Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reprise de ponte après essaimage

  • MELILOTUS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 18:54 #112256 par MELILOTUS
Reprise de ponte après essaimage a été créé par MELILOTUS
Bonjour,
J'ai accueilli un essaim dans une de mes ruches leurres, c'était le 9 mai. J'ai fait une visite de cet essaim le 21 mai (soit 12 jours après) et je n'observe aucune reprise de ponte.
Cette situation est elle normale? Je ne connais pas l'origine de cet essaim, j'avais placer cette ruche leurre dans le jardin d'un ami qui m'avait dit voir un essaim passer tous les ans, il avait raison le bougre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 20:04 - 22 Mai 2016 20:06 #112257 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
à melilotus ,

Si tu peux , introduit un cadre de couvain ouvert par précaution dés que possible .

Il est possible que tu n'aies pas de reine vierge ou fécondée dans ta ruche . Ceci dit , si tu as des cadres batis dans cette ruche , vérifie que les abeilles n'aient pas laissé un espace ( par ex , 10 cms carrés ) sur ce ou ces cadres, sans pollen , sans miel , cela veut dire que tu as une reine dans ta ruche .
Perso , je pense que s'il n'y avait pas de reine , les abeilles n'y seraient pas entrées , s'il y a une vierge , tu es encore dans les clous et elles aussi . Cependant mets quand méme ce cadre de couv ouv , sans abeilles .
Dernière édition: 22 Mai 2016 20:06 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 20:13 #112258 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
j'ai recup un gros essaim et j'ai constater le meme pb que melilotus, ca fais + de 2 semaine et hier je sors tous les cadres un par un et pas de reine (en tous cas pas vu) ni de ponte, bizarre car vu la taille de l'essaim c un primaire il loger meme pas dans une ruche (obliger de mettre une hausse). du coup j'ai mis une cellule que j'avais sous le coude dans un de mes finisseurs. et il doit etre orphelin car il m'as rentrer un max de miel et attitude bizzarre des abeilles ainssi qu'un bruit d'orphelinage, ca va le dire avec le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2016 21:59 #112263 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
Bonsoir,
Je connais ce genre de chose. Ces très gros essaims sont plusieurs essaims qui se sont réunis en vol, car sortis des ruches en même temps. Ce sont souvent des essaims avec reines vierges. La nature n'a pas prévu de mettre 5, 20, 30 colonies au même endroit... Les abeilles se sentent donc dérégler en sortant de la ruche, et se regroupent. Il y a ainsi trop de reines vierges dans le même essaim, qui vont se battre. La dernière finira tuée par les ouvrières qui ne sont pas de chez elles. C'est ce qu'on appelle les erreurs de la nature.
J'y mets toujours un cadre de couvain ouvert, et s'il y a des cellules plusieurs jours après, je les détruis et j'y mets une reine fécondée, acceptée sans problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MELILOTUS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2016 19:33 #112286 par MELILOTUS
Réponse de MELILOTUS sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
L'essaim dont il est question est assez modeste, il couvre 3 cadres.
Ce que j'aimerais savoir c'est combien de temps il fait à une reine pour qu'elle se remette à pondre si :
- c'est un essaim primaire et la reine est normalement directement opérationnel,
- c'est un essaim secondaire, à priori la reine n'est pas fécondée et....
merci de me faire connaitre vos observations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2016 08:45 - 24 Mai 2016 08:53 #112297 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
à melilotus ,
Pour l'essaim primaire , si la reine est fécondée , ce qui n'est pas toujours le cas , la ponte se fera dans les jours qui suivent son arrivée dans la ruche ou ruchette .
Pour un essaim avec une vierge , si au bout de 20 jours la reine ne pond pas le risque est que la colonie devienne bourdoneuse .

As tu observé si les abeilles avaient laissé de la place pour une éventuelle ponte ?
Dernière édition: 24 Mai 2016 08:53 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MELILOTUS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2016 18:43 #112373 par MELILOTUS
Réponse de MELILOTUS sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
Oui il restait de la place mais je pense que c'était plus par manque de rentrée de miel que par envie délibérée/ si le temps le permet je refis une visite ce week end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MELILOTUS
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2016 14:41 #112821 par MELILOTUS
Réponse de MELILOTUS sur le sujet Reprise de ponte après essaimage
finalement après 30 jours j'observe du couvain operculé, En gros il aura fallu attendre une bonne vingtaine de jour avant la reprise de la ponte. Il est vrai que les belles journées ensoleillées ont été rares pour une fécondation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena