Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel crémeux qui redevient dur ?

  • michel59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 11:02 - 21 Jui 2016 12:41 #113140 par michel59
Miel crémeux qui redevient dur ? a été créé par michel59
Bonjour,
J 'ai essayé de faire du miel crémeux avec les infos que j'ai collectées dans les différents messages (malaxage 4 jrs avec un bras genre rateau d'antenne de TV, 15mn toutes les 2 h, 37 tr/mn). Après 20 jrs de mise en pot, il est devenu blanc et dur alors que le non malaxé reste tendre pour l'instant. Où est l'erreur SVP? Merci de vos conseils.


Pièces jointes :
Dernière édition: 21 Jui 2016 12:41 par michel59. Raison: image

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 22:40 #113165 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?
Salut,


je crois il te manque .. l helice sur le mat ... :P

Après il faut tester ton miel, 4 jours c est à peu près ca .

mais il faut regarder , voir s il fait des reflets violacés, et si..une cuillere a soupe tient debout dedans. avec ces deux choses obtenues tu es sûr il sera bien.

c'est seulement à ce moment qu'il est prêt.

si tu met plus longtemps ..il va redurcir. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 23:08 #113172 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?
je sais pas vous mais moi perso, mon miel de printemps ou de colza il est tjrs cremeux et sans rien faire. on le malaxe pour le mélanger a 10/15% de chataigner a la rigueur pour un cremeux marron clair et + subtil en gout c tous! je vois pas l'interet de le malaxer sinon??? :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 23:16 #113174 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?

max16380 écrit: je sais pas vous mais moi perso, mon miel de printemps ou de colza il est tjrs cremeux et sans rien faire. on le malaxe pour le mélanger a 10/15% de chataigner a la rigueur pour un cremeux marron clair et + subtil en gout c tous! je vois pas l'interet de le malaxer sinon??? :sick:


il doit avoir trop d eau ton miel de printemps.

normalement il fige meme dans les hausses , tu serai le premier que je connais a en avoir du qui durcit pas ..sans malaxage.

ce n'est d ailleurs pas un malaxage mais un cassage des cristaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GRAVELLE
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 05:47 #113178 par GRAVELLE
Réponse de GRAVELLE sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?
j'ai toujours du miel de printemps crémeux moi aussi et pourtant je ne malaxe jamais il est tres blanc il durcit un peu a la mise en pot puis quelques temps apres il devient tout crémeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 08:10 - 22 Jui 2016 08:19 #113181 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?
@au rucher du vexin, je pense qu'il ne durcit pas car chez moi il y a beaucoup de meurisier et pissenlit en + du colza donc tous se mélange dans l'extracteur et du coup ta du pur cremeux, franchement j'en ai il s'étalle mieux que du nutella, le miel est de couleur legerement jaune et non blanc comme du colza pur. alors c sure t'en fais moins c clair mais au moins c un régal et un miel tres bon qui n'as pas le gout de la soupe aux choux! ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 22 Jui 2016 08:19 par max16380. Raison: rajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 11:47 #113193 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?

max16380 écrit: @au rucher du vexin, je pense qu'il ne durcit pas car chez moi il y a beaucoup de meurisier et pissenlit en + du colza donc tous se mélange dans l'extracteur et du coup ta du pur cremeux, franchement j'en ai il s'étalle mieux que du nutella, le miel est de couleur legerement jaune et non blanc comme du colza pur. alors c sure t'en fais moins c clair mais au moins c un régal et un miel tres bon qui n'as pas le gout de la soupe aux choux! ;)


je t'invite a manger le mien quand tu veux..il n'a jamais eu gout de choux.

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!

tu as raison.

mais tu as raison sans résoudre ton problême.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 11:49 #113194 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?

GRAVELLE écrit: j'ai toujours du miel de printemps crémeux moi aussi et pourtant je ne malaxe jamais il est tres blanc il durcit un peu a la mise en pot puis quelques temps apres il devient tout crémeux



Soyons sérieux.


s'il est dur puis qu'il redevient mou..c'est qu'il fermente...

le miel ne repasse pas de solide a crémeux sans actions mécaniques sinon c 'est qu'il y a une action chimique, et un début de fermentation occasionne aussi cela.

ca vous plait pas mais le colza devient dur comme un roc. a plier les cuillères.

c est pour cela on le travaille pour obtenir un crémeux qui reste stable et ne bouge plus pendant 2/3 ans si l on réussi a le garder jusque là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel59
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 11:52 #113195 par michel59
Réponse de michel59 sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?
Aux ruchers du vexin
Merci pour ces précisions, au bout de 4 jours mon miel n'était pas dans ta définition (cuillère debout et reflets).
Ensuite pour le sortir, c'est au robinet ou obligation d'une pompe? Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 21:45 #113225 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Miel crémeux qui redevient dur ?

michel59 écrit: Aux ruchers du vexin
Merci pour ces précisions, au bout de 4 jours mon miel n'était pas dans ta définition (cuillère debout et reflets).
Ensuite pour le sortir, c'est au robinet ou obligation d'une pompe? Encore merci.


j 'utilise une pompe.

le 4 jours ca dépend de ton taux d'humidite et de la temperature qu'il fait .

ca peut être 3 jours et trois nuit ou 5 jours et 4 nuits. il faut surveiller de près.

j ai tout le temps peur de le rater.

si tu fait trop longtemps, il prends dans le fut et tu peux plus le sortir.

quand il est parfait..tu dois le mettre en pots assez vite .

l'autre fois...il est arrivé a maturité , le jour du réveillon, à 16.30.

J'ai du mettre en pots de 500 g avant minuit..me suis fait enguellé! mon fils m'aidait il s'en souvient encore.

la couleur avec une lumière blanche ( leds) te fait une légère irisation , un peu violette, pour moi quand ca fait ca, c est que c est presque prêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena