Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchers malades

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2016 13:10 #114655 par Damien05
Ruchers malades a été créé par Damien05
Je viens de récolter les dernières hausses sur un rucher dans les alpes avec de la lavande et de la luzerne en bio composé d'essaims De mai juin et sur 80 % des ruches il y a des signe de mauvaise santé sur quelques cellules ,du couvain sacctiforme ,un peu de Le et surtout du canibalisme .ces essaims proviennent de ruches ayant souffert en garrigue au démarrage .je suis en partie responsable bien que dans le lot il y a aussi de trés belle ruches sans aucun signes ...il y a la solution de tout détruire ,pour l'instant je comptais plus ,sur réunir Certaines ,les complémenter et les mettre sur un ruchers spécial et au printemps m'en servir pour faire des paquets d'abeilles et introduire d'autres souches .ça provient sûrement aussi de l'emplacement, que je vais déménager .l'an dernier au printemps certains avait ça aussi et aprés transevasement elles sont trés bien repartie ...j'en aurai quatre cent je ferai sûrement pas ça c'est dommage de tout soufrer alors qu'elles peuvent s'en remettre merci d'avance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2016 13:42 #114658 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Ruchers malades
Salut Damien,
Désolé pour toi...
Le canibalisme peut faire penser à une certaine pression varroa.
Sur certaines ruches très infestées j'ai souvent constaté tout types d'atteinte du couvain tel que tu les décrit.
Voici un pdf de l'adapi pour effectuer une mesure des varroa phorétiques : adapi.adafrance.org/downloads/fiche_technique_adapi_2015_varroas_phoretiques.pdf
Ca te permetra de te situer. si tu as entre 5 et 10 varroa pour 100 abeilles maintenant et si tu n'as pas encore traité, c'est probablement une des cause principale.

Après, globalement, j'ai l'impression que quand l'année est bonne on fait du miel avec des "non valeurs" ou des ruches bien chargées de varroa, et toutes sont belles (2015). Alors que les mauvaises comme 2016 la moindre charge en varroa ou bien un rucher qui souffre à un moment dans la saison et les ruches deviennent vite moches...

Globalement sur les ruchers à problèmes, on peut resserrer les colonies, traiter et nourrir, c'est un bon début pour qu'elles repartent vers le mieux.
Bon courage tiens nous au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2016 14:09 - 24 Aoû 2016 14:41 #114662 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ruchers malades
à damien ,

Plusieurs choses pour ces ruches .

Tu as donc des jeunes reines , pas de probléme à ce niveau si tu fais confiance à ton éleveur .
Ensuite le cannibalisme . Si tu n'as plus de pollen aprés ta derniére récolte , c'est normal surtout avec cette chaleur , elles ne peuvent pas le coller pour faire des pelotes .
Pour la LE , cela devrait se terminer tout seul sans que tu interviennes , c'est aussi souvent lié à des carences , nourris les aprés les avoir déplacées dans un endroit ou elles vont trouver du pollen pour recommencer l'élevage .

As tu des abeilles mortes ou vivantes abimées devant tes ruches , à cause de varroa . ? Et enfin combien as tu de couvain dans ces ruches ? .
Dernière édition: 24 Aoû 2016 14:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2016 02:10 #114677 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Merci pour les réponses ,la plupart n'avait pas de hausses donc ils ont eu une lanière ,la pression de varroa ne doit pas être trop forte le reste des autres ruchers vont bien ce sont surtout des essaims en fécondation naturel .il ont entre trois et cinq cc de couvain en moyenne les reines pondent encore je vais les bouger sur une zone meilleure avec beaucoup de lierre ,ça miéller encore quand j'ai récolté ,elles ont des réserves de pollen encore aussi ,je vais essayer de leur donner le plus de chance pour passer l'hiver et voir au printemps ...aprés comme dans tout cheptel il y en a qui tombe malade ,je vais faire des galettes de candi proteiné pour les aider aussi je pense dans les creux et au redémarrage merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2016 13:50 - 29 Aoû 2016 13:51 #114705 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Aprés sur cet emplacement c'est un peu reccurent ,je vais faire dès comptages mais à 1 kilomètres j'ai découvert un petit ruchers d'une quizaineq de caisses laissées un peu à l'abandon ,qui n'est sûrement pas traité Avec des caisses vide en guise de piège infesté de teigne et de vieux cadres .il est sur les terres de mon proprio, il avait un vague souvenir d'avoir donné son accord il y a quatre ans et n'ayant jamais vu personne ni le moindre pot de miel pensé qu'il n'y été plus ...enfin sur les reines d'éleveur en f1 je n'ai jamais eu ce probléme ...
Dernière édition: 29 Aoû 2016 13:51 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2016 11:13 #114724 par concors
Réponse de concors sur le sujet Ruchers malades
Salut,
Ça arrive que certaines ruches soit très touché par le varroa. Est ça fait démarrer une petite loque européenne. Du moment que ce n'est pas filant avec des opercules percé et effondré genre loque américaine c'est récupérable.
Ressert les jusqu'à 4 cadres si il le faut. Traite bien varroa, compte bien les chuttes à l'automne et retraite en conséquence. Nourri un peu et souvent pour les aiders à nettoyer et stimuler sans bloquer la ponte. Ont en reparle en MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2016 16:03 #115601 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
J'ai eu la confirmation ,que le ruchers présent à' 800m du mien qui présente des symptômes n'ai pas du tout traité,une 15 enes de caisses qui élèvent du varroa à fond ,ne fait pas de miel et dois voir mourir des ruches en quantité ,en gros ça m'embête un peu...mon pére le connais ,il a l'air sympas bien qui ne traite pas exprés ,je vais essayer de voir avec lui si y a moyen de régler ça en bon terme au pire j'en parlerai au gds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2016 21:38 #115604 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Ruchers malades
15 caisses, passe y un coup de tactic vite fais avec le gars et met qq langes pour lui expliquer que c des abeilles qu'il eleve et pas des varrroas.au pire tous les ans tu lui fais et au moins tes tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 08:26 #115629 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Ruchers malades
[strike]N'importe quoi![/strike] Maintenant vous voulez traiter les ruches des autres! A l'amitraze et sans aucun diagnostic préalable! Et probablement avec les hausses Ca s'appelle de l'empoisonnement et c'est interdit. [strike]Il y a du mourron à se faire avec des gens comme ça.[/strike]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 10:10 #115630 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Ruchers malades
@ blaireau des bois. personne n'a signalé le présence de hausse sur ce rucher abandonné, et mieux vaut aider cet api amateur et bien lui expliquer les traitements a faires avec lui que de le laisser en galere et contaminer tes ruches. c ce qu'on fais chez nous et je vois pas en quoi le tactic ou l'amitraze et un empoisennement? ne rien faire oui ca ca serrai une belle [strike]connerie[/strike], alors c sure c plus facile que d'aller aider cette personne mais tu y gagnerra que des pertes supplémentaire sur tes colos par contamination avec les siennes.
perso les apis amateurs que j'aident, bah je leur explique bien le protocole varroa/nosevit, et je controle la chute des varroa avec eux ainssi que l'etat de leur colos et tous ca je le fais gratos. en echangen je leur demande juste de garder le truc pour eux pour pas que tous le monde se lance la dedans et pour pas tuer notre biz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 10:20 #115631 par concors
Réponse de concors sur le sujet Ruchers malades
Blaireau des bois. Max à raison. Ont abandonne pas un rucher pour enfariner tout le monde. Si ça ce trouve c'est un rucher volé.. il faudrait cependant téléphoner au gdsa du coin qui ira vérifier tout ça et même traiter.
Une fois mon chat est revenu stérilisé suite à une campagne de stérilisation est bien pourquoi pour les ruches cela ne pourrait t'il pas être pareil ?
Les varroas provoquent tout un tas de maladie grave et réduisent la vie des abeilles en les fesant vivre avec des plaies ouvertes. Il faut prendre soin des abeilles donc faut traiter.
Pour information pour traiter les vaches lors d'infestation de puce ils font prendre des bains de tactik ou ils placent entre 5 et 20 litres de produit. Nous pour 1 traitement c'est 1 ml en trois fois soit 3 ml par ruches plusieurs,mois avant la récolte.
Aussi en France il ce vend encore en 2016 des dizaines de milliers de litres de round up concentré.
Donc il faut arrêter de manger du pain, des pattes, des pizzas.... enfin tout quoi.
Pourtant le blé ne souffre pas lui si il cotoi des coquelicot et de l'herbe.
Je dirais oui il faut traiter pour le chien dent mais il y en a pas partout !
Nous l'abeille souffre donc c'est la moindre des choses de la soigner.
Il ne faut pas croire blaireau des bois mais à chaque fois que tu vas chez le médecin tu gobe des super cocktail de mélange de molécule de plusieurs gramme au final. Alors nous faire un scandal pour 3ml par ans....
Ne t'inquiète pas, continue à te soigner si il le faut car le corp est une machine à éliminer les toxines. Sinon ont ne verrait plu de personnes âgées à Paris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 10:57 #115633 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Ruchers malades
Ah la la! Je me fais raturer lorsque je dis que l'amitraze est un poison et qu'aller traiter les ruches des voisins quand on débarque dans un coin, c'est contraire à la loi, à la morale et à l'éthique apicole. Je m'étonne qu'un forum soutienne un point de vue dont les apis, pros ou amateurs vont être les victimes.
Quelle est ta compétence, toi qui veux traiter chez les autres. [strike]Tu n'es pas capable de diagnostiquer dans tes propres ruches![/strike]
Quant aux menaces voilées par rapport au GDSA, je ne sais pas ce qu'ils sont dans vos départements; mais en Ardèche, ils connaissent la question du varroa pour avoir suivi parfois pendant 10 ans des ruchers non traités et j'échange plusieurs mails par an avec eux lorsque je vois un problème dans la conduite de mon rucher.

Note de la rédaction : et encore une fois un raturage (voir ci-dessous). Cela n'a rien à voir avec le sujet ou les idées mais simplement avec la forme. On n'attaque plus de front les apinautes sur ce Forum, les règles sont claires et précises. Les relire en cliquant ICI
Depuis de nombreuses années le Forum possède un système de MP (= Messagerie Privée). Utilisez-le pour vous fritter en privé. Tolérance zéro en public !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 12:08 #115634 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Cet api ne traite pas exprés ,les abeilles se débrouille pour lui bien qu'elles doivent souffrir et périr en masse ,au delà d'aller le traité au Tactik d'autre traitement oxalique par exemple pourrai faire aussi est plus acceptable pour lui ...je verrai avec lui .aprés l'ennui c'est que mes ruches ,elles trinquent pas mal avec des signes de varroase ,et autre malgrés que je les traitent bien ,voir surtraite ,ça m'amuse pas de retrouver du couvain sacctiforme des départ de loque et des ailles déformé ça me demande un surcroît de boulot c'est le seul Rucher ou j'ai ça .lui il laisse faire ne fait pas de miel et pour moi il est plus prés de la maltraitance .Si il avait ces chiens et chat avec quatre à cinq tiques de la taille d'un tourteau qui leur sucent le sang en les faisant mourir tout les trois au mieux en infestant tout les voisin vous penserai qu'il ferai quoi!!les abeilles n'ont rien demandé qu'elles intérêt d'en avoir ,c'est pas parce que c'est des abeilles qu'on doit faire ça ...je verrai avec lui mais il peut le faire ne pas traité c'est ça liberté l'ennui c'est qu'il contraint la mienne et fait souffrir mes abeilles ...pour rien ,c'est pas lui qui va trouvé la solution au varroa à part récupérér les essaims que je rate pour repeupler ces caisses vides merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 12:29 #115635 par concors
Réponse de concors sur le sujet Ruchers malades
Ne les souffres pas tant que les maladies ne sont pas à terme sauf pour la loque américaine.
Réuni les et traite les varroas.
essaye les grilles de réunions Nicot en cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 13:11 #115636 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Ruchers malades
Bon, je reformule. Il y a t'il un apiculteur sur le forum pour accepter que par exemple pendant que ses ruches sont à la lavande, ce soit la concurrence qui se mèle de traiter ses ruches parce qu'il est soupconné de varroase?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 15:40 - 15 Oct 2016 15:42 #115637 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Non je compté pas souffré,j'ai fait comme tu dis et je pensais refaire un flash fin novembre ,pour les réunions c'est papier journale ,faut que j'essaye avec les grilles nicot .Pour blaireau il a jamais était question de lui traité ces ruches en douce bien que l'idée met traversé l'esprit .tu ferrai quoi toi à ma place si tu avais un ruchers infesté et reinfesté sans cesse avec des caisses à probléme ...il est chez le même proprio que moi il donne rien contrairement à moi ...je vois pas le but d'avoir dès abeilles dans ces conditions et la on est au delà du supcon deja en traitant il y en a ,la ces caisses il doit y avoir autant de varroa que d'abeille franchement on se casse en deux pour avoir des ruches qui font un peu de miel et qui on un bon sanitaire et l'autre en rien faisant juste à laisser des ruches abandonné il infeste tout les ruchers alentours pour rien pas un gramme de miel et des abeilles qui volent plus ,c'est deja bien compliqué sans ça .ca serai ces chats ou chat ou c'est enfant qui aurai la varroase ,il traiterai illico
Dernière édition: 15 Oct 2016 15:42 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 15:59 #115638 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Ruchers malades
Montre moi un seul rucher sans varroa. Chez qui tu veux. Mème à l'étranger. Ca n'existe pas. On en est tous à ramer depuis 30 ans. C'est pas ton voisin à 1 km qui est responsable de tes problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 16:45 - 15 Oct 2016 17:02 #115639 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Blaireau ,pourquoi tu traites tes ruches ,si tu les traites,et bien-sûr que des varroas il y en a partout mais quand il en tombes plusieurs milliers ,question de proportion !!!il est reponsable de beaucoup de dégât et de transmission virale (couvain sacctiforme en particulier) en plus de pouvoir te flingue les ruches .aussi je sais pas si c'est la cause principale et je m'en fou ,au vu de la multiplication du varroa et des ravages qu'il fait deja , la pression du à ces caisses éleveuses de varroas n'est sûrement pas anodine , une proportion anormale de caisses que j'amène la bas trinquent au bout d'un certain temps et on des signes de varroase pas toutes .donc je fais quoi j'arrête de traiter mes ruches,je le remercie pour son concour et de m'avoir ouvert les yeux et je me met à pratiquer une autre apiculture qui ne fait pas de miel et consiste essentiellement à perdre son cheptel tout les deux trois ans .pour toi blaireau mieux vaut rien faire donc...ps les caisses vides avec les vieux cadres pas désinfecté laissé à l'abandon et infesté de teignes ça participe aussi je suppose à une bonne pratique apicole???juste un oxalique l'hivers ca serai deja pas mal ...
Dernière édition: 15 Oct 2016 17:02 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 19:11 #115641 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Ruchers malades
A Damien
C'est assez compliqué de faire état de tous les problèmes que l'on peut rencontrer et dans faire état ici sans prendre le risque d'avoir des réponses décalées par rapport au problème en question, voire d'être critiqué en prime, ce qui ne résout rien du tout.
Il est possible que ton rucher pâtisse de la proximité d'un rucher voisin moyennement entretenu, mais ce n'est peut être pas cela et personne ici ne peut affirmer ou infirmer.
Si j'étais à ta place (à prendre avec précaution parce que je n'y suis pas), je m'assurerai dans un premier temps de faire le necessaire pour mettre mon propre rucher en état, et, pour ce qui est de ton voisin, si les choses sont comme tu le penses ses colonies vont mourir les unes après les autres et le problème va se régler tout seul.
Je peux comprendre que cette solution ne t'aille pas, si tel est le cas, tu as deux autres solutions: soit subir, soit agir, selon ton caractère.
Il y a une armada de solutions dans le cadre de la vulgarisation de l'apiculture, ce qui se fait ce qui doit se faire ; pour le problème que tu rencontres, il n'y a pas de réponse type qui s'impose, le varroa n'étant plus ou pas classé parmi les maladies contagieuses donc pas de solution légale qui puisse te venir en aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legavot13
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 21:37 #115645 par legavot13
Réponse de legavot13 sur le sujet Ruchers malades
Change ton rucher de coin!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2016 22:15 #115646 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Non je changerai pas pour l'instant c'est trop facile ,je trouverai une solution quit à plus traité ou employer d'autre chose en plus, aprés il comprendra peut être faut que je passe le voir ,et d'une certaine maniére comme Cdsjo l'a dit ,ces ruches vont pas durer longtemps et si je lui parle de traitement bio et qu'il se rends compte qui peut avoir un impact négatif à agir ainsi pour d'autres il changera peut être de méthode ...et si vraiment ça passe pas je pourrai envisager de changer mais c'est peut être lui qui le fera franchement je vois pas d'intêret de faire de l'apiculture ainsi enfin bon y a plus important ...merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2016 12:44 #115662 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Ruchers malades
pour moi le varroa est un nuisible, et doit etre contrecarrer par une pratique apicole correcte. d'ailleur je comprend meme pas pourquoi c pas obligatoire ou sinon dans le cas de selection d'abeilles sans utilisation de traitement un controle DSV avec dérogation de personnes compétantes indiquant qu'on peu se passer de traitement.
bref d'apres mes infos et celles d'autres apis, certaines ruches meme apres traitements de tt sortes subissent une recrudescense de varroa en ce moment. a surveiller. apres du varroa y'en aurra toujours mais autemps qu'il soit present en petite quantité dans les colos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 09:39 #115706 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet Ruchers malades
Je suis d'accord avec toi; le varroa est un nuisible qui met gravement en danger l'élevage des abeilles. La seule solution depuis 30 ans, c'est de traiter pour maintenir le cheptel. La conséquence: non seulement l'épidémie n'a pas disparu mais elle est devenue mondiale et il n'y a pas une ruche indemne.
Il y a quand mème une différence avec les débuts de l'épidémie: dans les années 80, les ruches claquaient, point barre. Actuellement, on peut faire vivre des abeilles sans traiter le varroa, au prix d'une longévité diminuée. On perd, je ne le conteste pas, la productivité. Pourquoi? parce que les pertes énormes des dernières décennies ont éliminé beaucoup de souches qui ne supportaent pas l'acarien. Celles qui restent ont développé des stratégies de lutte. C'est intéressant, non? Mais pas suffisant, je sais. Mais, oui, c'est un sujet dont on discute plutôt en MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 10:43 #115708 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ruchers malades
Attention, sans traiter le varroa, à la longue on risque d'avoir ça .... :cheer:

La lutte contre le varroa me fait penser à celle menée actuellement contre le frelon asiatique....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 12:27 #115712 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Ruchers malades
francis , sans traitement tu as obtenu un rucher sain, dans un environnement sain avec la sélection naturelle et une abeille adaptée .
dans les plaines, nous avons fait tout le contraire maintenant dans toute la filière et aussi parmi tout les défenseurs de l' agricultures intensive ,le varroas est le n°1 des problème .
Mais tu pourras remuer le ciel et la terre personne ne t'entendra car la lobotomisation médiatique financée par l’intérêt et le pouvoir est dans la partie non retour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2016 21:52 #115733 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Ben faut tout dire gfass l'autre côté aussi ,parce que j'aimerai bien y croire mais ça doit pas être tout rose non plus,font elles du miel ?combien perds tu de ruches ...,pratique tu strictement aucun traitement ?combien de fois elles essaiment ,a tu un vrai blocage de ponte en hivers ,est tu entouré d'apiculteur transhumant ?sinon c'est pas juste ,je dis pas que ça me va de traiter loin de la mais bon ça devient vite plus compliqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2016 00:29 #115735 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Ruchers malades
@ Damien05
Ah! Damien, j'aurais dû me taire... Mais bon, je réponds.
Je suis en rucher sédentaire dans une région où la ressource mellifère et pollinifère est assez pauvre mais variée et quasi constante tout au long de l'année..... Un bémol, au cœur de l'été c'est la disette. Ce bémol conduit à un arrêt de ponte spectaculaire qui ne prend fin qu'avec la venue de la callune. Je ne nourris pas mes abeilles et empile mes hausses à la demande du printemps à l'automne pour la récolte.
Comme tu t'en doutes, les abeilles ont peu de chance de manquer de quoi que ce soit même si, j'en suis bien conscient, elles consomment une partie de ce qui pourrait me revenir.
Il n'y a pas de cultures intensives dans mon secteur et le risque pesticide n'existe pas. Chenille processionnaire du pin et démoustication sont traités avec bacile-thuringiensis et l'épandage aérien sur les parcs forestiers est désormais interdit. Je n'ai pas d'apiculteur professionnel à moins de 15km de mon rucher. En revanche, beaucoup d'essaims sauvages dans les cabanes, troncs d'arbres creux, avant-toits etc.
J'élève des noires locales en warré majoritairement, pas de feuille de cire, que des amorces. Ce printemps je suis sorti avec zéro perte, les autres années je suis très nettement en dessous de ce qui s'annonce régulièrement sur le forum. Depuis plus de dix ans, je n'ai jamais pu observer une seule fois une infestation de varroas fatale à une colonie telle que souvent décrite. J'ai fait des tests d'hygiène qui se sont révélés probants. Cette année mais je l'ai déjà dit, c'est ma meilleure année en terme de production de miel à la ruche.
Mes abeilles ont quelques varroas j'en vois régulièrement un ou deux en début d'été, il y en a sûrement autant que sur celles qui ont subi plusieurs traitements. Je ne traite pas pourquoi? Une fois en prêtant l'oreille au chant d'une reine elle m'a dit..... "Laisse nous une chance de te montrer que nous pouvons en faire notre affaire ! " . Je ne suis pas pro, je n'ai pas besoin de ça pour vivre, quand une colonie ne marche pas comme j'imagine qu'elle devrait, je remère ou je l'explose. En dix ans de ce régime, sans rien connaître à l'apiculture, je commence à bien aimer mon rucher
Pardon Damien mais après avoir relu tes messages précédents, j'ai le sentiment que mes colonies semblent en meilleures formes que les tiennes. A ta place je rechercherai quels types d'insecticides sont utilisés sur les lavandes ou les cultures visitées par tes abeilles. En tout cas, je me sortirai de la tête que la contamination de ton rucher par le varroa est causée par la proximité de ce rucher mal suivi.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2016 10:40 - 20 Oct 2016 10:57 #115738 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Merci pour ton message ,tu as bien fait,il n'y a pas de traitement sur cet emplacement au moins sur les culture c'est tout en bio ,ce n'est que quelques ruches qui présente quelque symptômes ,les autres sont plutôt belle,aprés je n'ai pas ton blocage de ponte sauf si je l'ai laisse en montagne l'hiver et les abeille que j'ai en ce moment On plutôt un gros volume de ponte ,beaucoup plus de ruchers au alentour ,en plus elles bougent ...je suis partie dans une direction qui ne me va pas forcément ,j'aimerai bien en tiré un revenu complémentaire mais le triptyque nourrissement ,traitement et transhumance d'une abeille hyper sélectionné me pose pas mal de question et pour aller dans le sens de ta conduite ou moment de la commande de sirop j'ai parlé avec un pro en Warré avec 300ruches à 10 kilos de moyen qui à de la locale en sédentaire dans les alpes et il m'a confié ne pas avoir traité lui non l'an dernier en constatant qu'il n'avait pas vraiment de varroa ,il m'a dit qui ferai un oxalique quand même cet hivers mais que c'était pas forcément utile aprés elles le font manger,faudrai que je repasse le voir pour en parler plus avec lui mais c'est possible c'est sur ça peu passer dans certaines conditions mais ça peut casser aussi ,un jeune de chez moi qui s'installe et hiverne sur la Côté a perdu 80%de ces buck aprés avoir fait un traitement inefficace...je dis pas que le probléme vient de ce rucher mais contrairement à toi outre qu'il ne soit pas traité ce qui me gêne le plus c'est il est laissé à l'abandon et pas du tout suivi ,à cet endroit je compte en faire un en sédentaire aussi et c'est possible qu'il évolue à terme comme le tien en sélectionnant une abeille qui si plait ,et En contrôlant le varroa à minima ou juste en hivers merci ...aprés pour la beauté des ruches j'en ai de trés belles aussi c'est juste trois quatre sur une cinquantaine de ruche ,avec une moyenne pas trop mal pour cette année difficile on verra au printemps ...au printemps une locale qui avait ces symptômes à l'automne et auxquels j'ai fait des flash en complément doit pas être loin des quarantes kilos cette année donc dans le lot y en a aussi qui on bien récolter la majorité donc bien traité ca peut être bien aussi
Dernière édition: 20 Oct 2016 10:57 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 18:18 #118904 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Ruchers malades
Pour finir ,comme cdsjo le disai ,mon pére est passé voir le rucher non traité et c'est tout mort ,tout vide ,un régal pour les guépes ,je vois toujours pas l'interêt de s'occuper ainsi d'abeilles... ,et pour gfass il faut bien garder à l'esprit que ta situation est exceptionnel et que transposé chez moi ou ailleurs tes ruches aurai sûrement eu le même sort à terme .bien que je cherche une alternative à moins utiliser l'amitraze ,je préfère avoir 2% de perte séche et des ruches avec des cadres de couvain au carré fin mars que ramasser des caisses vides ...sinon mon ruchers à côté aucune perte mais quand j'ouvrirai il y aura sûrement certaines avec du couvain pas trés jolie ...ps content que tu soi de retour apinoire ...à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 19:13 #118905 par stf
Réponse de stf sur le sujet Ruchers malades
....en tout cas je perfere consommer du miel sans armitraze....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena