Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim artificiel de fin de saison

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2016 16:50 #113870 par Damien05
Essaim artificiel de fin de saison a été créé par Damien05
Je comptais diviser les ruches qui était en partie sur la lavande en deux avec intro de reines fécondés pour augmenter mon nbre de ruches ,étant la première fois ,quelle serai la marche à suivre pour réussir au mieux ces essaims et qu'ils passent bien l'hivers ,normalement aprés le lierre ,il hiverneront plus bas(Mirabeau,limite Vaucluse )sur le romarin merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2016 17:01 #113872 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
il faut surveiller les rentrées de nectar et pollen et nourrir si besoin en septembre/octobre pour que ça ponde et
qu'elles aient de belles populations à l'entrée de l'hiver et bien sur qu'elles soient bien lourdes de provisions.
moi quand ça rame en fin d'été je met du sirop léger avec la poudre de pollen qui passe dans le tamis quand
je le nettois. je met cette fine poudre au congélo l'été et je la ressort en octobre, grosse plaque de couvain garantie :)
tu peux aussi augmenter le nombre de cadres de tes EA en ajoutant des cadres de provisions pris sur des ruches très fortes
auxquelles tu met une partition sur le coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2016 18:09 #113873 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Je dois faire des ea première semaine de septembre c'est pas trop tard avec reines fécondé Buck et 3cadre de couvain . pour la Normandie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2016 18:28 - 17 Juil 2016 18:31 #113874 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Je peux faire comme au printemps viré les vielles pour facilité l'acceptation ou je dois en garder ,ça concerne aussi les colos dans le but d'éviter de bloquer le ponte des abeilles d'hivers ,l'an dernier j'ai dû en débloquer certaines qui n'avaient plus beaucoup de place pour pondre , il faut leur laisser quoi en terme de place vide pour la reine ?merci c'est une bonne manière d'augmenter le cheptel sans pénaliser une miellée et avoir des colos avec jeune reine qui démarre bien ...
Dernière édition: 17 Juil 2016 18:31 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2016 18:58 #113875 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Je fais comme cela depuis deux saisons et je vais continuer.
Derrière tournesol les ruches sont blindées.
Je sors la reine de la colonie, je partage équitablement les cadres et la population, cinq cadres dans une ruchette qui déménage et reçoit une reine, la souche reste sur place avec les autres cadres ; je mets une partition jusqu'au printemps et une reine.
C'est une intro de buck sur noire, il y a trés peu de casse.
A partir de 50 colonies, j'introduis une centaine de reines, jusqu'ici ça colle.
Le but est d'éviter de perdre du temps avec des essaims pendant la saison alors qu'il y a déjà une forte charge de travail.
Ce n'est qu'une piste de travail en même temps j'évite d'hiverner des colonies en fin de vie ; en contrepartie cela demande une certaine surveillance jusqu'au printemps en fonction des saisons.
Mais j'ai tout essayé avant et je n'ai jamais de solution définitive qui n'ait que des avantages, c'est à chacun à voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2016 11:30 - 18 Juil 2016 11:36 #113880 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Dans ce type de reproduction en fin d'année , le probléme de déclaration aux services administratifs est de taille .

En effet , il faut maintenant déclarer toutes les ruches , ruchettes et naisseurs en fin d'année . Si une exploitation dispose de 500 ruches et de 100 ou 200 ruchettes en fin d'année , c'est 600 ou 700 colonies qu'il faut déclarer . Sauf erreur de ma part !

Egalement au niveau des assurances , il faudra aussi déclarer ces 600 ou 700 colonies , car en cas de vol , cela risque d'etre trés compliqué .
Dernière édition: 18 Juil 2016 11:36 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Juil 2016 23:26 - 18 Juil 2016 23:38 #113902 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison

ardecho écrit: moi quand ça rame en fin d'été je met du sirop léger avec la poudre de pollen qui passe dans le tamis quand
je le nettois.


Bonjour Ardecho, la poudre que tu utilises proviens du pollen sec ou frais. J'ai de la poudre "sèche" et je ne sais pas s'il elles le prennent, il faut que je teste
Dernière édition: 18 Juil 2016 23:38 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2016 08:25 #113905 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
c'est de la poudre de pollen frais congelé.
je la récupère dans un seau sous le tamis et je la remet au congélo à la fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2016 23:48 #113939 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Quand je dépoussière au tarare le pollen sec en morte saison je pratique sous hangar ouvert le nombre d'abeille qui viennent récupérer la poudre sèche est impressionnant elles doivent donc bien l'utiliser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2016 20:22 #114098 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Es ce que deux cadres de couvain ça passe pour constituer mes essaims ou mieux vaut trois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2016 21:18 #114100 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
à cette saison vaut mieux en prendre 3, après ça dépend à quelle date ils commence
à faire trop froid pour que les abeilles bossent par chez toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2016 22:47 #114102 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
je te suggères de nourrir au protéiné pour les booster un peu. ;)

tu introduis une reine je suposes? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2016 03:55 #114104 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Essaim artificiel de fin de saison
Oui des fécondées,je pensais les laisser jusqu'à la fin du lierre à 800m dans les alpes puis je les descends en Provence sur le romarin ,en les sirotemps en petite quantité jusqu'à fin mi septembre et aprés compléter début octobre pour qu'elles ai au moins trois bon cadres de provisions ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.359 secondes
Propulsé par Kunena