Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Trouver un endroit en ville pour ma ruche

  • edward
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 15:13 #112597 par edward
Trouver un endroit en ville pour ma ruche a été créé par edward
bonjour,
apiculteur amateur je cherche a mettre un ou deux ruches dans des jardins, friches, sur des toits dans des quartier verts de ma ville: Montpellier. Mais je ne sais pas comment trouver ces emplacements ni comment rétribuer ceux qui accepteraient. j'ai fais une demande à la mairie depuis 1 mois.... sans réponse pour l'instant.
quelle est votre expérience dans ce domaine?
Edward

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 20:31 - 05 Jui 2016 20:32 #112610 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Trouver un endroit en ville pour ma ruche
Trouver un emplacement en ville où le frelon asiatique ne sera pas présent ne sera pas facile, sachant que la zone urbaine est pour lui une zone de prédilection selon l'avis de certains observateurs. :sick:
Dernière édition: 05 Jui 2016 20:32 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 20:44 #112611 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Trouver un endroit en ville pour ma ruche
Perso, je ne mettrai jamais une ruche en ville, trop peur des conséquences de l'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edward
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 20:46 #112612 par edward
Réponse de edward sur le sujet Trouver un endroit en ville pour ma ruche
merci de cette réponse rapide, je vais insister et élargir mes demandes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 21:52 #112617 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Trouver un endroit en ville pour ma ruche
bon courage quand tes ruches vont essaimer dans des cheminées/ conduit de ventilation ou fenetre a 20/30 m de haut. et perso je pense que c un peu dangereux pour le voisinage surtous apres les récoltes ou en période de disette. apres faut voir mais ca doit etre une sacrée galere de monter les hausses et surtous de les redescendre pleines par des echelles ou escalier de service pas forcément large et gare aux piqures (risques de pb) surtous au jour d'aujourd'huis ou le moindre pb peu te couter un max.
qu'est-ce qui ce passe généralement, bah ta ruche essaime, le gars fais le mort! et puis un type prend 50 euros pour le gazer. voilla la réalité comme certain qu'on des ruches et qui vont meme pas chercher leurs essaims qui embette le voisinage....
alors c sure tu dois faire du miel apparrament le double d'un spot a la campagne, mais je pense qu'il faut vraiment trouver le bon endroit en pesant le pour et le contre vis a vis des risques encourru et est-ce que les assurances marchent dans ces cas la a voir. renseigne toi bien, parceque si tu dois produire du miel c bien mais si tt les 2 semaines un type va a l'hosto pour allergie car il s'est fais moucher, aie ca pue l'embrouille... ;)
apres c une bonne idée mais assure toi de bien penser a la sécuriter avant tous meme si tu dois mettre plus de tps pour trouver le coin parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 23:02 - 30 Jui 2016 00:30 #112624 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Trouver un endroit en ville pour ma ruche
J'ai un ami qui a (avait) des ruches dans nord-ouest de Montpellier. Il a du en déplacer la majorité cette année car ça devenait "hard" pour le voisinage et sa famille (un de ces enfants aux urgences en avril).
A cela, il faut ajouter le festival Velutina qui s'installe dès fin août et jusqu’en début décembre. Raquettes électriques pour allez au jardin et Velutina qui s'invitent les soirs d'été, attirés par les lumières (il chasse très tardivement jusqu'au début de la nuit et entre dans les pièces ouvertes éclairées*). Bonjour les soirées sur la terrasse, les ruches sont juste sous la terrasse à qqs mètres seulement.
La cause : Dans Montpellier, vu le climat et le super potentiel mellifère, les colonies essaiment dès fin février et jusqu'à 2 voire 3 fois jusqu'en juillet. En fait, vu le nombre de jardins, d'espèces arbustives mellifères et d'autres espèces arborées exotiques qui "miellent" en plein hiver (visitez le jardin botanique en décembre par une belle journée), les colonies sont quasi en perpétuel développement. Surtout avec le "métissage" qui existe maintenant chez les populations d'abeilles localement.
A part cela, il fait du miel, certes ! Et bon :)

* parenthèse ouverte suite à la remarque d'un forumeur indiquant que le VV n'aurait pas, à proprement parler, un tropisme positif à la lumière, n'ayant pas, à l'instar du crabro, une activité nocturne.
Dernière édition: 30 Jui 2016 00:30 par nuck. Raison: remarque d'un forumeur sur le non tropisme à la lumière des VV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2016 23:34 #112626 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Trouver un endroit en ville pour ma ruche
l'idéal serait d'installer un EA hiverné avec jeune reine, pour éviter l'essaimage, ou du moins limiter et prends des BF moins agressives
change la reine en fin de saison
démarche au pres d'entreprise ou syndic d'immeuble , co-propriété

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena