Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ras le bol les bourdonneuses !

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2016 22:06 #113714 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
C'est un truc comme ça que je voulais dire .... c'est pas de moi.

"Toutes les substances réputées acaricides possèdent de faibles ou très faibles propriétés insecticides. Donc les manifestations cliniques d'une éventuelle toxicité
ne s'exprimeront pas sous une forme aiguë , mais plutôt chronique sur les individus de la colonie à forte longévité , c'est-à-dire essentiellement sur la reine."

Si les traitements sont mal faits par exemple, ce peut être une cause ... chacun doit penser à cette possibilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2016 13:19 #113719 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
pour les bourdonneuses, je ne sais pas ce que vous en pensez mais faudrait se tenir à celles que l'on détecte en fin d'hivers. sinon pour les autres il y a tant de causes en saison:
- les ruches qui essaiment sans qu'on s'en aperçoivent et les mauvaises fécondations qui suivent
- les ouvertures nombreuses des colonies ( pour casser les CR) pas de manipulations sans risque
- les transports lors des transhumances
- quand on tire des essaims
etc... pour comptabiliser et donner du sens c'est impossible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2016 13:25 #113720 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Bon, çà y est, je fais parti du club.
Ruche pas visitée depuis longtemps => belle bourdonneuse bien peuplée
Je suis un blaireau apicole, ne le répétez pas SVP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 16:10 #113779 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
de mon côté j'ai 20 % de bourdonneuse sur les ruches hivernees en 2015.
Je ne fais pas de colza.
Ce phénomène est uniquement sur des ruches qui ont essaimé fortement que ce soit au mois de mai ou juin, buck ou anatolienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 16:20 - 14 Juil 2016 18:25 #113780 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
à clemars ,

Si tu as encore de belles populations , tu peux les réparer . Tu les tapes a un metre , tu récupéres toutes tes abeilles ( donc sans les pondeuses ) , tu les cumules par paquet de 1,2 kilo et tu introduis soit des reines fécondées ( ça , c'est l'idéal ) soit tu introduis des cels , en ayant pris soin de mettre un cadre de couvain ouv ou op , de maniére a ce qu'il y ait du monde au moment ou la reine , une fois fécondée , va commencer à pondre .
Dernière édition: 14 Juil 2016 18:25 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 17:58 #113782 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Pour moi aussi beaucoup de bourdonneuses après 2 mois de ponte. Pour moi il n'y a pas à chercher ce sont les fécondations qui n'ont pas suivis suite à la météo pourrie. Aussi bien en RV qu'en fécondée c'est le même constat. A peut près 30 % s'écroulent après deux mois de ponte.

Superbe année...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 18:16 #113783 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !

happy culteur écrit: Pour moi aussi beaucoup de bourdonneuses après 2 mois de ponte. Pour moi il n'y a pas à chercher ce sont les fécondations qui n'ont pas suivis suite à la météo pourrie. Aussi bien en RV qu'en fécondée c'est le même constat. A peut près 30 % s'écroulent après deux mois de ponte.

Superbe année...

tout a fait d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamac
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 18:28 #113784 par mamac
Réponse de mamac sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Bonjour à tous,
Je suis apiculteur amateur en Isère et reviens de visiter une de mes ruches qui malheureusement est bourdonneuse. La ruche est pleine à craquer d'abeilles, quasi aucun bourdon et près de 9 cadres de miel. Je pense essayer de la sauver en introduisant un cadre de couvain tout juste pondu, issu d'une autre de mes ruches. Pensez vous qu'il est trop tard dans la saison pour faire cette manoeuvre ou que c'est encore jouable ? Merci d'avance de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 18:41 - 15 Juil 2016 07:56 #113786 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
à mamac ,

A ta place , je ne ferai pas cela . Problablement que tu pourrais obtenir une reine fécondée au bout de cette manip , mais le probléme se situera au niveau de ta population .
Tu peux compter un mois avant que ta reine ponde et ensuite 21 jours de plus pour que la premiére abeille naisse .

Pendant ce temps de 7 semaines toutes les abeilles de ta ruche seront mortes , tu auras une reine fécondée avec trés peu d'abeilles et tes cadres de miel .
Fin aout , ça n'est génial pour reconstituer une colonie dans ces conditions . Une des solutions serait de coupler avec une autre ruche que tu diviseras au printemps .
Dernière édition: 15 Juil 2016 07:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 18:43 #113787 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
@mamac très bien, mais rattraper une bourdonneuse, c'est quasi impossible.
Bourdonneuse ou orpheline ?

Ce que je tenterais, en l'absence de reine fécondée, c'est la méthode de Du Luy pour une bourdonneuse.
Taper les cadres bourdonneux et les supprimer et changer tous les cadres dont deux de couvain dont un avec oeufs si possible, garder les cadres de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 18:44 #113788 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
les bourdonneuses acceptent très bien les reines fécondes (si ouvrières pondeuses il faut les taper devant la ruche comme le dit du luy ).
Pour éviter de perdre tout de même des reines de valeur ,j'utilise celles des changements et les introduit dans les bourdonneuses.
si elles sont tuées tant pis, mais c'est rare . Une fois la ponte reprise avec du couvain opercule , j'en réuni parfois plusieurs en triant les cadres et je change la reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:00 - 14 Juil 2016 19:01 #113790 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Ce que j'ai remarqué, c'est que les reines introduites dans une bourdonneuse ont du mal à pondre dans ces cadres, raison pour laquelle, je les change.
Et quand on en est à ce stade, dans un rucher, autant supprimer la ruche et les abeilles iront renforcer les voisines.
Dernière édition: 14 Juil 2016 19:01 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamac
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:00 #113791 par mamac
Réponse de mamac sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimé, ma ruche n'est pas encore bourdonneuse car je n'ai vu aucun couvain de bourdon, mais je pense qu'elle est orpheline car je n'ai vu aucune cellule de couvain.
Comme je comprends vos conseils, le mieux serait de réunir cette ruche avec une de mes ruches plus faibles, c'est bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:04 #113792 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !

gallus écrit: Ce que j'ai remarqué, c'est que les reines introduites dans une bourdonneuse ont du mal à pondre dans ces cadres, raison pour laquelle, je les change.
Et quand on en est à ce stade, dans un rucher, autant supprimer la ruche et les abeilles iront renforcer les voisines.


+1 Si tu veux qu'elles démarrent la ponte je pense qu'il est impératif de virer le couvain bourdonneux, il doit y avoir des échanges d'hormones qui bloquent sa ponte si celui-ci reste. Déjà constaté pleins de fois le reine vivantes après plusieurs jours en ballade sur les cadres mais 0 ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:04 #113793 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Pour une ruche suspectée d'être orpheline, mettre un cadre de couvain ouvert avec oeufs de préférence et si elle est orpheline, au bout de 4 jours ou un peu plus, des cellules royales seront visibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 20:14 #113801 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
moi aussi je me suis mal exprime je ne fait pas ce genre d’opération sur une ruche qui n'en vaut pas la chandelle si les cadres sont vieux je secoue .et je vire systématiquement les cadres de bourdons .
Une année comme celle ci , pouvoir réutiliser les beaux cadres c' est pas mal vu le nombre et recréer des colonies avec les abeilles de ces orphelines est une solution .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 01:00 #113808 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
alors pour avoir des bourdonneuse ma meilleur réussite c'est les pommiers traitées à foison ...
après même les cires si en bonne quantité (+ de 50%) on peux obtenire la perte de reine et une mise en bourdonneuse
cela ne marche pas autant bien si l'on place les cadres "propres" au centre vers le nid à couvain ...

expérience sur une quinzaine de ruches sur deux ruchers --- essais de relocalisation pour la partie deux sur terrain bio ---

la météo est un très bon facteur aussi ;)

les essais continues :) :whistle:

j'arrive bien aussi en suivant peu mes ruches essaimées --- avec le temps qui crains ou lors de fortes miellées

sinon il y as l'endrois de la barre qui ne fonctionne pas
j'explique : certains points de mes barres parallèles ou je pose mes ruches en fixe ne fonctionnent pas dévitalisation de la colonie
perte de reine ou perte en hiver celà fais trois ans que je m'obstine à essayer ...

merci de me fair pars des expériences similaires ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamac
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 10:34 #113813 par mamac
Réponse de mamac sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Merci pour vos réponses. Vu que cette colonie n'est pas encore bourdonneuse et très peuplée, je vais tout de même essayer de mettre un cadre de couvain frais en espérant qu'elles pourront élever une reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 11:46 #113815 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
assure toi quand même qu'il n'y a pas de reine juste fécondé qui tarderai a pondre ,j'ai souvent eu le cas après presque un mois sans couvain ... surtout que tu dis qu'elle n'est pas bourdonneuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 11:56 #113816 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !

mamac écrit: Je me suis mal exprimé, ma ruche n'est pas encore bourdonneuse car je n'ai vu aucun couvain de bourdon
mais je pense qu'elle est orpheline car je n'ai vu aucune cellule de couvain.

As-tu pensé que ta ruche est peut-être pourvue d'une reine vierge ou récemment fécondée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 11:57 #113817 par CB
Réponse de CB sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !

abeille64 écrit: assure toi quand même qu'il n'y a pas de reine juste fécondé qui tarderai a pondre ,j'ai souvent eu le cas après presque un mois sans couvain ... surtout que tu dis qu'elle n'est pas bourdonneuse

tiens ! transmission de pensée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 12:21 #113819 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
De toutes façon comme l'a dit Gallus , si il mets un cadre et qu'elle n’élève pas c'est qu'il y a une reine ou ....
Je pense que tu ne risque rien a part nourrir par la suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2016 09:14 #113832 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Bonjour,
Pour sauver une ruche bourdoneuse, il faut introduire une vielle reine qui a été bonne, une reine d'au moins 2 ans, de couleur verte en fait. Ca marche à 90% du temps. Une fois qu'il y a des nouvelles abeilles, ou du couvain rapporté depuis d'autres ruches, tu peux tenter d'introduire une jeune reine. Une vieille reine sécrète peu de phéromones, et va s'infiltrer incognito. Les ouvrières bourdoneuses mettent un certain temps à s'arrêter. Quand il n'y a plus assez d'ouvrières, c'est perdu... Il faut garder ces vieilles reines en mini+ par exemple.
C'est Jos Guth qui m'a parlé de cette astuce.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2016 22:53 #113844 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
j ai deja fait avec une methode qui va vos surprendre.

deu ruchette l une sur l autre.

sur un rucher d elevage methode duluys.

j ai retrouve les cadres du bas + du haut..bourdonneux.

j ai sortis tous les cadres du haut, enlève le corps du haut, apres secouage de toute la ruchette superieure .
ensuite une grille a reine + repositionnement des cadres .

ensuite le lendemain je déplace les cadres du haut charge d abeille la nuit.
j introduis une reine fecondee jeune.

tous les cadres sont déformés..pourtant le reine fécondée jeune ..s'y lmet elle a pas le choix.

en une semai e les cadres sont rabiotes et reprennent petit a petit une forme de cadres a couvain.

je l'ai fait par test, dégoûte de perdre une ruchette élevage avec autant de population...et de cadres tout frais.

depuis j ai retenté et eu plusieurs réussites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2016 23:52 #113878 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !

Rémy écrit: Bonjour,
Pour sauver une ruche bourdoneuse, il faut introduire une vielle reine qui a été bonne, une reine d'au moins 2 ans, de couleur verte en fait. Ca marche à 90% du temps. Une fois qu'il y a des nouvelles abeilles, ou du couvain rapporté depuis d'autres ruches, tu peux tenter d'introduire une jeune reine. Une vieille reine sécrète peu de phéromones, et va s'infiltrer incognito. Les ouvrières bourdoneuses mettent un certain temps à s'arrêter. Quand il n'y a plus assez d'ouvrières, c'est perdu... Il faut garder ces vieilles reines en mini+ par exemple.
C'est Jos Guth qui m'a parlé de cette astuce.
Bon courage


donc tu pratique cette méthode ou pas ?

avec une reine vierge ça joue ?

méthode d'introduction ?
parce que du couvain des larves des oeufs j'ai testé sans rien de concluant des fois sans ponte et sans délais un cadre avec du couvain et des oeufs ... mais ce n'est pas une bourdonneuse déclarée avec des cadres face de lune en 3 D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 08:33 #113948 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Ras le bol les bourdonneuses !
Oui, je n'utilise que cette méthode, et si c'est fait au bon moment avant qu'il n'y ait trop de "petits mâles", plus assez d'ouvrières, pillage, teigne, etc...une bonne vieille reine peut s'en sortir en étant introduite en cage d'introduction, comme les autres.
Si il n'y a plus assez d'ouvrières, apporter un cadre naissant après que le reine soit libérée.
Quand ca marche pas, c'est que la reine était vraiment en fin de vie, ou plus assez d'ouvrières.
Avec une reine vierge, ca marche pas du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.422 secondes
Propulsé par Kunena