Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Massacre des mâles début juin

  • apidou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 19:50 - 03 Jui 2016 19:51 #112527 par apidou
Massacre des mâles début juin a été créé par apidou
Bonjour,

J'ai une colonie (/20) qui massacre déjà ses mâles.
Quelles peuvent être la ou les causes de ce phénomène ?
On sort d'une période vraiment pourrie, mais je ne pense pas que ce soit la famine non plus (je vais ouvrir demain) ...
A priori colonie plutôt forte (avec hausse depuis qq semaines).

Merci de vos retours d’expérience.
Dernière édition: 03 Jui 2016 19:51 par apidou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2016 20:22 #112531 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Massacre des mâles début juin
au moins tu es sur qu'elle n'est pas orpheline :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GARNIER JOEL
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 11:17 #112556 par GARNIER JOEL
Réponse de GARNIER JOEL sur le sujet Massacre des mâles début juin
je suis dans le même cas mais sur pratiquement toutes les ruches
j'ai observé déjà ce phénomène il y a un peu plus d'un moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 11:28 #112557 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Massacre des mâles début juin
Il s'agit probablement d'une carence pollenique , l'étape suivante sera le cannibalisme des larves de males et de femelles . Fait un petit apport en protéine , le fait de nourrir avec du sirop et du fondant ne suffira pas a calmer ce phénoméne classique en période de disette .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2016 11:50 - 04 Jui 2016 11:51 #112559 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Massacre des mâles début juin
c'est un phénomène qui se produit souvent en fin de miellée d’été ,le climat que nous subissons en ce moment reproduit ces circonstances , rien de grave .
Dernière édition: 04 Jui 2016 11:51 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edward
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 15:05 #112596 par edward
Réponse de edward sur le sujet Massacre des mâles début juin
moi aussi je viens d'observer ça hier. Vers Montpellier 90 % des mâles en moins. Le reste de la colonie se porte bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 15:42 #112598 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Massacre des mâles début juin
Idem dans les alpes maritimes, pourtant la nature n'a jamais été aussi verte et fleurit pour un mois de juin.De plus les tilleul vont pas tarder.
D'habitude tout est grillé et elle bute les mâles mais la pourquoi le font elles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 17:14 #112600 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Massacre des mâles début juin
Bonjour je pense que c'est du au climat actuel donc elles ont senti le mauvais temps qui vas arrivé pour juin et juillet . c'est pas bon signe pour le miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 17:27 - 05 Jui 2016 17:28 #112601 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Massacre des mâles début juin
Il s'agit d'une période ou les abeilles n'ont pas rentrer assez de pollen suite a la pluie ou au vent , les abeilles n'ont pas pu sortir , les ruches sont en pleine croissance , il leur faut donc des protéines qu'elles trouvent dans les larves , rien de plus .
Si cette période venait a se prolonger , il faut donner des protéines sinon la reine va sérieusement baisser sa ponte et donc pas assez d'abeilles pour les récoltes a venir .
Dernière édition: 05 Jui 2016 17:28 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 18:04 - 05 Jui 2016 18:40 #112602 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Massacre des mâles début juin
OK avec du luy. Ce printemps apicole est à surprise. De grosses populations et beaucoup de couvain après un hiver clément. Tout cela a accru les demandes en nourritures en avril et mai.
Puis, la suite vous la connaissez, de longues périodes de froids, de pluies et de vent. Beaucoup de colonies ont été ou sont encore (cela dépend des régions) au bord de la disette. En glucides certes mais également et surtout en pollen. Rares sont les cadres de rives bourrés de pollen comme on peut en connaître en d'autres saisons plus favorables.
De trop longues périodes de froid ou de vent n'ont pas permis aux abeilles de récolter suffisamment de pollen, même si, dans certaines régions, avec les pluies on observe bien des fleurs. Il faut aussi prendre en compte les températures moyennes anormalement basses pour ce printemps. Selon les endroits, il est arrivé que les butineuses n'ont pu presque pas sortir pendant plusieurs jours consécutifs ... et la population était là ainsi que le couvain en demande de nourriture.
Résultat, en peu de jour c'est la disette, voire le cannibalisme de disette (couvain ouvert mangé) et, dans les cas graves, mortalité d'une partie de la population. D'autant plus prononcée sur les belles colonies à forte population et gros couvain. Certaines, très belles, peuvent s’effondrer en qqs jours.

Dès que la chaleur sera de nouveau bien installée, les choses iront mieux. Les colonies se remonteront.
Bien entendu, il faut veiller à ce que la colonie dispose encore de glucides (sirop ou miel) et si les apports de pollen semblent faibles (inspectez les cadres de rives du couvain), comme dit du luy, donner un petit pâton protéiné (miel + pollen) ou un cadre de pollen réservé (prendre soin de bien griffer le pollen emmagasiné sinon les abeilles ne le prendront pas ou mal) aidera à la reprise de la ponte.
Si la colonie a perdu sérieusement en population, il est bon de la resserrer avec une partition.

Est-ce que ce contre-temps fâcheux aura ralenti le développement du varroa et être fatal à qqs adultes phorétiques ? Ce sera à vérifier. Dans le cas contraire, la première reprise de ponte sera bien parasitée.
Dernière édition: 05 Jui 2016 18:40 par nuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apidou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 20:54 #112614 par apidou
Réponse de apidou sur le sujet Massacre des mâles début juin
Merci pour ces explications. Effectivement, je penche pour une carence momentanée en pollen.
Heureusement, le beau temps est revenu depuis hier.
J'ai aussi vu quelques varroa sur les faux-bourdons morts .
J'ai eu aujourd'hui la mauvaise surprise de trouver 2 ruchettes vides. C'était 2 jeunes essaims issus d'un élevage : je n'ai retrouvé que des cadres avec des oeufs (quasi pas de miel et de pollen).
La bonne nouvelle, c'est que j'ai aussi découvert que j'en ai récupéré un. C'était des reines marquées et en visitant un essaim "sauvage" récupéré il y a quelques jours j'ai retrouvé l'une d'entre elle...
Vraiment bizarre cette année.
Cette longue période pourrie aura vraiment fait du mal. Je m'en veux car j'aurai pu éviter ces mésaventures en nourrissant un peu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena