Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cohabitation abeilles avec autres animaux

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 13:48 #114125 par gallus
Cohabitation abeilles avec autres animaux a été créé par gallus
Plusieurs fois, on m'a proposé d'installer mes ruches dans un pré où se trouvaient déjà des chevaux ou des vaches.
Par peur d'incident, je n'ai pas donné suite.
Avez vous déjà fait l'expérience? est ce une source de problèmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 13:56 #114126 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
j'ai testé une quinzaine de ruches avec des chevaux puis avec des ânes plusieurs saisons de suite et jamais eu de problème...
d'ailleurs l'autre jour j'ai aidé un ami amateur a récolter ses 8 ruches, il y avait 2 ânes en contrebas à moins de 10m,
pas de soucis non plus.
avec les vaches je ne sais pas, il y en a pas trop par chez moi...
le seul truc génant c'est que les chevaux attirent les taons, il faut être en tenue de suite pour pas se faire piquer :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 14:13 #114128 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
J'ai un rucher sur une terrasse, en contre bas d'une bergerie (500-700 brebis). Les jours de sortie, le troupeau passe devant les ruches.
D'ordinaire, je travaille juste avec un voile, chapeau de paille et short.
Mais dès les chaleurs, à peine arrivé, des milliers de petites mouches m'assaillent aux jambes et aux bras .... à me sucer la sueur ... et même à passer sous le voile. Je dois avoir un parfum pour ces dames ?
Le pire, c'est la quinzaine de jours après le départ en transhumance des brebis (mon âge ne me permet plus de transhumer des ruches), des milliers de mouches en permanence cherchent à entrer dans les ruches.
Je m'dis : ça leur fait peut-être un bon entraînement pour l'arrivée des frelons qqs semaines après :P

Sur un autre rucher, la cohabitation avec les sangliers ne s'est pas bien passée (ruches renversées, accès défoncé). Le rucher est maintenant clôturé par un grillage à brebis.

Petite question subsidiaire à l'auteur de ce sujet : Homo sapiens fait-il partie des autres animaux, ici ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 16:05 #114130 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
personnellement j'ai toujours entendu dire que les abeilles n'aimaient pas les cavaliers et donc les chevaux, et c deja arriver que des abeilles tue des vaches, meme des poules ou coq, un collegue amateur suite a une bourde sur ces ruches et pris de panique a du refermer sa ruche, balancer le leve cadre plein de miel, s'en sais suivis d'un carnage sur le coq et ces poules( toutes mortes). donc quand tous va bien , pas de soucis mais a la moindre nervosité les animaux trinquent.
avec mon frere lors de recolte sur l'accacia, la niche du chien du proprio été pas loin des ruches (50 m), bah lorsqu'on recolter le pauvre prener chere et au bout de sa chaine il avait baut tourner en rond , se rouler par terre, allez dans sa niche, et bah il se faisait defoncer depuis on les met a un autre endroit par respect pour ce pauvre toutou. donc faites gaffe avec les animaux, imagine un cheval ou une vache qui aurrai passer la cloture (fugue) qui se frotte a une ruche a mon avis la mort peu vite arriver. :(
moi je deconseille fortement cette cohabitation surtous si les autres animaux ne nous appartiennent pas apres si c les votres c moin genant et on s'apercoit plus vite de comment remedier aux pb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 16:08 #114131 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
ah oui je me rappelle qu'une fois on a trouver un chevreuil mort juste derriere nos ruches, c'ete le long d'un route alors est-ce qu'il c fais faucher par une voiture ou est-il mort de piqure d'abeille???? aucune idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 19:14 #114134 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
a ma connaissance les soucis avec les chevaux c est quand les chevaux, sympathiques ;) animaux qui sont trés curieux, s’approchent et ont accès aux ruches. ils veulent comprendre ce qui est dans la boite la bouscule du bout du nez, et c 'est le drame.. :sick:

ca rentre par les naseaux, la bouche et les pique partout.. :sick:

et ils meurent. :angry:

mais ca reste rare surtout si ils ont pas d 'accès à mon avis aucun risques, j ai 100 ruches à côté de chevaux ; taureaux reproducteurs de 1 tonne ( je sais pas peu être plus mais des trucs énormes) et boeufs, et pas l'ombre d 'un soucis.

j ai plus de soucis avec les animaux aà deux pattes...

pour les sangliers je met des sangles sur les ruches , ca leur facilite pas le travail pour les ouvrir et les piller. j'en ai eu une fois et c 'est pas drole de retrouver les povrettes dans un coin de ruche, avec les cadres eparpillés sur un rayon de 10 metres, le miel mangé...par le phacochere de service.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 19:40 #114138 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
salut, la plupart des mes ruchers sont dans des champs où il y a des vaches. Jamais eu de problèmes, sur un rucher elles dorment à coté. Je mets du barbelé en hiver autrement elles viennent se gratter dessus. En saison elles s'approchent que à la tombée de la nuit pour brouter devant. J'en ai même une qui a chiée sur une ruche !

elles ont vraiment pas l'air stressée du truc. des fois j'ai quelques dizaines de spectatrices quand j'ouvre les ruches. mais en général elles se tiennent à quelques mètres et font leur vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 21:36 #114143 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
ça me rappel que j'ai aussi un rucher où parfois les chèvres du voisins viennent se ballader, parfois elles
broutent devant l'entrée des ruches, se prennent une ou deux piqures et sautent vite fait à quelques mètres !
sinon c'est comme les vaches, elles font leur vie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon49
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2016 22:34 #114175 par simon49
Réponse de simon49 sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
Mes ruches sont à 1.5m derrière la clôture des vaches et environ 3 ou 4 mètres des pompes-abreuvoirs donc il y a du passage plusieurs fois dans la journée mais personne ne semble gêné, je penses que les uns comme les autres s'habituent aux mouvements à proximité. J'ai mes chevaux une dizaine de mètres mais pas de problèmes non plus. Jusqu'à ce printemps mes ruches étaient à 30 mètres de la maison dans le parc à poules et nous n'avons jamais eu le moindre problème. J''ai quand même déplacé les colonies un peu plus loin (en les éloignant pendant 1 mois à 6 km) depuis que la famille s'est agrandie et que j'ai du installer une balançoire-toboggan à moins de 10m, il y aurait forcément eu un soucis un jour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2016 23:17 #114179 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
Merci pour toutes vos réponses.
Je suis d'accord en effet que si il y a cloture séparative style barbelé la cohabitation se passe sans problème.
Ce dont j'ai peur, c'est qu'un cheval près des ruches se fasse piquer et par réflexe flanque un coup de pied dans une ruche et là !!!
Récemment, je controlais mes ruches et je sentais une présence dans mon dos, je me retourne et une dizaine de charolais à deux mètres m'observaient.
C'est des sacrés bestiaux, s'il n'y avait pas eu la cloture?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon49
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2016 23:26 #114181 par simon49
Réponse de simon49 sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
pour moi il faut impérativement une clôture même pour des moutons car ils vont forcément se frotter à une ruche et la faire tomber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2016 10:41 #114196 par stf
Réponse de stf sur le sujet Cohabitation abeilles avec autres animaux
j'ai deux ruchers avec des moutons qui sont a moi; je n'ai pas eu beaucoup de probleme, il faut juste cloturer et ne pas oublier de fermer la porte....

car c'est là que les problemes arrivent.... (l'herbe est tjr plus verte chez le voisin.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena