Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

  • LUISET.S
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 18:56 #112654 par LUISET.S
Bonjour,
Habitué à récolter avec un souffleur, je suis en train de tester la méthode de chasse abeille pour environ 20 ruches.
Le matériel est prêt, il s'agit de chasse abeilles rond avec 8 entrées.
Je rajoute une hausse vide entre le corps de ruches et les hausses à récolter.
Ma question est la suivante : Est ce que le chasse abeilles posé la veille au soir et récolté le lendemain matin ou fin de matinée suffit à faire descendre la population de 2 ou 3 hausses ?
Ou est-ce que ce procédé ne permet de récolter qu'une hausse à la fois ?
Donc si quelqu'un est habitué à travailler avec cette méthode et peut m'éclairer, ce serait parfait !
Merci
Simon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 19:10 #112655 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
Bonsoir,
Posés la veille pour le lendemain matin celà ne pose pas de problèmes, les hausses sont quasi vides, un coup de soufleur et c'est bon, si elles sont encore pleines d'abeilles, c'est que la reine ou du couvain s'y trouve et là il faut brosser, c'est très rare ( je n'utilise pas de grille à reine, mais une feuille plastique centrée laissant un passage de 5 cm tout le tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 19:49 #112660 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
bonsoir
+1 avecdom23
posés la veille pas de problème
il faut le mettre dans le bon sens et perso avec 2 hausses elles etaient vide vers 11h
j'utilise des losange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 20:18 #112663 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

LUISET.S écrit: Habitué à récolter avec un souffleur, je suis en train de tester la méthode de chasse abeille pour environ 20 ruches.


Quels avantages vois tu au chasse abeille par rapport au souffleur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LUISET.S
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 20:38 #112664 par LUISET.S
Réponse de LUISET.S sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
Je suis en projet d'installation, je voulais donc essayer cette méthode avant de m'installer en tant que pro.
Souffleur : Rapide, efficace, désorganisation de la ruche
Chasse abeille : davantage de manutention, récolte au calme, reprise de miellé direct, nécessite une organisation lors des récoltes

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, celui du chasse abeille est selon mon point de vue de ne pas perturber l'abeille pendant les périodes de miellés, or le souffleur a tendances a les désorganiser et les ruches rentrent moins ou peu de miel les 24/48h suivante, Cela ne pose en effet aucun soucis en fin de miellé mais lors de récolte intermédiaire cela peut poser soucis, cette désorganisation se traduit par une perte potentiel de 1 à 4kg par ruches (je n'ai plus les études effectués sous les yeux, désolé). ce n'est pas grand chose pour un miel de printemps mais quand il s'agit de tilleul ou de sapin, ça chiffre vite.
C'est donc l'avantage que je vois en le chasse abeille, à voir si ce procédé me plait et si il est cohérent avec un cheptel de 400 prod.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 12:22 #112683 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

LUISET.S écrit: Bonjour,
Je rajoute une hausse vide entre le corps de ruches et les hausses à récolter.
Merci
Simon

Bonjour,
Quel est l'intérêt de la hausse vide, où mets tu le chasse abeilles part rapport à la hausse ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LUISET.S
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 12:43 #112684 par LUISET.S
Réponse de LUISET.S sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
Je suis situé dans le jura, et les miellés s’enchaînent et parfois se chevauchent : printemps, acacia, ronce/tilleul et sapin. Je laisse donc en permanence une hausse vide sur chaque ruches.
Cela permet aussi aux ruches très ou trop peuplé d'avoir davantage de place, et ainsi éviter le risque de tuer sa ruche par étouffement lors des transhumances.
je me demande même si cela ne permet pas de faciliter la descente des abeilles en plus du chasse abeille, mais je me trompe peut être sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 13:17 #112685 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
pour 400 ruches on peu douter mais un petit truc pour ceux qui utilisent le chasse abeille en losange, on est pas obligé de les monter à demeure sur des couvre-cadres
on peut se servir normalement du couvre cadre en saison, avec le trou au centre mais que l'on peut fermer selon les besoins et venir poser le chasse abeille juste la veille en utilisant les trous de fixation qui sont désaxés, il faut que les vis soient déjà en place.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 18:34 #112690 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
une petite question (de débutant),faut il mettre systematiquement le couvre cadre sur la hausse la plus proche du toit?le toit ne peut il pas faire office de "couvre cadre"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:14 #112698 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
Bonsoir,
Il faut un couvre cadre, sans quoi, elles vont te coller la hausse au toit et cela va être la galère à décoller. De plus, la tôle bouillante en plein été ne doit pas être au contact des cires et des abeilles, il faut impérativement une isolation sous le toit pour limiter la température dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:49 #112701 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

LUISET.S écrit: Je suis en projet d'installation, je voulais donc essayer cette méthode avant de m'installer en tant que pro.
Souffleur : Rapide, efficace, désorganisation de la ruche
Chasse abeille : davantage de manutention, récolte au calme, reprise de miellé direct, nécessite une organisation lors des récoltes

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, celui du chasse abeille est selon mon point de vue de ne pas perturber l'abeille pendant les périodes de miellés, or le souffleur a tendances a les désorganiser et les ruches rentrent moins ou peu de miel les 24/48h suivante, Cela ne pose en effet aucun soucis en fin de miellé mais lors de récolte intermédiaire cela peut poser soucis, cette désorganisation se traduit par une perte potentiel de 1 à 4kg par ruches (je n'ai plus les études effectués sous les yeux, désolé). ce n'est pas grand chose pour un miel de printemps mais quand il s'agit de tilleul ou de sapin, ça chiffre vite.
C'est donc l'avantage que je vois en le chasse abeille, à voir si ce procédé me plait et si il est cohérent avec un cheptel de 400 prod.



french beefarm, Pierre Faure, utilise cette méthode, pour lui la meilleure.

On parle de 1200 ruches de prod, :woohoo: , avec jusque 8/9 hausses.

donc ca doit être une technique pas mauvaise.

si ca vous intéresse j ai les photos de détails de ses chasses abeilles.

J'utilise un souffleur et m'interesses aussi à cette méthode pour les mêmes raisons que toi.

je suis content de ne pas être seul à me poser la question.

note ment pour les jonctions tilleuil / chataigner / luzernes / erica qui se suivent de très près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 00:34 - 09 Jui 2016 00:40 #112704 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

Aux ruchers du vexin écrit: french beefarm, Pierre Faure, utilise cette méthode, pour lui la meilleure.


J'ai connu aussi un api pro qui utilisait cette méthode à ce petit détail près, il avait une grue pour soulever ses hausses et installer ses chasse abeilles.
Sinon, ils sont trois sur la video.
Comme quoi, il faut tout raconter.
Dernière édition: 09 Jui 2016 00:40 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 07:42 #112706 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

gallus écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: french beefarm, Pierre Faure, utilise cette méthode, pour lui la meilleure.


J'ai connu aussi un api pro qui utilisait cette méthode à ce petit détail près, il avait une grue pour soulever ses hausses et installer ses chasse abeilles.
Sinon, ils sont trois sur la video.
Comme quoi, il faut tout raconter.


il est évident qu'avec 5/10 hausses par ruche, il faut utiliser une grue!
on en est pas là en France!








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 07:48 #112708 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
L'api dont je parle habitait à 5 mn de chez moi B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 08:48 #112712 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
ok,merci dom23,je vois maintenant les raisons qui rendent le couvre cadre indispensable ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2016 20:59 #112802 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
Tu viens de mettre le cafard avec ta video Gallus... Ca fait quelques années que je n'ai pas vu plus de 4 hausses dadant sur mes ruches, et déjà quand ca arrive je suis fou de joie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2016 21:00 #112803 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?
Ca m'a l'air pas mal ton système de chasse abeille Vexin. Tu trouves ou les petits cônes rouges?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.410 secondes
Propulsé par Kunena