Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de synthèse !

  • maya730
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 13:08 #113954 par maya730
Miel de synthèse ! a été créé par maya730
je viens d'apprendre que UE autorise le miel de se synthèse
vrais ou faux ?
j'espère que c'est un poisson d'avril au mois de juillet !!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 13:10 #113955 par maya730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 13:43 #113958 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Miel de synthèse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Joh24
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 16:42 #113961 par Joh24
Réponse de Joh24 sur le sujet Miel de synthèse !
www.scienceinfo.fr/a-propos/

Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.

Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 17:52 #113962 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Miel de synthèse !
ça nous pend au nez :-(
on trouve déjà du sirop de glucose aromatisé au miel
prochaine étape gout chataignier lavande et tout tout !!!!
bon le plutonium à 28 € c'est pas cher
un peut d'humour ça fait pas de mal par les temps qui courent :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 18:51 #113963 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Miel de synthèse !
le fait de faire courrir une rumeur comme quoi le miel originaire et non originaire de L' UE est couper a du miel de synthese c bon dans le sens ou les gens voudrons acheter du vrai miel par la suite et non un produit frelaté. par ex au maroc il y a beaucoup de miel couper a je ne sais quoi (coca-cola par ex), du coup les gens achetent au producteur pour etre sure de pas se faire arnaquer. idem pour l'huile d'olive, beaucoup coupe a la lesieur et tkt tous le monde le sais et va chez le voisin... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Juil 2016 21:17 - 20 Juil 2016 21:22 #113966 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Miel de synthèse !
On peut toujours causer et disserter sur quelques galéjades qui reviennent de temps en temps ....

La seule référence pour le miel qui vaille, c'est la réglementation : Décret 2003-587 du 30 Juin 2003.

Balayez d'un revers de main toutes les c ..... ies qui circulent ici ou là !

Déjà par définition l’appellation "Miel de synthèse" est impropre !!!

Le mot "Miel" ne peut s'appliquer qu'au produit, issu de l'abeille Mellifica !
Dernière édition: 20 Juil 2016 21:22 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2016 08:22 #113971 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel de synthèse !
ah oui mais quand il n'y aura plus d'abeille on sera bien content d'avoir du miel du synthèse ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barbaraspirkel
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2016 18:16 #115208 par barbaraspirkel
Réponse de barbaraspirkel sur le sujet Miel de synthèse !
L'Europe autorise la production et la mise sur le marché du miel de synthèse en 2016 . Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2016 18:35 #115209 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel de synthèse !
L'hydromel c'est bon, mais il ne faut pas en abuser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2016 18:52 #115210 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Miel de synthèse !
à barbara ,

Voilà le sujet déjà traité , il s'agit d'un faux , par contre tous ceux qui vont sur le lien sont repérés par leur adresse IP .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 17:45 #115226 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miel de synthèse !
Avant de partager une information, on la vérifie...
Par exemple, en cliquant sur le lien "a propos" du site concerné....

Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.

Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne.

Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces.

Bref, tout est faux. Cela va des noms et citations attribués à des personnes imaginaires ou sociétés imaginées.

Quand aux actions et citations attribuées à des personnes existantes – ainsi que les faits les concernant – elles sont évidemment fausses et imaginées pour renforcer le caractère ubuesque des articles.

Bref, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte et à plus forte raison tout ce que vous lisez sur internet. Soyez vigilants … et pensez à sourire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 19:27 #115227 par stf
Réponse de stf sur le sujet Miel de synthèse !
encore une histoire pour taper sur europe...

si le miel de synthese peut etre vendu en france l'autorisation viendra de la france ,( un pays membre a le choix)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 20:16 - 23 Sep 2016 20:27 #115228 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Miel de synthèse !
Beaucoup de temps passé pour pas grand chose , on pourrait clore . Nous avons mieux a faire que de débattre sur ce type d'info qui brasse du vent comme beaucoup d'autres . Sorry for Etienne , mais c'est un truc a déprimer .
Vos projets pour 2017 , par exemple .

Dites nous , on vous répondra du mieux possible .
Dernière édition: 23 Sep 2016 20:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2016 18:43 #115234 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Miel de synthèse !
pour conclure notre chere ministre de l'agriculture compare notre miel à des fraises tagada
bientôt un pastille rouge sur nos pots car le miel est trop calorique
on touche le fond !!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2016 12:19 #115247 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Miel de synthèse !
Il parait qu'en France il se vend plus de sirop qu'il ne se récolte de miel. Mais c'est pas de la synthèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2016 12:33 #115248 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miel de synthèse !
"Il parait", oui.

Il parait aussi qu'il n'y a aucune source fiable... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 08:56 #115272 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Miel de synthèse !
Tu as raison, c'est le Foll.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 12:35 #115275 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miel de synthèse !
En toutes choses raison garder.
Cette histoire de miel de synthèse, je préfère en rire, j'espère ne pas en rire jaune plus tard.
J'oublie le sujet pour embrayer sur le sirop, il doit être faisable pour nos gouvernants de connaître les quantités de sirop commercialisés et de les mettre en rapport avec les quantités de miel produites.
Sauf que pour moi, il n'y a aucun rapport.
Le sirop ou fondant ou candy ou tout ce que vous voudrez a pour but de faciliter l'élevage des abeilles, éventuellement de compléter des provisions insuffisantes et de faire face à une disette susceptible de mettre les colonies de production en difficulté.
C'est la conséquence d'un milieu dégradé, de problèmes sanitaires non résolus, et, compte tenu de cette situation, de la tentative pour l'apiculteur d'y remédier par des solutions techniques (changement d'abeille par exemple).
L'utilisation de sirop est la réponse donnée par l'apiculteur à une situation qui lui échappe puisqu'on a connu un temps ou l'utilisation de sirop était marginale voire inexistante.
Comme il est inutile ici de rappeler la définition du miel, même si quelque part l'utilisation de sirop, in fine, permet à l'abeille d'aller collecter du nectar et de produire du miel à partir de là, il ne faudrait pas, par ignorance ou mauvaise intention faire un lien direct entre les deux.
Donc des conséquences en bout de chaine oui, mais de rapport direct non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 13:48 #115280 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miel de synthèse !
Clairement, donner une info comme ça, juste "parce qu'il parait que..."
Quel intérêt?

Je ne sais pas comment vous gérez vos colonies, mais chez moi celles qui reçoivent du sirop ne sont pas celles qui produisent le miel, puisque celles qui on assez pour remplir deux hausses sont assez fortes pour se débrouiller toutes seules!!!

Soyons honnêtes, et arrêtons les sous entendus, par pitié! Si tu veux dire que les apiculteurs sont des arnaqueurs qui blindent les colonies de sucre pour qu'elles le montent dans les hausses, ben faut avoir l'honnéteté de le dire, pas de passer par des rumeurs, et des chiffres qu'on ne prends même pas le temps de vérifier!!!!
:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2016 14:18 #115281 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Miel de synthèse !
Pour moi, la question n'est peut-être pas tant de la qualité du miel que de la quantité.
Si on produit 2 fois moins de miel que l'on ne consomme de sirop (chiffre non vérifié, hypothétique cité juste à titre d'exemple), on peut se questionner d'un point de vue éthique et philosophique sur son statut de producteur.
D'un point de vue global ( et non uniquement financier), est-ce rentable et soutenable de produire moins que ce que l'on consomme ?

Le même calcul ayant été fait sur la production d'agro-carburants nous indique qu'il faut à peu près 1,5L de pétrole pour faire 1L de carburant "vert".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 09:27 #115291 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miel de synthèse !
A Flo.
La tu soulèves un problème intéressant à mes yeux.
Je suis d'accord pour le carburant vert, on a assez de chiffres, de plus, le système à été sponsorisé par l'argent du contribuable, l'intention était bonne, mais le résultat est à retoquer.
Sur les quantités de sirop necessaires pour maintenir un cheptel apicole en état de marche, je ferai plusieurs remarques.
Nous avons le choix, on peut s'en passer, la conséquence sera une production à diviser par deux pour le moins.
On peut aussi se passer de miel, on n'en mourra pas mais peut on se passer du rôle de l'abeille dans la biodiversité, je ne sais pas en évaluer les conséquences, mais il paraît que ça compte.
Je comprends que l'utilisation de sirop dans les quantités que nous utilisons puisse faire s'interroger, au fait c'est quoi ce sirop? Cela doit représenter quelques milliers d'hectares de céréales ou même dizaine de milliers, c'est à dire rien du tout, ne serait ce que par rapport à ce qui se gaspille.
Si je devais culpabiliser, je me sentirai beaucoup plus irresponsable comme citoyen au travers de mon mode de vie en général (objet de consommation de bout du monde, rendement de mes déplacements en véhicule) que de mon activité d'apiculteur, fut ce en utilisant du sirop.
J'irai plus loin en me demandant si cet engouement pour l'apiculture n'est pas l'arbre qui cache la forêt ; les quelques centaines d'exploitations viables qui existaient sont progressivement replacées par des unités de production plus petites qui ont de grandes difficultés a devenir pérennes. Une partie non négligeable des nouveaux installés dépend des aides à l'activité ; on n'est pas dans le durable sauf à considérer que les aides octroyées le seront à perpette, ce qui signifierait que ce métier n'est plus viable.
L'utilisation généralisée de sirop n'est pas une addiction, c'est une partie des réponses techniques à une situation donnée en attendant que le citoyen prenne le relais à savoir en priorité peser sur ceux qui décident de notre mode de vie dont l'abeille est victime.
Bon, j'espère que dans quelques années il ne faudra pas classer les apiculteurs parmi les espèces protégées........mais on en prend peut être le chemin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 13:26 #115298 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel de synthèse !
perso je dirait qu'effectivement ce métier n'est plus vraiment viable. je pense que l'avenir est aux pluriactifs.
pourquoi ?
1- le cout de la vie a beaucoup augmenter, un petit revenu variable selon les années ne permet plus de vivre décemment sauf si on est près à vivre de pas grand chose.
2- tous les problèmes de nos abeilles, de notre environnement et de notre climat (je ne vais pas revenir dessus...)
3- la concurrence internationale qui fait que même si on produit beaucoup moins, les prix n'augmentent plus.
4- le désintéret de nos dirigeants face à nos problèmes.

concernant la problématique du sirop, je pense (sans vouloir critiquer ni vexer personne) que le soucis c'est qu'aujourd'hui, il reste malheureusement peu de régions
capables d'offrir aux abeilles un milieu leur permettant de vivre et produire sans ajout de sirop. et il se trouve qu'il y a des apis pro un peu partout, y compris en dehors
des dites régions.
chez moi par exemple, on peut se passer de sirop car la flore est extrèmement riche et la nature encore pas trop esquintée, mais quand je voyage et que je voit certains coins,
je me dit : ici sans sirop c'est la famine 1 mois sur 2...

et pourtant, même ici en Cévennes, ça reste dur de faire du profit avec des ruches, en tous cas depuis 2012 :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 13:41 #115299 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miel de synthèse !

ardecho écrit: sauf si on est près à vivre de pas grand chose.

Voilà.
Tout est dit.

Ce qui tue nos avettes, et en même temps ce qui nous pousse à la consommation de sirop, c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre... ...sauf à accepter toutes les conséquences (guerres, pollutions, migrations... et bien pire...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2016 20:27 #115305 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel de synthèse !

mathieua écrit:

ardecho écrit: sauf si on est près à vivre de pas grand chose.

Voilà.
Tout est dit.

Ce qui tue nos avettes, et en même temps ce qui nous pousse à la consommation de sirop, c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre... ...sauf à accepter toutes les conséquences (guerres, pollutions, migrations... et bien pire...)


+1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.412 secondes
Propulsé par Kunena