Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2016 22:44 #113985 par Abeille4321
Bonjour le tournesol et partie ça mielle ?je dois les mettre dessus que pensez-vous de posse deux hausse d'un coup ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2016 23:48 #113987 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
quand ca mielle pour de vrai, les ruches fortes font 2 hausses en 4 jours.
si t'as pas les hausses bloquées en miellerie, tu t'économises des voyages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2016 09:40 #113990 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
Sur dix hectares tu peux mettre combien de Ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2016 10:08 #113991 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
Purée çà pisse dru dans le Lot et Garonne cong !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2016 21:26 #114012 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)

abeille14 écrit: Sur dix hectares tu peux mettre combien de Ruches

tu peu mettre 30 a 40 ruches si le terrain est bon, j'ai des ruches qui ont remplit leur 1ere hausse sur un rucher ou c en fleur depuis 1 semaine. sur les autres emplacements ca rentre du nectar. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2016 06:02 #114015 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
A max16380 stp
Qu' appelles tu un bon terrain ?
Dans le sens où, pour la première fois, 2 ha de tournesol sont en fleurs à 400 m d'un rucher d'élevage....et que je n'observe que bourdons et abeilles sauvages sur les fleurs déjà bien ouvertes?
L' intérieur des ruches n'indique pas de rentrées exceptionnelles, ni en nectar ni en pollen
Terrain alt 400 m zone aride Provence, aucune autre culture autour de ce tournesol
Bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2016 08:17 #114016 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)

fort myers écrit: A max16380 stp
Qu' appelles tu un bon terrain ?
Dans le sens où, pour la première fois, 2 ha de tournesol sont en fleurs à 400 m d'un rucher d'élevage....et que je n'observe que bourdons et abeilles sauvages sur les fleurs déjà bien ouvertes?
L' intérieur des ruches n'indique pas de rentrées exceptionnelles, ni en nectar ni en pollen
Terrain alt 400 m zone aride Provence, aucune autre culture autour de ce tournesol
Bon dimanche

un bon terrain pour le tournesol est un endroit qui crache du miel, ca varie suivant le type de sol et la variété plantée, logiquement quand c bon tu as 2/3 abeilles par fleurs.
chez nous sur sol sableux ca donne et moins sur sol argilo calcaire (genre terre forte) mais cela depend des secteurs sur sol calcaire mais profond normallement ca donne. apres le mieux est de tester l'emplacement et apres t'es fixer. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 09:18 #114059 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
Les zaza depuis deux jours sont sur le tournesol mes rien ne rentre en nectar ?il vient juste de commencer depuis une semaine . c'est normal ?les Ruches sont dans le Loir et cher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 09:32 #114060 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
abeile 14 ,je suis du loir et cher et le miel de tournesol deviens très rare a produire sauf si exception cette année, ou peut être au dessus de Vendôme (un secteur que je ne connait pas mais dont les échos ne sont pas favorable )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 20:03 #114072 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
je viens de faire un tour pour remettre des hausses et j'ai pas eu a mettre beaucoup, c pas viollant enfin comme c derniere année. bref seul les ruches avec jeune reine font du miel, les autres c miellote qq cadres. apres il est tomber 4/5 mm ce matin ca peu déclancher une montée de nectar dans les jours qui suivent. je sens que la saison va vite etre pliée. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2016 17:05 #114092 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
miellée de tournesol en Isère pas grand chose on a connu beaucoup mieux
et la on peut pas dire que ca manque d'eau toutes les conditions sont réunies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascalaxe
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 08:07 #114260 par pascalaxe
Réponse de pascalaxe sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
Bonjour,
Le terrain y fait pour beaucoup, l'eau et les variétés aussi.
Ici en Auvergne les gars se plaignent pas cette année...info ou intox? Pour ma part je sais pas encore, les hausses se remplissent mais les opercules tardent a se faire je trouve. La pluie aussi se fait attendre par endroit alors.
Pascal en Auvergne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 08:42 #114261 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
pour moi deux choses on changé
les colonies on plus de dynamismes à cette époque je m'explique ça par une durée de vie plus court des abeilles du à vous savez quoi
et bien sur le changement des tournesols moins attractifs
j'ai souvenir à cette époque de colonies d'abeilles qui débordaient d'abeilles c'est plus le cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 12:08 - 04 Aoû 2016 17:52 #114264 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
maya tu soulèves ce problème de population et ce manque de dynamisme , une chose est sure quand on contrôle les couvains trois semaines avant le tournesol ,on pourrait s'attendre a des ruches bien plus populeuses arrivées au moment de la miellée .
Dernière édition: 04 Aoû 2016 17:52 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 13:35 #114266 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)

maya tu soulèves ce problème de population et ce manque de dynamisme , une chose est sure quand on contrôle les couvains avant le tournesol ,on pourrait s'attendre a des ruches bien plus populeuses au moment de la miellée .


si ce sont des colonies qui viennent de faire du miel sur une autre culture, ça peut être normal que le couvain soit moins fourni. il y a en plus sur le marché des colonies qui montent trop bien le miel en hausse :silly: mais les corps sont sans réserve et ça favorise pas la reprise de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 13:41 #114268 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
oui tout a fait ça
j'ai même mis des hausses à bâtir après le châtaignier tout allait bien et après une semaine de tournesol ben plus rien les cadres étirés dans le milieu avec du miel mais hélas pas plus de 5 kg par hausse
et je peux te dire que j'avais des colonies avec le péchon !!!!
bon la saison tire à ça fin
et je trouve que la récolte moyen et pas si mal vu les conditions climatique de cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 15:01 #114271 par cdsjo
Pour ceux que ça intéresse vraiment:
Consultez le suivi de la miellée de tournesol 2016 de l'adaaq, plus adam et itsap cette année, comparez ensuite avec le même suivi de l'adaaq pour l'année 2015.
Uniquement le relevé des pesées, parce que les interprétations, il me tarde de voir celles de 2016.
Vous en dites quoi? en évitant de contester la fiabilité des balances, on pourra peut être avancer un peu, ; je crois qu'il y a là de quoi remettre en question bien des points de vue.
Il y a deux ou trois ruchers que je ne situe pas bien, mais l'étude est centrée sur un même secteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 15:19 #114272 par Flo86
Moi je penses qu'avec une réserve hydrique des sols supérieure aux années précédentes et des températures moins élevées, ça semble miellé un peu plus ... Maintenant moi j'aurai bien aimer connaître les types de sols et la profondeur sur chaque site.
Les colonies sont homogènes ? Ou c'est choisi au pif ? Parce que si il n'y a pas un minimum de sélection je vois pas l'intérêt des relevés ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 15:47 #114273 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
très intéressant
la balance159 rentre bien
le reste c'est pas folichon pour du tournesol on a connu mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2016 15:50 #114274 par Flo86
Tu devrais chercher l'étude dans le Gers ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2016 18:15 #114313 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
bonjour, la miellée de tournesol, cela donne quoi? ben comme dab pas a la hauteur de mes espoirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2016 23:09 #114328 par jc
j'ai mis mes ruches sur le tournesol dés le début de la floraison vers le 13 juillet. Lundi 1er aout, elles avaient toutes une hausse bondée et par fois la 2eme largement à moitié. mais cette semaine ça travaille le matin puis l'après midi ça bricole. J'ai le sentiment que le temps sec n'est pas favorable et qu'il faut de temps en temps une petite averse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 08:48 #114397 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
juste une question: savez-vous combien de temps le miel de tournesol met-il à cristalliser?? Je pense quand même que ce n'est pas comme le colza....Puis-je le laisser une ou 2 semaines en miellerie avant d’extraire?
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Herve oizon
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 09:16 #114398 par Herve oizon
Réponse de Herve oizon sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
JC , tu es sûr qu'elle Region ? , ici Indre récolté très moyenne par rapport à 2014/2015 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 16:07 #114411 par cdsjo
A reinedesprés
J'ai pour habitude de commencer l'extraction au bout de deux semaines puisque c'est la transhumance qui est privilégiée.
L'élément important est le local, le mien est éclairé naturellement et chauffé si necessaire.
Dans ces conditions, on n'observe pas de cristallisation; par ailleurs la récolte de tournesol ne contient pas énormément de pollen par rapport à d'autres récoltes, le risque de fausse teigne est limité.
Je crois quand même qu'au delà de ce délai, il ne faut pas tarder.
Et tu as raison, ce n'est pas comme le colza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 16:35 - 09 Aoû 2016 16:36 #114413 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
si c'est deux semaines à partir du début du mois de septembre, il y a deja des cristaux qui apparaissent sur les bords des cadres. mais de cette facon on est tranquille avec l'humidité du miel.
Dernière édition: 09 Aoû 2016 16:36 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 18:50 - 09 Aoû 2016 18:58 #114418 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
à cdsjo ,

Tu devrais te méfier de donner ce conseil concernant les quinze jours , car une cristallisation en moins de 8 jours , je l'ai déjà vu ( en 86 plusieurs piles de hausses ) , peut etre est ce lié au lieu comme tu le soulignes . Mais sur un forum , il vaut etre mieux prudent sur certaines infos car un ou une api pourrait t' en tenir rigueur si par malchance son miel venait à cristalliser , le forum y perdrait également en crédibilité .
C'est certainement mieux avec une miellerie chauffée . A voir .

Aprés pour le pollen , reste à voir également la sélection de base qui a été faite sur tes achats de reines ou ta propre sélection . :sick:
Dernière édition: 09 Aoû 2016 18:58 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 21:01 #114424 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet La miellée de tournesol, cela donne quoi ? (2016)
ben moi je savais pas que l'on pouvait garder des hausses 2 semaines dans ça miellerie!!!!
déja au bout d'une nuit je trouve que le miel est devenu beaucoup plus visqueux et difficile a sortir
comme quoi on en apprend tous les jours sur ce forum,
moi j'ai commencé a extraire (10kg de moyenne) mais les autres ruchers semblent moins beau, meme si il reste du tournesol et luzerne qui m'empechent de récolter pour l'instant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2016 21:42 #114428 par jc
@ Herve oizon
Je suis de la région toulousaine

Hier j'ai extrait 12 hausses qui etaient bien operculées avec une moyenne de 12kg/hausse (150kg)
Il m'en reste autant de pleines et operculées . Pour les suivantes qui sont en cours ce sera beaucoup plus léger car je vois bien qu'il n'y a plus la même ferveur malgré qu'il y ait encore des tournesols en fleurs. Par contre le matin ça rentre beaucoup de pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2016 08:38 #114432 par cdsjo
Mon message est un témoignage de ma façon de pratiquer, il n'a pas d'autre valeur ; ensuite chacun fait comme il l'entend, je doute fort que mes témoignages quels qu'ils soient modifieront le paysage de l'apiculture et de n'est pas le but.
J'ai donc indiqué, que la récolte de tournesol effectuée, les ruches transhumaient.
L'extraction du miel ne peut donc avoir lieu dans l'immédiat ce qui explique le délai d'environ deux semaines, chaque année, durant lequel les hausses sont stockées, à ce jour, sans problème particulier.
Je crois en avoir parfaitement décrit les conditions de façon à ce qu'il n'y ait aucune interprétation, pour le moment il n'y en a pas trop.
Chacun comprendra donc qu'il ne s'agit pas d'un choix personnel, si on peut extraire immédiatement c'est tant mieux ; c'est donc une des façons de procéder d'une exploitation vivant exclusivement de la production de miel qui doit, à plusieurs moments de l'année concilier récolte, transhumance et extraction et pour qui les jours et les nuits sont comptés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena