Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un point sur la saison apicole en cours (2016)

  • centrevar
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 16:09 #112653 par centrevar
Un point sur la saison apicole en cours (2016) a été créé par centrevar
où en êtes vous?

dans le sud est on s'en sort assez bien pour l'instant, un hivers sec comme le début de printemps aussi avec la fraicheur en plus mais du miel pas en excès mais sur toutes les floraisons, bruyère, romarin et le thym surtout qui lui, a bien donné.

les colonies sont belles et la pluie relance l'élevage que l'on va pouvoir prolonger. Reste le châtaignier et la lavande qu'on aborde de manière un peu plus sereine quand on a déjà un peu de stock

ruche en sortie de romarin.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 19:47 #112659 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
Tu veux dire que : dans ton coin du sud est,tu t'en sors bien
Pas le cas ici,aussi dans le sud est,(,un peu plus haut, region ventoux) ça a commencé à mieller il y a 15 jours
rien sur le thym,rien sur le romarin,rien sur les fruitiers,trop froid.Et dans une semaine ,il ne restera guère de fleurs a butiner
réussite très moyenne sur les essaims,60 % sur intro cellule royale
Donc on attend avec impatience chataigner et lavande,et on n'est pas serein ;) ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 20:40 #112665 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
Pour le Normandie pas terrible mauvaise fécondation et disette depuis 15jours récolte de printemp très peu et acacia zéro . vivement le toute fleurs et le châtaignier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 21:38 #112667 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
Chez moi ça casse pas la baraque , les ruches restaient en garrigue sont en train de se refaire le corps et commencent à monter en hausse, je les ai bien nourris pourtant durant cette disette mais le corps était sec de miel...
J ai capité sur bruyère blanche et lavande maritime , le romarin j y suis pas allé il a miellé sur la fin et pas terrible .

La garrigue est quasi fini, la badasse est passé , reste la ronce et le paliure .
Tout va aller sur les miellees d été ... En croisant les doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 21:47 #112668 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
comme quoi! pourtant on est pas si loin , c'était des belles colonies et tout en transhumance pas de ruches sédentaires pour ces miellées

je ne sais pas en Normandie mais ici le châtaignier présente un bon potentiel cette année et à cette période surtout pour cette floraison les ruchers sédentaires sont en général plus productifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 22:00 #112671 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
Ca mielle en dent de scie, 3 jours oui , 2 jours ca rebouffent et 2 jours ça glande....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 22:01 #112672 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
miéllée de printemps(pissenlit/merisier) qui a donné tres peu
la miéllée d'acacia catastrophique ( meme pas un fut plein)
je mets tout sur le miellat et tilleul mais il annonce de l'eau la semaine prochaine, donc rien de sur
en espérant une bonne météo sur chataigner, pour limiter la casse et rentrer des $
le tournesol a été semer tardivement ,donc floraison tardive, donc petite miéllée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 22:14 #112673 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)

morgan écrit: miéllée de printemps(pissenlit/merisier) qui a donné tres peu
la miéllée d'acacia catastrophique ( meme pas un fut plein)
je mets tout sur le miellat et tilleul mais il annonce de l'eau la semaine prochaine, donc rien de sur
en espérant une bonne météo sur chataigner, pour limiter la casse et rentrer des $
le tournesol a été semer tardivement ,donc floraison tardive, donc petite miéllée


Ouais vivement le chataignier , bruyère, lavande , montagne et vue le temps je pense que la callune sera de la partie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 09:01 #112677 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
récolte printemps très faible, du au temps; acacia en cours mais lavés et pas assez de bonne températures pour espérer une grosse récolte, espérant que le soleil va être là maintenant, pour le reste de la saison.

pour l instant faut relancer les colos et quelles se refassent les pluies dernières les ont un peu mis en freinage sur la ponte.

j ai le tilleul qui arrive , de la cameline à un endroit, on va voir ce que ca va donner, mon dieu svp plus de pluies!

objectif qu'elles soient à fond sur chataigner puis luzernes et erica...puis bruyeres si la secheresse les detruit pas comme l an dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 09:16 #112678 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
allez bim , pas de maec pour cette année, et notre ministre qui se vanter de sauver les abeilles a la cop 21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 09:18 - 08 Jui 2016 09:21 #112679 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)

morgan écrit: allez bim , pas de maec pour cette année, et notre ministre qui se vanter de sauver les abeilles a la cop 21


c est pour toute la France?

ce tait la première fois que je la demandais!
Dernière édition: 08 Jui 2016 09:21 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 09:23 #112680 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)

Aux ruchers du vexin écrit:

morgan écrit: allez bim , pas de maec pour cette année, et notre ministre qui se vanter de sauver les abeilles a la cop 21


c est pour toute la france?

je sais pas la ddt m'a dit qu'au niveau nationnal il avait privilegier les aides bio et que les maec n'était pas cumulables, donc si t'es pas en bio peut etre tu en auras
mais normalement les versements étaient du 27/05 au 03/06 donc si tu as rien eu contacte les
pour moi c'est 2 mois de salaires qui s'envolent et avec cette miéllée d'acacia nulle ça aurait fait du bien
bon courage a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 10:28 #112681 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
Bonjour à tous,

La récolte a été correct à bien pour la miellée de printemps.
Les ruches sont en attente depuis 10 jours.
L'acacia et le viorne commencent juste à fleurir, à voir....
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 19:27 #112692 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
La semaine prochaine de l'eau :( :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:15 #112699 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Un point sur la saison apicole en cours (2016)
faut esperer qu'il fasse beau sur le chataigner sinon c la cata et c pas le tournesol qui va rentrer le manque a gagner, apres chez nous la saison est pliée. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena