Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La récupération d'essaims

  • maya730
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2016 12:33 - 15 Jui 2016 23:04 #112863 par maya730
La récupération d'essaims a été créé par maya730
j'ai choper un api en train de me cueillir un essaim
le mec commence à me dire qu'il à le droit
je peux vous dire qu'il est pas prêt de revenir
pour moi j'appel ça du vol
tout mes ruchers son équipés de pièges photos
on en voit des choses et des plus causasses au plus pénibles dépôt d'ordure gravas végétaux voitures brulées
vive L'Europe !!!!!!
Dernière édition: 15 Jui 2016 23:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 09:42 #112883 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet La récupération d'essaims
A propos des S1 qui ont été nombreux sur notre région aussi, je trouve cela pitoyable d'avoir à faire la police, certains passionnée certes n'ont plus aucun discernement quand il faut en attraper un même si c'est chez un privé ou sur une commune à plus de 100 kms aller retour. Il faut bien commencer par quelque chose mais de là à aller faire le crevard pour ramasser jusqu'à plus de 35 S1 par saison pour certain quand on est même pas pro je trouve que cela fait trop pour un seul type. Perso j'ai eu plusieurs appel pour des S1 et j'ai envoyé des api de la commune même pour les récupérer, on devrait encourager les responsable GDSA ou syndic à en faire de même pour modérer les ardeurs de certains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 10:22 #112884 par stf
Réponse de stf sur le sujet La récupération d'essaims
Maya pas si sur que tu sois dans ton bon droit

ton essaim etait accroché tu ne l'a pas vu partir.....

apisite.online.fr/lois1.htm

pour revenir a l'europe c'est elle qui a interdit les decharges rappel toi comme c'etait crade dans les annee 80 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 10:30 - 15 Jui 2016 23:03 #112885 par
Réponse de sur le sujet La récupération d'essaims
Merci de respecter les sujets..... moi aussi j'ai du boulot ;)

Un peu de doc.... Propriété des essaims
Dernière édition: 15 Jui 2016 23:03 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 10:54 #112886 par
Réponse de sur le sujet La récupération d'essaims

delpe12 écrit: A propos des S1 qui ont été nombreux sur notre région aussi, je trouve cela pitoyable d'avoir à faire la police, certains passionnée certes n'ont plus aucun discernement quand il faut en attraper un même si c'est chez un privé ou sur une commune à plus de 100 kms aller retour. Il faut bien commencer par quelque chose mais de là à aller faire le crevard pour ramasser jusqu'à plus de 35 S1 par saison pour certain quand on est même pas pro je trouve que cela fait trop pour un seul type. Perso j'ai eu plusieurs appel pour des S1 et j'ai envoyé des api de la commune même pour les récupérer, on devrait encourager les responsable GDSA ou syndic à en faire de même pour modérer les ardeurs de certains.


Salut,
JE.... fais partie de ceux qui se déplacent "toujours" pour récupérer les essaims signalés et je ne suis pas un apiculteur pro. J'en ai ramassé et en ramasse toujours jusqu'à plus de 35 par an ce qui ne me range pas dans la catégorie des "crevards", enfin selon ma façon de voir les choses. En revanche, essaie de demander à un pro d'aller démonter un essaim coincé dans une cheminée, du lambris ou entre deux volets au mois d'août dans une villégiature ré ouverte.... essaie. ;)
Quand les pompiers t'actionnent systématiquement, non pas par monopole, mais parce que personne ne veut plus se déplacer ou n'est pas suffisamment réactif à la demande de particuliers affolés, il faut bien s'y coller.
Quant à sensibiliser les GDSA à la récupération des essaims, c'est une excellente idée. Ce n'est pas facile d'expliquer à un particulier qu'on ne viendra pas retirer cet essaim installé dans sa cheminée alors que l'on sait pertinemment qu'il doit bien sortir d'une de nos ruches voisines.
Mais bon, certains GDSA sont déjà pas mal occupés à sillonner les départements pour procéder à la destructions des nids de frelons asiatiques en été avec leurs équipes de perchistes. Interventions parfois gratuites, parfois payantes sous couvert associatif ;) .... On ne peut pas non plus tout leur demander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 11:51 - 15 Jui 2016 11:52 #112888 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet La récupération d'essaims
Je trouve très bien que les amateurs courent après les essaims.
J'ai passé une fois plusieurs heures pour en déloger un, je ne le referai plus.
Chacun son job ;)

En ce moment, je courre après les ruches qui crèvent de faim et çà suffit amplement.
Dernière édition: 15 Jui 2016 11:52 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 14:32 - 15 Jui 2016 23:04 #112894 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La récupération d'essaims
il ne faut pas oublier que chasseur d'essaim été un job dans le temps, saisonnier certes mais des gens le faisaient tous les ans. et c vrai que les pros ou ceux qui ont trop de ruche ne s'en occupe pas pour diverse raisons : essaims essaimeur/ maladie/ perte de temps/ génétique différente/ etc...
perso je le fais pour les essaims pres de chez moi car ils viennent surrement de mes ruches et que j'ai le temps, mais quand tu passe 2 h chez le gars et que 3/5 jours plus tard ton essaim est barré ailleur, ta perdu ton temps et ca faut aussi le prendre en considération. ;)
Dernière édition: 15 Jui 2016 23:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 16:37 #112899 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet La récupération d'essaims
à delpe 12,

Crevard = maladif , famélique . Que veux tu dire ? .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 17:35 - 15 Jui 2016 23:05 #112902 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet La récupération d'essaims
@delpe12
"crevard" est un mot banni du forum d'Apiservices. Et oui !
Alors on se recentre sur le sujet sinon - je tiens à être très clair - on va conjuguer le verbe "bannir".
Par avance merci.
Dernière édition: 15 Jui 2016 23:05 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2016 21:13 - 15 Jui 2016 23:05 #112905 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La récupération d'essaims
@delphe, le gars qui va récuperer 35 essaims voir +, je le qualifirer + de vieux briscard par son coté malin et courageux tel gfass (c un compliment) et non de egoiste comme tu le dis car en definitive ce serra des souches essaimeuses qui donneront 1 a3 essaims l'année d'apres donc dans tous les cas (sauf changement de reine), d'autres apis en profiteront, le gars ne pourra pas etre partous et cela permet aux amateurs de faire qq essaims gratos en passant du tps quand meme!
apres moi le terme que tu utilise, je n'ai rien contre, c un mot que l'on emploit tous les jours aujourd'huis chez les jeunes dans le langage courant, apparrament pour les anciens c un peu fort, mais de la a te bannir, je pense que c une erreur. il est vrai qu'on se doit d'etre pollit mais j'avoue que comme toi mon langage peu paraitre vulgaire qq fois sans le voulloir. j'y prete attention du coup pour pas redonner du taf aux modos, qui font du bon boulot.
hhhhummm! bref en revenant a nos moutons, euh non nos abeilles. ca m'arrive sur des essaims secondaire ou tertiaire qu'il fugue apres qq jours en ruchette, pourtant je les ferme pdt 1 jours ou 2 avant d'ouvrir le soir en leur mettant du fondant et un cadre battis, quels conseils en + aurriez vous ? ;) parce qu'en moyenne j'en ai 1/6 qui fugue je ne sais ou, et ni chez mon frere ni meme le pot a coté avec ces 3 ruches.
Dernière édition: 15 Jui 2016 23:05 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 08:39 #112914 par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 13:59 #112922 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet La récupération d'essaims
désolé si j'ai pu choquer avec le terme employé mais c'est ma façon de voir les choses et de parler sincèrement sur le forum qui je l'espère reste un lieu d’échange libre d'expression. mais je ne vois pas ou vous voulez en finir et ce que vs me faites dire en paraphrasant mon propos car à la base on parlait d'un vol d's1 sur une propriété privé ... Cela m'étonne car en se disant "amateur désintéressé" pourquoi mettre autant d'énergie pour attraper un S1 hypothétiquement bon plutot que de le partager: je m'explique Pour moi une passion ne vaut pas d'être vécu si elle n'est pas partagée et en parlant de partage voilà ce que je m'applique à faire quand des s1 sont sur la commune d'a coté et que j connais un apiculteur sur place je préfère le lui laisser cela semble être pour moi un minimum... après c'est tous c'est peu être de la bienveillance naive mais je trouve ça bien et j n'ai nommé personne ni jugé personne sur le forum en particulier, je voulais juste pousser l'explication de ce je pense sur la situation des s1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 14:11 - 16 Jui 2016 14:49 #112923 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet La récupération d'essaims
à delpe12,

Merci à toi , nous avons eu un trés gros doute , je crois que tu peux le comprendre aisément . Le choix des mots n'est pas toujours facile , celui des nombres également ( 35) . Désolé , c'est déjà bien !
Dernière édition: 16 Jui 2016 14:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 15:43 #112929 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La récupération d'essaims
Code rural : "Le propriétaire d’un essaim d’abeilles a le droit de s’en saisir tant qu’il n’a pas cessé de le suivre. Autrement l’essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s’est posé."

Pour moi quand un essaim sort de ma ruche ça peut signifier plusieurs choses :
1) Je n'ai pas suivi correctement cette colonie
2) L'essaim est retourné à la nature tant mieux pour celui qui tombera dessus
3) C'est une souche essaimeuse, qu'elle se barre ça me fera des vacances

Une dernière chose, l'essaim qui est dans l'arbre devant ta ruche n'est peut-être pas le tient. Par deux fois dans un rucher l'an dernier j'hurle en arrivant sur l'essaimeuse qui me fait un essaim alors que toutes mes colonies ont été visitées deux jours avant. En ouvrant les boite, je me rends compte que ces essaims ne viennent pas de chez moi.

Les vieux du coin me disent : "ben oui, on connaît ça, la vie appelle la vie!"

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 16:24 #112931 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La récupération d'essaims
je vien d'en récuperer 1 ce matin, je passer la débrousse dans une plantation de chataigner de 2 ans et la devant mes ruches je vois un chataigner coucher au sol, je pense d'abord a un chevreuil qui se serrai coucher dessus puis en avancant et en continuant de débrousailler je vois un bel essaim poser dessus et a meme le sol du coup (avec le poid) , donc retour a la maison pour prendre une ruchette et voila 1 essaim de 5 beau cadres en ruchette, en + pas galere j'ai soulever l'arbre et mis ma ruchette dessous, un ptit secouage vite fais pour soulager ce pauvre arbre et voila, apres avoir terminer mon débroussaillage c'ete tous rentrer, nickel et a mon avis il vient pas de chez moi (a vérifier) , un ptit essaim de black sympas comme tous! ;) je lui ai mis un peu de fondant et on verra bien. donc si je comprend bien la loi cet essaim appartient a mon pot qu'a le terrain ou a moi qui l'ai trouver chez lui, puisque la je l'ai pas suivis mais juste trouver, bon mon pot s'en fou car je bosse pour lui et il me fais des spots de reves pour poser mes ruches, mais ca belle fille se lance dans l'apiculture a titre amateur pour voir donc j'ai pas manquer de lui dire que j'en avait trouver 1, du coup elle a filler voir ces ruches pour voir si ca essaimer. hhihi! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 20:54 #112940 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet La récupération d'essaims
Bonsoir,
Je récupère encore des essaims (avant hier encore). J'ai plus de colonies qu'il ne m'en faut c'est evident.
la famille chez qui je suis intervenu, a attendu 3 jours avant que quelqu'un se décide a venir. Je trouve que l'abeille a une bonne image, l'apiculteur passe pour un égoïste dans ce cas là.
Pascal en auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2016 21:38 #112942 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La récupération d'essaims
Moi j'envoie une fois sur deux des potes amateurs.
Quand on débute je trouve ça aberrant de mettre 150€ dans un essaim pour le faire essaimer et/ou claquer au premier hiver...

Je vends pas des essaims pour les voir mourir... :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.288 secondes
Propulsé par Kunena