Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 09:41 #114687 par gwendal974
Bonjour,

Je suis prof dans un lycée et apiculteur amateur et nous souhaiterions (les profs) installer une ruchette d'observation + une ruche dans un lycée dans un but pédagogique, avec l'accord du chef d'établissement.

L’arrêté préfectoral de ma région dit ceci :

Les Ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 10m de la voie publique et des propriétés voisines, sauf si elles sont isolées par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou seche présentant une solution de continuité, sous réserve d'une hauteur minimale de 2 mètres, s'étendant sur au moins 2 mètres de chaque coté du rucher.
Cette distance est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, Écoles...) ou des sucreries et distilleries.

Est-ce que la barrière de 2m de haut abroge l'interdiction "à moins de 100m d'une école ?

Est-ce que ce texte est sensé prévenir les "nuisances" (auquel cas nous pouvons prendre le risque d'avoir des cacas d'abeilles sur nos fenetre) ou bien le danger (piqure).

ça a forcément déjà été fait dans des écoles...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 09:58 #114688 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Bonjour,
Nous avions également l'intention d'installer deux ruches dans un établissement scolaire en Dordogne qui associe collège et lycée ; et nous avions obtenu l'autorisation préfectorale pour les placer sur le toit de l'internat à une hauteur de 5 à 6 mètres du sol avec protection tout autour prévue pour de futures visites. Mais pour d'autres raisons, le projet n'a pas abouti...
Sinon, il faudrait trouver un endroit au sol très à l'écart des salles de classe et mettre des panneaux tout autour pour protéger les abeilles et pour les obliger à partir vers le haut en respectant bien entendu les règles préfectorales...
Bonne chance pour ce projet !
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 11:23 - 27 Aoû 2016 18:53 #114689 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Renseignez vous aussi sur la présence de personnes handicapés en chariot roulant , dans le voisinage , qui ne pourraient pas se défendre .
Un collégue a connu cette problématique qui est rarement énoncée .
Dernière édition: 27 Aoû 2016 18:53 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 22:22 #114691 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
c marrant, nous a charras y'a un essaim sauvage dans une cheminée de l'ecole, ca fais un moment et personne ne la enlever vu qu'il y a pas de soucis, apres il est a + de 10 m de haut et je pense que c moins dangereux qu'une branche d'arbre qui tombe sur un gosse ( en bucheronnage on appelle ca le feuseuse de veuve).
donc pourquoi pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2016 22:56 #114692 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
A toutes fins utiles, il y a, à l'entrée des Ets Icko à Bollène, une ruche d'observation (vitrée avec volets de fermetures) dont l'accès aux abeilles, canalisé par une cheminée de bois, se trouve à 2,50 ou 3 m de hauteur.au dessus du sol...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2016 00:21 - 28 Aoû 2016 00:23 #114693 par Anono
Bonjour,

Pourquoi pas carrément a l'intérieur ?

lien 1
lien 2

Peut être des sources d'info et retour d'expérience...

Anono
Dernière édition: 28 Aoû 2016 00:23 par Anono.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2016 18:53 #114697 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Oui je sais une ruche avec 4 planches clouées ensemble pour la modique somme de 3700€...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2016 19:31 #114700 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
l'idéal serrai de fabriquer une ruche en interieur avec 1 ou 2 coté vitrée ou l'entrée debouche sur un grand couloir vitré qui sort a l'extérieur, du coup tu met 1 intervenant qui sort les cadres et les enfants peuvent regarder de l'interieur derriere des vitres sans soucis de piqures ni besoin de vareuses.
sinon ta l'option safari abeilles : c quoi = un mini bus remplit de gosses impatient de voir de la zazas et la confiner dans le bus tu observe qq ruches mises dans un endroit accesssible avec tjrs un seul intervenant qui ouvrent les caisses et un autre a l'interieur qui donne des explications. c tres facile a mettre en place et ca reste a moindre frais tous en étant dans les clous au niveau reglementation. ;)
on avait meme penser mettre ca en place pour du touriste mais on a laisser tomber par manque de tps avec l'asso qu'on avait pdt un temps. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2016 20:14 #114701 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
une fois, à une fête des abeilles à coté de chez moi il y avait un système du genre avec une ruche mise en place dans un grand cube en
plexiglas avec quelques fleurs dans des vases pour la déco. les abeilles se collaient aux vitres et essayaient de ventiler dans tous les sens
dans ce truc où il devait faire 40°C ! :(

le mieux que j'ai vu, dans une miellerie ouverte au public : un espace vitré dans le coin d'une pièce avec une ruche dedans. cet espèce de sas est pourvu
d'une porte coulissante qui donne sur l'extérieur pour que les abeilles puissent sortir normalement. les "spectateurs" sont dans la pièce principale, protégés
par les vitres, et observent l'api qui ouvre la ruche et sort les cadres.

le défaut c'est que le pauvre api étouffe avec la fumée qui stagne dans ce petit espace :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2016 07:35 #114702 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Je compte mettre une ruchette d'observation type celle ci
www.icko-apiculture.com/fr/ruchette-d-observation.html?nosto=nosto-page-category2 dans une salle avec un tube pour sortir par le mur pour les profs de SVT et une ruche normale à l'exterieur pour la secion Technique electronique qui ferait des projets de mesure dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 19:15 #114721 par stf

ui je sais une ruche avec 4 planches clouées ensemble pour la modique somme de 3700€...


dire que j'ai vendu un ruche vitré des quatre coté avec hausse le tout en alu pour 100€ et ca venais des chantiers naval de st nazaire (la qualité etait là)... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2016 21:15 #114748 par nuck
Pendant de longues années, j'ai eu l'opportunité et le bonheur de soutenir des programmes scolaires avec l'apiculture.
Je me souviens surtout d'une école où les abeilles, le miel, les ruches, la pollinisation, etc. constituaient une sorte de squelette éducatif et pédagogique tout le le longe de l'année scolaire. Du CP au CM2.
Les objectifs éducatifs tournaient autour des thèmes du travail en équipe (montage et cirage des cadres), de la nécessité de réaliser une tâche jusqu'au bout, de vaincre son appréhension vis à vis des petites bêtes en général, etc. Parmi les objectifs pédagogiques, découvrir les interactions du vivant par la pratique et l'observation, comprendre par une expérience de terrain, etc.
Une ruche en verre était installée dans une classe, munie d'un sas d'entrée pour que la colonie puisse vivre toute l'année.

Un petit rucher avait été créer et agrandi au fil des années, à environ 20 minutes à pied de l'école. On y allait tous à pied. Les enfants participaient aux manipulations.


L'année commençait à la rentrée, après une visite de découverte du rucher et la pose des réducteurs d'entrées pour l'hiver, par le montage des cadres.


La peinture des ruches neuves

L'observation et prise de notes de la ruches vitrée occupaient toutes les semaines. Au printemps, on faisait qqs expériences comme le calcul du temps de remplissage du jabot des butineuses avec deux équipes : une sur le terrain, avec coupelle de miel, qui marque les abeilles avec un pinceau, l'autre équipe qui contrôle et compte le temps de retour à la ruche vitrée (différentes couleurs utilisées). On a même compliqué la chose en plaçant des labyrinthes divers à la coupelle de miel pour comprendre comment les butineuses s'y prenaient pour contourner une difficulté.
Et évidemment, le plus attendu, la récolte, l'extraction et la mise en pot, en juin avant la grande kermesse de l'école où le miel était vendu (caisse de la coopérative scolaire qui permettait les achats nouveaux).

Les étiquettes étaient l'occasion de travailler sur ordinateur et de scanner des dessins d'enfants. Chaque pot avait une étiquette particulière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2016 12:13 #115007 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Et bien J'ai contacté une collègue de SVT de l'académie qui a sacrément goupilé les choses :

elle a fait établir ppar le medecin scolaire unprotocole d'urgence en cas de piqure d'abeilles.

elle a fai venir un inspecteur santé du ravail qui a établi uneattestation de conformité de l'implantation des ruches.
Elle a même branché le GDS pou faire avec ses élèves des surveillance de jesais plus quelle maladie : elle mettait les abeilles das du sucre glace pour voir si elles avaient des puces !

ça va le faire, je vais mettre des ruches au boulot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 15:43 #116215 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Bon alors je vous informe de l'avancement du projet :

Concernant les textes (bon à savoir) :
Les textes indiquent des restrictions si les propriétés voisines sont des écoles... Hors quand je suis dans un lycée, le lycée m'est pas une propriété voisine... donc on s'en fout.
Dans le cas d'un Groupement scolaire, dans lequel une école peut être voisine d'une autre école, il s'agit de considérer le groupement scolaire lui même comme l'entité dont les propriétés voisines ne peuvent être des écoles. dés lors il faut avoir l'adhésion de l'ensemble des écoles du groupement scolaire.

On a fait valider par la médecine scolaire un "protocole d'Urgence" Indiquant ce qui devait être fait par l'infirmière (ou le personnel non médical) au cas ou une piqure entrainait des symptômes d'allergie.

J'ai prévu l'arrangement comme ceci :
Le lycée Fourni ou finance le matériel (ruches vides, protections etc...) moi je reste propriétaire et donc responsable des colonies. Déclarées, assurées RC etc...

Niveau Budget installation :

300€ pour les brise vu de 2m de haut qui obligeront les zaza à voler au dessus des élèves.
entre 600 et 1000€ pour des ruches, du matériel de protection etc...

Voilà voilà, je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2016 17:44 - 13 Nov 2016 15:44 #116216 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?

gwendal974 écrit: Hors quand je suis dans un lycée, le lycée m'est pas une propriété voisine... donc on s'en fout.


Ouais @gwendal
...


Penses tu que les piqûres vont disparaître en mettant une clôture de 2 m.
....
Je te déconseille donc fortement de mettre une ruche dans ton lycée.



:kiss:
Dernière édition: 13 Nov 2016 15:44 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 01:17 #116232 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
@ Gwendal

Les règles énoncées sont celles d'un élevage apicole.

Dans le cas envisagé, ce sera le code civil article 1385.

1 ére clarification. Le propriétaire est le responsable, donc c'est toi ... parmi les centaines de gamins au delà de la piqûre éventuelle, il y aura le risque allergique (dans ce cas vous me faites rigoler avec votre information en cas de piqûres). Tant que çà ira bien pas de problème, mais au moindre incident, vous allez voir les plaintes !

2 éme clarification. Le chef d'établissement du lycée est un fonctionnaire, donc l'implantation d'un bien privé (tes ruches) dans un lieu public nécessite une convention de l'administration centrale. En général, il y a un dossier "Risques et Sécurité"

3 éme clarification. Tu as intérêt à prévenir ton assureur (je doute qu'il saute de joie ! Le risque pour l'assurance dans ce cas n'est pas banal)

Si c'est une ruche d'observation fermée, c'est une opération pédagogique et çà sera ponctuel, donc c'est possible (je l'ai fait dans un CDI pendant une semaine (çà a coûté 3 reines, au bout de 2 jours la reine dégage) et comme le but, c'est de faire voir une reine sur le couvain (on a une vision recto verso du cadre), il faut la remplacer..

Si, c'est une ruche permanente avec une sortie hors zone de passage ...c'est possible, par contre comment va vivre une telle ruche et le quid, comment faire les interventions, même en dehors des élèves, mais que faire des abeilles restantes après intervention dans l'espace de la salle de classe, SVT ou CDI. Je ne sais pas, si tu as imaginé ce qui va se passer quand tu vas ouvrir la ruche. Les abeilles vont aller se coller aux fenêtres.

A ma connaissance, quand il y a des ruches dans un établissement scolaire par exemple un lycée agricole avec une unité d'exploitation, les ruches sont placées sur le terrain comme un rucher de particulier et ce à bonne distance des locaux.

Je connais aussi un cas auquel j'ai participé pour l'implantation de ruches dans un local et ce dans un centre INRA (pour la disponibilité de larves pour le labo toute l'année, donc avec une conduite spécifique). Il a fallu trouver une solution pour l'aménagement d'une sortie libre vers l'extérieur, , un système d'évacuation des abeilles dans le local, lors des intervention, pour reprendre le circuit d'entrée normal et pour garder une visibilité des opérateurs, une installation avec lumière dans le spectre des rouges (non visibles par les abeilles) et dans ce cas l'ouverture de la ruche ne provoque pas de sorties intempestives d'abeilles vers la lumière, mais il y a toujours celles qui vont courir sur les têtes de cadres, puis les parois et tout simplement en brossant le couvre cadres, celle qui retombent en dehors de la ruche ouverte, donc il leur faut un accès d'entrée secondaire.

Un dernier conseil, ne te lances pas tout seul dans une telle entreprise et sans vouloir dévaloriser quiconque, il faudra un excellent niveau technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 01:57 - 11 Nov 2016 02:05 #116233 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
@ Gwendal

Dans ton post 115007, tu indiques que ta collègue a fait venir un inspecteur du travail.

Pour avoir rédigé maintes plan de prévention, lors d'ouvertures de chantier (pour l'Inspection du travail), la compétence existe pour les risques professionnels (électriques, chutes, chimiques, etc. etc...), mais en aucun cas pour les abeilles. La seule autorité compétente en la matière serait la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations). Tu oublies que l'apiculture est du domaine agricole. Si une entreprise monte un silo dans une ferme, c'est du domaine de l'Inspection du travail, car c'est une installation industrielle traitée par une entreprise du domaine. Si l'agriculteur est sur sa moissonneuse batteuse et met les doigts dans la barre de coupe, çà ne concerne pas l'inspection du travail, par contre ce sera le service santé et prévention des accidents de la MSA qui sera concerné.

Tes puces dans le sucre de glace, je crois deviner que çà pourrait être les varroas. Vu l' énoncé, et si ce que tu rapportes est exact ... je pense que ce n'est pas gagné pour la maîtrise du job !
Dernière édition: 11 Nov 2016 02:05 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 10:20 #116239 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?

richard86 écrit: Si l'agriculteur est sur sa moissonneuse batteuse et met les doigts dans la barre de coupe, çà ne concerne pas l'inspection du travail, par contre ce sera le service santé et prévention des accidents de la MSA qui sera concerné.

Non Richard86, tu fais erreur. Je te confirmer que dans le cas que tu évoques juste au dessus, l'Inspecteur du travail, au travers de la DIRRECTE , va lui demander des comptes, il n'y a pas que la MSA qui s'occupe des accidents agricoles, fort heureusement. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 16:59 - 11 Nov 2016 18:38 #116241 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
@ Calluna

Je veux bien reconnaître avoir fait une simplification, donc à la suite de ta remarque, je vais indiquer le plus simplement possible (mais en restant précis) l'objet de la DGE (Direction Générale des Entreprises) et en définissant les missions des unités opérationnelles sur le terrain, les DIRECCTE, dont tu fais état.

Les Directions Régionales des Entreprises et de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'emploi (DIRECCTE) sont des directions régionales placées auprès du préfet de région, pour favoriser le développement des entreprises et de l'emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Elles sont issues du regroupement de 8 directions ou services issus d'une part, du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et d'autre part, du ministère du travail, de l'emploi et de la santé en une seule entité au niveau de la région :

- La direction régionale et les directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, y compris les services de l'inspection du travail (DRTEFP et DDTEFP)

- La direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF)

- Les services du développement économique et de métrologie des DRIRE

- La direction régionale du commerce extérieur DRCE

- La délégation régionale du tourisme DRT

_ Le service délégué régional au commerce et à l'artisanat DRCA

- Le chargé de mission régional à l'intelligence économique CRIE

Donc, à l'attention particulière de Calluna, dans tout cela, aucun lien avec les services (même délocalisés),du Ministère de l'Agriculture et je rappelle tout simplement que l'apiculture fait partie du domaine agricole.
Et pendant que j'y suis : la fonction publique est hors du domaine de l'Inspection du travail.
Dernière édition: 11 Nov 2016 18:38 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 20:38 #116245 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Non, depuis la réforme du système d’inspection du travail (2014) qui modifie l’organisation de ce service en région lui donnant des compétences territoriales. Ce service s’opère dans une Zone Géographique bien définie, elle même découpée en Unité de Contrôle, dont certaines ont une dominante agricole ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 21:09 #116246 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
tout ce bazard juste pour une ruche dans un lycée ou college !!
heureusement que l on a simplifié les choses ..... comme toujours dans ce pays ...!!!
ne faites rien et on vous aidera ... !!! sinon on vous mettra des complications !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2016 22:56 - 11 Nov 2016 23:09 #116248 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
J'ai fait référence pour les "Direccte" au décret 2009-1377 du 10 Novembre 2009

La DGE (dont dépendent les " Direccte") a été créée par le décret du 16 septembre 2014, et il fixe les fonctions pour assurer le service :
- de l'industrie
- de l'économie numérique
- du tourisme, du commerce de l'artisanat et des services
- de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises
- de l'action territoriale, européenne et internationale.

Donc, dans les attributions fixées par ce décret, pas de mention du domaine agricole.

Autre point, un établissement scolaire peut être pour le financement de son fonctionnement, la région (lycées), le département (collège), etc.. Par contre les personnels enseignants et d'encadrement sont des fonctionnaires d'état, donc hors prérogatives de l'inspection du travail, ainsi que les personnels de service (fonctionnaires territoriaux). Ce sont les CHSCT qui gèrent les problème d' hygiène, santé, sécurité et prévention.

Maintenant, je vais dire à Calluna, sur ce forum, toutes ces prérogatives administratives ne doivent pas intéresser grand 'monde !

La mode d'implantation de ruches dans le fameux plan Le Foll, pour une extension de l'apiculture familiale a ses limites .....

Je vais donner quelques exemples emblématiques de la dernière réunion régionale pour faire un bilan (je signale à Calluna, qu'il n'y avait pas l'Inspection du travail)

Exemple1. Un maire est venu présenter la ruche communale publique, accessible à tout résident de la commune. Quand, on lui a demandé de préciser ; N'importe qui peut intervenir sur la ruche, quand il veut ....etc... Quand, on lui a demandé qui était le responsable en cas d'accident, alors çà été moins clair.. Quand on lui a dit que sans doute la responsabilité civile de la commune pouvait sans doute couvrir un sinistre, par contre la responsabilité pénale reste au niveau du maire et cela l' a ramené à une certaine réalité ...
(Justement, actuellement en ce moment, on a fait état d'un maire mis en examen à la suite de l’inondation dans un camping municipal dans l'Hérault).

Exemple2. Un directeur d'école est venu présenter son projet de vulgarisation : Une mini ferme dans l'enceinte scolaire avec des chevreaux, des lapins, des poules et des ruches, en argumentant que les enfants, même à le récréation pouvaient librement caresser les chevreaux et leur donner le biberon, donc pourquoi pas un accès aux ruches ... Quand quelqu'un, lui a demandé, comment on fera l'an prochain, quand le gentil petit chevreau sera devenu un jeune bouc avec de belles petites cornes. Quand, on lui a indiqué qu'une ruche ne se conduit pas comme des lapins, même comme un chevreau espiègle et que dans certains cas, il faut avoir quelques compétences pour maîtriser sur une ruche, une situation qui devient dangereuse. Dans sa tête, il met les enfants à l'abri (à notre avis s'il a le temps) et il appelle les pompiers (sic !)

Exemple3. Un maire avec une implantation communale pédagogique (accès mixte scolaire + association apicole). Quand, on a demandé quel recrutement ou quel compétence pour assurer le suivi .... Le réponse : Les abeilles savent se débrouiller toutes seules, nous on n'a pas de vocation économique, etc.., etc..

Quand, nous avons travaillé sur le bilan de ces initiatives (où il y a eu, je rappelle, du financement public), on a abordé le problème de la responsabilité en matière sanitaire, avec le cas des maladies légalement contagieuses et avec le risque éventuel d'être un point de départ d'une épizootie majeure, dans ce cas, il n'y a pas de différence entre un cheptel de loisir, de vulgarisation ou un élevage apicole à vocation économique. La catastrophe, pourra se déclencher dans ces zones hors contrôle et à partir de ces foyers, se diffuser et contaminer tous les cheptels aux alentours et se propager (regardez, ce qui s'est passé récemment avec la crise aviaire pour les canards, dans le sud ouest).

Pou clore le débat, oui pour une vulgarisation contrôlée en respectant les règles actuelles ... n'ouvrons pas la boîte de pandore !

Maintenant, si vous croyez que vous pouvez faire n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment, alors on va, vers des jours difficiles ...

(Pour moi, le sujet est clos).
Dernière édition: 11 Nov 2016 23:09 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2016 09:30 #116255 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Je vais installé dans ma salle de vente un apiscope.

www.apiscope.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alphonse
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2016 21:16 #116267 par alphonse
Réponse de alphonse sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
Tu peux contacter le collège de Pont en royans dans l'Isère. Un prof s'est motivé il y a deux ans, j'ai fournit 3 ruches gratos car c'est le collège ou j'avais passé pas mal d'année ainsi que mon père (comme prof). Du coup ça m'a fait plaisir. Cette année en septembre il ont récolté et extrait le miel avec le club apiculture.

Je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est que l'es ruches sont installé dans un talus à 10 m du bâtiment derrière une petite palissade. Il parait qu'il y a un peu des abeilles dans les salles de temps en temps mais ce n'est pas bien méchant.

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2016 15:31 - 13 Nov 2016 15:46 #116286 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
J'ai eu accord informel de l'inspecteur du travail, je commence l'implantation et il vient valider ensuite officiellement.

@ Gwendal

Les règles énoncées sont celles d'un élevage apicole.

Tu a vu ça où ? je le vois marqué nulle part, c'est un arrête préfectoral sur la détention,vente, exposition[...] des abeilles...

Tu penses que les piqûres vont disparaître en mettant une clôture de 2 m.

Je vis entre les ruches depuis plus de 30 ans, j'ai ramassé 1 essaim dans un collège et un autre dans mon lycée ces 6 derniers mois donc je pense savoir ce que c'est que l'essaimage... et comment on le contrôle...

précisions :
Pour l'instant ce qui est prévu c'est l'installation de 6 ruches maxi sur un terrain à l'écart du passage des élèves. y aura une ruche d'observation qui servira ponctuellement.

@+
Dernière édition: 13 Nov 2016 15:46 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2016 19:54 #116463 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?

richard86 écrit: Donc, dans les attributions fixées par ce décret, pas de mention du domaine agricole.
(Pour moi, le sujet est clos).


Richard,
Je ne vais pas aller dans ton sens. Sur le terrain cela ne se passe pas comme tu l'écris.
Je peux te parler de mon département, mais dans le tien et les autres c'est la même chose, ceux sont les inspecteurs/inspectrices du travail de la DIREECT qui sont compétent(e)s au travers de l'unité de contrôle à vocation agricole.

Même si tes écris sont souvent très prolixes, il faut ne faut pas t'enfermer dans ton paradigme, et accepter que tes écris ne sont pas toujours des plus justes, apprendre que parfois, d'autres peuvent avoir une vision qui colle à la réglementation.
Que ce soit sur ce Forum ou celui d'à côté, cela m'arrive souvent de te lire et de tirer des erreurs manifestes de tes propos. J'en ai profité ici pour te faire une petite remarque, je m'abstiens généralement, car nombre de membres connaissent tes réactions dès que cela ne va pas dans ton sens, et surtout j'ai autre chose à faire que me prendre la tête sur un Forum. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2016 22:11 - 24 Nov 2016 22:14 #116465 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
@ Calluna

Chacun peut avoir des avis différents selon ses acquis, par contre les remarques personnelles nominatives ne sont pas dans l'esprit d'un forum quel qu'il soit.
Dernière édition: 24 Nov 2016 22:14 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2016 08:31 #116471 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
C'est juste le choix des mots qui peuvent heurter , mais vous apportez tous les deux beaucoup au forum . Les connaissances de chacun sont liées à des vécus qui évidemment ne sont pas les mémes pour tous , c'est cela la richesse du forum .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2016 10:48 #116475 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Ruche d'observation pour lycée, est-ce possible ?
@calluna et @richard86

Entièrement d'accord avec du luy, continuez à alimenter le Forum avec du factuel, du vrai, du pur, du qu'on aime, du qui nous instruit, sans animosité...

Quant aux petits différents personnels, SVP passez en MP (= Messagerie Privée). Je fais référence surtout au message #116463.

Au nom de la communauté des apinautes d'Apiservices grand merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.440 secondes
Propulsé par Kunena