Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Impact récolte pollen

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 09:28 #113767 par happy culteur
Impact récolte pollen a été créé par happy culteur
Bonjour tout le monde,

Une question me turlupine.
Cette année pour nous c'est un peu la misère, je suis passé à travers le printemps, le chataigner donne mais cela ne sera pas l'année du siècle. D'ailleurs l'année du siècle semble derrière nous tant les conditions météo se dégradent. Les hivers deviennent inexistants, les printemps sont merdiques et décalés.
Bref l'avenir semble sombre ou tout du moins plus compliqué.

Cela c'était le préambule mais ma questions est tout autre. D'un point de vu économique quand j'ai senti que c'était mal barré j'ai axé la production sur le pollen.
Hors je dispose d'écrit à ce sujet complètement contradictoire.
D'après vous le fait de maintenir les trappes ( celles-ci ont quand même deux trous permettant un passage important d'ouvrière ) impacte t-il les rentrées de nectar, et si oui dans quelle proportion ???

Moi je ne pense pas bien que cela paraîtrai logique ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 11:14 - 14 Juil 2016 11:22 #113769 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à happyculteur ,

Deux choses a te dire . Premiérement , les polleneuses cherchent toujours a rentrer le pollen dans la ruche, elles tentent plusieurs trous donc perte de temps pour elles . Le fait de n'avoir que trois hauteurs de trous limite le nombres de trous . Pour les passages des males et abeilles sortantes , sur les cotés , c'est toujours un sur deux d'ouvert .
Deuxiément , les butineuses n'ont pas ce souci d'avoir a passer a travers la grille car rien ne les entravent ( pelote ) , elles sont un peu ralenties sans plus , mais n'impactent pas la récolte de miel . Un peu comme les grilles à reine . Les apis qui utilisent les grilles ou les trappes ne font pas moins de miel que les autres .

Ce qui pourrait éventuellement géner les récoltes , ce sont les trappes trop contraignantes ,grille trop épaisse ou trop de trous ou barbe des trous surtout sur les grilles métalliques .
D'autre part toutes ces périodes pluie , soleil , pluie , soleil conviennent trés bien à ce type de production surtout cette année .
Dernière édition: 14 Juil 2016 11:22 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 12:04 #113771 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Impact récolte pollen
Moi je m inquiète de l emmagasinage massif de pollen dans mes cadres de corps , est ce que cela peut porter prejudice a la ponte ?
ET une REINE qui essaime y arrive t elle avec une trappe a pollen ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 12:26 - 14 Juil 2016 17:41 #113772 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à LP ,

En général , les abeilles savent trés bien quels sont leurs besoins . Ne t'inquiéte pas avec cela , bien que le pollen contrairement au miel ne soit pas déplacé , elles trouveront une solution pour organiser leur couvain . Nous n'avons jamais touché au pollen stocké en masse dans les ruches .

Pour ta question sur les reines , normalement , tu as les 2 cotés des trappes qui ont pour fonction de laisser passer tout le monde , abeilles , reines et males donc pas de souci , cependant , il faut que ces trous soient à la base des trappes , niveau plancher , sinon étouffement des ruches assuré .
Dernière édition: 14 Juil 2016 17:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 13:05 #113773 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Impact récolte pollen
Merci

A DULUY peut tu nous expliquer le topo pour récolter du pollen ?
Model de trappe
fréquence de ramassage
nettoyage , séchage , conservation .
Pour le vendre en bocaux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 13:55 #113774 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à LP ,

Modéle . Trappes de plancher sur toutes les ruches
Fréquence . Récolte aprés trois jours de beau suivant un jour de pluie , c'est la pluie qui fait les récoltes de pollen .
Nettoyage . Aussitot le pollen récolté , il est passé au tarare , il part ensuite en congélation ou direct au séchage . Trois congélateurs coffres tampons .
Séchage . Le pollen est séché à 45° sur 48 h . Capacité , 100 kilos 48/heures .
Conservation . mise en fut (equiv/miel ) , sac plastique dans fut , 140/kilos fut , mélange par 5 ou 10 futs pour harmonie des couleurs .
Vente . Aucune vente en pots . Uniquement en fut de 140 futs pour le sec et en sac plastique pour le frais à partir de 2 kilos .
Je pense ne pas pouvoir aller plus loin dans la rubrique vente qui est du domaine des petites annonces et non pas du forum , c'est la régle .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LP202595
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 14:58 - 14 Juil 2016 14:59 #113775 par LP202595
Réponse de LP202595 sur le sujet Impact récolte pollen
A DULUY

Les Trappes de plancher sont celles que l on emboite au trou de vol ou celles qui sont incorporées au milieu du plancher .
C est encore beaucoup de savoir faire ,passage au tarare c est pourquoi faire .
Dernière édition: 14 Juil 2016 14:59 par LP202595.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 15:06 #113776 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Impact récolte pollen
Moi je fais pas tout à fait pareil :
Trappes H 24 sur les ruches , récolte tous les deux jours maxi autrement cela déborde. Ce sont des trappes de façades ( j'ai vérifié les males sortent ainsi que les cadavres : pas de bouchons )
récolte, séchage et passage au congélateurs afin de tuer oeufs de teignes. Stockage et passage au tarare quand il y a au moins une demi journée de travail soit au moins deux cent kilos.

du luy c'est ce que je pensai, des fois quand tu doutes tu te dis que ta facon de travailler à impacter la production mais j'ai bien fais de faire du pollen en quantité, je sauve les meubles.....

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 15:40 - 14 Juil 2016 15:52 #113777 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à LP ,

Au lieu d'avoir des planchers , nous avons des trappes , il y a un sujet la dessus , je crois quil s'appelle " les trappes à pollen . Si tu ne trouves pas , dis le moi , je rechercherai . Le tarare , c'est pour nettoyer le pollen avant congélation ou séchage et aussi pour mélanger les couleurs

à happyculteur,
C'est parfait . En effet , en parlant de vente en gros , le rapport entre le miel et le pollen , c'est un /trois soit un kilo de pollen = 3 kilos de miel en trésorerie .
Dernière édition: 14 Juil 2016 15:52 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:16 #113795 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Impact récolte pollen
Cette année, nous avons constaté que nombre de colonies sur lesquelles étaient installés des peignes à pollen ont été plus sensibles à des affectations de la cuticule.
Est-ce un énième virus dû à Varroa ou belle et bien des blessures occasionnées par les peignes, trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais les colonies dont les peignes n'ont pas été mis en fonction n'ont presque pas été affectée. :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:19 #113796 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à bixente ,
Tes peignes sont des cathedra en 3 mms ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:21 #113797 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Impact récolte pollen

Bixentebixente écrit: Cette année, nous avons constaté que nombre de colonies sur lesquelles étaient installés des peignes à pollen ont été plus sensibles à des affectations de la cuticule.
Est-ce un énième virus dû à Varroa ou belle et bien des blessures occasionnées par les peignes, trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, mais les colonies dont les peignes n'ont pas été mis en fonction n'ont presque pas été affectée. :dry:


Ben tu vois moi c'est la première année ou je n'ai pas de maladies noire ( du probablement à des lésions sur les abeilles ) alors que paradoxalement cette année les peignes sont restés tout le temps ???

Climat ? Moins de population ?? Bizarre en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:38 #113798 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Impact récolte pollen

du luy écrit: à bixente ,
Tes peignes sont des cathedra en 3 mms ?

Ceux sont des planchers fabriqués à partir de ce modèle de peigne bien connu :



Nous avons débranché les trappes après le robinier, mais c'est en milieu de floraison du châtaigner que les symptômes sont arrivés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 19:58 - 14 Juil 2016 20:06 #113799 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à bixente ,

As tu laissé les peignes sortie d'usine ou as tu diminué la largeur , donc coupé des trous ? .

S'il ne s'est rien passé pendant l'acacia , il n'y a aucune raison pour que ce probléme arrive au chataignier .
Dernière édition: 14 Juil 2016 20:06 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 20:14 #113800 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Impact récolte pollen

du luy écrit: As tu laissé les peignes sortie d'usine ou as tu diminué la largeur , donc coupé des trous ? .

Voici l'intérieur du peigne :
[img

du luy écrit: S'il ne s'est rien passé pendant l'acacia , il n'y a aucune raison pour que ce probléme arrive au chataignier .

Les peignes n'étaient pas en fonction lors de la floraison du robinier, nous les avons remis aux premières fleurs de châtaigner. Le problème est survenu entre le 22 et le 26 juin, sur le tilleul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 22:25 - 14 Juil 2016 22:32 #113804 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à bixente ,

Si ces grilles sont neuves , il est possible qu'il y ait des micro barbes ( regarde avec une loupe ) mais je dois t'avouer que je n'ai jamais entendu parler de cela , avec du métal ,oui , mais pas avec du plastique .

Nous avons débranché les trappes après le robinier,ton message 113798 . Les peignes n'étaient pas en fonction lors de la floraison du robinier , ton message 113800 . ??? Lequel est le bon ? . :(
Lorsque je regarde ta photo , je me demande si tu n'as pas recoupé la partie basse , dis moi .
Dernière édition: 14 Juil 2016 22:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 22:32 #113805 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Impact récolte pollen

du luy écrit: Nous avons débranché les trappes après le robinier,ton message 113798 . Les peignes n'étaient pas en fonction lors de la floraison du robinier , ton message 113800 . ??? Lequel est le bon ? . :(

Bien lu ;) . Mon cerveau a fourché, c'est bien APRÉS que je voulais écrire, oups ... :blush:

Je regarderai à la loupe cette fin de semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2016 22:36 #113806 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à bixente ,

Dis moi si la partie que tu as découpée est à fleur de trou ( en bas , lorsque je regarde ta photo ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2016 23:10 #113899 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Impact récolte pollen
Bonjour Du luy, pour le séchage tu utilises le type de séchoir que l'on trouve dans le commerce ou bien tu as installation "fait maison"? Si tu peux nous détailler ce point, merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 07:58 - 20 Juil 2016 08:25 #113944 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à wlz ,
Il s'agit d'une grande armoire avec 2 portes dans laquelle se trouve un bati métal avec des glissiéres pour les tiroirs . Le chauffage est produit par des résistances ( total 3000 w ) , d'un thermostat , d'une ventilation et d'une aération( pour sortir l'air humide ) . Capacité : de 80 à 120 kilos par48 h, la différence entre ces 2 poids correspond à l'humidité initiale du pollen à la récolte ( si humide , moins de pollen au séchage , pour éviter le colmatage ) .
Le pollen le plus humide que nous avions rencontré était celui de mais irrigué , nous ne récoltons plus ce pollen depuis 10 ans au moins .

C'est donc un séchoir fait maison . Tu peux également faire un pré séchage avec un deshumidificateur que tu loges dans le séchoir qui lui n'est pas branché .
Dernière édition: 20 Juil 2016 08:25 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 08:23 #113947 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à bixente ,

As tu retrouvé ta loupe ? :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 21:45 #113967 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Impact récolte pollen
Au sujet des tiroirs tu conseilles de ne pas dépasser quelle épaisseur de pollen pour un bon séchage? pour le fond tu utilises du grillage ou des fonds pleins?
Merci encore pour toutes ces infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2016 11:46 #113974 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
à wlz ,

Pour les tiroirs , il te faut du grillage avec un maillage inférieur aux grains de pollen secs donc carré de 2 ou 3 mms comme celui des tiroirs des ruches . Pas de fonds pleins , il faut que l'air passe .
Pour l'épaisseur , ne dépasse pas 2 cms de haut , sinon l'air ne va pas passer non plus . Si ton pollen est humide à la récolte , il te faudra le remuer au moins une fois lors du séchage pour qu'il ne colmate pas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2016 20:03 #113981 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Impact récolte pollen

du luy écrit: As tu retrouvé ta loupe ? :sick:

Voilà ce que dit la loupe, selon ma pomme tout est correct :

Recto:

[img


Verso :

[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2016 21:44 #114013 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Impact récolte pollen

du luy écrit: à wlz ,

Pour les tiroirs , il te faut du grillage avec un maillage inférieur aux grains de pollen secs donc carré de 2 ou 3 mms comme celui des tiroirs des ruches . Pas de fonds pleins , il faut que l'air passe .
Pour l'épaisseur , ne dépasse pas 2 cms de haut , sinon l'air ne va pas passer non plus . Si ton pollen est humide à la récolte , il te faudra le remuer au moins une fois lors du séchage pour qu'il ne colmate pas .


sais tu nous montrer des photos de ton système svp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2016 08:55 - 24 Juil 2016 18:32 #114018 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Impact récolte pollen
aux ruchers ,

Les tiroirs sont espacés de 4 cms dans le sens de la hauteur . Ils font 40 x 50 cms . Tu vois en bas à gauche les résistances et le ventilateur , type escargot . En haut à droite l'aération blanche .Le vendeur des résistances m'a dit qu'il fallait les mettre à la masse :) , je la fais avant que gfass s'en aperçoive .
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Juil 2016 18:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2016 09:26 #114022 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Impact récolte pollen
Petit rappel : la nouvelle limite des photos est de 500 Kb. A vous de les réduire avant de les envoyer sur le Forum. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2016 09:31 #114023 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Impact récolte pollen

du luy écrit: aux ruchers ,

Les tiroirs sont espacés de 4 cms dans le sens de la hauteur . Ils font 40 x 50 cms . Tu vois en bas à gauche les résistances et le ventilateur , type escargot . En haut à droite l'aération blanche .Je te mets les photos par mail , le forum ne me les prends plus , bizarre avant cela passait . Si tu arrives à les remettre sur le forum , merci à toi .


merci tu as devancé mes questions. là je suis avec mon tel mobile smartphone, et je sais pas faire ces manip avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2016 12:46 #114032 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Impact récolte pollen
Pour les smartphones il existe de très nombreuses applications pour réduire la taille des photos. Par exemple sous Android il ya dans le Google Play :

play.google.com/store/apps/details?id=com.xnview.XnResizeLite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.493 secondes
Propulsé par Kunena