Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte sans centrifugeuse

  • jpjoly1
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 14:02 #114714 par jpjoly1
Récolte sans centrifugeuse a été créé par jpjoly1
Bonjour à tous.
Amateur, 4 ruches.
J'ai récolté mes 3 premières hausses (peu de miel cette année..... trop chaud après printemps mauvais.....
Il me restait une ruche , essaim récupéré cette année.... surprise 2 cadres presque pleins et 3 autres avec un peu de miel dessus.
Je ne voudrais pas remettre l’extracteur en marche pour si peu.
Quelqu'un pourrait il me dire si on peut récolter ce miel? j'ai essayé de les poser, légèrement inclinés le bas plus haut que le haut des cadres vu que les alvéoles ne sont pas à l'horizontale mais le miel ne coule pas (trop épais peut-être ou cadres trop ou pas assez inclinés)
Y a t il un angle idéal ou une autre méthode? L'an dernier ma Femme percé avec un aiguille à tricoter les cadres de part en part mais je me demande si c'est bien la bonne façon ou s'il existe une autre façon.
Merci pour vos trucs et astuces pour ce cas. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 14:46 #114716 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Récolte sans centrifugeuse
à jpjoly ,

Renseigne ton avatar ou mieux , indique la ville ou village ou tu habites , il y a bien un api prés de chez toi qui dispose d'un petit extracteur , tu feras une nouvelle rencontre et lui aussi. Tu ne perdras pas de miel , si cher a obtenir par ces temps qui courent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 15:53 #114718 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Récolte sans centrifugeuse
Coucou,
Tu te mets au dessus d'une passoire, tu prends ton lève cadre, bien nettoyé et désinfecté, et tu viens sectionner les cellules à leur naissance, le long de la cire gaufrée. Gaffe de ne pas trop appuyer perpendiculairement à la feuille (sinon tu la traverses). Tu laisses égoutter 48h et c'est terminé.
J'en ai fait des tas comme cela, encore plein au printemps dernier.

Bonne extraction ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 15:59 #114719 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Récolte sans centrifugeuse
J'ai mis en marche mon extracteur pour moins de 3 kg de miel non mâture et trop humide pour être conservé.
A part le temps que ça prend à extraire si peu , le manque de rentabilité, et le temps de nettoyage, je ne vois pas bien ou est le problème de mettre en route l'extracteur .


Sinon il y a la solution de presser la cire des cadres au dessus d'une passoire, c'est bien parce qu'on peut se lécher les doigts après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2016 21:57 #114722 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Récolte sans centrifugeuse
Tu coupes ta cire et tu le manges comme ça. C'est encore meilleur ou alors tu le presses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2016 15:39 #114895 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Récolte sans centrifugeuse
@jpjoly… tu prends la même méthode que pour les warré, tu écrase les gâteaux de cire et miel dans une caisse en plastique, tu la penche et le lendemain tu ramasses le miel qui a coulé, c'est un peu long, ou si tu a un maturateur avec robinet, tu fais la même chose et tu recueille le miel au fur et à mesure qu'il s'écoule…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena