois. Il faut de tout...........C'est donc aussi la demande qui fait le prix, et pas uniquement le travail, et la "sélection".
Dernière édition: 22 Mai 2016 21:42 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2016 08:53 #112266 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prix d'un essaim
Dire que certains api amateurs maîtrisent davantage que certains professionnels, cela peut se lire.
Peut être pas dans le sens ou c'est écrit.
Je dirai qu'une petite minorité d'amateurs connaissent bien l'exercice et qu'une petite minorité de professionnels ont des carences dans le domaine.
Pour ramener les choses à de plus justes proportions, c'est une chose que de faire naître quelques reines et une autre d'amener à bon port plusieurs centaines de celles ci dont la valeur va être étalonnée par le résultat d'ensemble des colonies.
L'un opère pour son plaisir personnel, l'autre fait vivre sa famille, et s'il y arrive ; c'est qu'il a une solution pour pallier à d'éventuels manques dans sa façon de procéder.
Sur le prix d'un essaim, il en est selon que l'on introduit un peu d'éthique ou pas.
Je vois deux différences entre un essaim élevé et un essaim recueilli.
1 Le premier a coûté du temps et de l'argent ce qui n'est pas le cas du second.
2 Le premier a à sa tête une reine de l'année, c'est le métier du vendeur qui s'engage dans la transaction et a tout intérêt à être serieux s'il veut voir revenir ses clients.
Pour le second, on ne sait rien du tout, la plus forte probabilité, c'est qu'il a une vieille reine à sa tête et donc ne vaut pas grand chose ; le comportement majoritaire de ce type d'essaim, c'est une grosse dynamique lors de l'installation puis le déclin.
Pour moi, je suis certainement d'une autre époque, un essaim recueilli ne devrait pas être vendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2016 09:56 #112269 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour !


54MI23 # Paquet d'abeilles SANS REINE emballage compris (e)

TTC

77.00 €
Y a aussi cette possibilité qui permet de mettre une reine à sa convenance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 09:06 #112299 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Prix d'un essaim
Il est vrai qu'un essaim souvent était confié, donné à un apiculteur novice afin de lui mettre le pied à l'étrier. j’approuve toujours cette pratique.

Ce qui m'a fait réagir un peu sur ce post c'est la différence que l'on fait entre un essaim et une colonie sélectionné.

Il y en a une bien sûr, mais depuis quelques années avec le buisness qui s'est développé autour de la vente d'essaims et des reines dont le prix a doublé en 10 ans, le "marché" n'est plus aussi "propre" et beaucoup plus complexe au vue de la multiplication des croisements qu'avant.
L'essaim lui, dans le même temps et proportionnellement a vu sa "notoriéré" au contraire se dévaloriser au fur et a mesure.....
J'ai connu une bonne majorité d'apiculteurs pro et semi pro qui il n'y a pas si longtemps (10 ans) étaient pas mécontent (s'ils avaient le temps)de cueillir un essaim. Maintenant tout cela a changé.

Je trouve donc que l'apiculture s'oriente vers un chemin qui ne répond pas à toutes les apicultures.
L'abeille noire vit naturellement en France mais il est plus facile d'acheter des reines et essaims en 2016 hybrides que des abeilles locales ou des essaims.

Je trouve tout cela juste un petit peu déséquilibré,

Sans compter l'apiculture de conservation- loisirs qui gonfle la demande d'essaim. Il me semble donc qu'il y a une volonté de fracture entre l'apiculteur pro et l'apiculteur de loisir qui s'exprime a travers les essaims. L'un ne semble pas bon pour l'autre et vis et versa d’ailleurs.

Moi, j'aime les abeilles d’où qu'elles viennent!
l'apiculture c'est chouette!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 21:43 #112309 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Prix d'un essaim
je me pose toujours la question de la définition donnée à l'abeille noire qui vivrait naturellement en France. pour mon brin de campagne l'environnement est assez sévèrement frappé par plus de 20 ans de drainage, les monocultures céréalières sans aucun compromis avec les plantes mellifères , l'arrachage des haies ajouté à cela un climat ou les amplitudes thermiques varient de plus de 15° entre le nuit et le jour sans parler des pesticides et herbicides à tout va, je voit pas comment une abeilles peut devenir endémique dans une telle dégradation.... Après il y a des races abeilles pour tous les goûts et des endroits probablement plus adaptés que d'autres. Mais pour moi on ne peut pas parler de quelque chose de naturel dans la pratique de l'apiculture moderne d'aujourd'hui (ruche à cadre) car c'est nous qui l'avons créé.........................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 22:02 #112311 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Prix d'un essaim
l'avantage de la noire est qu'elle est rustique , demande aucun nourissement, elle peu etre tres douce. j'ai remarquer que l'agréssivité arrive avec les croisements avec d'autres races type italienne ou buck. donc aujourd'huis celui qui peu garantir une lignée stable de telle ou telle race avec des zones de fécondations controlé style ile en mer ou cirque en montagne ou autre et bien oui il peu vendre son essaim hiverné a 140 euros et un essaim de juin a 100/110 euros. c un prix raisonnable par rapport au travail fourni en amont. avant j'avais des italiennes qui marchez bien 1 an ou 2 avant de virer en mode Mussolini (tres agressive). j'ai oublier et la je repart sur de la noire qui finallement me parait tres douce et travailleuse et surtous descent bien a la fumée, que du bonheur, j'ai pris mes essaims en dordogne a un gars reconnu qui en vend partous en france et franchement je suis pas decu. apres je test d'autres eleveur aussi en meme temps que ce soit sur de l'essaim ou de la RF. dans l'enssemble les prix sont identique a qq dizaine d'euros pres. dommage qu'on est trop de pollution génétique par contre pour féconder nos EA et qu'aucune zone soit définie pour les fécondations par département, on pourrai s'atturer ces secteurs avec des banques a males et chacun pourrai y amener ces EA le temps d'1 mois par ex. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 22:06 #112313 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Prix d'un essaim
tu accepterais de payer pour y déposer tes EA?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 22:50 #112319 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Prix d'un essaim
Salut, ils le font dans le Finister / Cote d'armor avec l'ada bretagne. Il y a deux ruchers de fécondations dont un sur une ile je crois.

Il y a d'autres endroits ou des apiculteurs élevent à plusieurs et réunissent leurs meilleures souches. Ça peut être une bonne alternative. Par contre il faut avoir le temps d'y participer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 23:34 #112322 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Prix d'un essaim

chouchie écrit: Salut, ils le font dans le Finister / Cote d'armor avec l'ada bretagne. Il y a deux ruchers de fécondations dont un sur une ile je crois.

Il y a d'autres endroits ou des apiculteurs élevent à plusieurs et réunissent leurs meilleures souches. Ça peut être une bonne alternative. Par contre il faut avoir le temps d'y participer.


le temps et également le travail et donc l'argent à y consacrer, tu sais combien ça coute un tel projet ?


max16380 écrit: l'avantage de la noire est qu'elle est rustique , demande aucun nourissement, elle peu etre tres douce. j'ai remarquer que l'agréssivité arrive avec les croisements avec d'autres races type italienne ou buck. . ;)


Qu'on puisse préférer posséder de la noire ce qui semble être ton choix, ça ne se discute pas, tous les gouts sont dans la nature, exactement comme pour le choix des ruches pour les loger,
mais ce choix qui est très vaste ne te permet pas d'inverser les éventuelles qualités de douceur avec la Ligustica ou la Buck dont tout le monde te garantira la présence à un niveau extrême de cette qualité, ce qui s'effrite d'ailleurs très rapidement suite à hybridation avec la noire et pas du tout le contraire comme tu le prétends.
Mais si je ne met pas ton expérience en doute, ce dont je suis certain c'est que pour en déduire tout ça, tu as du posséder de l'italienne ou de la Buck "très spéciale" ! :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2016 05:26 #112327 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Prix d'un essaim

le temps et également le travail et donc l'argent à y consacrer, tu sais combien ça coute un tel projet ?


Peut être mais c'est juste qu'il y en a qui le font. Pour l'ada c'est gratuit, mais il faut participer aux tests, selection et co. Pendant qu'il y en a sur les forums, y'en a qui bossent ! :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2016 06:20 #112329 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Prix d'un essaim
moi ce que je vois c est qu'il y en a toujours pour profiter du travail des autres...et qui veulent jamais payer le juste prix pour ce travail. quelque soit l'angle sous lequel on le prend. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 12:15 #112362 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Prix d'un essaim
lol ; moi je pense qu'un essaim ne se vend jamais trop cher. J'entend par essaim une création d'un apiculteur et pas un pompom récupérer dans un arbre sans aucunes garanties. Pour ma part cette année pour dépanner des gens j'en ai récupérer deux ( pas à moi donc, les miennes essaiment pas ) et ben 2 merdes qui me squattent deux ruchettes dont j'ai tordue la reine il y a quelques jours.

Un essaim n'est jamais assez cher car il devrait normalement rapporter largement le prix auquel il se négocie en miel sur la dernière miellée. En effet fécondée en avril une reine doit sur la lavande faire sa hausse au minimum soit si on ajoute le prix de deux essaims c à d une ruche pleine cassée en deux avec une reine fécondée....et la récolte de deux colonies l'année d'après......il y a pas photo.

Bref

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 15:09 #112370 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Prix d'un essaim
l'argument que tu développes Happy culteur a une faille tout de même: c'est une extrapolation car tu ne peux pas être sur de la quantité de miel qui sera produite, de la qualité de ton essaim à produire du miel, l'essaim sera dans un environnement différent et surtout tu n'auras pas les frais de sa gestion. Pour faire brut de décoffrage, si on me disait voici un essaim avec 2 ou 3 cadres de couvain, occupez vous en bien, à nourrir en attendant la prochaine miellée, il a une reine de qualité ( à moins d'avoir un traçabilité vérifiable) je vous le vends XXX € car c'est ce qui me rapportera, je lui dit de le garder sauf si je suis un débutant un peu friqué et que je désire me faire plaisir. Je vais mettre le prix pour un travail de sélection sur une reine si je veux travailler sur mon cheptel ou si j'ai besoin d'essaim sur le travail réel de la constitution de l'essaim, ça représente une somme effectivement, du temps, du savoir- faire et je sais que derrière peut-être il va rien donner car il y a toujours un risque surtout sur un petit nombre d'essaim.
c'est un métier ingrat! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 16:01 #112371 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Prix d'un essaim
Il y a quelques années, j'ai écumé le secteur de colonies sans maître (des noires) qui sortaient des cheminées, cabanes, toitures et autres trous dans les arbres. De trente à cinquante par an les bonnes années. Je les mettais en ruchettes carton et les revendais 35€ dès qu'elles commençaient à montrer un joli couvain. Un apiculteur professionnel en faisait son affaire si bien qu'il m'apportait plus tard des ruchettes et même des ruches aux cadres cirés. J'ai même échangé une année une quarantaine d'essaims contre dix Dadant neuves, complètes avec nourrisseur équipées de deux hausses, avec un autre professionnel.
Voilà le prix que l'on peut donner à un essaim... à l'époque, (une dizaine d'années). Maintenant ils sont plus rares car à force d'écumer.... :sick:
Personnellement je ne conseillerais pas à un débutant de commencer par un essaim de valeur... comme tout le monde, il va bidouiller, se tromper, hésiter....et au final peut-être perdre sa mise. On peut très bien se faire la main avec un essaim de récup c'est très formateur. Et puis, cet essaim de récup, qui nous dit qu'il ne sort pas du rucher d'un pro? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 18:10 #112372 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Prix d'un essaim
M'ouais gfass .....il y a peu de chance qu'il sorte du rucher d'un pro parce que normalement quand tu es pro tes ruches n'essaiment pas, c'est la base. Ou alors à la marge. Mettons cela peu arriver.
Il y a plus de chance qu'il débarque d'un mur d'un arbre bref d'un essaim naturel et qu'il soit en prime bourré de varroa....pour se faire la main et être dégouté il y a mieux non ??
Pour moi il vaut mieux commencer par des essaims de valeur, avec des conseils un tel essaim est gratifiant de suite à contrario avec le précédent qui peu dégouter vite.
Après c'est clair gfass on à tous commencer par récolter ce qui trainait partout. Pour ma part ma demi SMI je l'ai fait avec cela en deux ans mais derrière j'avais le bagage et une bonne année qui m'a permis de tordre vite ce qui ne valait pas le coup. J'avais aussi une station de fécondation derrière pour avoir les souches de qualité.
Ce qui fait la différence entre le rucher d'un pro et celui d'un amateur c'est l'homogénéité du cheptel....En bien ou en mal cela est un autre débat.

Maintenant qu'on on m'appel pour un essaim et ben j'ai piscine.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 20:58 - 27 Mai 2016 21:01 #112375 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour happycukteur,

Souvent il est vrai que les pro ont très peu d'essaims parce qu'ils ne les voient pas partir..... B)

Surtout ceux qui ont des souches d’Europe centrale très connue pas essaimeuse du tout....qui partent encore plus vite que les autres....
Dernière édition: 27 Mai 2016 21:01 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 22:42 - 27 Mai 2016 22:44 #112377 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Prix d'un essaim
Il faudrait sans doute ne pas tout mélanger si on souhaite parler de la même chose, je suis désolé mais le prix d'un l'essaim. c'est avant tout justifié par la valeur de la reine qu'on y rajoute,
alors oui, un essaim avec une reine lambda, métissé puis fécondée par les mâles du voisinage et dont on ne connaitra pas plus les qualités et les défauts que celle d'un essaim récupéré, peut valoir sensiblement la même chose, surtout vu par l'acheteur qui ne saura en définitive, pas plus avec l'un comme avec l'autre ce qu'il va avoir vraiment ?

pour répondre à centrevar:
Oui un essaim peut être vendu (toujours par les qualités de sa reine) beaucoup plus cher et avec garantie de récolte supérieure, si l'éleveur est sérieux dans son travail il peut très bien, exactement comme pour les reines puisque c'est lié, donner des précisions ou répondre à certaines demandes précises, pour ce qui concerne la productivité dont dépendra obligatoirement les récoltes, une reine correcte pond environ un millier d'oeufs, une très bonne reine près du double et une excellente reine dépasse amplement ce chiffre, il me paraît élémentaire et à la portée du premier couillon venu de savoir que le nombre de butineuses étant toujours proportionnel à la force de la colonie, il n'est donc pas très difficile pour un éleveur de savoir exactement ce qu'il vend et ce que ça pourra récolter et sans duper personne, ce qui veut bien dire qu'un essaim de mauvaise qualité vendu par un professionnel est une escroquerie ou le résultat d'un incapable.
PS:
Soit dit en passant, toujours exactement comme pour les reines, que l'économie de quelques dizaines d'euros sur un essaim n'en est finement pas une, car un essaim payé une trentaine d'euros supplémentaire, mais qui produira au minimum une hausse de plus (par miellée) va se révéler au contraire plutôt très bon marché ?
Dernière édition: 27 Mai 2016 22:44 par Albertabeille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.377 secondes
Propulsé par Kunena