Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division Langstroth vers Dadant

  • Thomas47400
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 16:47 #112634 par Thomas47400
Division Langstroth vers Dadant a été créé par Thomas47400
bonjour,
je possède une ruche langtroth très populeuse avec une belle reine que je souhaiterai diviser ou carrément transférer dans une dadant afin de standardiser mon modèle de ruche
avez vous une technique pour effectuer cette manipulation je me renseigne sur internet sans réponses précise
merci d'avance
Salutations apicoles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 17:23 #112635 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
Le cadre Langstroth (Lg) est un peu plus long que le cadre Dadant (Dt). Donc le premier ne rentre pas dans une ruche Dadant.
Tu peux procéder ainsi avec une grille à reine (GR) :
  • Poser le corps Dt sur le corps Lg sans la GR, d'abord ;
  • Procéder par enfumage et tapotement du corps Lg pour faire monter la reine et une partie de la colonie en haut dans le corps Dt. Tu retournes le toit sur le corps Dt et laisse un petit espace de 1 à 2 cm ouvert sur le dessus côté avant. Tu verras les abeilles qui seront bien montées et l'excès de fumée pourra s'échapper ;
  • Soulever le corps Dt et insérer la GR entre les deux corps ;
  • Reposer le corps Dt sur la GR. Repositionner couvre-cadres et toit normalement.
La reine ne pourra pas redescendre pondre dans le corps Lg en bas. Elle relancera son couvain dans le corps Dt.
Bon courage.
Pour l'aider, il serait bon que tu puisses mettre 1 ou 2 cadres Dt déjà bâtis, voire avec des provisions, voire même avec du couvain (provenant d'une autre Dadant). Sinon, aider à bâtir les cires avec un peu de sirop au début, surtout s'il n'y a pas miellée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 17:25 #112636 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
à Thomas ,
Si les deux formats de ruches ont une bonne épaisseur de bois ( 22 23 24 mms ) , tu dois pouvoir les empiler, comme si tu posais une hausse . Si tu veux que ta colonie monte vite dans la dad , nourrit avec du fondant en permanence , au bout de 2 à 3 semaines la reine sera donc en haut et aura pondu plusieurs cadres de couvain .
Il te suffira alors d'inverser les deux formats ( reine dans la Dad ) , poser une grille à reine et de mettre la Langstroth en hausse ou l'enlever avec ses cadres de miel et mettre une hausse Dad , au choix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas47400
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 20:21 - 06 Jui 2016 20:27 #112638 par Thomas47400
Réponse de Thomas47400 sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
A nuck
Merci beaucoup pour cette réponse très précise je devrais pouvoir m'en sortir avec ces détails
Cela dit si j'introduit directement la reine dans mon corps dadant cela m'éviterais d'enfumer ma colonie et les abeilles monteront ?
Autre question si ( lorsque j'aurais du couvain dans mon corps dadant en haut ) et que je bloque ma reine avec une grille a reine dans mon corps langtroth en bas , les abeilles m'élèveront des cellules royales en haut (qui me serviront pour l'élevage) ?
j'espere que ma question est claire et vous remercie d'avance pour toutes ces informations
Cordialement
Dernière édition: 06 Jui 2016 20:27 par Thomas47400.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 20:23 #112639 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
Bien, que les solutions de De Luy et Nuck soient viables, pour les avoir utilisées.
Je te propose une solution bien plus rapide et que nous avons fait des dizaines et des dizaines de fois (encore trois fois aujourd'hui) :
- Te munir d'une petite scie à onglet (pour avoir de la denture fine et éviter les vibrations sur les cadres lorsque tu va les scier et qu'ils seront garnis d'abeilles),
- Prendre les 5 cadres L qui t'intéressent,
- Couper 5mm sur la suspente de droite, 5mm sur celle de gauche (ça c'est dans l'idéal), dans la pratique je n'enlève que 8mm d'un côté, cela force très légèrement, mais cela me convient,
- Déposer tes cadres dans la D avec des cadres D bâtis ou à bâtir,
- Nourrir par petits apports en protéines et sirop
- Effectuer des rotations de cadres afin de retirer les cadres L avant la fin de la saison si possible.

Elles risquent :
- de propoliser un peu les montants des cadres sur le corps,
- d'étirer les rayons sous les cadres L, soit en mâles soit en ouvrières selon la miellée.
Nous nous accommodons de ces deux inconvénients, à toi de voir si de ton côté tu les accepteras.

Bonnes bricoles ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas47400
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 20:29 #112640 par Thomas47400
Réponse de Thomas47400 sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
Luy, Merci pour cette info cela dit il y a un petit espace de bois lorsque je pose ma dadant sur la langtroth est-ce gênant ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas47400
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 20:42 #112641 par Thomas47400
Réponse de Thomas47400 sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
Merci bixente
En bricolant un plancher amovible style couvre cadre qui viendrait juste sous les cadres langtroth avec un trou pour quelle puissent monter cela empêcherait quelles bâtissent sous les cadres. Une idée qui vient de me passer par la tête peut être très bête je sais pas a vous de me dire
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 21:27 #112642 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Division Langstroth vers Dadant
à thomas ,
Oui , c'est normal comme l'a précisé nuck , cela ne génére aucun souci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2016 22:47 #112643 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Division Langstroth vers Dadant

Thomas47400 écrit: A nuck
Merci beaucoup pour cette réponse très précise je devrais pouvoir m'en sortir avec ces détails
Cela dit si j'introduit directement la reine dans mon corps dadant cela m'éviterais d'enfumer ma colonie et les abeilles monteront ?

Oui, une partie de la colonie ira rejoindre la reine. Il sera préférable, malgré tout, de secouer qqs jeunes abeilles avec la reine dans le corps Dt. C'est un peu "sec" de mettre la reine toute seule d'un seul coup (peut-être un anthropomorphisme de ma part ;) )

Thomas47400 écrit: Autre question si ( lorsque j'aurais du couvain dans mon corps dadant en haut ) et que je bloque ma reine avec une grille a reine dans mon corps langtroth en bas , les abeilles m'élèveront des cellules royales en haut (qui me serviront pour l'élevage) ?
j'espere que ma question est claire et vous remercie d'avance pour toutes ces informations
Cordialement

Oui, ça peut se faire ... même si c'est un peu" tordu" comme méthode. Pourquoi ne pas faire tes essaims de manière classique ?
Le lancement du réflexe d'élevage dépend de la race d'abeille. Avec la noire, il faudra intercaler un élément entre les deux corps, par exemple une hausse Dt, équipée uniquement de cire gaufrée. Il s'agira d'instaurer un éloignement par rapport à la source de phéromone royale. Avec des italiennes ou des buck, ce ne serait peut-être pas nécessaire. Je n'ai pas une très grande longue pratique avec ces "races". Peut-être du luy ou d'autres pourront mieux dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena