Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Feuilles gaufrées synthétiques

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 10:38 - 03 Jui 2016 10:38 #112509 par gfass2
Feuilles gaufrées synthétiques a été créé par gfass2
Bonjour,
Par curiosité, j'ai testé la feuille gaufrée Dadant corps synthétique de couleur noire qui est présentée comme pouvant remplacer la feuille de cire gaufrée.
Je l'ai laissé une semaine dans une colonie particulièrement dynamique qui bâtit à tout- va et je suis un peu déçu du résultat.
Si quelqu'un les utilise..... j'ai dû louper un truc.... Faut-t'il les tremper dans la cire avant? A quelle température résistent-t'elles? Des photos personnelles si vous avez.



Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Jui 2016 10:38 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 12:48 #112512 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
De ce que j'ai vu, oui il est impératif de tremper dans la cire!!!

C'est ça qui doit te manquer!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 13:17 #112514 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
il me semble aussi que flexo (rucher du vexin) avait dit qu'il fallait mettre de la cire dessus
comment je sais plus
il pourra te renseigner, mieux que nous étant donné qu'il voulait développer ce truc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 13:18 #112515 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
un coup de pinceau avec de la cire je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 13:33 #112517 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
Oui merci.... Alors, Flexo dis nous!
Et comment les nettoyer aussi car je pense que c'est fait pour durer un peu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 17:23 - 04 Jui 2016 07:50 #112520 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
Amorçage des feuilles, methode Gilles Fert.... (cliquer sur ce lien) Merci Gilles. ;)
Dernière édition: 04 Jui 2016 07:50 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 20:03 - 03 Jui 2016 20:18 #112528 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
avec un petit rouleau a laquer, (au téflon, car resiste a la temperature), de la cire à 65°C, et tu en met à peine.

comme on doit faire avec les cadres nicots. :lol:

la cire dois rester jaune claire, sinon si brune c est trop cuit, et elles y toucherons pas.

la méthode de Gilles est XLente aussi.

mais demande a avoir beaucoup de cadres a cirer. GFASS teste et n'a que 5 feuilles a tester..

mais après il prendra la méthode de Gilles car il pourra plus s'en passer.

autre méthode ; mais moi j'ai jamais essayé, de l'eau avec du sucre.

Avec la cire, je te garantie des feuilles bâties nickel en 4 jours. j ai fait des passages de ruchettes 6 en 10 cadres, et les 4 cadres ont été dans leur majorité, bâties en 3 jours.


Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Jui 2016 20:18 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 20:14 #112530 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

gfass écrit: Oui merci.... Alors, Flexo dis nous!
Et comment les nettoyer aussi car je pense que c'est fait pour durer un peu ;)


tu racles et après tu passes dans l'eau chaude, à 70°C quelques secondes. puis tu peux desinfecter en soude et rincer. ( porter des gants! :woohoo: ) et des lunettes :P et tablier svp... :whistle: )
ou au karcher à 65/70°C mais rapidement...même si ca fond à partir de 160°C au delà de 70°C c'est que ca peut se déformer.

je rappelle qu'ici ce sont des feuilles en PP alimentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 08:14 #112543 par stf
Réponse de stf sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

Par contre, les normes européennes ne permettent pas l’utilisation de ce type de plastique comme plastique alimentaire.


apres les pots plastique les ruches voila les cadres il vaut mieux peut etre arreter de faire du miel et plutot se mettre dans l'or noir... :evil: :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 09:31 - 04 Jui 2016 10:46 #112548 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

stf écrit:

Par contre, les normes européennes ne permettent pas l’utilisation de ce type de plastique comme plastique alimentaire.


après les pots plastique les ruches voila les cadres il vaut mieux peut etre arreter de faire du miel et plutot se mettre dans l'or noir... :evil: :kiss:


tu sais de quel plastique il s 'agit? :lol: tu connais ce produit? :ohmy:

il s'agit ici de PP; qui est un des seul plastique agrée en alimentaire pour tout type d usage. un de ceux offrant le plus de sureté..
ceux que ca intéresse il y a beaucoup de littérature là dessus sur le net.
de plus le fabriquant, €uropéen, ici a pu apposer le logo couteau fourchette sur son produit car une etude a montré que les seuils de migration sont très faibles et très au deçà des seuils des normes €uropéennes, et qu'il n'est utilisé que du PP d'une très haute qualité sans agents de démoulage toxiques ou interdis.

tu dois confondre avec des produits chinois qui sont effectivement de vrai saloperies toxiques.

maintenant si tu trouves qu'utiliser des cires qui sont refonduent tous les ans par les ciriers avec des saletés de produits chimiques tous les ans nouveaux depuis des decenies. libre a toi.

avec ce système tu peux utiliser des cires d opercules et les remplacer souvent, sans perte de temps pour tes zazas, avec un résultat sanitaire meilleur.

mais chacun son apiculture.
Dernière édition: 04 Jui 2016 10:46 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 11:09 #112555 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

Aux ruchers du vexin écrit: maintenant si tu trouves qu'utiliser des cires qui sont refonduent tous les ans par les ciriers avec des saletés de produits chimiques tous les ans nouveaux depuis des decenies. libre a toi.
avec ce système tu peux utiliser des cires d opercules et les remplacer souvent, sans perte de temps pour tes zazas, avec un résultat sanitaire meilleur.


Excellent argument, je n'y avais pas pensé
De mon coté, mon cirier dit ne pas réutiliser la cire de corps, seulement la cire d'opercule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 11:49 #112558 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
Les migrations des produits phytos se font en permanence dans les ruches , à la fois sur les batisses neuves et les opercules . Il n'y aucune raison de penser sauf par malice commerciale que les opercules sont exemptés de produits .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 12:15 #112561 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
De toute façon, ces feuilles gaufrées en PP noir ne sont pas destinées à être utilisées sur tous les cadres de corps mais uniquement sur les cadres d'élevage pour faciliter la sélection des larves lors du picking.
On n'est pas dans les mêmes exigences sanitaires qu'avec les cadres de hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 13:31 - 04 Jui 2016 13:43 #112564 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

gallus écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: maintenant si tu trouves qu'utiliser des cires qui sont refonduent tous les ans par les ciriers avec des saletés de produits chimiques tous les ans nouveaux depuis des decenies. libre a toi.
avec ce système tu peux utiliser des cires d opercules et les remplacer souvent, sans perte de temps pour tes zazas, avec un résultat sanitaire meilleur.


Excellent argument, je n'y avais pas pensé
De mon coté, mon cirier dit ne pas réutiliser la cire de corps, seulement la cire d'opercule.



Lol...
tu dois aussi croire les hommes poly tiques?

1/

la seule chose que fais le cirier quand tu (les apiculteurs) lui confies tes cires, il te fais signer un papier comme quoi toi tu t'engage à ne donner QUE tes cires d'opercules.

lui en fait dans les faits il ne s'engage à rien, tu savais pas? :sick:

J'admire la rigueur scientifique du procédé,le nivau de ta réponse, et le fait que ca te tranquillises....comme quoi il en faut peux pour tranquilliser les gens.

dormez; tout va bien...

2/

sinon , expliquez moi un truc...

on produit de moins en moins de miel en France..il y a de plus en plus d installations et de besoins de cires...comment m'expliquez vous que l on ai assez de cires, autrement que par des imports massifs depuis la chine et l'amérique du sud? pays biens connus pour ne faire que du bio et avoir une législation autorisant très peu les anti bios et les pesticides...
Dernière édition: 04 Jui 2016 13:43 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 13:35 #112565 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

du luy écrit: Les migrations des produits phytos se font en permanence dans les ruches , à la fois sur les batisses neuves et les opercules . Il n'y aucune raison de penser sauf par malice commerciale que les opercules sont exemptés de produits .


tu as raison, et c 'est le cauchemars; mais admet aussi qu 'avec des cires d opercules, il y a moins de générations de produits qui s'accumulent. ;)

Pour ma part; je fais des tests depuis presque Trois ans. j 'avais si vous suivez mes posts beaucoup de soucis de bourdonneuses et de non remerages. j en ai moins maintenant, moins de pertes de reines pour diverses raisons. j'ai que des cadres neufs et des cires neuves. les EA faits sur cires plastocs et opercules sont en meilleur état. ;)

je dois me faire un film ou ca doit être psychologique? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 13:41 #112566 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

L amiral écrit: De toute façon, ces feuilles gaufrées en PP noir ne sont pas destinées à être utilisées sur tous les cadres de corps mais uniquement sur les cadres d'élevage pour faciliter la sélection des larves lors du picking.
On n'est pas dans les mêmes exigences sanitaires qu'avec les cadres de hausse.


Tout a fait ce sont des cadres de corps.
ils sont destinés à l'élevage; pour mieux appréhender les pontes , la taille des larves, mais ils existent aussi en couleur jaune orangée pour avoir un contraste fort certains préfèrent cette couleur au noir.(en sous bois par exemple on vois mieux les pontes que sur des fonds noirs.).

Maintenant les utiliser sur toutes les ruches et tous les cadres se pratique déjà depuis 20 ans dans beaucoup d autres pays et les gros apiculteurs aux usa qui ont fait le pas ne reviendrons jamais en arrière pour des raisons de rentabilité du processus et de toutes les économies générée autours d eux. ;)

cela dit rien n'empêche au niveau de la législation a utiliser ces mêmes feuilles de PP en format hausse dadant ou LS, cela se pratique depuis très longtemps ailleurs, il faut juste utiliser un plastique et des méthodes de production, en adéquation avec la législation €.

Et le PP reste le meilleur compromis pour les contenant alimentaires. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 15:36 - 04 Jui 2016 15:40 #112568 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
à steph ,

Je ne me suis pas encore acheté l'elixir de bonne conscience mais la sénilité avec l'age aidant , fera peut etre qu'un jour , j'en ferai l'acquisition s'en m'en rendre compte ! :)

Et si c'était les derniers produits arrivés ( ceux de 2016 ) qui étaient les plus nocifs aux cires ? .
Ne gaspille pas trop d'argent avec cela , parceque lorsqu'on ne veut pas trouver , on ne trouve pas .
Dernière édition: 04 Jui 2016 15:40 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 15:58 #112569 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

Aux ruchers du vexin écrit: GFASS teste et n'a que 5 feuilles a tester..

Bin Flexo, les feuilles sont vendues sans mode d'emploi ... ? ;)

Pour la démocratisation des feuilles de PP en France ( ), ce n'est qu'une question de temps, Aethina Tumida se chargera d'en faire la publicité tout seul....
Même si nombre de produits alimentaires (même des miels bios) sont stockés et conditionnés dans du PP, la feuille de PP n'est pour le moment pas tolérée comme constituant de la ruche pour ceux qui sont certifiés bio, alors que les cupules et le matériel d'élevage le sont...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 20:43 - 04 Jui 2016 20:54 #112577 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

Bixentebixente écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: GFASS teste et n'a que 5 feuilles a tester..

Bin Flexo, Tes feuilles sont vendues sans mode d'emploi ... ? ;)

Pour la démocratisation des feuilles de PP en France ( ), ce n'est qu'une question de temps, Aethina Tumida se chargera d'en faire la publicité tout seul....
Même si nombre de produits alimentaires (même des miels bios) sont stockés et conditionnés dans du PP, la feuille de PP n'est pour le moment pas tolérée comme constituant de la ruche pour ceux qui sont certifiés bio, alors que les cupules et le matériel d'élevage le sont...


oui tu as raison. mais je pensais l'avoir expliqué sur un forum un jour? ici même je crois?
ca va venir t'inquiètes pas, on aura pas le choix d 'ici peu...tu as raison et il vaux mieux prendre un peu d avance et être prêt non?
. et . si les pots sont acceptés , les feuilles fondations le seront aussi.

Ces feuilles bixente peuvent être apparentées au matériel d'elevage; car c'est bien leur but, faciliter l'elevage non? pas faire du miel...

pour les pots de miel en plasto cet le miel bio tu trouves ca logique?
Dernière édition: 04 Jui 2016 20:54 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 21:15 #112579 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

Aux ruchers du vexin écrit: pour les pots de miel en plasto cet le miel bio tu trouves ca logique?

Aaah, non ! Et ça fait parti des énièmes contradictions de la certification !

Ici, nous essayons d'éviter au maximum les machins en platoc, notre Économie ne nous formate pas en ce sens, c'est très difficile de conserver toutes ses lignes éthiques.
Nous n'envisageons pas les feuilles PP, peut-être que dans quelques années Aethina Tumida nous l'imposera, mais pour le moment nous savons nous en passer.
L'argument de l'élevage n'en est pas un pour ma pomme, ce n'est pas les feuilles PP qui permettront un meilleur élevage, sinon tous les éleveurs de l'ANERCEA élèveraient avec ces feuilles. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 21:46 #112580 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

Bixentebixente écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: pour les pots de miel en plasto cet le miel bio tu trouves ca logique?

Aaah, non ! Et ça fait parti des énièmes contradictions de la certification !

Ici, nous essayons d'éviter au maximum les machins en platoc, notre Économie ne nous formate pas en ce sens, c'est très difficile de conserver toutes ses lignes éthiques.
Nous n'envisageons pas les feuilles PP, peut-être que dans quelques années Aethina Tumida nous l'imposera, mais pour le moment nous savons nous en passer.
L'argument de l'élevage n'en est pas un pour ma pomme, ce n'est pas les feuilles PP qui permettront un meilleur élevage, sinon tous les éleveurs de l'ANERCEA élèveraient avec ces feuilles. ;)


tu as raison c est por les vieux comme moi qui ont mal aux yeux... :lol:

tu verras ca t’arrivera aussi. :sick:

moi c est depuis l an dernier..ca vient tout d'un coup! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 09:19 #112587 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
En conventionnel, je trouve que c'est une solution préférable au recyclage de cires... Parce que Flexo à raison, d'ou elle vient cette cire??? On en produit pas assez pour nos exploitations, et voilà qu'il y en a toujours en magasins????

Par contre en bio, c'est une autre histoire!
Ce n'est pas parce qu'un label dit que c'est bien qu'on doit le faire!!!
il y a une solution : faire construire les cires sans gaufres.

Dans ce cas de figure il n'y a ni plastique, ni la chimie des années précédentes!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 09:35 #112588 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
Mattieu, pour vendre du miel dans ses gauffres je tente de faire des TBH.

mais les constructions sont pas forcement aussi belles et droites que ce que l on voit sur le net....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 10:22 #112589 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
les cadres sans armature métal reste fragiles sous mon climat du sud est et ne sont pas compatible avec une apiculture autre que de loisir je le vois bien avec mes 2 kenyanes, après j'avais fait venir des cadres plastiques, ils étaient jaunes pour langstroth; bof! bof! il faut une grosse miellée et tout faire la même année sinon c'est foutu; ils étaient bien enduits de cire pourtant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 02:19 #112627 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
quel est le cout de ces cadres ,
ou sont ils disponible ?
d'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 08:17 #112630 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

arsene 1947 écrit: quel est le cout de ces cadres ,
ou sont ils disponible ?
d'avance merci


fait une recherche google; deux distributeurs.

CADRE DE CORPS DADANT GAUFRÉE PLASTIQUE NOIRE

ou feuille alvéolée plastique dadant corps noire

ils vendent feuilles seules ou feuilles montée dans cadre ou les deux pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 09:37 #112632 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
Aux ruchers du vexin la photo que tu nous as mis ,elle vient du catalogue beeopic ,J'aimerai en avoir une de tes ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 11:26 #112633 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

happy.bee écrit: Aux ruchers du vexin la photo que tu nous as mis ,elle vient du catalogue beeopic ,J'aimerai en avoir une de tes ruches


Prem's! J'avais demandé en premier ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 23:01 - 06 Jui 2016 23:12 #112644 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques

happy.bee écrit: Aux ruchers du vexin la photo que tu nous as mis ,elle vient du catalogue beeopic ,J'aimerai en avoir une de tes ruches


c est celle que j'ai donne a beeopic et naturapi...

lol

bon mais je vais vous en faire d autres , avec juste le passage du rouleau puis etirées par les zazas.

Vous voulez des jaunes ou des noires ; les fondations?
Dernière édition: 06 Jui 2016 23:12 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 07:29 #112645 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Feuilles gaufrées synthétiques
le cahier des charges BIO autorise ces feuilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena