Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Electricité pour une miellerie

  • jb04
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2016 20:08 #113000 par jb04
Electricité pour une miellerie a été créé par jb04
bonjour à tous, quelqu'un pourrai t il me renseigner sur les normes à respecter en électricité pour un bâtiment neuf à usage de miellerie avant le passage du consuel?
est ce la même chose que pour une maison?
merci par avance julien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didi83
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2016 22:34 #113004 par didi83
Réponse de didi83 sur le sujet Electricité pour une miellerie
Certainement différent qu'un consuel de maison, ça se rapproche plus d'un consuel d'entreprise : teste du différentiel, mesure des pertes, présence de bloc d'issue de secours etc, et aussi il me semble un contrôle tout les 18 mois de l'installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2016 14:37 #113021 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Electricité pour une miellerie
Oui c'est plus souple que pour une maison, rapproche toi de veritas ou autre controleur qui peut te renseigner.
Pas de contrôle tous les 18 mois non.
Tu sais ils passent une fois, il faut être nickel, ensuite tu fais ce que tu veux plus personne ne viendra regarder.
Bon faut quand même être serieux, mais les petits bricolages peuvent s'envisager ensuite ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2016 18:30 - 19 Jui 2016 18:31 #113032 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Electricité pour une miellerie
le consuel verifie surtout les terres donc si tu as fait le boulot toi meme, assure toi d'avoir fait une bonne tranchée de terre avec 3 piquets de terre et le cuivre nu il vaut mieux en mettre 2m de plus que conseillé, assure toi d'avoir un bon tableau éléc avec de l'espace disponible
les prises doivent etre éloignées de plus de 60cm d'une source d'eau, et fais gaffe si tu as un jet dans la miellerie car la il faut du classe2, et il peut te prendre la tete
moi je faisais que des pavillons donc en industrielle je sais pas trop ce qu'il vérifie, tu as du triphasé ou pas?
Dernière édition: 19 Jui 2016 18:31 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didi83
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2016 19:13 #113034 par didi83
Réponse de didi83 sur le sujet Electricité pour une miellerie
Désolé de contredire, c'est pas plus souple et après vérification c'est tout les ans qu'il faut faire passer un organisme agrée surtout si il y a du personnel. Maintenant si la miellerie est utilisé que à titre personnel alors là c'est considéré comme une maison au risque et péril de son utilisateur qui est le propriétaire.
" Vérification et maintenance des installations électriques

Les installations électriques doivent faire l'objet de surveillance et d'opérations de maintenance.
Article R 4226-7 du Code du travail.

Les vérifications doivent avoir lieu dès la mise en service de l'installation ou lors de modification de structure. La vérification initiale doit être effectuée par un organisme accrédité.

Des vérifications périodiques doivent être organisées afin de s'assurer de leur conformité aux normes en vigueur. Les vérifications périodiques sont réalisées soit par un organisme accrédité, soit par une personne qualifiée appartenant à l'entreprise et dont la compétence est appréciée par l'employeur.
Article R 4226-16 du Code du travail.

Les rapports de vérification doivent être consignés sur un registre. Ce registre peut être informatique."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2016 07:53 #113050 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Electricité pour une miellerie
Je veux bien croire que ce soit écrit quelque part.
Dans la réalité, ça ne se fait pas.
Donc l'essentiel est d'avoir le consuel à la fin de la construction du bâtiment.
Le livre contenant les normes exigées pour un bâtiment industriel est hors de prix, donc reserve pour les electriciens pro.
Lors j'ai construit la miellerie, c'est mon père qui s'en est occupé. Il est allé voir le gars de Veritas, très sympa, et l'a appelé quand nécessaire. Le gars a toujours été très coopératif pour donner les infos manquantes. Un pote électricien pro peut être une aide précieuse également.
Lors du contrôle tout s'est bien passé.
Pour revenir aux contrôles, que la loi existe est une chose, qu'elle soit appliquée en est une autre. C'est une tradition française je crois. Parfois ça nous arrange bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.322 secondes
Propulsé par Kunena