Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 19:23 #112656 par amiel
bonjour;
quelqu'un a-t-il 1 recette pour attirer les abeilles vers leur abreuvoir situé à proximité du rucher,afin qu elles n aillent pas boire dans la piscine du voisin (pourtant à 300m)dont madame est en pétard
elles ont pris l habitude de boire le long de l echelle ou elles forment parfois 1 petite grappe (1 vingtaine)
j ai essayé de mettre du sirop 50/50 dans l eau de l abreuvoir ...ca l'a fait tourner...et ca attirer toute sorte d insectes

si quelqu un a 1 recette ça m eviterait des querrelles de voisinage :angry:
merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 20:01 #112661 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
Un truc que j'ai trouvé par hasard, tu mets des hausses à piller juste à coté de l'abreuvoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 21:25 #112666 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
Avec du Honey bee healthy( HBH ) normalement elles doivent venir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 21:54 #112670 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
les zazas adorent les margelles
l'idéal aurait été de mettre ton abreuvoir plutot, essaye de mettre une tisane de thym sucrée dans ton eau
dis a la voisine que dans 2 semaines sa piscine sera envahie par les taons, ainsi va la nature

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2016 22:19 #112674 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir

morgan écrit: l'idéal aurait été de mettre ton abreuvoir plutot, essaye de mettre une tisane de thym sucrée dans ton eau

Pas mieux, la pose d'un abreuvoir s’anticipe, il faut l'installer en dehors du rucher avant de ramener les colonies, un collègue (qui se reconnaîtra ici) nous a dit y mettre un peu de sirop de menthe pour rendre l'eau plus appétence que celle de la piscine (où sans vouloir tergiverser, elles peuvent s'intoxiquer...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 07:48 - 08 Jui 2016 08:06 #112675 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
le mieux elle vide ca piscine, l'eau chloré voire javéliser pourrai intoxiquer tes zazas. elle attend 2 semaine puis elle refait le plein, elle changeront de cremerie. apres l'abeille est une espece protégée, sa piscine non! il faut apprendre a vivre avec la nature. sinon ta du répulsif a insecte qui fait écrant et qui tue meme les mouches ou bestiolles en tous genre (distribué par COMPO france SAS tel:0381402525, Barsec1000 en 1 L a une action choc pdt 3 mois contre guepe/mouches/moustiques/cafard/araignée/fourmis). ma femme l'utilise pour la maison, c bad mais bon (Pas de commentaires sexistes) bref ca peu te sauver par contre ca va peu etre te flinguer qq abeilles mais bon.
et oui ca fonctionne en intérieur et exterieur. le prix est pas donner par contre.
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Jui 2016 08:06 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sapin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 19:17 #112691 par sapin
Réponse de sapin sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
Bonjour,

Tu peux aussi mettre du sel dans l'eau de ton abreuvoir, il paraît que les abeilles y sont vachement sensibles (elles le détecteraient mieux que le sucre), je mets aussi de l'anis... Mais malgré tout ça, j'ai eu le même souci que toi l'an passé et rien n'y a fait, elles préféraient la piscine... Au final, j'ai cédé à la pression du voisin et je les ai bougées... Tiens nous au courant de l'évolution des choses et bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 19:46 #112693 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
Bonsoir,
J'ai eu, et j'ai les mêmes remarques agaçantes car trop fréquentes à mon goût d'un proprio de piscine.
J'ai rajouté un second abreuvoir (pour la volaille) qui tient 2 ou 3 semaines, peut être plus, avec sel et anis.
A la prochaine injonction de ce proprio, je sais quoi lui répondre:
"j'ai fait ce que j'avais à faire, faites ce que vous devez faire"
Point final à la discussion
Je vous tiendrais au courant, mais ma position est définitive du moment que je suis dans mon droit et en accord avec la loi ( rucher à 300m de la piscine, ruches déclarées, N° DSV, présence d'eau continue)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 20:55 - 08 Jui 2016 20:57 #112694 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
à fort myers ,

Reste dans l'échange pour le moment , tant que tes nerfs peuvent le faire .

Demande lui délicatement le nom du produit qu'il met dans sa piscine . Effectivement il y a des piscines qui attirent et d'autres pas . La raison est qu'il y a des produits de la famille des glycols qui sont trés attractifs . Si tu as plusieurs piscines dans ce secteur , tu pourras observer qu'il y a des piscines visitées par les abeilles et d'autres pas .Par contre , il est difficile de demander à un proppriétaire de piscine de changer de produit mais lui suggérer avec un pot de miel , ça marche et tout le monde est content .
Si le conflit s'instaure , tu ne seras pas gagnant car tu vas perdre beaucoup d'abeilles , bien que tu sois dans ton bon droit . J'ai connu ce probléme , le proprio a accepté de mettre une bache , mais lorsque les enfants se baignaient , les abeilles venaient leurs rendre visite . La solution a donc été trouvée avec la bache , le proprio avait retiré de sa piscine des seaux entiers d'abeilles mortes , je n'avais pas compris l'ampleur du probléme .
Négocier est toujours le meilleur moyen , prends sur toi , méme si je sais que c'est toi qui à raison .
Dernière édition: 08 Jui 2016 20:57 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 21:41 #112695 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
Merci pour tes mots Deluy, mais j'ai été trop patient, trop brave (donc trop...comme l'on dit en Provence)
Les pots de miels, il y a longtemps que je les lui ais offerts, mais il est ...
...à croire selon lui que les abeilles sont voraces au point de manger du PVC, ... à critiquer les lois françaises, ...à en venir à détester certains français, à l'heure où l'on nous gave, nous, d'un certain racisme envers certains étrangers.
Je dis cela afin de crier mon raz le bol de ces gens que l'on accueille et qui ne nous aiment pas. Qui veulent vivre leur petite vie de leur terre natale, faisant fi de nos coutumes, de nos modes de vie, de notre Nature encore préservée de la bêtise des hommes
Raz le bol d'entendre que les coqs gênent, que les cigales sont trop bruyantes, que les moustiques piquent.
Je suis un homme calme mais déterminé, et nul individu ne saura me faire plier., sinon la loi.
J'ai bien sûr, comme par hasard, eu la joie de trouver un gros pétard à mèche explosé dans une ruche....
....le jour où j'en surprendrai un, je le défroque et l'assoie sur la plus mauvaise de mes colonies, celle qui a été "perturbée"
No problem Deluy, mes frères et moi nous allons gérer la situation
Bien amicalement à tous
Bonne soirée
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 21:59 #112696 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
à fort myers ,
Deux choses :

- 1 -J'ai un ami api qui a été confonté à ce genre de probléme , résultat un proprio en chariot roulant et un fils en taule .
- 2 - Pense à la procédure en référé , tu éviteras les imcompétences administratives et tu gagneras du temps .

J'ai bien lu ce que tu as écris, déterminé et aussi calme , essaye de trouver d'autres solutions car il y en aura forçément une ! .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:11 #112697 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
et oui de luy ce sont des choses qui peuvent arriver, apres je comprend tres bien fort mayer et je suis d'acc avec lui la nature été la avant sa piscine point barre. donc dommage pour lui mais sinon y'a la mer . rien que dans mon village 1 chat et un chien sont mort noyer dans une, bah quand ca serra le gosse de qq'un il dirra quoi ton gars. bah moi perso je te dirrai merci de lui avoir déf sa tete (zonzon ou pas) :evil: . et pour les abeilles c tous pareils , si il mange des legumes et des fruits c grace a toi donc qu'il réfléchisse un peu et qu'il aille a la piscine communale, basta. ;)
faut arreter de se faire enquiquiner par des gens de ce genre qui ne voit que leur ego et c tous. donc ta été cool, ta essayer, maintenant tu passe a la phase 2 normal ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:21 #112700 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
Bonsoir,
En début de saison, je met un peu d'eau miellée ( un demi verre ) dans les 25 l de mon abreuvoir à poules destiné aux abeilles, cela les attire plutôt bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:53 #112702 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir

sapin écrit: Bonjour,

Tu peux aussi mettre du sel dans l'eau de ton abreuvoir, il paraît que les abeilles y sont vachement sensibles (elles le détecteraient mieux que le sucre), je mets aussi de l'anis... Mais malgré tout ça, j'ai eu le même souci que toi l'an passé et rien n'y a fait, elles préféraient la piscine... Au final, j'ai cédé à la pression du voisin et je les ai bougées... Tiens nous au courant de l'évolution des choses et bon courage !


as tu fais pipi dans l 'eau?

moi je fais ca...et toujours au même endroit.

et je vous jure que ca leur plait , dès tôt le matin...elles y sont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2016 22:55 - 08 Jui 2016 23:03 #112703 par
Flexo tu as du diabète c'est sur.... :whistle:
J'ai fait un bassin 20 M2 avec une zone de lagunage et une zone de marécage. Quand le soleil tape c'est Roissy. Elles aiment les herbes aquatiques humides à fleur d'eau, le bois mouillé, les mousses.
Il faut avoir une attention pour le voisinage... quand c'est dans la piscine du voisin, ce ne sont pas les miennes, les miennes sont dans mon bassin :)
Dernière édition: 08 Jui 2016 23:03 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 07:47 #112707 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir

gfass écrit: Flexo tu as du diabète c'est sur.... :whistle:
J'ai fait un bassin 20 M2 avec une zone de lagunage et une zone de marécage. Quand le soleil tape c'est Roissy. Elles aiment les herbes aquatiques humides à fleur d'eau, le bois mouillé, les mousses.
Il faut avoir une attention pour le voisinage... quand c'est dans la piscine du voisin, ce ne sont pas les miennes, les miennes sont dans mon bassin :)


Je te remercie de t'inquiéter pour moi, mais je fais le dons du sang très régulièrement, ;) et si j 'avais un soucis ; les analyses me le diraient très rapidement.
Je sais ainsi si je manque de fer, ou tout autre soucis. :whistle:
Mais merci de te soucier de mon diabète..inexistant pour l instant. e touche du bois. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 08:07 #112711 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
.....qu 'entendez vous par "ANIS"....,le sirop d anis???...ou le pastis???(qui est alcoolisé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 22:10 #112743 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Comment attirer les abeilles vers l'abreuvoir
le truc d uriner dans l abreuver est un truc que j ai appris d un vieux apiculteur et qui fonctionne très bien
L urine est riche en néolibéraux et en urée donc en azote dont les abeilles ont besoins en cas de pénurie de pollen on voit les abeilles venir boire le jus qui s écoulé des tas de fumier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena