Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 09:41 #114687 par gwendal974
Bonjour,

Je suis prof dans un lycée et apiculteur amateur et nous souhaiterions (les profs) installer une ruchette d'observation + une ruche dans un lycée dans un but pédagogique, avec l'accord du chef d'établissement.

L’arrêté préfectoral de ma région dit ceci :

Les Ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 10m de la voie publique et des propriétés voisines, sauf si elles sont isolées par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou seche présentant une solution de continuité, sous réserve d'une hauteur minimale de 2 mètres, s'étendant sur au moins 2 mètres de chaque coté du rucher.
Cette distance est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, Écoles...) ou des sucreries et distilleries.

Est-ce que la barrière de 2m de haut abroge l'interdiction "à moins de 100m d'une école ?

Est-ce que ce texte est sensé prévenir les "nuisances" (auquel cas nous pouvons prendre le risque d'avoir des cacas d'abeilles sur nos fenetre) ou bien le danger (piqure).

ça a forcément déjà été fait dans des écoles...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 09:58 #114688 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Bonjour,