Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment reconnaitre une jeune reine ?

  • arsene 1947
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 07:38 #113526 par arsene 1947
Comment reconnaitre une jeune reine ? a été créé par arsene 1947
bonjour à tous

je voulais changer la reine de mes essaims, mais comment reconnaitre si c'est la vieille reine, ou une jeune reine ?
A partir de combien de jour entre "l'encagement" de l'essaim une vieille reine pond elle ?
un jeune, il faut je pense attendre 15 jours

Merci pour vos commentaires et bonne journée.

Arsène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LAS87
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 07:47 #113528 par LAS87
Réponse de LAS87 sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
Une jeune reine se déplace rapidement sur le cadre .Si elle est calme sur le cadre on peut compter les abeilles autour.entre 6 et 8 , c'est une jeune reine.On peut aussi estimer la qualité de la ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 08:33 #113531 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
à arséne ,
Tu reconnais les vielles des jeunes dans un premier temps à leur pilosité , les vielles reines sont comme les vieilles abeilles , absence de poils . Son corps est souvent longiligne ou fuselé .
Une vielle reine peut pondre rapidement aprés la récupération d'un essaim ou ne jamais repondre ( vidage de la spermathéque ) . Une jeune reine pond rapidement , mais le couvain peut apparaitre comme désorganisé , et parfois ponte multiple dans une alvéole , nous considérons dans ce cas que c'est bon signe , ne pas confondre avec les abeilles pondeuses ou les reines vierges .

S'agit il d' essaims que tu as attrapé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 15:10 - 04 Juil 2016 16:59 #113543 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
Selon mon expérience, je dirai qu'une jeune reine se reconnaît surtout sur deux types de critères :
Critères morphologiques :
La pilosité : on l'observe bien, notamment sur le thorax (ce qui parfois gêne un peu le marquage). Ainsi une vieille reine apparaît plus foncée qu'une jeune reine. Ceci à écotype similaire, car il existe des différences de pilosité entre les diverses races et écotypes (une carnica, par exemple apparaîtra plus claire qu'une mellifica).
Les ailes d'une jeune reine sont nettes sans marques de petites déchirures sur les bords postérieurs. Avec l'âge, de petites déchirures apparaissent sur les bords (postérieurs, principalement de l'aile antérieur).
La brillance générale du corps : une vieille reine apparaît plus terne qu'une jeune.
Voir également ce que dit duluy sur l'abdomen et l'allure corporelle générale.
Critères comportementaux :
Une vieille reine est plus agitée. Elle cherche à se cacher. Mais attention, ce critère varie beaucoup selon les races et écotypes. Une italienne sera moins agitée qu'une noire par exemple. Ce n'est pas systématique.
Sa ponte : A qualité d'élevage et de fécondation similaire, une jeune reine montrera un couvain compact avec très peu de lacunes (vides, cellules non pondues ou échec de ponte). Avec le temps, surtout à partir de la troisième année, la ponte se montre disparatre. En terme technique apicole on parle de couvain mosaïqué. Là encore il faut bien discerner. Un couvain mosaïqué peut être dû à une maladie (mycose, loque, ...) ou à un blocage de ponte en période de forte miellée. Un œil averti sera trier le bon grain de l'ivraie, en la matière.
La qualité de l'operculation du couvain semble lié à l'âge de la reine également, sans que j'en connaisse véritablement une explication ;) . Le couvain d'une reine jeune montre une belle operculation régulière.
Une veille reine peut également pondre des ovules non fécondés au milieu de son couvain (épuisement de la spermathèque par ex.). Mais une jeune reine mal fécondée aussi :blink: L'aspect sera légèrement différent.
Là aussi, voir ce que dit duluy à propos des très jeunes reines (en fait leur premières pontes) qui peuvent montrer des couvains pas tout à fait conforme (plusieurs œufs par alvéole, à ne pas confondre avec des ouvrières pondeuses, bien sûr). Mais ce phénomène ne porte pas à conséquence; il est fugace.
Dans le même ordre idée, une vieille reine récupérée avec un essaim naturel (essaim naturel dit primaire) va montrer une ponte impeccable et dynamique pendant la phase de refonte de la nouvelle colonie ... mais, soit quelques temps après, soit au printemps suivant, on observera tous les symptômes de la vieillesse de la reine. Si elle est encore là :whistle:
Dernière édition: 04 Juil 2016 16:59 par nuck. Raison: corrections

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 20:13 #113549 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
Pour faire plaisir à du luy, un tout petit conseil.
Faisons un parallèle entre le bipède et notre reine.
Confisquons un smart à un ado de 12 ans et faisons de même avec un de 75 et observons.
Le premier va courir dans tous les sens alors que le second va errer comme une âme en peine.
Et bien les reines c'est la même chose, point besoin de binoculaire pour les différencier, au premier coup d'oeil en deux secondes, on sait à qui on a affaire, bien sûr, il faut en avoir observé un certain nombre pour ne pas se tromper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 21:04 #113553 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
cdsjo... T'es en forme!
Je ne savais pas que les reines avaient un smartphone.... t'es sur de ce truc là? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2016 22:15 - 04 Juil 2016 22:29 #113558 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
Pas sûr cdsjo que ta comparaison soit tout à fait juste. A moins que tu n’aies fait erreur dans ta 4eme phrase (inversion des acteurs) :)
Je parierais volontiers que le premier (le jeune) se trouvera perdu, attristé, handicapé sans son smart. Le second (le vieux) saura rapidement poursuivre sa vie tranquille, comme avant, sans smart et même sans téléphone. Sans s'énerver pour le moins du monde, voire, avec une pointe de malice, s'en trouver pas plus mal.
Approchant les 70, je ne suis toujours pas équipé d'un smart et je me trimballe aux ruchers avec une vieille "cabine téléphonique portable", comme dit ma petite fille et mes enfants. Et pourtant, c'est au vieux que l'on fait appel, dans la famille, pour réparer un ordi, installer un nouveau logiciel, comprendre qqchose à linux, etc.
Comme quoi B)
Dernière édition: 04 Juil 2016 22:29 par nuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2016 13:25 #113566 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
Bien sûr, la comparaison vaut ce quelle vaut mais essaies de piquer le smart d'un drôle, tu vas voir l'agitation dans le quartier.
Je n'en ai pas (de smart) non plus, à chaque époque son gadget.
Plus sérieux, le comportement de la reine, lorsqu'on veut la saisir par exemple est caractéristique.
D'où l'intérêt, même pour un amateur de procéder à un marquage systématique de ses ou de sa reine ; lors de la visite de printemps, soit on retrouve la reine marquée, soit elle ne l'est pas (on s'y colle) de cette façon, il n'y a pas d'erreur possible (attention quelquefois le marquage s'efface) mais on reprend les mêmes critères.
A nuck, approchant les 70 aussi, je n'ai pas non plus de portable (si dans un tiroir) considérant qu'il est susceptible de porter atteinte à ma liberté.
Bon, c'est plus compliqué quand c'est moi qui ai un problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2016 14:22 - 05 Juil 2016 14:25 #113567 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?

arsene 1947 écrit: je voulais changer la reine de mes essaims, mais comment reconnaitre si c'est la vieille reine, ou une jeune reine ?


Facile, on marque et clippe systématiquement ses reines comme çà si on trouve une reine non marquée avec de belles ailes, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle reine.
Au lieu de dire vieille et jeune, je dirais plutôt mère et fille.
Il m'est arrivé récemment de trouver la mère et la fille dans une ruche qui cohabitaient sans problème.
L'une était marquée et l'autre évidemment non. Ce phénomène porte d'ailleurs un nom qui m'échappe pour l'instant.
Dernière édition: 05 Juil 2016 14:25 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2016 16:00 - 05 Juil 2016 16:01 #113570 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?

gallus écrit:

arsene 1947 écrit: je voulais changer la reine de mes essaims, mais comment reconnaitre si c'est la vieille reine, ou une jeune reine ?


Facile, on marque et clippe systématiquement ses reines comme çà si on trouve une reine non marquée avec de belles ailes, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle reine.
Au lieu de dire vieille et jeune, je dirais plutôt mère et fille.
Il m'est arrivé récemment de trouver la mère et la fille dans une ruche qui cohabitaient sans problème.
L'une était marquée et l'autre évidemment non. Ce phénomène porte d'ailleurs un nom qui m'échappe pour l'instant.


peut être une supercédure ? (pas sur de l'orthographe! )
Dernière édition: 05 Juil 2016 16:01 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2016 22:35 #113643 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
supersédure, les 2 orthographes sont acceptées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2016 23:22 #113645 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
Une jeune est à peine plus grosse qu'une ouvrière, son abdomen à peine plus long est fuselé.
Elle est plus nerveuse, très mobile et si on prend le temps de l'observer.... elle semble toute neuve et racée.
En vieillissant, son abdomen va grossir (les tergites semblent plus larges alors qu'elles sont simplement développées comme un accordéon), ses ailes vont s'user et s'écarter un peu, son corps devenir plus lisse....
plus calme, elle continue de pondre même cadre en main... une mémère très pépère quoi... si on ne la stresse pas....!

Juste un conseil, attendre qu'elle ait commencé à pondre avant de la marquer et surtout de la clipper..... :whistle: Oui,oui ! j'ai déjà fait..... cette boulette. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2016 01:43 #113657 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Comment reconnaitre une jeune reine ?
:ohmy: :ohmy: elle vole moins bien :side: :side:
comme une boulette :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena